L'été rime avec chaleur, soleil, baignade et noyade. Les vacances estivales sont particulièrement propices aux accidents de baignade. Alcool, manque de vigilance, mer mauvaise, les dangers sont nombreux et déjà 233 Français, enfants comme adultes, ont dû être secourus rien que durant le mois de juin. 


au sommaire


    Alors que les vacances d'été viennent de débuter sous la chaleurchaleur et le soleilsoleil, de nombreux Français ont pris la route pour rejoindre les plages de l'Hexagone. Mais les sauveteurs sont déjà en alerte depuis le mois de juin durant lequel ils ont dû intervenir plus de 200 fois pour secourir des personnes, adultes comme enfants, en train de se noyer.

    Santé Publique France a dressé son premier bilan estival sur les noyades enregistrées en France durant le mois de juin : 233 noyades dont 86 mortelles, soit plus d'un tiers des cas (36 %). Si le nombre total de noyades a diminué de 25 % par rapport à juin 2021, elles sont plus souvent mortelles en 2023.

    Les enfants apparaissent comme les plus vulnérables face aux dangers d'une baignade en piscine ou en mer, mais l'augmentation des noyades mortelles est plus marquée chez les adultes (62 % de cas supplémentaires) que chez les jeunes (5 %). Les accidents sont les plus fréquents à la mer et au bord des cours d'eau pour tous les âges, alors que les accidents dans les piscines privées concernent spécifiquement les moins de 17 ans.

    Karine raconte comment quelques minutes de distraction ont coûté la vie de son fils Joey. © Ministère de la Santé

    Des précautions qui sauvent des vies

    Pour éviter les drames, Santé Publique France rappelle les consignes de sécurité à respecter pour les adultes comme pour les enfants. Les adultes doivent éviter de se baigner hors des zones surveillées, respecter les consignes de baignade et se renseigner sur la météométéo avant de se jeter à l'eau. Il n'est pas recommandé d'aller nager en étant alcoolisé ou en cas de problème physiquephysique. Enfin, il est toujours bon de prévenir un proche si on veut aller se baigner seul.

    Voir aussi

    Un T-shirt anti-noyade pour les enfants de moins de 6 ans

    Les consignes de sécurité pour les enfants font l'objet d'une campagne de préventionprévention spécifique menée par le Ministère de la Santé, le Ministère des Sports et l'Institut national de la Consommation (ICN), intitulée « Vous tenez à eux, ne les quittez pas des yeux ». Près de 500 enfants meurent noyés chaque année en France, souvent à cause des quelques minutes d'inattention de la part des adultes. Les enfants doivent être surveillés à chaque instant par un adulte, qui les accompagne dans l'eau si possible, lors d'une baignade dans une piscine ou dans la mer.