Des chercheurs du Centre de biotechnologie moléculaire (CEMBIO) de Bonn ont réalisé une percée dans la synthèse d'une nouvelle gamme de médicaments qui, ils l'espèrent, révolutionneront le traitement du virus du sida.

Santé

Médecine

Le tournesol au coeur d'un nouveau médicament pour le traitement du sida

actualité

18/01/2006

La cause des cultures génétiquement modifiées a été vigoureusement défendue par ceux qui soutiennent qu'elles pourraient garantir un approvisionnement alimentaire sûr dans les pays en développement, par exemple en stimulant leur rendement ou en permettant aux cultures de survivre dans un environnement aride.

Santé

Génétique

Un maïs OGM pour lutter contre la carence en fer

actualité

17/01/2006

Le 17 Janvier 2006, la Légion d'Honneur sera remise au Dr Jane Goodall, Messager de la Paix des Nations Unies, lors d'une cérémonie officielle. Cette distinction est une reconnaissance de son travail précurseur et exceptionnel sur les grands singes, de son action déterminante en faveur du respect de la biodiversité et des populations, et de ses efforts pour éduquer et mobiliser le plus grand nombre afin de lutter contre les graves menaces qui pèsent actuellement sur l'équilibre naturel de la planète. Son destin et ses relations étroites avec les plus grands scientifiques et dignitaires de ce monde en font une figure emblématique sur les questions environnementales.

Santé

Vie

Menaces sur les grands singes : Jane Goodall lance un cri d'alarme !

actualité

16/01/2006

Des chercheurs de l'université de Bonn en Allemagne, en étroite collaboration avec des scientifiques du Royaume-Uni, des États-Unis, d'Israël et de France, ont découvert un mécanisme jusque-là inconnu intervenant dans le développement de la déperdition osseuse, ou ostéoporose, qui affecte un grand nombre de femmes à travers le monde.

Santé

Vie

Ostéoporose : un récepteur cannabinoïde régulateur de la masse osseuse ?

actualité

15/01/2006

Le premier centre de soins intensifs pour tortues marines ouvrait ses portes l'an dernier sur l'île de Moorea. Installé au cœur de l'hôtel Intercontinental Resort and Spa Moorea, dans les chenaux qui serpentent entre les bungalows, il devrait servir de tremplin à la sauvegarde d'animaux marins officiellement protégés, mais toujours menacés.

Santé

Vie

Les tortues de Polynésie en danger !

actualité

15/01/2006

Les États-Unis se préparent au pire. Le 1er janvier 2006, le Ministre américain de la santé et des services sociaux, Michael Leavitt a déclaré sur la chaîne de télévision CNN : "Le virus continue de se propager chez les oiseaux sauvages dans le monde entier. Rien ne permet de dire qu'il va cesser de se propager à un moment donné (...) Il nous faut être prêt"... "Les virus ne tiennent pas compte des frontières politiques. Ils se déplacent conformément aux règles de la nature. Ils sont nombreux, mutent sans cesse et s'adaptent de manière à pouvoir se transmettre à l'homme et à d'autres êtres vivants".

Santé

Médecine

Le spectre d'une pandémie de grippe agite les responsables américains

actualité

13/01/2006

Les pandas sont les seuls animaux avec les primates à posséder un pouce opposable. Le faux pouce des panda est en réalité un os du carpe, le sésamoïde radial, dont la taille s'est développé et qui fonctionne comme un pouce opposable. Le panda se trouve au coeur d'un grand débat entre évolutionnistes et anti-évolutionnistes. L'évolutionniste Stephen Jay Gould a publié l'ouvrage "Le Pouce du panda : les Grandes énigmes de l'évolution" pour démontrer la manière dont le pouce du panda a évolué afin de dégager un avantage évolutif pour l'animal qui, ainsi, pouvait arracher les feuilles de bambou avec une plus grande efficacité.

Santé

Vie

Du nouveau sur le pouce des pandas !

actualité

12/01/2006

Après la mort de trois membres d'une même fratrie en Anatolie orientale , un nouveau cas humain de grippe aviaire a été détecté au centre de la Turquie, dans la province de Sivas. Dans le même temps, les autorités sanitaires ukrainiennes ont annoncé la présence du sous-type H5N1 dans trois élevages du sud du pays.

Santé

Médecine

En bref : Nouveau cas humain de grippe aviaire en Turquie

actualité

10/01/2006

Jusqu'à aujourd'hui, les chercheurs qui étudiaient les Mayas pensaient que leur acquisition de l'écriture et de l'art pictural remontait à la « période classique », c'est-à-dire entre 250 et 1000 après JC. Après avoir découvert une fresque datant de 100 avant notre ère, dans les ruines de la cité maya de San Bartolo au Guatemala, l'équipe de William Saturno, archéologue à l'Université du New Hampshire, a mis à jour une série de hiéroglyphes dans une couche de construction encore plus âgée (-200 à -300 avant JC). Ainsi, il semblerait que cette civilisation précolombienne ait développé son système d'écriture bien plus tôt que les spécialistes le pensaient...

Santé

Vie

Découverte des plus anciens glyphes mayas à Las Pinturas

actualité

10/01/2006

Décembre 1812 : ce qui reste des soldats de la Grande Armée de Napoléon quitte Moscou et bat en retraite à Vilnius, en Lituanie. Automne 2001 : des ouvriers découvrent à Vilnius une fosse commune contenant les ossements de centaines de ces soldats. La fouille du charnier et l'étude des vestiges sont conduites par des équipes du CNRS, dans le cadre d'une collaboration franco-lituanienne. En analysant des prélèvements de terre, de tissus et de dents, les chercheurs viennent de montrer que plus de 30% de ces soldats de la Grande Armée de Napoléon ont souffert et, pour la plupart, sont morts d'infections transmises par des poux lors de la retraite de Russie. Ces infections auraient joué un rôle important dans la défaite de l'armée française.

Santé

Vie

Les soldats de Napoléon battus par les poux : la biologie réécrit l'histoire

actualité

10/01/2006

20% de la population européenne a plus de 60 ans. En 2020, cette proportion grimpera à 25% et les octogénaires seront quelque 30 millions. Conjuguer santé et longévité est donc une priorité sociétale. Celle-ci passe, en particulier, par l'adaptation spécifique de l'alimentation au processus du vieillissement. De nombreux projets de recherche européens abordent cette question sous différents angles.

Santé

Vie

Santé : coup d'oeil dans l'assiette des anciens

actualité

09/01/2006

Les règles implicites d'existence dans les forêts tropicales commandent qu'aucune espèce ne prenne trop de place au détriment des autres, selon les conclusions d'une nouvelle étude.

Santé

Vie

Communautés écologiques tropicales : les règles de la richesse en espèces

actualité

08/01/2006

Des îlots de végétation de deux mètres carrés blottis au creux du béton sur la route de l'aéroport… Qui s'en soucie ? À mi-chemin entre les modèles théoriques et les systèmes naturels complexes, ces écosystèmes en modèle réduit sont un grand terrain d'étude pour des chercheurs en écologie.

Santé

Vie

Ecologie urbaine : de tout petits mondes

actualité

07/01/2006

Une fillette de onze ans infectée par le virus de la grippe aviaire est décédée ce matin dans un hôpital situé à l'est de la Turquie. Sa mort fait suite à celle de son frère, un adolescent de quatorze ans, et de sa sœur, âgée de quinze ans. Un quatrième membre de la fratrie est actuellement soigné pour les mêmes symptômes. Des analyses sont en cours pour déterminer s'il s'agit bien de la forme la plus virulente de la grippe aviaire, le virus H5N1.

Santé

Médecine

Grippe aviaire : un troisième décès en Turquie

actualité

06/01/2006

Elle pèse près de 200 kilogrammes et peut mesurer plus de deux mètres. La méduse d'Echizen, du genre Cyanea, empoisonne la vie des pêcheurs de la mer du Japon. Le phénomène n'est pas nouveau : en 2002, de gigantesques bancs de méduses avaient déjà envahi la baie de Tokyo. Cependant, il se généralise un peu partout dans le monde, les méduses pullulant à présent dans la mer du Nord, la mer Rouge, la mer Baltique et même le long des côtes azuréennes. Les pêcheurs, qui voient cette prolifération de géants anéantir leur travail, tirent la sonnette d'alarme.

Santé

Vie

Prolifération des méduses géantes : les pêcheurs japonais médusés

actualité

06/01/2006

Combien d'espèces la biodiversité nous offre-t-elle ? Trois millions ? Cent millions ? Le degré d'incertitude est étonnant et seuls quelques petits groupes peuvent se targuer d'être "connus". En cette matière, et depuis quelques siècles, le recensement et la classification se font en ordre dispersé, selon des critères hétérogènes. Ce travail historique a cependant engendré une somme impressionnante de connaissances, que les taxinomistes du monde entier ont décidé d'inventorier et de numériser de manière cohérente. Le point sur la construction de ce Catalogue of Life, véritable bottin de la biosphère, dont le volet concernant le Vieux Continent est pris en mains par le projet Species 2000 Europa, financé par l'Union.

Santé

Vie

Ordonner la chaotique profusion du vivant

actualité

05/01/2006

Des résultats obtenus par l'équipe de Jérôme Galon et Franck Pagès (Unité Inserm 255 « immunologie cellulaire et clinique », dirigée par Wolf Hervé Fridman) mettent pour la première fois en évidence le rôle déterminant d'une population de cellules immunitaires récemment caractérisée, les « lymphocytes T avec une activité mémoire », pour la survie des patients et la prévention des métastases dans les cancers du côlon et du rectum.

Santé

Médecine

Cancer colorectal : découverte d'un contrôle de l'apparition de métastases

actualité

04/01/2006

En mai 2005, le professeur sud-coréen Hwang Woo-suk avait affirmé avoir isolé onze lignées de cellules souches embryonnaires humaines à partir de prélevements de peau réalisés sur des volontaires. Alors que la commission d'enquête de l'Université de Séoul vient de statuer sur cette affaire et de reléguer le professeur au rang de charlatan, ce dernier persiste et signe en affirmant être victime d'une machination visant à le décrédibiliser.

Santé

Médecine

Clonage : le professeur Hwang, candidat au prix nobel ou charlatan ?

actualité

03/01/2006

C'est une première. Un logiciel mis au point par une équipe du CNRS détermine l'appartenance sexuelle des empreintes de mains présentes sur les parois des grottes préhistoriques. La communauté en est bouleversée.

Santé

Vie

L'énigme du sexe des mains négatives des grottes préhistoriques résolue

actualité

03/01/2006

Des chercheurs de l'Institut Pasteur et du CNRS viennent de mettre en évidence les mécanismes cellulaires impliqués dans la polykystose rénale, une maladie génétique très invalidante qui altère le fonctionnement du rein. Les auteurs ont montré que la dilatation des tubules rénaux à l'origine de la formation de kystes est liée à une croissance désorganisée des cellules qui les composent. Ces travaux, publiés dans la revue « Nature Genetics » permettent de mieux comprendre les premières étapes de cette maladie génétique et constituent une avancée importante pour mieux cibler la recherche des nouvelles voies thérapeutiques.

Santé

Vie

Polykystose rénale : ses mécanismes de déclenchement enfin dévoilés

actualité

02/01/2006

Les zones tropicales d'Amérique Centrale et du Sud telles que la forêt amazonienne, hébergent quelque 7.500 espèces de papillons, alors que, à titre de comparaison, la Grande-Bretagne n'en compte que 65. Des résultats obtenus par les chercheurs de l'University College London (UCL), infirment la théorie communément admise selon laquelle cette richesse de la vie sauvage tropicale est due aux phénomènes climatiques préhistoriques.

Santé

Vie

Nouvelle théorie explicative de la diversité des espèces tropicales

actualité

30/12/2005

Depuis le 23 Décembre, un gigantesque incendie qui s'est déclaré au Mont-Doré dévore le sud de la Nouvelle Calédonie. Dopé par les alizés et un fort assèchement, il a déjà ravagé 2 500 hectares de forêt, et menace à présent les réserves naturelles des Monts-Koghis, de la Rivière Blanche et de la Montagne des Sources.

Santé

Vie

Un terrible incendie dévore les réserves de Nouvelle-Calédonie

actualité

29/12/2005

La redécouverte du Tangara de Berlioz Conothraupis mesoleuca dans le parc national das Emas au Brésil ! L'oiseau a été trouvé et enregistré par Braulio Carlos en 2003 (et cet évènement extraordinaire n'a été annoncé que cette année), puis observé par d'autres ornithologues.

Santé

Vie

Redécouverte du Tangara de Berlioz au Brésil !

actualité

27/12/2005

Pendant les fêtes, et avec l'arrivée des premiers froids, la gastro-entérite fait son retour. D'après le réseau de surveillance épidémiologique Sentinelles-Inserm cette épidémie de gastro-entérite touchera quelque 320 000 personnes. Le Limousin et le Nord-Pas-de-Calais, sont les premières régions montrant quelques cas.

Santé

Vie

La gastro-entérite est de retour

actualité

26/12/2005

Pour la huitième fois, des élèves ingénieurs venus des quatre coins des Etats-Unis, mais aussi du Canada et des Pays-Bas se sont affrontés dans un bassin géant du Maryland. Aux commandes de leurs sous-marins miniatures, à propulsion humaine, ils ont encore battu cette année des records de vitesse.

Santé

Vie

Courses de sous-marins à pédales

actualité

25/12/2005

Une équipe composée de scientifiques de l'Institut central de contrôle des maladies animales de Leystad et du Centre universitaire et de recherches de Wageningen (Pays-Bas) a dévoilé les résultats d'une étude portant sur l'effet de l'immunisation de la volaille contre la grippe aviaire et concluant que la vaccination pourrait représenter une arme cruciale de contrôle et permettre de prévenir la prochaine pandémie de grippe humaine en éliminant les sources d'infection pour l'homme.

Santé

Médecine

Grippe aviaire : la vaccination des volatiles pour bloquer la propagation

actualité

23/12/2005

L'arrivée de l'hiver au Pakistan a rendu la vie encore plus difficile pour les populations touchées par le séisme il y a deux mois. Leur état sanitaire est particulièrement menacé car le froid rigoureux, associé à la précarité et à l'exiguïté des abris, augmente les risques d'hypothermie et d'infections respiratoires.

Santé

Vie

Pakistan : aggravation de la crise sanitaire avec l'arrivée de l'hiver

actualité

22/12/2005

Le vieillissement de la population s'accompagne d'une explosion du nombre de maladies chroniques inflammatoires ou dégénératives provoquant la cécité : glaucome, dégénérescence maculaire... Pour ces pathologies, la recherche de thérapies représente donc un enjeu de santé publique. Alors que les injections de protéines thérapeutiques dans le globe oculaire représentent une voie de traitement prometteuse mais mal tolérée par le patient et non dénuée de risques, des chercheurs de l'Inserm et du CNRS viennent de mettre au point une alternative utilisant de faibles champs électriques pour administrer de l'ADN codant uneprotéine thérapeutique. Par un traitement rapide et bien toléré, cette nouvelle méthode permet d'assurer une production locale et durable de ces protéines médicaments dans l'oeil.

Santé

Vie

Des protéines médicaments innovantes contre les maladies de l'oeil

actualité

21/12/2005

A l'approche des fêtes de Noël, le WWF, l'organisation mondiale de protection de la nature, et TRAFFIC, le réseau de surveillance du commerce des espèces sauvages avertissent que le commerce illégal croissant du caviar en Europe entraîne l'extinction d'un grand nombre d'espèces d'esturgeons en Asie et en Europe.

Santé

Vie

Le caviar illégal inonde le marché européen

actualité

21/12/2005

Le chikungunya est arrivé sur l'île de la Réunion, cette maladie s'est répandue sous la forme d'une épidémie de fièvre. Un système de surveillance spécifique, une information des professionnels de santé et une intensification de la lutte antivectorielle, ont donc été mis en place. Voici plus d'informations :

Santé

Vie

Le chikungunya est arrivé sur l'Ile de la Réunion

actualité

20/12/2005

Le chocolat biologique et équitable apprécié par les consommateurs

Santé

Vie

Le chocolat biologique et équitable apprécié par les consommateurs

actualité

20/12/2005

6,5 milliards d'habitants en 2005 : c'est le chiffre annoncé par les démographes il y a 50 ans, lorsque la population mondiale n'en comptait que 2,7 milliards. Ils ne se sont pas trompés ! D'après les statistiques de population des Nations unies, c'est aujourd'hui que le chiffre de 6,5 milliards sera atteint.

Santé

Vie

6,5 milliards d'humains sur la planète aujourd'hui !

actualité

19/12/2005

Le Pic impérial (Campephilus imperialis) était le plus grand pic du monde, et il vivait dans les vieilles forêts de pins de la Sierra Madre Occidentale au Mexique. La dernière observation confirmée date de 1956, mais deux professeurs de l'Université de Californie, Sarojam et Ron Manakau, ont annoncé début novembre 2005 qu'ils auraient observé une possible femelle de Pic impérial (Campephilus imperialis) dans le Copper Canyon, dans secteur de Posada Barrancas, près de Divisadero (état de Chihuahua au Mexique), et cela dans de bonnes conditions de lumière...

Santé

Vie

Une possible observation de Pic impérial !

actualité

19/12/2005

Les maladies infectieuses émergentes représentent une menace globale pour la santé humaine et animale, et le problème ira probablement en s'aggravant, déclare le Dr Andrew Cunningham dans le British Medical Journal.

Santé

Vie

Probable aggravation du problème des maladies infectieuses émergentes

actualité

18/12/2005

Une nouvelle clémentine pour la Corse

Santé

Vie

Une nouvelle clémentine pour la Corse

actualité

16/12/2005

En 2001, sur les sept millions de décès dus à douze types de cancers de par le monde, 35% étaient attribuables à neuf facteurs de risques comportementaux et environnementaux bien connus. L'étude sur le sujet, menée par des chercheurs de la Harvard School of Public Health (HSPH) et un réseau de collaborateurs, a intégré la question de la distribution des cancers au niveau géographique.

Santé

Médecine

Rôle majeur de neuf facteurs de risque dans les décès par cancers

actualité

15/12/2005

Prévenir la propagation des cellules tumorales dans le sang et la survenue des métastases reste à ce jour le défi majeur du traitement du cancer. Dans ce but, des chercheurs de l'unité Inserm « Oncogénèse et progression tumorale », de l'Université de Columbia à New York et des cliniciens du département de Dermatologie de l'Hôtel Dieu à Lyon viennent d'identifier un nouvel acteur indispensable au développement des métastases : le gène de la synténine encore appelé mda-9.

Santé

Vie

De nouvelles perspectives thérapeutiques du mélanome et des métastases

actualité

14/12/2005

Futura-Sciences a décidé de vous faire suivre pendant plusieurs mois l'évolution du parcours de Nicolas Vanier, écrivain, réalisateur de films comme "Le dernier trappeur", scénariste et acteur, lors de la grande Odysée Sibérienne.

Santé

Vie

Odyssée sibérienne : déjà 11 jours depuis le départ

actualité

14/12/2005

Des chercheurs de l'Unité Inserm 725 « Biologie des cellules dendritiques humaines », Strasbourg, associés à des équipes de l'Institut de Pharmacologie et de Biologie Structurale de Toulouse et de l'Hôpital Universitaire de Bâle, viennent de mettre au jour un mécanisme immunologique qui permet de générer, à partir d'un antigène repéré par le système immunitaire, un antigène de taille plus petite. Ce qui en facilite la reconnaissance par les lymphocytes T, cellules chargées de défendre l'organisme.

Santé

Vie

Combattre les microbes : nouvelle découverte sur le système immunitaire

actualité

13/12/2005

Pourquoi ne pas imiter la nature quand celle-ci fait preuve d'une grande ingéniosité ? Voilà l'idée d'une équipe de biologistes en partance pour l'Afrique qui cherche à mesurer les performances des détecteurs de mouvements d'air de nos amis les grillons.

Santé

Vie

Quand les grillons inspirent les scientifiques !

actualité

12/12/2005

Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) américains ont proposé de nouvelles réglementations fédérales pour l'enregistrement de données relatives aux voyageurs afin de pouvoir réagir plus efficacement lors de risques d'épidémie.

Santé

Vie

Ficher les passagers pour mieux répondre aux épidémies ?

actualité

11/12/2005

Des chercheurs de l'INRA et de la société Bioprotein Technologies ont mis au point un mode de production original pour un vaccin recombinant contre un virus responsable d'une grande partie des gastroentérites chez l'enfant, le rotavirus. Ce vaccin est produit par des lapines transgéniques, qui sécrètent les protéines recombinantes dans leur lait. Ce mode de production rapide et économique pourrait permettre, avec quelques centaines de lapines transgéniques, de produire plusieurs kilos de protéines recombinantes par an, nécessaires à la vaccination d'une grande partie des enfants à risque.

Santé

Vie

Un vaccin contre la gastroentérite

actualité

11/12/2005

Pour la première fois une équipe de chercheurs dirigée par Frédéric Geissmann du Laboratoire de biologie des phagocytes mononucléés (AVENIR Inserm) vient d'isoler, dans la moelle osseuse de souris, un précurseur spécifique et commun aux macrophages et aux cellules dendritiques. Ces cellules jouent un rôle important dans l'immunité et dans la lutte contre les maladies inflammatoires, infectieuses et dégénératives. Les résultats, publiés dans Science, permettront de mieux comprendre comment naissent ces deux types de cellules et, à terme, de cibler ce précurseur dans une visée thérapeutique des pathologies tumorales ou auto-immunes.

Santé

Vie

Une même origine pour les macrophages et les cellules dendritiques

actualité

10/12/2005

Le mystérieux animal de BornéoCrédits : WWF

Santé

Vie

En bref : Mystérieux animal photographié à Bornéo

actualité

09/12/2005

Après 4 mois de suivi Argos des tortues Luth, les données recueillies par télédétection démontrent à nouveau l'extrême adaptation de cette espèce à la haute mer. Palana, Apotilï, et Yalimapo, les trois femelles équipées fin juillet au sein de la Réserve Naturelle de l'Amana, sont maintenant toutes à plus de 4000Km de distance de leur site de départ. Elles continuent leur nage à un rythme soutenu, maintenant une moyenne de plus de 100Km parcourus par semaine depuis leur départ de Guyane !

Santé

Vie

Les tortues Luth de Guyane battent tous les records de nage !

actualité

09/12/2005

De nouveaux éléments indiquent que les taux d'infection à VIH chez l'adulte ont diminué dans certains pays et que des changements de comportements pour prévenir l'infection – tels que l'utilisation accrue des préservatifs, une première expérience sexuelle plus tardive et moins de partenaires sexuels – ont joué un rôle décisif. En revanche, le nouveau rapport des Nations Unies indique également que les tendances globales de la transmission du VIH sont toujours orientées vers la hausse, et que des efforts de prévention accrus s'imposent pour ralentir l'épidémie.

Santé

Médecine

Le taux d'infection par le VIH diminue, mais pas le taux de transmission

actualité

09/12/2005

Un vaccin anti-cancer en utilisant des bactéries

Santé

Médecine

Un vaccin anti-cancer en utilisant des bactéries

actualité

08/12/2005

Les liens labiles ou faibles entre molécules sont indispensables aux communications intercellulaires et intermoléculaires nécessaires à la dynamique du monde vivant. Des chercheurs du Laboratoire de physique statistique (Ecole Normale Supérieure/CNRS/Universités Paris 6 et Paris 7), viennent de montrer, dans Biophysical Journal, que la solidité de la liaison dépend de l'histoire de sa formation.

Santé

Vie

Liaison moléculaire : une alliance plus ou moins fragile

actualité

07/12/2005

Le Tamiflu est l'un des deux antiviraux potentiellement efficaces contre une pandémie de grippe, d'origine aviaire.

Santé

Vie

Tamiflu : pas de relation avec la mort des jeunes japonais

actualité

06/12/2005

L'Homme est actuellement classé dans le Règne animal, l'un des six Règnes auxquels sont assignés les êtres vivants. Pourtant, l'intelligence d'Homo sapiens constitue un caractère tout à fait nouveau qui pourrait justifier son placement dans un Règne particulier, le Règne humain. Ce caractère est en effet à l'origine d'un bouleversement évolutif en instaurant une évolution sociologique de nature lamarckienne, qui est plus efficace que l'évolution biologique de nature darwinienne. Toutefois, l'hétérogénéité de développement des populations humaines conduit à considérer le nouveau Règne comme inachevé.

Santé

Vie

Retour sur la place de l'homme dans le règne animal

actualité

05/12/2005

Une alimentation riche en viandes, en féculents raffinés et en sodium accroîtrait le risque de développer des symptômes respiratoires chroniques, dont la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO).

Santé

Vie

Alimentation et maladie chronique des poumons

actualité

04/12/2005

Une première mondiale a été réalisée dans le domaine de la transplantation : la greffe partielle de visage. Cette allogreffe partielle portant sur l'ensemble nez-lèvres-menton a été réalisée au CHU d'Amiens.

Santé

Médecine

Première greffe mondiale d'une partie du visage

actualité

02/12/2005

Ce projet financé par l'Union Européenne sera mené en collaboration avec des centres de recherche académiques situés en France, en Belgique et en Grande Bretagne. GlaxoSmithKline Biologicals et l'Institut Pasteur s'engagent dans une collaboration à l'échelle européenne pour le développement d'un vaccin contre le Sida fondé sur une technologie qui permet d'introduire des gènes du VIH dans un vaccin contre la rougeole.

Santé

Médecine

Un vaccin contre le sida, dérivé d'un vaccin contre la rougeole

actualité

01/12/2005

Des chercheurs de l'IRD ont, pour la première fois, identifié des chauves-souris comme réservoir naturel potentiel du virus Ebola. Depuis 2001, plusieurs épidémies foudroyantes de fièvre hémorragique, touchant simultanément les hommes et les primates, se sont produites en République du Congo et au Gabon. Si l'on savait que le virus se transmettait des grands singes vers l'homme, on ne connaissait ni le réservoir naturel ni le mode de transmission du virus aux grands singes.

Santé

Médecine

Des chauves-souris réservoir du virus Ebola

actualité

30/11/2005

Les casinos jouent avec nos émotions, nous le savions déjà. Mais entre la vue des machines à sous et l'issue du jeu, que se passe-t-il exactement dans notre cerveau ? Pour le savoir, des chercheurs lyonnais ont analysé des signaux, émis par des zones spécifiques, qui varient en fonction des gains et des chances de gagner.

Santé

Vie

Le cerveau a le goût du jeu

actualité

30/11/2005

Le 1er décembre, journée mondiale contre le sida, est l'occasion de rappeler la triste actualité de l'épidémie qui, malgré les progrès accomplis par la recherche, les nouvelles thérapies et le travail au quotidien des associations au plus près des personnes atteintes, continue sa progression incontrôlée.

Santé

Médecine

1er Décembre, Journée Mondiale de lutte contre le sida

actualité

29/11/2005

Les gendarmes se jettent à l'eau : ils sont de plus en plus nombreux à rejoindre le Centre National d'Instruction Nautique, pour acquérir toutes les techniques d'enquête sous-marine, et faire parler les indices découverts sous l'eau. Cette formation unique accueille chaque année 400 gendarmes plongeurs, et représente un progrès considérable : si les techniques utilisées aujourd'hui avaient été connues plus tôt, nombre d'affaires jamais résolues auraient sans doute livré leurs secrets.

Santé

Vie

20 000 preuves sous la mer !

actualité

29/11/2005

Dans le monde animal, les individus effectuent les choix entre impulsivité et patience. Un cas classique, auquel tous les animaux sont confrontés, y compris les humains, est le choix entre une récompense immédiate et peu importante en nourriture et une autre différée mais plus consistante. Dans de tels cas, l'impulsivité trompe habituellement la patience, les individus manquant à reporter la gratification. Les chercheurs ont essayé d'analyser ces comportements.

Santé

Vie

Les animaux, fins stratèges

actualité

27/11/2005

Des chercheurs de l'Université pharmaceutique de Chine et de la Shanghai Institute of Materia Medica de l'Académie des sciences de Chine ont développé un nouveau remède à base de chlorhydrate d'acéhytisine contre les désordres du rythme cardiaque.

Santé

Vie

Un remède chinois contre les désordres du rythme cardiaque

actualité

27/11/2005

Un essai clinique de phase II, effectué à Göttingen, vient de montrer qu'une injection unique de l'anticorps monoclonal I131-Labetuzumab, marqué radioactivement, augmente significativement l'espérance de vie des patients atteints du cancer du colon et ayant préalablement subi une intervention chirurgicale.

Santé

Médecine

L'immuno-radiothérapie conte le cancer du colon

actualité

26/11/2005

Première

122

Dernière