L'horloge biologique régule les fonctions physiologiques et le comportement de la plupart des organismes vivants, en général sur un rythme jour/nuit dit circadien. Son dérèglement peut entraîner chez l'être humain des maladies et des syndromes tels que les troubles du sommeil. Les derniers résultats de l'équipe de Paolo Sassone-Corsi de l'Institut de génétique et biologie moléculaire et cellulaire (1), publiés dans Cell le 5 mai 2006, montrent que la protéine Clock, élément central du contrôle de l'horloge circadienne, possède une activité enzymatique qui modifie le compactage de l'ADN et donc l'accessibilité des gènes. C'est la première fois qu'un lien direct est établi entre l'horloge biologique et le mode de régulation de l'expression des gènes par compactage de l'ADN.

Santé

Vie

Comment la protéine Clock rythme notre biologie

actualité

15/05/2006

Une étude publiée sur le site Internet de Nature réalisée dans l'institut Stowers de Kansas city, Missouri démontre le fonctionnement de PTEN, un important gène suppresseur de tumeur.

Santé

Vie

Le fonctionnement d'un gène suppresseur de tumeur décrypté

actualité

13/05/2006

On n'avait pas vu cela depuis 83 ans ! On apprend dans l'édition courante de la revue Science qu'un singe découvert l'année dernière dans les forêts de Tanzanie est si unique que, après l'avoir élevé au rang de nouvelle espèce, on lui a conféré son propre genre !

Santé

Vie

Kipunji : Découverte d'un singe d'un nouveau genre

actualité

12/05/2006

Deux équipes anglaises viennent de percer le rôle des structures secondaires de l'ARNm dans la reprogrammation du ribosome. Grâce à la cryo-microscopie électronique, ces équipes ont pu visualiser pour la première fois un ribosome de mammifère directement en interaction avec une structure secondaire de l'ARNm. Ce travail permet de mieux comprendre le fonctionnement du ribosome ainsi que l'importance des structures de l'ARNm.

Santé

Génétique

L'importance de la 3D dans la lecture du code génétique

actualité

11/05/2006

A l'aide d'une caméra ultrarapide – 1.430.000 images par seconde, des chercheurs de l'université d'Heidelberg sont parvenus à visualiser la décharge de poison par des méduses. Il apparaît que certaines de ces créatures marines tirent en moins de 700 nanosecondes et que leur stylet venimeux exerce sur leur cible une pression comparable à celle générée par une arme à feu !

Santé

Vie

La méduse tire plus vite que son ombre

actualité

09/05/2006

Afin de mieux comprendre le fonctionnement de l'écosystème pélagique, 23 scientifiques de l'Ifremer, d'instituts espagnols (IEO, AZTI), marocain (IRH) et d'autres organismes nationaux embarqueront le 30 avril à Santander à bord du navire Thalassa dans le cadre de la campagne PELGAS (PELagiques GAScogne). Cette campagne, d'une durée d'un mois, a pour objectif d'étudier le fonctionnement de l'écosystème pélagique dans son ensemble et d'évaluer la biomasse d'anchois.

Santé

Vie

PELGAS : mieux comprendre l'écosystème pélagique

actualité

08/05/2006

A compter de cette année, et jusqu'en 2010, ce seront 7.000 étudiants de première année de médecine qui seront autorisés à poursuivre leurs études

Santé

Vie

En bref : Le numerus clausus porté à 7.000 jusqu'en 2010

actualité

05/05/2006

Une équipe de l'Inrap sous la direction de Didier Busson (département Histoire de l'architecture et Archéologie de Paris à la ville de Paris) met au jour actuellement un nouveau pan de l'histoire de Lutèce : un des premiers quartiers d'habitations de la ville antique. Cette fouille préventive, prescrite par l'État (Ministère de la Culture – DRAC / SRA Île-de-France), se déroule au sommet de la Montagne Sainte-Geneviève.

Santé

Vie

Découverte des origines de la Lutèce romaine au coeur de Paris

actualité

05/05/2006

De nombreuses bactéries vivent au contact des cellules d'animaux. Certaines, intracellulaires strictes, ne peuvent pas se multiplier en dehors des cellules qu'elles parasitent et sont responsables de maladies humaines, comme Chlamydia trachomatis pour les infections génitales, ou Rickettsia prowazekii qui cause le typhus épidémique. Jusqu'à présent, les mécanismes évolutifs ayant permis leur adaptation à un environnement aussi particulier que le cytoplasme ou les vacuoles d'endocytose restaient inconnus. Une nouvelle étude, réalisée par les équipes de Didier Raoult et de Jean-Michel Claverie (CNRS, Université de la Méditerranée), dévoile le rôle probablement central des amibes, microorganismes unicellulaires eucaryotes, comme « entremetteuses » pour l'acquisition et l'échange des gènes nécessaires.

Santé

Vie

L'amibe : un lieu de rencontre pour les bactéries intracellulaires

actualité

03/05/2006

En filtrant le sang et en le débarrassant de ses toxines, de ses déchets et de ses sels minéraux excédentaires, les reins jouent un rôle important dans le corps humain. Les maladies touchant ces organes peuvent condamner les patients à subir des dialyses tout au long de leur vie.

Santé

Vie

Vers un monde sans dialyse grâce aux cellules souches ?

actualité

02/05/2006

Après avoir longtemps estimé que les processus mentaux inconscients étaient peu élaborés, on découvre peu à peu qu'ils permettent d'accéder à des notions abstraites telles que le sens des mots présentés de manière subliminale.

Santé

Vie

Moduler l'accès à la conscience par le sens des mots

actualité

02/05/2006

Dans sa thèse, soutenue le 31 mars dernier à l'Université des Sciences de la Vie et de l'Environnement de Ås, Ole-Gunnar Støen montre que les ours sont des animaux plus sociaux que ce que l'on a cru jusqu'à maintenant. Ole-Gunnar Støen a étudié l'organisation sociale et la dispersion des ours bruns pendant 4 ans dans le cadre du Projet de Recherche Scandinave sur les Ours Bruns (Det Skandinaviske Bjørneprosjektet, voir ci-dessous). Il s'est appuyé sur des données sur les structures spatiales et l'organisation sociale chez les femelles pour voir de quelle façon la relation de filiation influence le chevauchement des territoires et la formation de matriarchies chez les ours.

Santé

Vie

L'ours est un animal social

actualité

28/04/2006

Les chercheurs de l'unité Inserm 624 « Stress cellulaire » de Marseille, viennent de mettre en évidence le rôle-clé d'une protéine de stress à l'intérieur d'une voie de signalisation cellulaire déclenchant la mort de cellules tumorales. Cette étude, montre que des dérivés cannabinoïdes activent spécifiquement cette voie de signalisation, entraînant la mort des cellules cancéreuses.

Santé

Vie

La mort de certaines cellules tumorales induite par des dérivés cannabinoïdes

actualité

27/04/2006

Futura-Sciences vous a fait partager hier une mise au point du professeur Aurengo concernant les retombées du nuage de Tchernobyl sur la France, et tout particulièrement ses conséquences sur le nombre de cancers de la thyroïde.

Santé

Vie

Interview : Le point de vue des malades sur le nuage de Tchernobyl

actualité

26/04/2006

Les maladies de dégénérescence rétinienne provoquent la mort des cellules photoréceptrices de la rétine. Ceci entraîne une perte totale de la réponse à la lumière et aboutit à la cécité de la personne.

Santé

Vie

Des protéines d'algues vertes pour restaurer la vue

actualité

26/04/2006

Vingt ans après l'accident de Tchernobyl, dans quelle mesure est-il possible d'évaluer précisément ses retombées radioactives en France ? Quel impact a-t-il eu sur la santé des Français, en particulier sur le nombre de cas de cancers de la thyroïde ? Le professeur Aurengo, chef du service central de médecine nucléaire du groupe hospitalier La Pitié-Salpêtrière, nous donne son avis sur la question.

Santé

Vie

Percer les mystères du nuage de Tchernobyl en 5 questions

actualité

25/04/2006

La maladie de l'homme de pierre n'affecte qu'une personne sur deux millions, mais ses effets sur le corps humain sont irréversibles et catastrophiques : les muscles, les ligaments et les tendons se transforment en os, les articulations cessent de fonctionner, et le patient se trouve rapidement dans l'incapacité de se mouvoir.

Santé

Vie

La maladie de l'homme de pierre bientôt brisée ?

actualité

25/04/2006

La consommation d'alcool et de tabac, ainsi que le fait d'appartenir au genre masculin, sont associés à une survenue relativement précoce du cancer colorectal. Ces résultats, publiés dans le numéro du 27 mars des Archives of Internal Medicine, pourraient avoir des implications importantes en matière de dépistage.

Santé

Médecine

Cancer colorectal : alcool et tabac ne font pas bon ménage

actualité

25/04/2006

En étudiant par plusieurs techniques d'imagerie fonctionnelle un patient présentant des troubles de la lecture après l'ablation d'une petite zone de cortex cérébral, une équipe multidisciplinaire de l'hôpital Pitié-Salpêtrière (AP-HP) a pu démontrer que cette zone du lobe temporal gauche était indispensable à la lecture. Ces travaux, dirigés par Laurent Cohen de l'unité Inserm 562 et regroupant neurologues, électrophysiologistes, chirurgiens, neuroradiologues, et chercheurs en sciences cognitives illustrent ainsi la capacité de notre cerveau à inscrire l'empreinte d'une compétence culturelle dans l'organisation même du cortex cérébral. Ils sont publiés dans l'édition du 20 avril de Neuron.

Santé

Vie

La lecture ou comment la culture s'inscrit dans notre cerveau

actualité

24/04/2006

Des chercheurs de l'unité Inserm 567 (Institut Cochin) confirment dans leurs travaux publiés le 1er avril dans la revue Blood, le rôle majeur de l'hepcidine dans la régulation du fer de notre organisme. Selon cette étude, une augmentation de la production d'hepcidine pourrait avoir un effet thérapeutique dans l'hémochromatose en limitant les effets toxiques de l'accumulation du fer dans les cellules du foie. Comment ? l'hepcidine réduit l'absorption de ce dernier par les cellules intestinales et assure sa redistribution dans l'organisme.

Santé

Vie

Combattre l'hémochromatose : la piste prometteuse de l'hepcidine

actualité

23/04/2006

Ayant émergé il y a de cela 140 à 168 millions d'années, selon de nouvelles recherches, les fourmis s'avèrent beaucoup plus anciennes que ce qu'indiquaient les précédentes recherches. Ces insectes, aujourd'hui présents dans tous les écosystèmes terrestres, auraient cependant commencé à se diversifier il y a 100 millions d'années, de concert avec les plantes à floraison.

Santé

Vie

Les fourmis bien plus vieilles qu'on ne le pensait !

actualité

21/04/2006

La Chine prélève-t-elle illégalement des organes sur ses condamnés à mort après leur exécution ? Entretient-elle un marché lucratif, au point de choisir les dates de mises à mort en fonction des demandes des occidentaux ? D'après la Société Britannique de Transplantions, cela ne fait aucun doute…

Santé

Vie

Les condamnés à mort chinois : des réservoirs d'organes ?

actualité

20/04/2006

A l'Institut Curie, des chercheurs du CNRS et de l'Inserm viennent de montrer comment la cystéamine, une molécule déjà utilisée pour traiter une maladie rare, contrecarre la mort des neurones dans la maladie de Huntington. Cette maladie neurodégénérative, comme les maladies d'Alzheimer ou de Parkinson, se caractérise en effet par la mort anormale d'une partie des neurones.

Santé

Vie

Maladie de Huntington : un traitement prometteur bientôt testé

actualité

17/04/2006

La sérum-albumine humaine (SAH), un composant du plasma sanguin, joue un rôle crucial dans le maintien de la pression sanguine et le transport des minéraux et hormones. À l'heure actuelle, la demande de cette substance indispensable en chirurgie, pour la déshydratation, les maladies hépatiques ou rénales, ou encore les hémorragies, dépasse les 500 tonnes par an - quantité presque totalement issue de dons de sang. Selon une étude espagnole récente, de la SAH synthétique pourrait être produite à partir de feuilles de tabac.*

Santé

Vie

Sérum-albumine : le tabac pourrait servir de planche de salut

actualité

16/04/2006

Pour poursuivre leur cycle, des vers parasites poussent leur hôte, des insectes, à se suicider en se jetant à l'eau. C'est ce qu'avaient précédemment montré des chercheurs du laboratoire Génétique et évolution des maladies infectieuses (CNRS – IRD, Montpellier). Mais que se passe t-il si l'insecte parasité est mangé par un poisson ou une grenouille ? Les chercheurs dévoilent dans la revue Nature du 6 avril 2006, que les vers sont capables de sortir du cadavre de l'hôte ingéré puis de remonter le tube digestif du prédateur pour s'échapper par sa bouche, sa branchie ou sa narine. Cette adaptation anti-prédation est unique chez les parasites.

Santé

Vie

Parasitisme : des vers aux stratégies redoutables

actualité

15/04/2006

Des fossiles d'Australopithecus anamensis ont été mis au jour dans le nord-est de l'Ethiopie, entre ceux de deux autres espèces d'hominidés. Pour l'équipe de paléoanthropologues menée par Tim White - université de Californie à Berkeley, cette nouvelle découverte est la preuve d'une évolution dans une unité de lieu.

Santé

Vie

Découverte de trois ancêtres de l'Homme en un même lieu

actualité

13/04/2006

Hier, à Newcastle en Australie, s'est ouverte la Conférence inaugurale de Disease-Mongering, rassemblant professionnels de la santé, étudiants, chercheurs, et consommateurs.

Santé

Vie

Les firmes pharmaceutiques fabriquent-elles des maladies ?

actualité

12/04/2006

Comprendre pourquoi et comment les neurones meurent dans les maladies neurodégénératives représente un défi majeur pour la recherche. Défi auquel se sont attaqués des chercheurs autour de Georg Haase (équipe Avenir Inserm à l'INMED Marseille). Ils ont étudié une maladie dégénérative des neurones moteurs, la sclérose latérale amyotrophique ou maladie de Charcot.

Santé

Vie

Maladies neurodégénératives : découverte d'un cercle vicieux

actualité

12/04/2006

Certaines grenouilles peuvent, elles aussi, émettre et entendre des ultrasons, selon une étude parue dans la revue Nature qui montre que cette capacité n'est pas l'apanage des mammifères parmi les vertébrés. Une espèce d'amphibien qui vit près de sources d'eau chaude en Chine, Amolops tormotus, communique en effet à de très hautes fréquences, grâce à une évolution qui lui permet de surmonter le bruit de son environnement, ont démontré des chercheurs américains et chinois qui publient leurs travaux dans la revue scientifique européenne.

Santé

Vie

Grenouilles à ultrasons, une nouveauté chez les vertébrés

actualité

11/04/2006

Le journal Nature Biotechnology annonce les premiers résultats d'une équipe de chercheurs américains (University of Missouri-Columbia en majorité) qui a créé un porc transgénique produisant une forte quantité d'oméga-3.

Santé

Vie

Un porc transgénique pour produire massivement des oméga-3

actualité

10/04/2006

Les Colobes bais sont des primates arboricoles vivant dans la forêt dense intertropicale africaine. L'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), les compte parmi les espèces les plus menacées d'extinction. L'homme ne sait pas les maintenir en captivité. Ces singes sont donc très dépendants de la conservation de leur environnement.

Santé

Vie

Des singes luttent pour leur survie

actualité

08/04/2006

Alors que, vendredi dernier, la Cellule interrégionale d'épidémiologie Réunion-Mayotte communiquait les nouveaux chiffres de 230.000 cas de chikungunya à La Réunion, et de 174 décès directs ou indirects, il semblerait que la molécule d'un médicament déjà présent dans les pharmacies soit efficace contre le virus.

Santé

Vie

"Chik", un médicament ?

actualité

07/04/2006

Vous avez la hantise du dentiste ? Le simple son d'une roulette vous fait sursauter ? Passer à côté d'un chantier vous fait invariablement repenser aux terribles moments que vous avez passés la bouche ouverte ? Alors ayez une pensée émue pour les pauvres hommes préhistoriques, qui étaient à la merci d'une "fraise"… en silex !

Santé

Vie

Les dentistes préhistoriques utilisaient des "fraises"... en silex !

actualité

07/04/2006

Des chercheurs du laboratoire d'écologie de l'Université Pierre et Marie Curie (ENS-CNRS) et du Royal Holloway College (Londres, Royaume-Uni) viennent d'expliquer l'évolution des comportements altruistes chez l'animal.

Santé

Vie

Pourquoi certains animaux sont-ils altruistes ?

actualité

07/04/2006

La transplantation et la thérapie cellulaire sont en train de vivre une petite révolution. Après une greffe réussie de cellules souches sur la main d'un ouvrier chilien victime d'irradiation, ce sont sept malades américains souffrant de graves problèmes urinaires qui se sont vu greffer des vessies obtenue en laboratoire par culture de leurs propres cellules. Des opérations couronnées de succès.

Santé

Vie

Greffe : des vessies cultivées en laboratoire !

actualité

05/04/2006

Dix à quinze minutes de procédure, une injection de gel, et le patient est protégé pour dix ans. Ce moyen de contraception réversible pour l'homme pourrait bien être un grand pas en avant dans le contrôle des naissances.

Santé

Vie

RISUG, un contraceptif masculin "miracle", efficace pendant 10 ans

actualité

05/04/2006

Vous êtes perdu en pleine forêt, malgré la boussole et la carte détaillée que vous tenez dans vos mains ? Alors, arrêtez-vous un instant, et profitez de ce temps perdu pour observer le va-et-vient incessant des fourmis entre la fourmilière et leur source de nourriture. Mine de rien, nous avons beaucoup à apprendre de ces petits insectes en matière d'orientation !

Santé

Vie

Les fourmis globe-trotteuses ont besoin de rentrer souvent à la maison !

actualité

04/04/2006

Pendant deux semaines, les représentants de 188 pays étaient réunis à Curitiba, au Brésil, pour discuter de la biodiversité et de la lutte contre la biopiraterie. La 8ième Conférence mondiale de l'ONU sur la biodiversité s'est achevée le 31 mars, et les avis quant à ses avancées sont partagés.

Santé

Vie

Biopiraterie : en 2010, la chasse aux biopirates pourrait être ouverte

actualité

04/04/2006

Quand l'homme moderne débarqué d'Afrique a-t-il colonisé l'Europe, et à quelle vitesse ? De nouvelles avancées en matière de datation par la méthode du carbone 14 mettent en lumière des modèles très rapides de migration en Europe centrale et de l'ouest. A la clé, l'apparition précoce d'Homo sapiens, et la disparition accélérée de son concurrent Néanderthal.

Santé

Vie

Homo sapiens : arrivé plus tôt que prévu ?

actualité

03/04/2006

Le cerveau est la cible de nombreuses infections virales, susceptibles d'avoir des conséquences pathologiques très variées. En plus de provoquer des méningites ou des encéphalites, certains virus peuvent infecter les neurones du cerveau sans les détruire, mais en perturbant néanmoins leur fonctionnement normal. C'est ce que vient de démonter l'équipe Avenir de l'unité Inserm 563 coordonnée par Daniel Gonzalez Dunia, dont les travaux paraissent ce jour dans PloS Pathogens.

Santé

Médecine

Vers une meilleure connaissance des virus qui attaquent le cerveau

actualité

02/04/2006

Deux nouvelles études menées par des chercheurs à l'Imperial College de Londres et à l'université de Berne (Suisse) soulèvent d'épineuses questions quant à l'efficacité de la thérapie antirétrovirale (TAR) dans la prévention de la propagation de l'épidémie de VIH dans les pays à faibles ressources.

Santé

Médecine

SIDA : la thérapie antirétrovirale est-elle adaptée ?

actualité

01/04/2006

Une étude publiée dans l'édition du 30 mars de la revue Nature révèle que les enfants au QI élevé n'ont pas nécessairement un cerveau plus développé que les autres, mais que leur cortex subit des modifications plus importantes pendant l'adolescence.

Santé

Vie

Quand la croissance du cerveau joue sur le QI...

actualité

31/03/2006

Mort de la plus vieille tortue au monde...(Courtesy of AP Photo/Bikas Das )

Santé

Vie

En bref : Mort de la plus vieille tortue au monde

actualité

30/03/2006

L'Outremer français est fréquenté par cinq des huit espèces connues de tortues marines : la Caouanne (Caretta caretta), la Tortue caret ou à écailles (Eretmochelys imbricata), la Tortue olivâtre (Lepidochelys olivacea), la Tortue verte (Chelonia mydas) et la Tortue-luth (Dermochelys coriacea). Au niveau mondial, la plupart sont soit en déclin, soit n'ont pas encore commencé à se remettre de plusieurs siècles d'utilisation irrationnelle comme cela fût le cas dans la région Caraïbe.

Santé

Vie

Un réseau d'information sur les tortues marines de l'outremer

actualité

30/03/2006

D'après les résultats d'une étude menée par l'association « 60 millions de consommateurs », fumer trois joints de cannabis par jour équivaut à fumer un paquet de cigarettes…

Santé

Vie

En bref : Toxicité : trois joints = un paquet de cigarettes

actualité

28/03/2006

Samedi dernier, une équipe d'archéologues a annoncé avoir découvert un crâne d'hominidé âgé de plus de 250 000 ans. Ce crâne, mis à jour dans le nord-est de l'Ethiopie, est remarquablement bien conservé et présente une anatomie proche de celle de l'Homme moderne. Aussi, il pourrait bien constituer le chaînon manquant entre l'Homo erectus et l'Homo sapiens.

Santé

Vie

Un crâne qui comble le fossé entre l'Homo erectus et l'Homme moderne

actualité

27/03/2006

La survie de la moitié de la population mondiale dépend du riz. Mais des champignons comme Magnaporthe grisea, responsables de la principale maladie du riz (la pyriculariose), peuvent dévaster les champs et engendrer de graves crises humanitaires. A elle seule, la pyriculariose détruit chaque année une quantité de riz qui suffirait à nourrir 60 millions de personnes.

Santé

Vie

Progrès significatifs dans la lutte contre les maladies du riz

actualité

27/03/2006

La salamandre et le tuatara ont été parmi les premiers vertébrés à marcher et à courir sur les terres, d'après une récente étude menée par des chercheurs de l'Université de l'Ohio.

Santé

Vie

Les premiers animaux terrestres pouvaient courir

actualité

26/03/2006

Le trachome est une maladie infectieuse des yeux qui peut provoquer une cécité après des infections répétées.

Santé

Vie

Un antibiotique pour sauver la vue?

actualité

26/03/2006

Au printemps, les feuilles se développent à partir des ébauches foliaires contenues dans les bourgeons. C'est le " débourrement ", début d'une nouvelle phase de végétation. La circulation de sève, partiellement interrompue en hiver, est restaurée et permet l'éclosion des bourgeons et la croissance des jeunes feuilles. Les scientifiques de l'INRA et de l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand mènent des recherches originales sur les mécanismes de restauration de la circulation de sève. Leurs études intègrent des approches écophysiologiques et moléculaires. La formation des bourgeons

Santé

Vie

Qu'est-ce qui fait éclore les bourgeons au printemps ?

actualité

24/03/2006

Après avoir parcouru plus de 8000 kilomères, à travers la Russie avec ses dix chiens, Nicolas Vanier est arrivé sur la Place Rouge à Moscou. Ce voyage fut très positif tant sur le plan environnemental, que culturel, mais l'explorateur se dit très fatigué. "C'est en vivant avec la nature, que les peuples du Nord ont tissé leur lien et cohabité durablement avec leur milieu. Attitude qu'il serait bon de réapprendre. Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants" (Proverbe indien), mentionne-t-il.

Santé

Vie

En bref : Nicolas Vanier est arrivé à Moscou

actualité

21/03/2006

Se porter volontaire pour le test de nouveaux médicaments est une activité lucrative, mais qui n'est pas dénuée de risque. Six londoniens viennent d'en faire l'amère expérience…

Santé

Vie

Un test clinique qui tourne mal : 2 cobayes humains dans le coma

actualité

20/03/2006

Les plaques amyloïdes sont-elles une cause de la maladie d'Alzheimer ou bien la maladie d'Alzheimer entraîne-t-elle la formation des plaques amyloïdes?

Santé

Vie

Produire ou se débarrasser des plaques amyloïdes

actualité

20/03/2006

Selon des chercheurs de l'université de Bath (Royaume-Uni), la bactérie de Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM), le plus mortel des "superbugs", utilise les amibes pour se propager - affirmation dont les implications sont loin d'être négligeables pour la conception d'hôpitaux qui devront empêcher toute propagation de la maladie.

Santé

Vie

Le staphylocoque, plus mortel des "superbugs", se propage grace aux amibes

actualité

20/03/2006

L'équipe Inserm de Philippe Bougnoux, (Equipe Inserm 211 «Nutrition, croissance et cancer », Tours) examine, au travers d'un article publié ce mois-ci dans la revue “Cancer Epidemiology Biomarkers & Prevention”, le profil lipidique du tissu adipeux de patientes avec tumeurs malignes ou bénignes du sein.

Santé

Médecine

Le lipidome pour évaluer une part modifiable du risque de cancer du sein

actualité

18/03/2006

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) annoncent que la campagne mondiale ambitieuse de vaccination a permis de réduire de près de moitié le nombre des décès par rougeole entre 1999 et 2004.

Santé

Vie

Rougeole : chute de 48 % en six ans de la mortalité

actualité

18/03/2006

Mardi dernier, à l'occasion d'une conférence de presse près de Budapest, le Premier ministre hongrois a annoncé que ses laboratoires de recherche ont mis au point un vaccin destiné à l'homme, et efficace contre la forme actuelle du virus H5N1. Selon sa déclaration, cet agent actif devrait être rapidement commercialisé.

Santé

Médecine

Grippe aviaire : enfin un vaccin pour l'homme ?

actualité

16/03/2006

Vous souvenez-vous du titre du dernier article que vous avez lu sur Futura-Sciences ? Non ? Alors, essayez de vous remémorer combien de joints de cannabis vous avez fumés au cours de votre jeunesse !

Santé

Vie

Plus on a consommé de cannabis dans sa jeunesse, plus sa mémoire pédale...

actualité

16/03/2006

Les conditions continuent à être excellentes, un vrai bonheur parce que la rivière que l'on suit depuis 700 km continue à être uniforme, plate, gelée, parfaite. Du coup, les chiens peuvent vraiment donner ce qu'ils ont de meilleur. Comme ils sont en pleine forme, ils font de très bonnes journées, on fait encore entre 100 et 120 km par 24 heures. J'ai donc récupéré la totalité de mon retard, j'avais déjà prévu de pouvoir avancer plus vite en cas de retard après la descente de l'Oural. C'est donc chose faite.

Santé

Vie

Odyssée sibérienne, bientôt l'arrivée à Moscou

actualité

16/03/2006

Première partie d'une édition spéciale grippe aviaire. Quel est le risque de généralisation d'une contamination des animaux domestiques, suite à la découverte ces dernières semaines de cas sur le chat ? Le virus H5N1 peut-il toucher d'autres animaux d'élevage ? Entretien avec le professeur Jean-Luc Guérin, de l'Ecole Vétérinaire de Toulouse, propos recueillis par Tech & Co.

Santé

Médecine

Interview grippe aviaire : danger d'infection par nos animaux domestiques ?

actualité

15/03/2006

Première

110111112113114115116117118

Dernière