Les organismes unicellulaires poussent parfois la symbiose jusqu’à l’extrême. Devenant à la fois animaux et végétaux, ils pourraient être baptisés « végimaux ». Christian Sardet, directeur de recherche au CNRS, nous offre, avec sa superbe collection Chroniques du Plancton, un voyage en vidéo aux côtés de ces êtres surprenants.

au sommaire


    Il y a dans l'océan, parmi le plancton, des organismes marins étonnants. Mi-animaux, mi-végétaux, ils sont en fait constitués d'un protiste, un organisme unicellulaire, et d'une microalgue. Les deux organismes fonctionnent en parfaite harmonie : l'algue utilise l'énergieénergie solaire pour créer de la matièrematière organique permettant à son hôte animal de se nourrir. De son côté, le protiste offre des conditions optimales au développement de l'algue.

    Des nutrimentsnutriments, une bonne exposition au soleilsoleil ou encore une protection face aux prédateurs font partie des services rendus par son protiste. La symbiose est très répandue parmi les organismes unicellulaires mais existe aussi chez des multicellulaires de l'océan.

    © Chroniques du Plancton