Afrique, Amériques, Antarctique, Asie, Europe et Océanie ont chacun leur superbe point culminant. Tous enneigés — quoique le Kilimandjaro voit se restreindre sa coiffe blanche —, ils attirent, magnétiquement, les alpinistes de haut niveau. Découvrez avec nous ces lieux superbes et exceptionnels.
au sommaire
Quel est le plus haut sommet d'Europe ? L'Elbrouz, répondent les gens instruits. Mais ce n'est pas si évident de désigner ce volcan à deux têtes, situé à une centaine de kilomètres au nord de la mer Noire, dans les montagnes du Caucase, en Russie. Les mouvementsmouvements tectoniques ont un jour fissuré le sol, laissant s'écouler la lave. Les toutes dernières éruptions ont eu lieu au début du premier millénaire, et cette activité a perduré dans la mémoire des Hommes sous la forme de légendes, comme celle de Prométhée, longtemps enchaîné à une montagne du Caucase.
Le Puncak Jaya, sur la partie indonésienne de la Nouvelle-Guinée, dans la province de Papouasie, est le point culminant de l'Océanie. Reinhold Messner, célèbre alpiniste italien (qui, le premier, gravit l'Everest en solitaire et sans oxygène), insista pour en faire un des « Sept sommets », à la place du mont Kosciuszko, en Australie. Cette liste recense les points les plus hauts de chaque continent, les deux Amériques étant considérées séparément. Elle comprend le mont McKinleymont McKinley en Alaska, rebaptisé depuis le Denali, qui représente l'Amérique du Nord.
Dans notre sélection de six sommets, le plus haut des Amériques est l'Aconcagua. Ce pic argentin frôle les 7.000 mètres au sein de cette immense chaîne de la cordillère des Andes, soulevée et concassée par la plaque océanique qui, venue du Pacifique, glisse sous ses racines. Plus au sud, les humains ont mis du temps à repérer le massif Vinson (du nom d'un homme politique américain) quelque part en AntarctiqueAntarctique, par 85° de longitudelongitude ouest.
Les neiges du Kilimandjaro
Le Kilimandjaro, lui, est connu depuis des temps immémoriaux. Sur le continent africain, ce corps massif abrite trois volcans, dont le Kibo, le plus haut et le plus récent, au milieu des deux autres et formant une bouche elliptique. Depuis plusieurs décennies, la calotte glaciairecalotte glaciaire sommitale du Kibo régresse rapidement en raison de l'évolution du climatclimat (réchauffement et assèchement), et aussi de la déforestationdéforestation locale. Les glaciersglaciers pourraient avoir totalement disparu avant 2050.
Le dernier de la liste est le plus haut de tous. On ne présente pas le mont Everestmont Everest, sommet du monde, côtoyé par une kyrielle de « plus de sept mille » dans la chaîne de l'Himalaya, au relief dantesque. Née du fracas de la plaque tectonique indienne, la plus rapide du monde, venue percuter l'Eurasie il y a 70 millions d'années, elle n'a jamais empêché les Hommes de la traverser, et même d'y vivre. Aujourd'hui, on y afflue pour marcher (pardon, trekker) et les alpinistes se bousculent sur la voie menant du glacier du Khumbu à l'arête sommitale de Chomolungma, la déesse mère des ventsvents, de son nom tibétain.
© Futura