Aussi grand que la France et plus puissant qu’Harvey ou Katrina, l’ouragan Irma menace de dévaster les Antilles, Cuba et Haïti. Le voici vu de l’espace, filmé le 5 septembre par les caméras de l’ISS, à 400 km d’altitude. Il venait de passer en catégorie 5.

au sommaire


    Le terrible ouragan Irma vu depuis l'ISS

    Le terrible ouragan Irma vu depuis l'ISS

    Au moment où ces images ont été prises depuis la Station spatiale internationaleStation spatiale internationale (ISS), à 400 km d'altitude, ce mardi 5 septembre, l'ouragan Irma venait de passer en catégorie 5, la plus élevée sur l'échelle de Saffir-Simpson. La vitessevitesse des vents atteignait alors 300 km/h près de l'œilœil, que les Anglo-saxons nomment « stadium effect ».

    Dans la nuit du 5 au 6 septembre, des rafales de vent atteignant les 360 km/h ont été enregistrées. Sur les réseaux sociauxréseaux sociaux, des experts s'interrogent : ne faudrait-il pas créer une catégorie 6 ? Le Centre national des ouragans américains, le NHC (National Hurricane Center) ont qualifié l'ouragan, actuellement aussi vaste que la France et qui se déplace à 22 km/h, d'« extrêmement dangereux ».

    Un ouragan « extrêmement dangereux »

    « Irma est un ouragan d'une intensité sans précédent sur l'Atlantique » a déclaré MétéoMétéo-France. Il est désormais plus puissant qu'Harvey, qui a récemment coûté la vie à 42 Américains et causé d'importants dégâts (100 milliards de dollars, 83 milliards d'euros), au Texas et en Louisiane, et que Katrina (2005). Il faut remonter à 1988 et à Gilbert pour retrouver une intensité comparable.

    Ouragans, typhons, tempêtes tropicales : vont-ils s'accentuer ?

    Le 6 septembre, Irma menaçait les Antilles (alerte rouge en Martinique et en Guadeloupe), et surtout les îles Saint-Barthélemy et Saint-Martin qui sont sur la trajectoire de l'œil. Elles sont passées en vigilance violette. C'est la première fois qu'elles sont touchées par un cyclone de cette catégorie. Aux États-Unis, le président Donald Trump a décrété l'état d'urgence en Floride, à Porto Rico et dans les îles Vierges. Après Haïti et Cuba, l'ouragan devrait atteindre les côtes américaines ce weekend.

    © Nasa