Une nuit d'avril 1986, le réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl explose. Dans les heures qui suivent, Pripyat la ville voisine, est entièrement évacuée. Découvrez en vidéo les vestiges de cette ville, inhabitée depuis près de 30 ans, alors qu'elle fut un modèle de l’architecture soviétique.


au sommaire


    Bienvenue à Pripyat, une ville soviétique modèle construite dans les années 1970. Offrant tout le confort moderne : logements de qualité, cinémas, théâtres, piscine et parc d'attraction, elle est le berceau de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Elle pourrait déborder d'activité, mais aujourd'hui Pripyat est déserte.

    Le 26 avril 1986 à 1 h 23, un des réacteurs nucléaires de la centrale de Tchernobyl explose. S'ensuit une évacuation complète de la ville et de ses alentours. Devant les taux extrêmes de radioactivité, on interdit aux civils d'emporter quoi que ce soit.

    Aujourd'hui, même si la centrale de Tchernobyl a retrouvé son activité, Pripyat demeure inhabitée. Petit à petit, la radioactivitéradioactivité retrouve des niveaux plus acceptables, mais le gouvernement ukrainien estime que ce Pompéi soviétique ne pourra pas accueillir de nouveaux résidents avant au moins 20.000 ans.

    Ces images sont le fruit d'un documentaire réalisé par Danny Cooke sur cette zone. Un retour sur place, presque 30 ans après la catastrophe. Dans ce film tourné avec un drone, on découvre une ville où la faune et la flore reprennent peu à peu leurs droits, malgré la radioactivité. On y devine au loin la centrale coupable du désastre. Un nouveau sarcophage a été finalement mis en place en janvier 2019 car celui construit en 1986 menace aujourd'hui de s'effondrer.

    © Danny Cooke