Chaque année, huit millions de tonnes de plastique sont rejetées en mer. Ce matériau évolue au gré des courants, est mangé par le plancton et les organismes marins, jusqu’à contaminer toute la chaîne alimentaire. L’expédition Tara Méditerranée étudie le phénomène. Découvrez en vidéo comment ces scientifiques traquent le plastique dans les océans.


au sommaire


    Les plastiques constituent environ 90 % des déchets flottant en mer. Avec une longévité pouvant atteindre plusieurs centaines d'années, ils se désagrègent en microparticules, sans que leur structure moléculaire ne change. Le plastiqueplastique est ensuite ingéré par le plancton, les poissons et les mammifèresmammifères marins pour potentiellement finir dans nos assiettes...

    L'expédition Tara Méditerranée étudie le phénomène et propose, avec le film Plastique Vagabond, un aperçu du voyage de ces polymères dans l'océan. L'organisme propose aussi un concours : il suffit de collecter des objets plastique sur la plage pour les recyclerrecycler sous la forme d'une œuvre d'art. Pour participer, rendez-vous ici.

    © ParaFilms