Paléontologie : actualités

La découverte d’un fossile d’un petit dinosaure en Mongolie éclaire l’apparition des plumes. Guère plus gros qu’un pigeon, Epidexipteryx hui en possédait bien mais elles ne lui servaient pas à voler. Il semble que son plumage n'était là... que parce c'est joli. Un article de Nature décrit ce dinosaure qualifié de "bizarre" par ses découvreurs.

Planète

Paléontologie

Un dinosaure à plumes plus vieux que l'archéoptéryx

actualité

30/10/2008

A partir de restes d'ours des cavernes découverts dans la grotte Chauvet, l'ADN mitochondrial de cette espèce éteinte depuis 15.000 ans a pu être intégralement séquencé. Pour la première fois ouvert, ce livre génétique raconte l'histoire de ce grand mammifère, qui s'est séparé de son cousin l'ours brun il y a 1,6 million d'années.

Planète

Paléontologie

L'ours des cavernes dévoilé par son ADN mitochondrial

actualité

29/10/2008

Au cours de l'Ediacara, période de l’histoire de la Terre précèdant l’explosion cambrienne, on voit apparaître les premières formes de vie pluricellulaires. D’après des paléontologues de l’université du Nevada, des sortes d’arthropodes devaient déjà y exister 30 millions d’années avant ceux du Burgess. Leur preuve : des traces de pas...

Planète

Paléontologie

Les plus vieilles traces de pas dateraient de 570 millions d'années

actualité

09/10/2008

La découverte de fossiles plus complets d’un lointain ancêtre des baleines montre qu'il possédait encore des pattes arrière dont il se servait pour nager. L’évolution ayant mené du Pakicetus aux baleines modernes est donc maintenant un peu mieux connue.

Planète

Paléontologie

Quand les baleines avaient quatre pattes...

actualité

16/09/2008

La domination des dinosaures sur tous les écosystèmes terrestres il y a 230 millions d’années a jusqu’ici été attribuée à leur supériorité. Une équipe de scientifiques de l’Université de Bristol balaie cet argument et attribue leur succès... à la chance.

Planète

Paléontologie

Les dinosaures ne doivent leur domination qu’à la chance

actualité

12/09/2008

Lorsque, en 2005, une équipe de paléontologues de l’Université de Caroline-du-Nord avaient extrait ce qui paraissait être des fragments de vaisseaux sanguins et des hématies d’un os de tyrannosaure, l’espoir d’une nouvelle forme d'étude de l’évolution était apparue. Mais il faudra peut-être déchanter…

Planète

Paléontologie

Bataille autour du sang de tyrannosaure

actualité

04/09/2008

Des paléontologues américaines viennent de retrouver dans le monde des dinosaures une stratégie bien connue des proies pour échapper à leurs prédateurs. Au moins certains hadrosaures herbivores avaient une vitesse de croissance bien supérieure à leur prédateur carnivore, ce qui leur permettait d’être en moyenne plus grands qu’eux.

Planète

Paléontologie

Comment échapper au T. rex avec une croissance accélérée

actualité

18/08/2008

C'était il y a 460 millions d'années... Alors que les êtres vivants marinaient dans des eaux à plus de 40°C, un lent refroidissement global a enclenché une explosion du nombre d'espèces, qui s'est étalée sur quarante millions d'années. C'est ce qu'affirme aujourd'hui une équipe franco-australienne.

Planète

Paléontologie

Le coup de froid qui a fait exploser la biodiversité

actualité

27/07/2008

Des paléontologues ont collaboré avec des ingénieurs aéronautiques pour comprendre comment volaient deux petits reptiles du Trias supérieur. Verdict des études en soufflerie : l’un ressemblait probablement à un parachutiste et l’autre à un planeur.

Planète

Paléontologie

Les reptiles volants du Trias testés en soufflerie

actualité

17/07/2008

Comment l’Homme a-t-il pénétré en Europe ? Une partie de la réponse réside peut-être dans le site préhistorique dit de la carrière Thomas I, près de Casablanca au Maroc. Ce dernier vient de livrer une mandibule d’Homo erectus dont la première datation donne un âge d’au moins 500.000 ans.

Planète

Paléontologie

Le Maghreb, chemin vers l'Europe pour Homo erectus

actualité

03/07/2008

Des terriers de tétrapodes, donc des animaux à quatre membres, ont pour la première fois été retrouvés en Antarctique dans des couches datant du Trias inférieur. Il y a 245 millions d’années, le climat y était plus chaud mais suffisamment rude pour que plusieurs animaux éprouvent la nécessité de ce protéger ainsi des éléments.

Planète

Paléontologie

Qui a creusé son terrier en Antarctique, il y a 245 millions d'années ?

actualité

10/06/2008

Longtemps avant et après l'érection des mégalithes, Stonehenge aurait servi de lieu de sépulture. C'est ce que révèle une datation au radiocarbone de plusieurs ossements. Mais le privilège de reposer là était sans doute réservé à une élite.

Sciences

Homme

Des sépultures royales à Stonehenge ?

actualité

31/05/2008

A la surprise générale, une équipe de paléontologues australiens vient de mettre en évidence, après une minutieuse analyse d'un fossile, un embryon à l'intérieur du corps de sa mère. Mais il s'agit d'un poisson et, qui plus est, vieux de 380 millions d'années !

Planète

Paléontologie

Le poisson fossile qui allait accoucher

actualité

30/05/2008

C’est la fin d’une longue controverse en paléontologie. Le réexamen d’un fossile trouvé en 1995 démontre que les grenouilles et les salamandres dérivent d’un ancêtre commun bien plus récent qu'on ne le pensait. Etonnamment, la période mise en évidence pour la séparation de ces deux groupes de batraciens diffère nettement de ce que semblaient indiquer les données moléculaires.

Planète

Paléontologie

On tient le chaînon manquant entre grenouilles et salamandres

actualité

23/05/2008

Conservés dans un morceau d'ambre, des fragments de plumes de cent millions d'années ont permis à des chercheurs de l’Université de Rennes de reconstituer un maillon dans l’évolution des plumes de dinosaures à celles des oiseaux.

Planète

Paléontologie

Des plumes d'un ancêtre des oiseaux découvertes grâce aux rayons X

actualité

16/05/2008

La chute du fragment d’astéroïde ayant creusé l’astroblème du Yucatan lors de la crise Crétacé-Tertiaire s’est-elle accompagnée d’un vaste épanchement de pétrole ? C’est l’hypothèse avancée par un groupe de géologues après l’identification dans la couche KT de particules carbonées bien particulières, des cénosphères.

Planète

Paléontologie

Les dinosaures ont-ils connu la première pollution pétrolière ?

actualité

07/05/2008

Il était jusqu’à présent difficile, voire impossible, d’estimer la masse exacte de météorites tombées sur Terre dans les temps anciens. C’est maintenant chose faite, grâce à la découverte d’une équipe de recherches basée à Honolulu (Hawaï).

Planète

Météorologie

L'osmium : un nouveau moyen pour repérer les vieux impacts d'astéroïdes

actualité

21/04/2008

Depuis près d’un an, certaines parties de la grotte de Lascaux étaient envahies par un champignon laissant des traces noires et endommageant les parois. Un traitement antifongique, qui n’avait jamais été utilisé sous terre, a été appliqué avec succès.

Planète

Paléontologie

La grotte de Lascaux sauvée d'une attaque par les champignons

actualité

16/04/2008

Lâché dans un tunnel, 3D-R1 avance lentement et balaie tout l'espace qui l'entoure avec son laser. En près de quatre jours et cent millions de mesures, il a entièrement cartographié, en trois dimensions, plus de deux kilomètres de couloirs dans une mine d'argent mexicaine. Une technique dont profitent aussi les spécialistes des dinosaures.

Tech

Technologie

Un robot cartographie une mine en 3D

actualité

14/04/2008

La découverte d’excréments fossiles, dont certains d’origine humaine, va peut-être apporter une réponse à la question de l’origine des premiers Amérindiens, plus ancienne que le supposait l'hypothèse classique.

Planète

Paléontologie

L'ADN des premiers Amérindiens connus commence à parler

actualité

11/04/2008

Le débat dure depuis presque un demi-siècle, les pachycéphalosaures, comme les Stegoceras, qui possèdent un crâne épais faisant penser à un casque, pouvaient-ils oui ou non s’affronter en duel pour une femelle en heurtant leurs têtes ? D’après une simulation numérique, la réponse est oui.

Planète

Paléontologie

Oui, les pachycéphalosaures pouvaient bien se battre comme des béliers

actualité

07/04/2008

Le rayonnement X puissant et pur de l'ESRF, associé à deux techniques de microscopie, a fourni de magnifiques images en trois dimensions de minuscules animaux inclus dans de l'ambre opaque depuis cent millions d'années.

Planète

Paléontologie

Le synchrotron dévoile 350 fossiles piégés depuis cent millions d'années

actualité

04/04/2008

Les petits hommes de Florès (Homo floresiensis) n’étaient peut-être que des êtres humains ordinaires, mais atteints d’une forme endémique de crétinisme provoquée notamment par une grave carence en iode. C'est la curieuse thèse de deux chercheurs australiens, qui relancent une controverse déjà vive.

Planète

Paléontologie

L’Homme de Florès n’était-il qu’un crétin nain ?

actualité

07/03/2008

Comme le laissaient supposer les datations relatives, l’utilisation de la méthode de datation absolue à l’aide d’isotopes confirme qu’un des ancêtres probable de l’humanité trouvé au Tchad en 2001, Toumaï, vivait bien il y a environ 7 millions d’années.

Planète

Paléontologie

Notre plus ancien ancêtre vivait bien il y a 7 millions d'années

actualité

02/03/2008

L'extraordinaire diversification des êtres vivants, appelée explosion cambrienne, qui s'est déroulée il y a 530 millions d'années sur un court laps de temps, semble corrélée à des variations de la quantité d'oxygène dans l'eau des océans. C'est ce que révèlent les sédiments de la Formation Doushantuo, affleurant dans les Gorges du Yangtsé de Chine du sud.

Planète

Terre

L'oxygène, clé de l'explosion cambrienne

actualité

27/02/2008

Aysheaia du Burgess, probablement un onychophore (ou péripate), un groupe proche des arthropodes. Crédit : Smithsonian NMNH

Planète

Paléontologie

Faune de Burgess : une énigme séculaire sans doute résolue !

actualité

22/02/2008

Une grenouille géante démontre que Madagascar était reliée au continent Antarctique et à l’Amérique du sud à la fin du Crétacé.

Planète

Paléontologie

Beelzebufo, la grenouille du diable

actualité

19/02/2008

Elle chassait les insectes mais sans système d'écholocation, donc de jour. Elle volait bien mais savait aussi grimper aux arbres. Cette chauve-souris fossile, qui vient d'être découverte, impose de réécrire l'histoire des Chiroptères.

Planète

Paléontologie

Onychonycteris finneyi, l’ancêtre sourd des chauves-souris

actualité

14/02/2008

Les dinosaures ne font décidément rien comme les autres reptiles. Une étude basée sur la croissance des os chez des femelles révèle qu’elles pouvaient pondre des œufs dès l’adolescence. Cette caractéristique les rapproche un peu plus des oiseaux et des mammifères.

Planète

Paléontologie

Les amours adolescentes des dinosaures

actualité

18/01/2008

Il y a 530 millions, en très peu de temps, apparaissent les grands groupes d'animaux (vertébrés, arthropodes, mollusques...) qui existent encore aujourd'hui. Cette « explosion cambrienne », selon le terme consacré, reste inexpliquée. Le mystère vient peut-être de s'épaissir puisque cette diversification rapide aurait été précédée d'une autre phase similaire, baptisée « l’explosion d’Avalonia ».

Planète

Paléontologie

La vie terrestre aurait connu deux explosions de biodiversité avant le Cambrien

actualité

07/01/2008

Un brusque coup de froid en Europe aurait accéléré l'évolution des hommes de Néandertal pour en faire des Homo sapiens. C'est la thèse d'un chercheur canadien après son étude détaillée des restes d'animaux trouvés dans la grotte de Saint-Césaire, en France.

Sciences

Homme

L'Homme de Néandertal est-il notre ancêtre ?

actualité

03/01/2008

Un ongulé de la taille d'un raton-laveur serait un bon candidat pour le statut de chaînon manquant entre les cétacés et leurs lointains ancêtres terrestres. Il aimait déjà l'eau mais il se nourrissait sur la terre ferme. Il était de plus herbivore, bousculant quelques hypothèses...

Planète

Paléontologie

Le premier ancêtre nageur des cétacés était-il un daim miniature ?

actualité

21/12/2007

Difficilement extirpé des glaces du continent Antarctique, un dinosaure herbivore datant de plus de deux cents millions d'années inaugure un nouveau genre. Au passage, il démontre que ces animaux très anciens avaient déjà conquis de vastes territoires.

Planète

Paléontologie

Un dinosaure découvert dans un glacier en Antarctique

actualité

12/12/2007

Les restes d'un dinosaure âgé de 65 millions d'années dégagé voici un an vont peut-être provoquer une avancée énorme dans la connaissance de ces animaux aujourd'hui disparus. Car bien plus qu'un simple fossile, c'est une momie complète que les chercheurs ont entre les mains.

Planète

Paléontologie

Un dinosaure momifié !

actualité

06/12/2007

Une superbe reconstitution de l’énigmatique être humain minuscule découvert en Indonésie en 2003 va faire son entrée au Musée de l'Homme, à Paris. Fidèlement sculptée par la talentueuse Elisabeth Daynès avec l’aide de scientifiques, cette femme d’un mètre de haut en deviendra la vedette à partir du 11 décembre. Une information exclusive de Futura-Sciences.

Planète

Paléontologie

Exclusif : la femme de Florès entre au Musée de l'Homme

actualité

26/11/2007

On croyait ces animaux – les arthropodes – plutôt limités en taille mais l’énorme griffe découverte en Allemagne ne laisse guère de doute : son propriétaire était un scorpion, il était plus grand qu’un homme et vivait en mer il y a 390 millions d’années.

Planète

Paléontologie

Un scorpion géant de 2,5 mètres... heureusement fossile

actualité

22/11/2007

Une équipe essentiellement japonaise a découvert au Kenya un nouveau primate fossile qui pourrait être un ancêtre commun des grands singes et des humains. Cette sorte de chaînon manquant pourrait conduire à revoir l'histoire des hominidés : nos ancêtres étaient bien africains.

Planète

Paléontologie

Un nouvel hominidé replace en Afrique l'ancêtre des hommes et des singes

actualité

21/11/2007

Il avait des os très fins, une mâchoire énorme et un ingénieux système de remplacement des dents. Grâce à un squelette presque complet, on en sait beaucoup plus aujourd'hui sur ce superbe dinosaure herbivore du Crétacé.

Planète

Paléontologie

Nigersaurus taqueti : le "dinosaure-vache" du Sahara !

actualité

16/11/2007

Enfouis au Trias, ces spores de lycopodes ont vu s’ériger les Alpes au-dessus d’eux et subi des pressions atteignant 14.000 bars sous une température de 360° C. Pourtant, une analyse d’un nouveau genre révèle une étonnante conservation des structures biologiques. De quoi donner l’espoir de trouver des traces de vie anciennes là où on n'en attendait pas et de faire la différence avec des phénomènes purement minéraux.

Planète

Paléontologie

Les spores qui ont passé 230 millions d’années sous une montagne

actualité

12/11/2007

Une analyse du squelette sur une série de fossiles révèle que la respiration des dinosaures théropodes ressemblait à celle des oiseaux. Et ce n’est pas rien ! Plus complexe et plus efficace que celle des mammifères, la respiration des oiseaux est considérée comme une adaptation au vol. Elle a dû pourtant apparaître bien plus tôt et incite à penser que ces dinosaures, Velociraptor et autres Oviraptor, étaient très actifs…

Planète

Paléontologie

Les dinosaures qui respiraient comme les oiseaux

actualité

09/11/2007

On se les représentait cheveux bruns et teint sombre mais, d’après de récents tests ADN, au moins 1 % de la population des Néandertaliens avait le teint pâle et les cheveux roux : exactement comme dans les populations européennes modernes.C’est la conclusion à laquelle est arrivée une équipe de chercheurs de trois laboratoires différents en analysant des fragments d’ADN provenant des restes osseux âgés de respectivement 43.000 ans et 50.000 pour deux Néandertaliens. Le premier provient du site de El Sidrón en Espagne et le second de celui de Monti Lessini en Italie

Planète

Paléontologie

Test ADN : des rouquins chez les néandertaliens !

actualité

31/10/2007

Trouvée dans le bassin parisien au cœur d’une bille d’ambre par un paléontologiste britannique, cette araignée de 53 millions d’années a été scannée aux rayons X par une équipe belge. C’est la première fois que l’on utilise cette technique médicale pour étudier un fossile…

Planète

Paléontologie

Une araignée fossile vue de l’intérieur et en 3D

actualité

31/10/2007

Les conclusions d'une équipe de recherche de l'université de York sont sévères : le réchauffement climatique en cours devrait déclencher un processus d'extinction de masse comparable à celui qui a exterminé plus de 50 % des espèces vivantes à cinq reprises au cours du demi milliard d'années écoulées.

Planète

Paléontologie

Vers une nouvelle extinction de masse ?

actualité

25/10/2007

On les pensait apparus il y a 312 millions d’années, mais d’après une découverte fortuite du paléontologue Howard Falcon-Lang, la date d’apparition sur Terre des reptiles doit être repoussée d’au moins trois millions d’années, si l’on en croit des empreintes de pas fossilisées.

Planète

Paléontologie

Les reptiles sont-ils apparus plus tôt qu'on ne le pensait ?

actualité

22/10/2007

Terreur des végétaux, cet hadrosaure, qui vient tout juste d’être décrit, mesurait une dizaine de mètres et se distinguait par une mâchoire énorme pourvue d’une sorte de bec de canard et de quelque 800 dents.

Planète

Paléontologie

Un dinosaure à - très gros - bec

actualité

04/10/2007

C’est maintenant confirmé, comme beaucoup de paléontologues le soupçonnaient depuis une dizaine d’années, les vélociraptors de Jurassic Park avaient des plumes ! La preuve vient d’être apportée en étudiant un cubitus d’un de ces dinosaures, découvert en 1998 en Mongolie, et appartenant à un animal qui vivait il y a 80 millions d'années au Crétacé.

Planète

Paléontologie

Les vélociraptors avaient des plumes !

actualité

21/09/2007

Les performances dont sont aujourd’hui capables les planétologues et les spécialistes de la mécanique céleste sont plus que jamais stupéfiantes, et ils sont les dignes héritiers de Le Verrier et Adams qui avaient découvert Neptune, déjà par le calcul, au XIXième siècle. Infiniment plus fort que Sherlock Holmes, ils auraient retrouvé l’identité d’un assassin d’il y a 160 millions d’années, dont le crime date, lui, de 65 millions d’années : l’extermination quasi complète des dinosaures.

Sciences

Astronomie

Le tueur de T-Rex a un nom : 298 Baptistina

actualité

10/09/2007

La découverte de deux crânes remet en cause l’évolution du genre Homo : les deux espèces habilis et erectus ne se seraient pas succédé mais auraient cohabité durant 500 000 ans.

Planète

Paléontologie

Bousculade chez les Homo

actualité

16/08/2007

Première

22

Dernière

Bons plans