Paléontologie : actualités

Il y a 60 millions d’années, un cousin du crocodile faisait vraisemblablement partie des proies du titanoboa, le plus grand serpent connu au monde. Avec cette nouvelle espèce, la faune équatoriale du Paléocène se précise...

Planète

Paléontologie

Cerrejonisuchus, un mini-crocodile pour le déjeuner du titanoboa

actualité

07/02/2010

On pensait que les struthioniformes, comme les autruches ou les casoars, avaient évolué à partir d’un ancêtre commun après la disparition des dinosaures. Selon des chercheurs néo-zélandais ayant analysé l’ADN de moas, il n’en serait rien. Les oiseaux coureurs auraient évolué parallèlement à partir de plusieurs ancêtres à la fin du crétacé.

Planète

Paléontologie

Autruches, moas et casoars ne dérivent pas d'un ancêtre commun

actualité

01/02/2010

Une équipe américaine a voulu comprendre comment volait le Microraptor, un petit dinosaure à plumes et à quatre ailes. Une maquette en mousse leur a donné la réponse : cet animal devait savoir planer et ne volait pas comme un biplan.

Planète

Paléontologie

On a fait voler un dinosaure...

actualité

29/01/2010

Qui a tué le Diprotodon et les autres marsupiaux géants d’Australie ? Le climat ou les hommes ? Deux chercheurs australiens brisent l’un des arguments des tenants de la cause climatique, à cause de dents qui ne devraient pas se trouver là.

Planète

Paléontologie

Les hommes auraient exterminé la mégafaune d'Australie

actualité

28/01/2010

Comment le détroit de Béring, large de 80 km, a-t-il pu affecter le climat de la planète entière ? Des chercheurs américains viennent de montrer qu’il agissait comme un robinet qui aurait contrôlé une partie de chutes de dominos climatiques.

Planète

Climatologie

Quand le détroit de Béring contrôlait le climat mondial

actualité

12/01/2010

L’apparition des premières formes de vie ne repose pas seulement sur celle du code génétique. Elle exige l'existence d'un métabolisme. Selon un groupe de chercheurs, une variante du cycle de Krebs mais sans intervention d’enzymes était possible dans des évents hydrothermaux à faibles profondeurs.

Planète

Géologie

Les sources hydrothermales, une clé de l'apparition de la vie ?

actualité

05/01/2010

Un groupe de chercheurs italiens vient de trouver une voie de synthèse originale pour les molécules d’ARN. Son intérêt ? Elle ne nécessite aucune catalyse et reproduit des conditions proches de celles de la Terre primitive. L'expérience montre peut-être une étape de l'apparition de la vie.

Planète

Paléontologie

De l'ARN formé spontanément dans l'eau à l'origine de la vie terrestre ?

actualité

26/11/2009

La petite chèvre Myotragus balearicus a vécu sur les îles Baléares, en Méditerranée, jusqu’à l’arrivée d’Homo sapiens. Ce modeste caprin présente une caractéristique unique chez les mammifères : du sang froid ! Des chercheurs espagnols viennent d'aboutir à cette stupéfiante conclusion, qui a de quoi déboussoler le zoologiste.

Planète

Paléontologie

La chèvre qui avait le sang froid...

actualité

22/11/2009

Au Sahara, une équipe du National Geographic a patiemment mis au jour cinq cousins éteints de nos crocodiles, dont trois espèces nouvelles. Tous vivaient à la même époque et occupaient des niches écologiques différentes. Certains couraient sur de longues pattes et beaucoup semblaient déjà doués pour la nage. Les dinosaures étaient là aussi...

Planète

Paléontologie

Quand les crocodiles mangeaient les dinosaures

actualité

21/11/2009

Sur toutes les espèces de dinosaures connues, une sur trois serait une illusion... C’est la conclusion à laquelle viennent d’aboutir le célèbre paléontologue John Jack Horner et son collègue Mark B. Goodwin. Des différences morphologiques marquées entre jeunes et adultes auraient induit en erreur les paléontologues. Certaines espèces ne seraient donc pas distinctes.

Planète

Paléontologie

Un tiers des espèces de dinosaures n’ont peut-être jamais existé

actualité

04/11/2009

Pour beaucoup, dinosaure est encore synonyme de reptile préhistorique géant. C’est une erreur comme vient de le rappeler l’identification des restes fossilisés du plus petit dinosaure actuellement connu en Amérique du Nord, Fruitadens haagarorum.

Planète

Paléontologie

Un dinosaure miniature de 500 grammes

actualité

02/11/2009

« Pour Halloween, nous vous proposons un monstre, un vrai ! » C’est ce qu’auraient pu dire les chercheurs qui ont découvert un insecte monstrueux fossilisé dans de l’ambre depuis cent millions d’années.

Planète

Paléontologie

La mouche à corne : un petit monstre surgi du passé

actualité

28/10/2009

Le paléontologue Sankar Chatterjee continue à soutenir la thèse de l’existence d’un cratère géant de 500 km de diamètre, datant de la fin du Crétacé, au fond de l’océan Indien. Baptisé Shiva, du nom de la divinité hindoue de la destruction et de la création, il pourrait être la cause principale de la disparition des dinosaures.

Planète

Géologie

Shiva serait-il le véritable tueur de dinosaures ?

actualité

21/10/2009

Les années 1990 ont confirmé que plusieurs espèces de dinosaures possédaient des plumes, enracinant les oiseaux dans le taxon des dinosaures et faisant d’eux, selon la plupart des paléontologues, les derniers dinosaures vivants. L’étude fine des os de l’archéoptéryx vient cependant de montrer que cet ancêtre était plus proche qu’on ne le pensait des dinosaures dont il descend.

Planète

Paléontologie

L'archéoptéryx : plus un dinosaure qu'un oiseau ?

actualité

16/10/2009

Les êtres humains sont extrêmement semblables, au moins génétiquement, en comparaison avec tous les autres primates. Les scientifiques ont montré que l’humanité avait perdu sa variabilité génétique au cours de ses migrations. C’était en quittant l’Afrique, il y a 50 à 60.000 ans. Jusqu’à récemment, les chercheurs s’étaient peu penchés sur cet événement. Ce n’est plus le cas.

Planète

Paléontologie

Comment l'humanité a perdu sa diversité

actualité

14/10/2009

Avec ses 4,4 millions d'années, la petite Ardi devient le plus ancien hominidé dont on dispose du squelette complet. Elle nous en apprend beaucoup sur nos ancêtres et sur nos cousins les grands singes.

Planète

Paléontologie

Ardi, plus vieille que Lucy, éclaire les origines de l'Homme

actualité

06/10/2009

Un ancien champignon qui s’est répandu sur la planète il y a 250 millions d’années en dévorant les arbres morts a été identifié par des chercheurs. Ses traces permettront peut-être d’éclaircir le mystère de l'extinction massive qui ravagea la faune et la flore planétaire, bien avant les dinosaures, lors de la crise du Permien. Mais le scepticisme demeure.

Planète

Paléontologie

L'hécatombe du Permien sera-t-elle expliquée grâce à un champignon ?

actualité

05/10/2009

Un groupe de chercheurs allemands a découvert comment la Terre de l’Hadéen pourrait avoir synthétisé des molécules importantes pour l’apparition de la chlorophylle. Des dépôts de sel chauffés en bord de mer par des flots de lave permettraient aux acides aminés de se prêter à des réactions inattendues...

Planète

Paléontologie

Du sel et des volcans : une recette pour l'apparition de la vie ?

actualité

24/09/2009

Ni des dinosaures ni les ancêtres des chauve-souris, les ptérosaures étaient de remarquables reptiles volants. La découverte à Crayssac de ce qui semble être une piste d’atterrissage de ptérosaure nous renseigne sur leur aptitude au vol. Apparemment, certain de ces animaux devaient atterrir avec délicatesse...

Planète

Paléontologie

Les ptérosaures, ces géants des airs, semblaient atterrir en douceur

actualité

01/09/2009

Après Jurassic Park, voilà que se profile à l’horizon Chickenosaurus Park. Une fois de plus, le paléontologue Jack Horner se retrouve associé à l’idée de recréer des dinosaures. Son collègue Hans Larsson a sérieusement entrepris de recréer des dinosaures en manipulant les embryons de leurs descendants les plus connus, les poulets.

Planète

Paléontologie

Des dinosaures-poulets marcheront-ils bientôt sur Terre ?

actualité

26/08/2009

Des paléontologues espagnols ont découvert des galeries laissées dans des sédiments marins il y a 475 millions d’années, traces fossiles de vers géants pouvant atteindre un mètre de long.

Planète

Paléontologie

Les plus anciennes traces fossiles de vers géants découvertes

actualité

15/08/2009

La brusque apparition des organismes pluricellulaires culminant avec l’explosion cambrienne et sa diversité surprenante est mystérieuse. Elle l’est peut-être encore plus que l’on ne l'imaginait selon un groupe de chercheurs pour qui les plus anciennes traces d’animaux connues, trouvées dans le Sud de la Chine, seraient associées non à un environnement marin, comme on le pensait, mais à des lacs.

Planète

Paléontologie

Les premiers animaux sont-ils apparus dans des lacs alcalins ?

actualité

12/08/2009

Depuis l'annonce, en 2007, de la découverte de collagène dans un fossile de tyrannosaure, c'est-à-dire d'une protéine, donc d'un reste de « tissu mou », les résultats ont été vivement contestés et le débat dure toujours. Une autre découverte est ensuite venue conforter la première et, aujourd'hui, une nouvelle analyse des résultats controversés donne raison à Mary Schweitzer et ses collègues : la chair retrouvée semble bien appartenir à un T. rex...

Planète

Paléontologie

Saga de la chair de tyrannosaure : rebondissement au quatrième épisode !

actualité

04/08/2009

Les primates anthropoïdes, dont nous faisons partie, ne sont pas nés en Afrique, comme on l'a longtemps pensé, mais en Asie. C'est ce qu'affirme une équipe de paléontologues après l'examen d'une mâchoire fossile. Ce petit animal savait casser les noix à la manière des singes, ce qu'ignorent les lémuriens.

Planète

Paléontologie

Ganléa, l'ancêtre des singes, était asiatique

actualité

09/07/2009

Les dinosaures font rêver et, semble-t-il, d'autant plus qu'ils sont gros. Au milieu des années 1980, une loi de biomathématique avait été trouvée qui permettait d’estimer la masse d’un dinosaure donné. Cette loi serait fausse d’après un groupe de chercheurs. De grands dinosaures comme l’Argentinosaurus devaient en fait être deux fois moins lourds...

Planète

Paléontologie

Les dinosaures étaient moins massifs qu'on ne le pensait

actualité

03/07/2009

L'étude de plusieurs traces de mains trouvées à côté de peintures rupestres prouverait que les artistes étaient plutôt des femmes que des hommes. C'est ce qu'affirme un chercheur américain. De nombreux indices avaient déjà montré que l'art rupestre n'était pas l'apanage des mâles.

Sciences

Homme

Les peintures préhistoriques ont-elles été réalisées par des femmes ?

actualité

02/07/2009

Le désert de Gobi est célèbre pour ses remarquables fossiles de dinosaures, comme ceux de l’oviraptor et du mythique vélociraptor. Un groupe de paléontologues vient de livrer le résultat d'une longue étude d’un spécimen de psittacosaure particulier, découvert en 2001. Il constitue la première preuve d’un régime à base de graines et de fruits à coque chez certains dinosaures.

Planète

Paléontologie

Des dinosaures mangeurs de noix

actualité

22/06/2009

La glaciation que la Terre a vécue entre l'Eocène et l'Oligocène a fortement affecté l'océan et l'hémisphère sud. Mais, au nord, l'effet a surtout consisté en un renforcement de la saisonnalité. C'est ce que révèle une étude fine de la flore de cette époque, menée par une équipe canadienne.

Planète

Climatologie

Extinction de l’Eocène : la clé de l’épinette

actualité

18/06/2009

Les mammifères qui ont migré entre les continents en passant par le grand nord subissaient l'interminable nuit polaire. Comment s'adaptaient-ils ? L’examen de dents fossiles apporte une réponse et semble démontrer qu'ils se débrouillaient bien...

Planète

Paléontologie

Les mammifères de l’Arctique ne craignaient pas l’obscurité

actualité

09/06/2009

En Espagne, le crâne d'un hominoïde, avec une mâchoire discrète, si peu prognathe, éclaire d'un jour nouveau l'histoire des ancêtres de l'homme et des grands singes.

Planète

Paléontologie

Lluc, 12 millions d'années, notre nouveau cousin

actualité

03/06/2009

Pilonnée par un intense bombardement d’astéroïdes, autour de quatre milliards d’années avant le présent, la Terre a dû alors perdre la vie, si tant est qu’elle en abritait une à cette époque. Nos ancêtres ont donc dû apparaître plus tard. Mais deux géologues remettent cette hypothèse en cause à l’aide de simulations et en s’appuyant sur les découvertes récentes d’organismes vivant dans les profondeurs du sous-sol…

Planète

Paléontologie

Il y a 4 milliards d’années, la vie aurait pu résister au cataclysme

actualité

27/05/2009

En réexaminant des restes humains dans une grotte connue en Charente, une équipe française pense avoir découvert un fragment de mandibule d'un jeune Néandertalien portant des traces d'instruments coupants. Hypothèse envisageable : les habitants de la grotte – nos ancêtres – auraient dévoré cet enfant. Les auteurs ne concluent pas et avancent deux autres explications. La découverte relance le débat sur la disparition de l'Homme de Néandertal mais ne la résout pas...

Planète

Paléontologie

Les hommes de Cro-Magnon mangeaient-ils les Néandertaliens ?

actualité

22/05/2009

Présenté à New York comme une vedette, le squelette d'un lémurien remarquablement conservé, baptisé Ida, serait le plus ancien ancêtre commun entre la lignée ayant conduit à l'homme et aux singes et à celle des lémuriens actuels.

Planète

Paléontologie

Ida : notre ancêtre lémurien, vieux de 47 millions d'années

actualité

20/05/2009

Une petite figurine en ivoire de 6 centimètres de haut, représentant un corps de femme dont les organes sexuels ont été significativement exagérés, vient d’être découverte dans une grotte à Hohle Fels, dans le Jura souabe, en Allemagne. Son âge, estimé à 35.000 ans minimum, prend de court les préhistoriens en reculant d’au moins dix millénaires la date d’apparition de ce type d’art.

Planète

Paléontologie

Une statuette de 35.000 ans bouscule l’histoire de l’art

actualité

16/05/2009

Des restes de protéines ont été retrouvés sur des os fossilisés d'un hadrosaure, un dinosaure datant de 80 millions d'années. Ce nouveau résultat vient conforter une première découverte, contestée, sur un fossile de tyrannosaure.

Planète

Paléontologie

On a – de nouveau – retrouvé de la chair de dinosaure

actualité

04/05/2009

L’hypothèse de la météorite tueuse de dinosaures est de nouveau mise en cause. L'infatigable Gerta Keller, qui a déjà contesté cette explication, récidive et se trouve aujourd'hui confortée par le paléontologue Thierry Adatte.

Planète

Paléontologie

Extinction du Crétacé : l'astéroïde serait-il innocent ?

actualité

01/05/2009

Il y a plus de vingt millions d'années, il vivait au bord de l'eau et devait se montrer excellent nageur. Cet ancêtre des pinnipèdes, les zoologistes l'avaient longtemps imaginé. Jusqu'à ce qu'une équipe canadienne, en balade par 75° de latitude nord, tombe par inadvertance... sur un os.

Planète

Paléontologie

Puijila, l'ancêtre à pattes du phoque découvert par hasard au Canada

actualité

28/04/2009

Le petit homme d'un mètre de hauteur, dont les restes fossilisés ont été découverts en 2003, continue de faire parler de lui. Selon un chercheur australien, qui a étudié les outils manifestement façonnés par Homo floresiensis, nos ancêtres Homo sapiens auraient tout bonnement copié les procédés de ses minuscules cousins pour tailler la pierre.

Sciences

Homme

Homme de Flores : les humains auraient copié ses outils

actualité

21/04/2009

Le plus ancien village d’Ecosse vient d’être découvert à Biggar, dans le sud du Lanarkshire. D’après les vestiges qui en ont été exhumés, il aurait été occupé par un groupe de chasseurs voici 14.000 ans.

Sciences

Homme

Surprise, le plus vieux village écossais a 14.000 ans...

actualité

19/04/2009

Charles Walcott l'avait découvert en 1909 dans les schistes du Burgess mais son anatomie chimérique défiait les paléontologues. Depuis les années 1990, on y voit plus clair sur ce qui apparaît aujourd'hui comme un terrible prédateur des mers du Cambrien, Hurdia victoria. Une publication récente vient de parachever la description de cet animal étrange.

Planète

Paléontologie

Découvrez Hurdia victoria, grand prédateur des mers du Cambrien

actualité

16/04/2009

L'atmosphère de la Terre n'a pas toujours été riche en oxygène. D'après les archives géochimiques, c'est la Grande Oxydation, il y a environ 2,4 milliards d'années, qui a massivement relâché l'oxygène initialement dissous dans l'océan. D'après un groupe de géochimistes, cet événement serait directement lié à une brusque baisse du taux de nickel dans les océans.

Planète

Géologie

Une famine en nickel explique-t-elle l'oxygène de notre atmosphère ?

actualité

10/04/2009

La découverte d'un dinosaure très ancien, arborant des « protoplumes » alors que sa filiation avec les oiseaux est lointaine, relance les hypothèses sur l'apparition du plumage. Sans doute est-il apparu très tôt chez les dinosaures, dès le Trias, bien avant la dichotomie d'où a émergé la lignée conduisant aux oiseaux...

Planète

Paléontologie

Les dinosaures ont inventé les plumes il y a très longtemps

actualité

23/03/2009

Un squelette d'un dinosaure très particulier a été découvert en 2006 dans la célèbre Vallée de la Lune du Parc naturel d’Ischigualasto en Argentine. Panphagia protos, dont un article de Plos One révèle les caractéristiques, est l’un des chaînons manquants entre les dinosaures carnivores et les dinosaures herbivores.

Planète

Paléontologie

Un dinosaure omnivore était l'ancêtre des diplodocus

actualité

25/02/2009

On les présente encore souvent comme des dinosaures mais ce n’en étaient pas. Les ptérosaures qui dominaient le ciel à l’ère mésozoïque partagent cependant des caractéristiques communes avec les derniers dinosaures vivants, les oiseaux.

Planète

Paléontologie

Les ptérosaures respiraient comme les oiseaux !

actualité

20/02/2009

Le séquençage du génome de notre plus proche cousin vient de franchir une étape décisive avec trois milliards de paires de bases décryptées par deux équipes collaborant depuis plusieurs années. Ces séquences vont pouvoir être comparées au génome humain et à celui du chimpanzé.

Planète

Paléontologie

Le génome de Néandertal séquencé à 60%

actualité

18/02/2009

Dans une mine de charbon colombienne gisait un fossile d'un gigantesque serpent long de treize mètres. Il y a un peu moins de 60 millions d'années, Titanoboa cerrejonensis devait se nourrir de crocodiles. Sa taille, expliquent ses découvreurs, impliquent un climat très chaud.

Planète

Paléontologie

Titanoboa, le plus grand serpent du monde, mangeait des crocodiles

actualité

08/02/2009

Pour trouver des traces d'animaux très anciens, si mous qu'ils fossilisent mal, des paléontologistes ont eu l'idée de chercher des molécules spécifiquement animales. Bonne pioche : de tels biomarqueurs, en l'occurrence des stéroïdes produits par des éponges, font reculer d'une centaine de millions d’années l’apparition des premiers animaux sur notre planète.

Planète

Paléontologie

La vie animale bien plus ancienne qu’on ne le croyait

actualité

06/02/2009

Après bien des hésitations, les paléontologistes sont aujourd’hui formels : les trois cornes du tricératops étaient bien des armes, même si un rôle d’apparat n’est pas exclu.

Planète

Paléontologie

Oui, les cornes du tricératops étaient bien des armes redoutables !

actualité

02/02/2009

Première

21

Dernière

Bons plans