Paléontologie : actualités

Le tyrannosauroïde géant, prédateur du Crétacé, pesait près d’une tonne et demie, pour 9 mètres de long. C'est ce que révèlent les trois squelettes exhumés en Chine, qui démontrent également que ce Yutyrannus était couvert de plumes… de poussin.

Planète

Paléontologie

Yutyrannus huali, le plus gros dino à plumes, cousin du T-rex

actualité

06/04/2012

Après une analyse sophistiquée d’un site archéologique connu, la grotte de Wonderwerk, en Afrique du Sud, une équipe d’anthropologues affirme que la domestication du feu remonterait à un million d’années, soit au moins 200.000 ans plus tôt que ce que l’on pensait.

Planète

Paléontologie

Il y a un million d’années, nos ancêtres utilisaient le feu

actualité

04/04/2012

Ötzi, l'homme des glaces, continue de parler et nous explique qu'il est cousin des Sardes, à l'heure où une espèce d'hominidé inconnue est mise au jour en Chine. Et au moment où l'on apprend que la taille du pénis des hommes diminue, une étude démontre que les femmes peuvent connaître l'orgasme durant un exercice sportif. En médecine, l'aspirine veut se hisser au rang des médicaments anticancers tandis que les somnifères se révèlent dangereux. Et l'iPad chauffant fait autant de buzz que le calmar colossal. Oui, scientifiquement, mars fut un mois surprenant...

Tech

Technologie

Mars : les actus qu'il ne fallait pas manquer

actualité

03/04/2012

Tandis qu'elle marchait, Lucy a peut-être observé des cousins batifoler dans les branches. C’est ce que révèle la découverte de huit os appartenant à un pied d’un hominidé indéterminé et datant de 3,4 millions d'années. Avec son gros orteil opposable, il ne pouvait être totalement bipède, mais plutôt adapté à un mode de vie arboricole. L’histoire évolutive de l’Homme n’a pas fini de nous surprendre.

Planète

Paléontologie

Évolution : Lucy cohabitait avec un cousin arboricole

actualité

31/03/2012

La découverte d’un reptile possédant des excroissances analogues à des plumes et ayant vécu avant les dinosaures suscite de nombreuses interrogations chez les spécialistes de l’évolution des oiseaux. Une nouvelle étude confirme la nature animale de ces structures mais précise que... ce ne sont pas des plumes, même si elles en présentent de nombreuses caractéristiques. Les oiseaux descendraient donc bien des dinosaures.

Planète

Paléontologie

Un reptile possédait-il des plumes avant l’arrivée des dinosaures ?

actualité

28/03/2012

Qu'est-ce qui a bien pu mener les Hommes à adopter la bipédie ? En l'absence de fossiles concluants, les observations de nos plus proches parents, les chimpanzés, sont un outil décisif. Elles indiquent que l'Homme se serait dressé pour porter de la nourriture dans ses mains.

Planète

Paléontologie

Les Hommes sont-ils devenus bipèdes pour porter la nourriture ?

actualité

24/03/2012

Un groupe de chercheurs a publié récemment un article annonçant la découverte dans les sédiments d’un lac mexicain, de traces d’impact d’un petit corps céleste. Déjà retrouvées en Amérique du Nord, ces traces seraient celles d'un impact, survenu il a presque 13.000 ans, qui aurait contribué à de nombreuses extinctions d’espèces, dont les mammouths.

Planète

Paléontologie

Des nanodiamants renforcent la thèse de l'astéroïde tueur de mammouths

actualité

20/03/2012

Des fossiles d’hominidés datant de l'âge de pierre ont été trouvés en Chine. Ces Hommes préhistoriques, présentant des caractères anatomiques à la fois archaïques, modernes et inconnus, sont bien difficiles à classer. Quoi qu’il en soit, ils ouvrent une nouvelle fenêtre sur l’histoire de l’Homme et de ses migrations dans la région la plus peuplée du monde.

Planète

Paléontologie

De mystérieux fossiles d’Hommes préhistoriques découverts en Chine

actualité

15/03/2012

Modestes vertébrés marins disparus il y a 200 millions d'années, les conodontes possédaient des dents extrêmement pointues... mais pas de mâchoires, comme les actuelles myxines et lamproies qui, elles, sont, respectivement, nécrophages et parasites. Ils parvenaient malgré cela à venir à bout de leurs proies grâce à une astuce : les dents pivotantes.

Planète

Paléontologie

Les conodontes, des animaux disparus, avaient une autre façon de mâcher

actualité

15/03/2012

Retrouvé dans l'estomac d'un vélociraptor, un os de ptérosaure rend perplexe, et donne à penser que ces prédateurs ne dédaignaient peut-être pas les charognes. Il est en effet difficile d’imaginer un dinosaure de taille modeste s’attaquer à des reptiles volants pouvant mesurer plusieurs mètres d’envergure.

Planète

Paléontologie

Opportunistes, les vélociraptors pouvaient se faire charognards

actualité

11/03/2012

La couleur du microraptor, un dinosaure à quatre ailes, a été dévoilée. L'animal, présent sur Terre il y a environ 130 millions d'années, était noir et bleu et ces couleurs lui étaient utiles pour les interactions sociales comme la parade sexuelle. Cela confirme aussi qu'il était un piètre voleur.

Planète

Paléontologie

La couleur des plumes du microraptor servait à la parade sexuelle

actualité

09/03/2012

La nouvelle risque de créer la polémique : une étude détaillée de Pikaia gracilens, un animal fossile découvert dans les célèbres schistes de Burgess, a révélé la présence d’une chorde, d’un tube nerveux dorsal creux et de nombreux myomères. Cet animal serait donc l’un des ancêtres les plus anciens des vertébrés.

Planète

Paléontologie

Évolution : l'ancêtre des vertébrés parmi les fossiles de Burgess ?

actualité

07/03/2012

La pression anthropique et le changement climatique sont deux facteurs qui perturbent fortement les populations d'animaux. Mais lequel est responsable de l'extinction d'une grande quantité de la mégafaune au cours des 700.000 dernières années ? Probablement les deux.

Planète

Développement durable

Mégafaune en danger : Homme et changement climatique responsables

actualité

06/03/2012

Du jamais vu depuis 300 millions d'années ! L'acidification des océans à notre époque est plus rapide que celle des plus importants épisodes d'extinction d'espèces. C'est le dioxyde de carbone qui en est la principale cause.

Planète

Paléontologie

Record d'acidification des océans depuis 300 millions d'années !

actualité

06/03/2012

Les puces suçaient également le sang des dinosaures et elles étaient adaptées à la taille de leurs hôtes : des fossiles mesurant 2 cm ont en effet été retrouvés dans des couches du Jurassique moyen, correspondant à environ -165 millions d'années.

Planète

Paléontologie

Les dinosaures avaient aussi des puces... mais géantes

actualité

02/03/2012

Kairuku grebneffi est le plus grand manchot connu. Il mesurait environ 1,30 mètre. La description de cette nouvelle espèce vient d'être réalisée à partir d'ossements découverts pour certains il y a plus de trente ans, en Nouvelle-Zélande. Voilà qui permet aussi de faire le point sur la classification de ces oiseaux.

Planète

Paléontologie

Le plus grand manchot, c'est Kairuku grebneffi

actualité

02/03/2012

La momie préhistorique Ötzi, découverte en 1991, dévoile de nouveaux secrets grâce au séquençage de son génome. Cet homme devait avoir les yeux bruns et ne digérait pas le lait. Il avait également des prédispositions génétiques favorisant le développement de maladies cardiovasculaires. Quant à ses origines, elles sont toujours imprécises mais son ADN présente de nombreuses similitudes avec celui des Sardes. Des réponses tombent, mais de nouvelles énigmes voient le jour.

Planète

Paléontologie

Ötzi : l'ADN de la momie préhistorique a parlé

actualité

01/03/2012

Des empreintes d'éléphants, vieilles de 7 millions d’années, révèlent la vie sociale des pachydermes de l’époque. Les troupeaux étaient menés par des femelles dominantes tandis que les mâles erraient en solitaire. Le matriarcat était donc déjà en place et sa persistance à l’heure actuelle prouve son efficacité.

Planète

Paléontologie

Des empreintes de 7 millions d’années racontent les éléphants d'autrefois

actualité

23/02/2012

Plus de 30.000 ans que le fruit de Silene stenophylla, enterré par un écureuil et emprisonné par le pergélisol, attendait son heure. Grâce à la congélation, il a bien été conservé et a pu donner naissance à des plantes viables.

Planète

Botanique

Record : une plante renaît après 30.000 ans dans le pergélisol

actualité

21/02/2012

Les travaux de l’équipe de Svante Pääbo font encore parler d’eux. En 2010, ils avaient démontré l’existence d’une espèce d’homininé disparue, les Dénisoviens, partageant un ancêtre commun avec l’Homme de Néandertal. Le génome complet de cette espèce est maintenant publié en ligne gratuitement. Objectif : permettre à des scientifiques d’utiliser la génétique pour faire parler les fossiles et comprendre l’évolution des Hommes…

Planète

Paléontologie

Le génome des Dénisoviens, un cousin des humains, entièrement reconstitué

actualité

09/02/2012

L’Homme et les grandes singes sont proches, oui mais jusqu’à quel point ? Antoine Balzeau, et plusieurs de ses collaborateurs, se sont intéressés à la forme des cerveaux en quantifiant des asymétries nommées pétalias. Il présente ses résultats à Futura-Sciences, de nature à changer quelques idées sur l’évolution des hominidés.

Planète

Paléontologie

Hommes et grands singes sont si proches, la preuve par le cerveau

actualité

08/02/2012

Vous aimez le chant des cigales et des sauterelles qui berce vos étés ? Sachez qu'il y a 165 millions d'années, certains orthoptères, comme Archaboilus musicus, chantaient déjà pour attirer leur partenaire sexuel, comme le prouvent des fossiles très bien conservés. Et les biologistes sont parvenus à reconstituer leur chanson...

Planète

Paléontologie

Écoutez le chant d'un grillon d'il y a... 165 millions d'années

actualité

07/02/2012

John Chaput et son équipe viennent de montrer que l’ATN, un autre acide nucléique, pouvait sérieusement prétendre à figurer parmi les ancêtres de l’ADN et surtout de l’ARN. Pour Futura-Sciences, le chercheur revient plus précisément sur sa découverte et ses implications.

Santé

Génétique

Origine de la vie : et si l'ATN avait précédé l'ADN et l'ARN ?

actualité

03/02/2012

Que les passionnés de biologie synthétique se réjouissent, ils pourraient parvenir à recréer une étape clé de l’origine de la vie dans… leur cuisine. Deux chercheurs viennent de synthétiser une membrane composée d’une bicouche phospholipidique en mélangeant de l’huile, un détergent et du cuivre. L'objectif étant de comprendre les mécanismes responsables de l’apparition des membranes cellulaires à l'origine de la vie.

Santé

Biologie

La recette d'une membrane cellulaire artificielle : c'est facile !

actualité

30/01/2012

Des outils pour la chasse et des pièges à poissons ont été découverts en Russie par une équipe espagnole. Les pièges datent de 7.500 ans et sont très bien conservés. Ils apportent des informations concernant le mode de vie de ces populations, qui ne pratiquaient pas encore l'agriculture.

Planète

Paléontologie

Des pièges à poissons vieux de 7.500 ans découverts en Russie

actualité

29/01/2012

Le plus vieux site de nidification a été découvert en Afrique du Sud. Datant de 190 millions d'années, il abrite plusieurs nids de dinosaures contenant jusqu'à 34 œufs. Ils apportent de nombreuses informations sur les habitudes de ces prosauropodes du genre Massospondylus.

Planète

Paléontologie

Record : un site de nidification de dinosaures de 190 millions d'années

actualité

26/01/2012

Archéoptéryx a encore beaucoup de secrets à nous dévoiler. C'est sur ses plumes que des chercheurs viennent de faire des découvertes. Elles étaient noires et conçues de la même façon que les oiseaux modernes qui volent... Archéoptéryx aurait-il volé ?

Planète

Paléontologie

L'archéoptéryx aurait pu voler avec ses plumes noires

actualité

24/01/2012

Il ressemble à une tulipe, mais ce n'en est pas une. Il ne s'agit d'ailleurs même pas d'une fleur : Siphusauctum gregarium est un animal qui vivait il y a 500 millions d'années et vient d'être découvert dans les fameux schistes de Burgess.

Planète

Paléontologie

Siphusauctum gregarium, un animal... en forme de tulipe !

actualité

21/01/2012

La découverte de la photosynthèse par la vie daterait de plus de 3 milliards d’années mais à partir de quand l’utilisation de l’oxygène par des organismes vivants est-elle avérée ? Selon un groupe de chercheurs ayant calibré une horloge moléculaire, basée sur la structure en 3D des protéines, cet événement se serait produit sur Terre il y a environ 2,9 milliards d’années.

Planète

Paléontologie

La vie utiliserait l'oxygène depuis 2,9 milliards d'années

actualité

18/01/2012

La datation des événements qui ont façonné l'histoire du vivant n'est pas chose aisée. Plus il y a de fossiles, plus la calibration – étape essentielle de la datation – est fiable. Mais comme l'explique Hervé Sauquet à Futura-Sciences, quand ces paramètres varient, il est possible de se tromper de plusieurs dizaines de millions d'années...

Planète

Paléontologie

Datation moléculaire des espèces : des dizaines de millions d’années d’erreur ?

actualité

17/01/2012

On croyait qu’une crise biologique avait décimé les espèces d’ichthyosaures à la fin du Jurassique. Mais selon une nouvelle étude, ces reptiles marins, qui n’étaient pas des dinosaures, étaient encore bien diversifiés au début du Crétacé, comme le prouve notamment la découverte d’une nouvelle espèce.

Planète

Paléontologie

Non, les ichthyosaures n'ont pas été décimés à la fin du Jurassique

actualité

14/01/2012

Samrukia nessovi n'est pas un oiseau géant du Crétacé, comme l'affirmaient il y a quelques mois et avec grand fracas des chercheurs britanniques. Le paléontologue Éric Buffetaut, interrogé par Futura-Sciences, explique qu'il s'agit d'un ptérosaure banal. Les méthodes d'analyses choisies par les paléontologues britanniques les avaient induits en erreur. Beaucoup de bruit pour pas grand chose...

Planète

Paléontologie

Samrukia : le gros oiseau du Crétacé... n'en serait pas un

actualité

10/01/2012

L'évolution des mammifères est fortement corrélée à celle du climat, en tout cas pour les espèces d'Amérique du Nord ayant vécu après la crise du Crétacé. C'est ce qui ressort d'une étude américaine qui confronte les températures avec les données démographiques de ces animaux.

Planète

Paléontologie

Les mammifères ont su profiter des changements climatiques du passé

actualité

03/01/2012

Les amphibiens ont évolué à partir des poissons durant le Dévonien. C'est une certitude. En revanche, le milieu dans lequel cette transition s'est opérée reste hypothétique. Une nouvelle étude situe l'apparition des tétrapodes dans des zones humides et boisées. Le développement des membres et de la mobilité du cou leur auraient permis de profiter de cet environnement.

Planète

Paléontologie

Évolution : les premiers tétrapodes n’étaient pas téméraires

actualité

01/01/2012

Des fossiles d'invertébrés ou des fragments végétaux piégés dans l'ambre, on connaît. Mais on trouve aussi bien d'autres trésors ! Grâce à une technique originale et surtout non destructrice, Éric Geirnaert, un passionné de l'ambre, a mis en évidence des mues de lézards et même des structures encore pigmentées, ce que l'on croyait impossible. Découvrez ces images uniques, expliquées par l'auteur lui-même.

Planète

Paléontologie

En image : des fossiles pigmentés dans l'ambre !

actualité

18/12/2011

Comme les humains, les chimpanzés associent des couleurs à certains sons. Voilà une piste pour comprendre l'origine du langage, nous explique le célèbre paléoanthropologue Pascal Picq, interrogé par Futura-Sciences : celle de la synesthésie.

Planète

Paléontologie

La synesthésie des chimpanzés dévoile un des secrets... du langage

actualité

16/12/2011

La découverte en Russie au mois d’août dernier d’un fémur congelé de mammouth présentant des cellules de moelle osseuse particulièrement bien conservées a relancé le projet de clonage d’un de ces pachydermes disparus, par l’équipe d’Akira Iritani. Faut-il enfin y croire ? Jacques Testart, directeur de recherche honoraire à l'Inserm, nous donne son avis.

Planète

Paléontologie

Des mammouths clonés pâtureront-ils dans la toundra d'ici 5 ans ?

actualité

09/12/2011

Anomalocaris, des grands arthropodes du Cambrien, devaient terroriser la faune marine il y a un demi-milliard d'années. Du moins le pensait-on, car personne n'avait vu leurs yeux. Un fossile vient de parler : ils étaient énormes ! Oui, ces anomalocaris étaient bien des superprédateurs.

Planète

Paléontologie

Les gros yeux de l'anomalocaris, monstre du Cambrien

actualité

08/12/2011

Les orthodontistes sont nombreux. La raison ? Si l’on en croit une anthropologue anglaise, confirmant ce dont on se doutait depuis longtemps, serait le passage de l’humanité des chasseurs-cueilleurs aux agriculteurs. Le changement de régime alimentaire aurait accompagné une réduction de la longueur des mâchoires mais pas de la taille des dents.

Planète

Paléontologie

Problèmes d'orthodontie : la faute à la découverte de l'agriculture !

actualité

28/11/2011

Des chercheurs ont retrouvé les couleurs originelles d'un papillon datant de 47 millions d'années et dont le fossile a été découvert en Allemagne. Une reconstitution qui donne des indications sur le mode de vie du lépidoptère et sur l'évolution des traits en relation avec la communication.

Planète

Paléontologie

Sur un papillon fossile, des couleurs vieilles de 47 millions d'années

actualité

20/11/2011

La grotte du Cavallo (flèche rouge) s'ouvre sur la baie d'Uluzzo, située dans le Parc régional naturel de Portoselvaggio (Pouilles, sud de l'Italie). © Annamaria Ronchitelli

Planète

Paléontologie

Homo sapiens est arrivé en Europe plus tôt qu'on ne le pensait

actualité

07/11/2011

Le creusement du canal Seine-Nord Europe a été l’occasion pour l'Inrap d’étudier un site paléolithique au sud-ouest de Cambrai, qui fut occupé par l’Homme de Néandertal et l’Homme moderne entre 50.000 ans et 30.000 ans avant notre ère. De nombreuses disciplines scientifiques sont à l'œuvre pour mieux percevoir les activités de ces hommes dans leur environnement.

Sciences

Homme

Un site paléolithique français raconte la vie de ses habitants

actualité

29/10/2011

L'analyse de dents de grands sauropodes, dinosaures quadrupèdes géants, indique que ces herbivores réalisaient des migrations saisonnières de plus de 300 km pour atteindre des zones riches en nourriture.

Planète

Paléontologie

Les sauropodes, ces dinosaures géants, étaient peut-être migrateurs

actualité

27/10/2011

Grâce à des ossements de mastodonte datant de 13.800 ans et prouvant clairement que ces animaux étaient victimes de chasseurs humains à cette époque, les scientifiques remettent en cause les théories suggérant une disparition rapide de la mégafaune il y a environ 12.000 ans.

Planète

Paléontologie

Les mastodontes américains étaient déjà chassés il y a 14.000 ans

actualité

26/10/2011

Les premières formes de vie ayant respiré l’oxygène de l’atmosphère sur les continents l’auraient fait il y a 2,48 milliards d’années si l’on en croit des géochimistes. Ces bactéries aérobies seraient donc apparues 100 millions d’années plus tôt qu’on ne le pensait.

Sciences

La chimie

On a commencé à respirer sur Terre il y a 2,48 milliards d'années

actualité

25/10/2011

L’apparition de la vie s’est-elle faite dans des volcans de boue ? C’est bien possible selon les analyses faites sur des roches trouvées dans la fameuse région d’Isua au Groenland et âgées de 3,8 milliards d’années. Le milieu particulièrement basique des volcans de boue de l’Archéen aurait permis aux acides aminés de rester stables.

Planète

Volcanologie

Origine de la vie : la piste des volcans de boue d'Isua

actualité

20/10/2011

L'époque de la domestication du chien par l'Homme est un sujet de débat. Une étude confirme qu'elle date probablement d'environ 30.000 ans. Des ossements retrouvés en République tchèque – un crâne de chien dans la mâchoire duquel a été glissé un os de mammouth – montrent que les chiens faisaient déjà l'objet de rites funéraires.

Planète

Paléontologie

Un os de mammouth dans la mâchoire d’un chien fossile !

actualité

11/10/2011

Des souris transparentes, la vitesse de la lumière dépassée, des plumes de dinosaures venues jusqu'à nous, l'or qui serait un alien, deux cousins de plus pour la lignée humaine, des exoterres genre Arrakis : la rentrée scientifique était des plus détonantes !

Sciences

Astronomie

Septembre : les actus qu'il ne fallait pas manquer

actualité

05/10/2011

Première

18

Dernière

Bons plans