Paléontologie : actualités

Événement rare, le crâne et la mandibule d’un rhinocéros à deux cornes, mort voilà 9,2 millions d’années, ont été découverts dans une roche volcanique en Turquie. Grâce à plusieurs indices trouvés sur les os et les dents, les scientifiques ont mené l’enquête et reconstitué les derniers moments de l’animal.

Planète

Paléontologie

Un volcan a préservé un rhinocéros fossilisé !

actualité

22/11/2012

Le plus vieux dinosaure de la famille des cératopsidés trouvé au Canada vient d’être décrit. Xenoceratops foremostensis, un cousin du tricératops, arborait 5 cornes sur la tête, dont 2 au sommet de sa collerette osseuse. Cet animal herbivore qui vivait au Crétacé supérieur pouvait mesurer jusqu’à 6 m de long et peser 2 t.

Planète

Paléontologie

Le xénocératops, ce cousin canadien du tricératops

actualité

15/11/2012

L'un des plus grands animaux volants que la Terre ait connus devait courir dans une descente pour décoller ! D’après des simulations informatiques, le Quetzalcoaltus, qui avait presque l’envergure d’un Rafale, ne pouvait en effet pas prendre l’air en bondissant. D’ailleurs, il ne pesait pas non plus 250 kg... même s’il était haut comme une girafe.

Planète

Paléontologie

Le décollage d’un ptérosaure géant ? C’est comme celui d’un deltaplane !

actualité

11/11/2012

D’imposants dinosaures peuplaient le Maroc au Crétacé supérieur. Un nouveau prédateur, l’Œil de Sauron ou Sauroniops pachytholus, vient d’être décrit. Ce théropode de la taille d’un tyrannosaure aurait aimé donner des coups de boule !

Planète

Paléontologie

L’Œil de Sauron, ce dinosaure marocain grand comme le T-rex !

actualité

09/11/2012

Des lames finement taillées découvertes en Afrique du Sud repoussent d’au moins 10.000 ans la fabrication d’outillage perfectionné par nos ancêtres Homo sapiens. Confectionner des lances, tailler des pointes, assembler le tout : voilà une industrie qui était déjà bien au point dans cette région du monde il y a plus 70.000 ans.

Sciences

Homme

En bref : des outils perfectionnés vieux de 71.000 ans

actualité

09/11/2012

Au départ, une carrière à Changis-sur-Marne, en région parisienne. On y repère des restes d’occupation gallo-romaine, ce qui vaut l’intervention de l’Inrap pour des fouilles préventives. Et l’on découvre… un squelette presque complet d’un mammouth laineux, déjà baptisé Helmut, avec en prime un silex taillé par un Homme de Néandertal.

Planète

Paléontologie

Un mammouth laineux découvert près de Paris

actualité

08/11/2012

Qui a façonné les superbes parures et les outils finement taillés de la grotte du Renne, à Arcy-sur-Cure, caractéristique de la culture dite châtelperronienne ? Néandertal, comme semblent le montrer les dents associées ? Nos ancêtres, comme pousse à le croire la sophistication de ces créations ? Deux études ont tranché : c’est Néandertal. L’une est toute fraîche et basée sur des datations. L’autre a 1 an et s’appuie sur une analyse statistique. Mais les conclusions diffèrent…

Planète

Paléontologie

Néandertal savait faire de très belles parures

actualité

02/11/2012

Depuis Darwin et sa théorie de l’évolution, on sait que la vie s’est transformée au cours du temps et que de fait elle n’a pas toujours été semblable à ce qu’elle est. Mais où et de quoi sont nés les premiers êtres vivants ? La question passionne les scientifiques qui se lancent dans différentes théories, dont certaines feraient venir les premiers colonisateurs, ou du moins les éléments indispensables à leur apparition, depuis l’espace...

Santé

Biologie

Comment la vie est-elle apparue sur Terre ?

actualité

02/11/2012

Une nouvelle espèce de cœlacanthe, poisson proche des vertébrés terrestres, vient d’être découverte un peu par hasard aux États-Unis. Reidus hilli serait seulement âgé de 100 millions d’années, un record de jeunesse au Texas. L’histoire mérite d’être contée.

Planète

Paléontologie

Reidus hilli, un jeune cœlacanthe texan de 100 millions d’années

actualité

27/10/2012

Il y a 2,4 milliards d'années, le taux d’oxygène commence à grimper dans l'atmosphère terrestre, les eucaryotes apparaissent : c’est le premier pas de l’accumulation de cet élément chimique. Des milliards d’années plus tard, nouveau sursaut et voici les premières espèces animales. Une ascension de l’oxygène par étapes ? Pas si sûr, une étude montre que l’oxygène aurait fortement fluctué durant ces deux pas, impactant l’évolution des espèces.

Sciences

La chimie

En bref : au cours de l'histoire, l'oxygène atmosphérique a fortement fluctué

actualité

26/10/2012

Au Spitzberg, l’équipe a trouvé un nom à son Predator X, un pliosaure qui hantait les mers du Jurassique. Pliosaurus funkei, une nouvelle espèce, devait faire peur à tout le monde avec ses 12 m de long et sa colossale mâchoire, « quatre fois plus puissante que celle du tyrannosaure », la référence en la matière.

Planète

Paléontologie

Predator X, le terrible pliosaure du Jurassique

actualité

24/10/2012

L'Institut de paléobiologie de Varsovie a confirmé que les plus vieux fossiles de tortues ont 215 millions d'années ! Des carapaces découvertes en 2008 en Pologne appartiennent à deux espèces distinctes, dont une était jusqu'alors inconnue. Ces fossiles pourraient éclairer les scientifiques sur l’évolution de l'animal et les conditions environnementales de cette région durant l’ère triasique.

Planète

Zoologie

Les plus vieux fossiles de tortues découverts par hasard en Pologne

actualité

17/10/2012

L’ADN d’un organisme mort se dégrade au cours du temps, mais à quelle vitesse ? La réponse vient de tomber. Sa demi-vie serait de 521 ans. La conclusion est inéluctable, il serait impossible de cloner des dinosaures grâce à du matériel génétique emprisonné dans de l’ambre ! Certains risquent d’être déçus…

Santé

Génétique

La demi-vie de l’ADN a parlé, les dinosaures ne reviendront pas !

actualité

11/10/2012

Les canines ne sont pas réservées qu’aux carnivores, comme le confirme la présentation d’un nouveau dinosaure. Pegomastax africanus était petit, à l’allure entre le vampire et le porc-épic. En plus de ses longues dents autoaiguisantes, il arborait des poils tubulaires. Jugez plutôt…

Planète

Paléontologie

Pegomastax africanus, le dinosaure porc-épic nain aux longues canines

actualité

04/10/2012

Même si le rêve de certains serait de voir des dinosaures gambader dans des vertes prairies, la technologie nous limite encore. En attendant qu’un jour peut-être l’exploit soit réussi, scientifiques et artistes collaborent pour redonner vie à ces lézards terribles sous formes de sculptures voire de robots animés. Comment cela se passe ? Futura-Sciences vous fournit les clés à travers un dossier complet.

Planète

Paléontologie

Dossier : du squelette à la sculpture, les dinos reviennent à la vie

actualité

28/09/2012

Le mois de septembre est placé sous le sceau de la science insolite sur Futura. Nous vous donnons l’occasion de vous exprimer afin de déterminer quelle est, selon vous, l’actualité la plus surprenante !

Sciences

Vie du site

Sondage : votez pour l’actu Futura la plus insolite

actualité

22/09/2012

Juste avant la crise biologique du Crétacé-Tertiaire, qui a mis à mal les dinosaures voici 65,5 millions d’années, deux puissants réchauffements climatiques auraient causé un premier épisode d'extinction dans la faune marine, au moins aux hautes latitudes. La faute à des épisodes volcaniques intenses, explique une équipe qui a creusé les sédiments en Antarctique.

Planète

Paléontologie

Y a-t-il eu deux extinctions de masse à l'époque des dinosaures ?

actualité

10/09/2012

Le mois de septembre est placé sous le sceau de la science insolite sur Futura. Nous vous donnons l’occasion de vous exprimer afin de déterminer quelle est, selon vous, l’actualité la plus surprenante !

Sciences

Vie du site

Sondage : votez pour l’actu Futura la plus insolite

actualité

07/09/2012

Seuls des restes de repas fossilisés permettent d’en apprendre plus sur les habitudes alimentaires et les techniques de chasse des dinosaures. Sinocalliopteryx, un théropode bipède découvert en Chine, semble avoir été particulièrement friand d’oiseaux préhistoriques. Mais comment faisait-il pour les attraper, malgré sa grande taille et son absence d’aile ?

Planète

Paléontologie

Sinocalliopteryx, le grand dinosaure chasseur d'oiseaux !

actualité

01/09/2012

Les conifères participent depuis leur apparition sur Terre à la capture et à la préservation d’arthropodes à l’intérieur de morceaux d’ambre. Jusqu’à présent, le plus vieil insecte trouvé dans cette résine fossile avait environ 130 millions d’années. Ce record vient d’être battu de 100 millions d’années grâce à la découverte d’un moucheron et de deux acariens dans les Dolomites en Italie.

Planète

Paléontologie

Record : les plus vieux arthropodes que l'ambre a emprisonnés

actualité

30/08/2012

Il n’a pas pris une ride depuis 365 millions d’années. Le fossile complet de Strudiella, un petit insecte proche des sauterelles, vient d’être mis au jour en Belgique. Pour la revue Nature, dans laquelle la découverte a été publiée, il représente le Graal après lequel tous les spécialistes couraient.

Planète

Paléontologie

Strudiella, le plus vieux fossile d’insecte complet du monde

actualité

04/08/2012

La culture humaine moderne, celle des chasseurs-cueilleurs telle qu'elle existe encore aujourd'hui, serait bien plus ancienne que prévu. Alors qu’on l'estimait remonter à 20.000 ans, de nouveaux indices montrent qu’elle serait apparue il y a 44.000 ans...

Santé

Biologie

La culture moderne serait apparue 24.000 ans plus tôt que prévu !

actualité

01/08/2012

Une nouvelle étude affirme que le changement climatique n’a pas causé l’extinction de l’Homme de Néandertal et qu’en conséquence, le coupable serait Homo sapiens, autrement dit notre ancêtre direct. De quoi mettre un terme à un très vieux débat ? Pas si sûr…

Planète

Paléontologie

Homo sapiens est-il responsable de la disparition de Néandertal ?

actualité

25/07/2012

Ces quelques œufs fossilisés ont été trouvés dans les dépôts de Montsec, dans la région du Lleida. Ils seraient âgés de 70 à 83 millions d'années et correspondraient aux premiers œufs de dinosaure ovoïdes trouvés à ce jour. © Universitat Autònoma de Barcelona

Planète

Paléontologie

Des œufs de dinosaures ovoïdes, comme ceux des oiseaux !

actualité

16/07/2012

Certains dinosaures du groupe des cœlurosaures, à l’image du vélociraptor, possédaient des plumes. Une nouvelle étude tend à démontrer que tous les dinosaures carnivores en auraient été équipés, au moins partiellement. Cette annonce fait suite à la découverte de protoplumes sur un fossile de Megalosauroidea, exceptionnellement bien conservé, mis au jour en Allemagne.

Planète

Paléontologie

Les plumes seraient aussi vieilles que les dinosaures

actualité

05/07/2012

Les liens unissant les Hommes modernes, de Néandertal et de Denisova ont déjà été révélés grâce à la comparaison de leurs génomes. La relation étroite unissant les Homo neanderthalensis et les Désinoviens vient d'être confirmée grâce à une analyse des restes d’infections virales dont ont souffert nos ancêtres, il y a parfois 800.000 ans.

Sciences

Homme

Des rétrovirus fossiles confirment l’histoire évolutive des homininés

actualité

25/06/2012

Le célèbre gisement fossilifère de Messel en Allemagne a offert une nouvelle surprise aux paléontologues : des couples de tortues fossilisées ensemble durant leur étreinte. Pour expliquer ce cas unique, les chercheurs suggèrent que les tortues, qui avaient la tête ailleurs, se sont laissé couler dans des eaux toxiques.

Planète

Paléontologie

Des couples de tortues fossilisées en plein coït

actualité

24/06/2012

De nombreuses informations publiées sur la biomécanique et le métabolisme des dinosaures dépendent de leur masse. Mais est-on certain de la justesse de leur estimation ? Une nouvelle méthode de calcul, utilisant notamment la télédétection par laser, pourrait faire avancer le débat. Les brachiosaures semblent plus légers que ce que l’on pouvait croire.

Planète

Paléontologie

Les dinosaures auraient été bien plus légers, selon une mesure laser

actualité

07/06/2012

Les primates anthropoïdes ont entre autres donné naissance à la lignée humaine en Afrique. Pourtant, leurs plus vieux fossiles ont été trouvés en Asie. Une nouvelle étude, basée sur l’analyse de molaires découvertes au Myanmar et en Lybie, démontre maintenant qu’ils ont bien colonisé le continent africain durant l’Éocène moyen. Les ancêtres de nos ancêtres étaient donc Asiatiques.

Planète

Paléontologie

Les ancêtres de la lignée humaine étaient-ils Asiatiques ?

actualité

06/06/2012

Les mouvements complexes de mastication seraient réservés à des organismes à sang chaud. En est-on sûr ? Non, cette affirmation semble avoir été formulée un peu hâtivement. En effet, un reptile néozélandais, le tuatara, effectue des mouvements complexes avec ses mâchoires pour découper sa nourriture, un peu comme s’il utilisait un couteau à viande et une fourchette…

Planète

Zoologie

La mastication n’est pas réservée qu'aux mammifères

actualité

01/06/2012

Les oiseaux, ces dinosaures des temps modernes, ressembleraient beaucoup à leurs ancêtres mais à l'état juvénile. Un exemple de pædomorphose qui leur a donné un crâne bien plus grand comparativement à leur corps.

Planète

Paléontologie

Évolution : les oiseaux sont-ils des dinosaures immatures ?

actualité

31/05/2012

Si les sociétés humaines sont hiérarchisées depuis 11.000 ans avec les premières communautés agricoles, les chercheurs supposent que le rang social est devenu héréditaire il y a au moins 7.500 ans. C’est ce que laisse penser une analyse des dents de 310 sépultures datant du Néolithique.

Planète

Paléontologie

Le statut social en héritage depuis 7.500 ans

actualité

30/05/2012

L’histoire de l’arrivée des premiers Hommes modernes en Europe se précise un peu plus. La vallée du Danube aurait servi de couloir de migration et favorisé le développement de la culture aurignacienne dans des grottes du Jura Souabe (sud-ouest de l’Allemagne). Les plus vieux instruments de musique européens, âgés d'environ 42.500 ans, viendraient d’ailleurs d'y être trouvés.

Planète

Paléontologie

L’Homme moderne européen jouait de la flûte voici 42.500 ans

actualité

29/05/2012

Après avoir surpris le monde en dévoilant un fossile de serpent de 13 mètres de long, la mine de Cerrejón fait à nouveau parler d’elle, cette fois pour une tortue géante d'une espèce inconnue, Carbonemys cofrinii. La carapace de ce fossile mesure 172 cm de long. Son propriétaire, qui vivait en eau douce, ne devait pas craindre pas les crocodiles, bien au contraire…

Planète

Paléontologie

Carbonemys cofrinii, une nouvelle tortue géante fossilisée en Colombie

actualité

22/05/2012

Certains déserts océaniques permettent une pénétration profonde de l’oxygène au sein des sédiments. Une nouvelle étude révèle que des microorganismes enterrés depuis 86 millions d’années ont toujours recours à ce gaz pour survivre, mais ils ont dû réduire leur métabolisme pour s’accommoder de la faible quantité d’O2 disponible. Voici un nouveau cas d’adaptation de la vie aux conditions extrêmes.

Planète

Océanographie

Des microorganismes survivent au ralenti depuis… 86 millions d’années

actualité

21/05/2012

La Crète, cinquième plus grande île de Méditerranée, a abrité dans les temps anciens des éléphants et… des mammouths nains. C’est ce que révèle une nouvelle analyse de molaires fossilisées trouvées au début du siècle. La découverte d’un os des membres antérieurs en 2011 confirme même qu'il s’agirait de la plus petite espèce de mammouth connue à ce jour.

Planète

Paléontologie

La plus petite espèce de mammouth nain découverte en Crète

actualité

17/05/2012

Les flatulences des animaux herbivores actuels participent au réchauffement climatique en libérant plusieurs millions de tonnes de méthane par an. Mais au fait, des dinosaures aussi se nourrissaient de végétaux... Ont-ils eu une influence sur le climat du Mésozoïque ? Il semble bien que oui. À eux seuls, estiment des scientifiques, les sauropodes produisaient chaque année un demi-milliard de tonnes de ce puissant gaz à effet de serre…

Planète

Paléontologie

Les pets de dinosaures ont-ils influencé le climat de leur époque ?

actualité

11/05/2012

Un crocodile potentiellement capable de manger des Hommes a été découvert en Afrique. Pas d’affolement, il a disparu depuis 2 millions d’années. Crocodylus thorbjarnarsoni pouvait mesurer jusqu’à 7,5 mètres de long et représentait donc l’un des plus grands prédateurs de son époque, lorsque les Hommes étaient bien plus petits que maintenant…

Planète

Paléontologie

De nouveaux crocodiles fossilisés auraient pu manger des Hommes

actualité

09/05/2012

Une nouvelle espèce de cœlacanthe, découverte au Canada, chamboule notre vision de ce paisible poisson. À l’inverse de toutes celles connues à ce jour, Rebellatrix divaricerca possède une nageoire caudale fourchue et rigide, comme tout bon nageur. Cet animal devait donc être un prédateur, peut-être à l’image des barracudas.

Planète

Paléontologie

Un vieux cousin de nos cœlacanthes était-il un super prédateur ?

actualité

06/05/2012

Deux études complémentaires et publiées en même temps montrent que la duplication d’un gène aurait pu aider nos ancêtres vivant il y a 2,5 millions d’années à acquérir un cerveau plus performant, et à le transmettre aux générations suivantes. Mais si tel est le cas, un seul gène ne peut à lui tout seul expliquer l'hominisation.

Santé

Biologie

Des duplications géniques ont-elles boosté le cerveau de nos ancêtres ?

actualité

06/05/2012

Les supernovae auraient influencé la diversité des formes vivantes sur Terre au cours des derniers 510 millions d’années, via des changements climatiques. C’est la thèse soutenue par le physicien Henrik Svensmark dans un article récemment publié montrant ce qui semble bel et bien être une corrélation nette entre l’évolution du taux de supernovae proches du Soleil et la diversité des invertébrés marins.

Planète

Climatologie

Les supernovae pourraient avoir influencé l'évolution sur Terre

actualité

26/04/2012

Il y a 542 millions d'années apparaissaient, durant une période de quelques dizaines de millions d'années seulement, les grandes lignées d'animaux multicellulaires, comme les vertébrés et les arthropodes. Les lignées végétales et bactériennes se sont elles aussi diversifiées. Quel fut le déclencheur de cet événement planétaire ? La libération massive d'ions dans les océans, due à une érosion devenue intense, affirme une équipe américaine. Les organismes marins auraient utilisé ces polluants pour fabriquer des squelettes et des coquilles, une invention qui leur fut très profitable.

Planète

Géologie

L’explosion cambrienne déclenchée par plusieurs transgressions marines ?

actualité

24/04/2012

Découvrez le dossier Qui était Néanderthal ? pour en savoir plus sur Néanderthal : anatomie, modes de vie, comportements, alimentation et hypothèses sur les causes de la disparition des Néanderthaliens.

Planète

Paléontologie

Dossier : Néanderthal livre ses secrets

actualité

11/04/2012

Les plus anciens embryons fossiles de reptiles ont été trouvés en Uruguay et au Brésil. Il s'agit de fossiles de mésosaures, âgés de 280 millions d’années. Leur étude tend à conclure que ces reptiles aquatiques pourraient avoir été vivipares, mais certains doutes subsistent. Si cela se confirme, l’apparition de ce mode de reproduction pourrait être repoussée de 60 millions d’années.

Planète

Paléontologie

Des fossiles d'embryons de reptiles de 280 millions d'années

actualité

06/04/2012

Le tyrannosauroïde géant, prédateur du Crétacé, pesait près d’une tonne et demie, pour 9 mètres de long. C'est ce que révèlent les trois squelettes exhumés en Chine, qui démontrent également que ce Yutyrannus était couvert de plumes… de poussin.

Planète

Paléontologie

Yutyrannus huali, le plus gros dino à plumes, cousin du T-rex

actualité

06/04/2012

Après une analyse sophistiquée d’un site archéologique connu, la grotte de Wonderwerk, en Afrique du Sud, une équipe d’anthropologues affirme que la domestication du feu remonterait à un million d’années, soit au moins 200.000 ans plus tôt que ce que l’on pensait.

Planète

Paléontologie

Il y a un million d’années, nos ancêtres utilisaient le feu

actualité

04/04/2012

Ötzi, l'homme des glaces, continue de parler et nous explique qu'il est cousin des Sardes, à l'heure où une espèce d'hominidé inconnue est mise au jour en Chine. Et au moment où l'on apprend que la taille du pénis des hommes diminue, une étude démontre que les femmes peuvent connaître l'orgasme durant un exercice sportif. En médecine, l'aspirine veut se hisser au rang des médicaments anticancers tandis que les somnifères se révèlent dangereux. Et l'iPad chauffant fait autant de buzz que le calmar colossal. Oui, scientifiquement, mars fut un mois surprenant...

Tech

Technologie

Mars : les actus qu'il ne fallait pas manquer

actualité

03/04/2012

Tandis qu'elle marchait, Lucy a peut-être observé des cousins batifoler dans les branches. C’est ce que révèle la découverte de huit os appartenant à un pied d’un hominidé indéterminé et datant de 3,4 millions d'années. Avec son gros orteil opposable, il ne pouvait être totalement bipède, mais plutôt adapté à un mode de vie arboricole. L’histoire évolutive de l’Homme n’a pas fini de nous surprendre.

Planète

Paléontologie

Évolution : Lucy cohabitait avec un cousin arboricole

actualité

31/03/2012

Première

17

Dernière

Bons plans