Paléontologie : actualités

Siats meekerorum était un théropode géant qui régnait en maître sur l’Amérique du Nord d’il y a 98 millions d’années. Une découverte qui permet de mieux combler le vide laissé entre les allosaures du Jurassique et les tyrannosaures de la fin du Crétacé dans cette région du monde.

Planète

Paléontologie

Siats meekerorum, dinosaure théropode géant retrouvé en Amérique du Nord

actualité

26/11/2013

Qui étaient les premiers êtres humains à conquérir l’Amérique ? Si l’on admet depuis longtemps qu’ils sont issus de populations ayant vécu en Extrême-Orient, ils seraient le fruit d’une union avec un autre groupe d’humain, venu d’Europe. C’est du moins ce que révèle un génome vieux de 24.000 ans.

Planète

Paléontologie

Les Indiens d’Amérique seraient en partie originaires d’Europe

actualité

23/11/2013

Pour identifier un fossile sans avoir à l’extraire de sa gangue minérale, des chercheurs allemands ont eu l’idée de le scanner, puis de l’imprimer en 3D. Leur protocole a parfaitement fonctionné, ce qui leur a permis d’identifier un corps vertébral de platéosaure, un dinosaure herbivore du Trias. Ils pourront ainsi trier plus facilement des collections qui ont été ensevelies à Berlin lors d’un bombardement survenu en 1944.

Planète

Paléontologie

Une vertèbre de dinosaure répliquée par impression 3D

actualité

22/11/2013

En 2012, une étude avait trouvé les séquences ADN de 14 virus dans le génome de Néandertaliens et de Dénisoviens, deux groupes humains disparus, mais pas dans le nôtre, permettant de dater la séparation des trois lignées. Une contre-expertise vient de montrer que ces signatures génétiques existeraient chez nous, ou du moins pour une partie de la population actuelle. Une découverte qui pourrait ouvrir de nombreuses perspectives nouvelles.

Planète

Paléontologie

De l’ADN viral néandertalien retrouvé dans le génome d’Hommes modernes

actualité

21/11/2013

Aux dernières nouvelles, l’archéoptéryx n’avait pas besoin de courir pour décoller. Pour parvenir à cette conclusion, un chercheur a étudié la morphologie de nombreux oiseaux modernes, la plupart s’envolant à l’aide de bonds. Pour l’anecdote, plusieurs indices rapprocheraient ces reptiles d’oiseaux insulaires actuels… ne sachant plus voler. D’où une question : et si l’archéoptéryx était en réalité un animal qui ne savait plus évoluer dans les airs ?

Planète

Paléontologie

L’archéoptéryx s’envolait en bondissant, sans courir

actualité

15/11/2013

Voici 55,8 et 53,7 millions d’années, notre planète a connu deux importants réchauffements climatiques. Nous savons maintenant que, dans les deux cas, des mammifères comme l’Hyracotherium ont significativement perdu en taille.

Planète

Paléontologie

En bref : quand la Terre se réchauffe, les mammifères rapetissent

actualité

12/11/2013

La lignée des Tyrannosaurus rex vient de s’agrandir à la suite de la découverte aux États-Unis de Lythronax argestes. Grâce à ce dinosaure carnivore bipède, nous savons désormais que ce célèbre groupe s’est diversifié plus tôt qu’on le croyait, dans une région isolée par les eaux de l’île-continent Laramidia.

Planète

Paléontologie

Le T. rex ressemblait à son très vieux cousin, Lythronax argestes

actualité

11/11/2013

Voici 5 à 15 millions d’années, l’Australie abritait des Obdurodon tharalkooschild, des ornithorynques géants qui aimaient probablement se repaître de tortues. Nous devons cette information à la découverte d’une seule et unique molaire fossilisée, car les représentants de ce groupe avaient des dents à l’époque.

Planète

Paléontologie

Une molaire dévoile l’existence d’un ornithorynque géant

actualité

07/11/2013

La mort du célèbre pharaon égyptien Toutankhamon, exhumé en 1922 par Howard Carter, fait l’objet de nombreuses hypothèses. Dans un documentaire qui sera diffusé le 10 novembre sur la télévision britannique, une nouvelle théorie est évoquée. Les scientifiques ont fait appel à des spécialistes des crash tests pour l’étayer…

Planète

Paléontologie

Sait-on enfin comment Toutankhamon est mort ?

actualité

06/11/2013

Les dinosaures sauropodes comptaient dans leur groupe les plus grands animaux terrestres que la Terre a connu, comme l’argentinosaure. Cependant, cet herbivore pouvait-il vraiment se déplacer avec le poids que diverses estimations lui donnent ? Oui, si l’on en croit des vidéos le montrant en train de marcher…

Planète

Paléontologie

En vidéo : la marche virtuelle de l’imposant argentinosaure

actualité

04/11/2013

Des tombes regroupant 10 cadavres de Vikings avaient été retrouvées dans le nord de la Norvège dans les années 1980, parmi lesquels 4 étaient décapités. On les a longtemps soupçonnés d’être des esclaves sacrifiés. Une étude semble désormais l’attester.

Planète

Paléontologie

Vikings : des esclaves décapités enterrés près de leur maître

actualité

02/11/2013

L'argentinosaure mesurait entre 30 et 40 m de long pour un poids compris entre 60 et 88 t. Ses possibles mouvements de marche viennent d'être simulés... 98 millions d'années après sa disparition. © Sellers et al., 2013, Plos One

Planète

Paléontologie

Argentinosaure : la marche du titan

actualité

31/10/2013

Pourquoi n’y a-t-il jamais eu de mammifères terrestres de la taille d’un diplodocus ou d’un brachiosaure ? Selon une nouvelle étude, la réponse résiderait dans les articulations qui joignent les os longs de ces animaux. Les cartilages auraient conservé un pouvoir absorbant chez les grands dinosaures, dont les faces articulaires s'étaient d’ailleurs élargies. En d’autres mots : ils possédaient de meilleurs amortisseurs.

Planète

Paléontologie

Les grands dinosaures doivent-ils leur succès à leurs articulations ?

actualité

29/10/2013

Les premiers représentants du genre Homo n’auraient appartenu qu’à une seule et même espèce. Cette nouvelle théorie, qui simplifie considérablement l’histoire évolutive de l’Homme, repose sur l’analyse de crânes vieux de 1,8 million d’années. Ils ont été découverts en Géorgie, sur le site archéologique de Dmanisi, et appartiendraient donc à des Homo erectus.

Planète

Paléontologie

Évolution : les premiers Hommes étaient-ils tous des Homo erectus ?

actualité

22/10/2013

Les arthropodes marins Megacheira seraient des chélicérates, si l’on en croit la reconstruction du système nerveux d’un Alalcomenaeus mort au Cambrien inférieur. Les chélicères actuelles auraient d’ailleurs évolué à partir des pinces que ces animaux aujourd'hui disparus possédaient sur la tête. Ces découvertes reposent sur un détail d’importance : des tissus nerveux ont été conservés dans la roche durant 520 millions d’années.

Planète

Paléontologie

Les arthropodes à grandes mains sont bien des ancêtres des araignées

actualité

19/10/2013

Des fouilles réalisées sur l’île d’Öland dévoilent une véritable « Pompéi suédoise ». La vie s’y est arrêtée brutalement lorsque les habitants ont été sauvagement abattus lors d’un raid-surprise au Ve siècle. Mais que s’est-il passé sur cette île, il y a plus de 1.500 ans ?

Planète

Paléontologie

Ça fait peur : l'île d'Öland, un massacre suédois digne de Pompéi ?

actualité

17/10/2013

À travers l’étude de l’ADN de 364 squelettes allemands ayant vécu sur une période de 4.000 ans, des scientifiques apportent de nouveaux éléments sur les différentes migrations vers l’Europe centrale au cours du temps. De quoi préciser un peu plus l’origine de la diversité génétique des Européens actuels.

Planète

Paléontologie

La diversité génétique des Européens plus précisément retracée

actualité

17/10/2013

Le sang ingurgité par un moustique il y a près de cinquante millions d’années est resté conservé tout ce temps. Une équipe de biologistes a pu détecter dans l’abdomen de l’insecte la présence d’hèmes, composants de l’hémoglobine. Retour sur les détails de cette découverte qui évoque tant Jurassic Park...

Planète

Paléontologie

Un moustique gorgé de sang emprisonné depuis 46 millions d'années

actualité

16/10/2013

Alors que l’on pensait que les populations nomades européennes avaient disparu très vite après l’arrivée, il y a environ 7.500 ans, des premiers agriculteurs au niveau de l’Europe centrale, une étude montre que les deux modes de vie ont cohabité durant deux millénaires. Ce qui repousse d’autant la disparition des chasseurs-cueilleurs du Vieux continent.

Planète

Paléontologie

Les chasseurs-cueilleurs européens ont disparu 2.000 ans plus tard

actualité

14/10/2013

Le célèbre roi Henri IV aurait-il une nouvelle fois perdu la tête ? Une momie polémique, attribuée à l’ancien roi de France, ne serait pas la sienne, d’après une analyse génétique. Pourtant, fin 2012, une autre recherche faisait elle aussi parler l’ADN, mais dans l’autre sens, confirmant que le crâne appartenait bel et bien au souverain assassiné.

Planète

Paléontologie

La tête momifiée d’Henri IV est-elle bien celle du roi de France ?

actualité

11/10/2013

Les premiers Hommes ont-ils marché avant de savoir utiliser des outils, ou est-ce l’inverse ? Selon de nouveaux résultats particulièrement parlants, la seconde option serait la bonne. La démonstration viendrait de représentations somatotopiques de chaque doigt et de chaque orteil chez des Hommes et des singes vivants. Qu'est-ce donc ?

Planète

Paléontologie

L’Homme était agile de ses mains bien avant de devenir bipède

actualité

08/10/2013

Et si les poissons osseux n’avaient pas acquis leur mâchoire, l'obtenant au contraire en héritage, comme le suggère le fossile d’un placoderme découvert en Chine ? Voilà qui chamboulerait l’histoire évolutive des vertébrés gnathostomes. Pour preuve, les chondrichthyens, le groupe des requins et des raies, ne figureraient plus parmi nos ancêtres. D’ailleurs, ils seraient bien plus évolués que ce que nous avons cru jusqu’à maintenant !

Planète

Paléontologie

Un poisson primitif bouleverse la classification des vertébrés

actualité

30/09/2013

Les microraptors, ces dinosaures à quatre ailes, planaient probablement lentement en inclinant fortement leurs ailes, si l’on en croit des essais menés en soufflerie sur Maurice, une maquette. Peut-être la fin d’un débat, puisque la même étude montre que la position des pattes arrière n’avait que peu d’importance sur le vol... tout comme la présence des plumes. Visiblement, leur apparition n’est pas liée à la conquête des cieux, comme le suggèrent de nombreux travaux.

Planète

Paléontologie

Le vol des microraptors décrit grâce à un test en soufflerie

actualité

20/09/2013

Découvrez le dossier « Nous, les mammifères ». Avec la disparition des dinosaures voilà 65 millions d’années, les mammifères ont pris possession des terres comme des mers. Les 5.000 espèces actuelles ont chacune leur mode de placentation et leur morphologie propres. Des premiers petits mammifères insectivores aux éléphants, découvrez ce qui constitue l’identité mammalienne, qui est aussi la nôtre.

Sciences

Vie du site

Dossier : nos origines, une histoire de mammifères !

actualité

18/09/2013

L’explosion cambrienne ne serait pas incompatible avec la célèbre théorie de l’évolution de Darwin. En effet, l’évolution ne s’est accélérée que d’un facteur 5 voici 542 millions d’années, du moins chez les arthropodes. Pour le déterminer, les chercheurs ont analysé des enregistrements fossiles, mais surtout des animaux vivants dont des caractères morphologiques et génétiques ont été passés au crible.

Planète

Paléontologie

Darwin et l’explosion cambrienne se seraient-ils réconciliés ?

actualité

16/09/2013

Pour rejoindre l’Asie et l’Europe, l’Homme moderne a foulé le nord de l’Afrique. La question du chemin qu’il a suivi est encore largement débattue. Une nouvelle étude démontre qu’il aurait pu traverser le désert du Sahara, qui était parcouru voilà 100.000 ans de cours d’eau de la largeur du Rhin.

Planète

Paléontologie

L'Homme moderne aurait pu traverser le Sahara avant de quitter l'Afrique

actualité

13/09/2013

Oubliez l’image conventionnelle des mosasaures, au corps massif prolongé d'une longue queue, car elle est partiellement fausse. En effet, ces reptiles marins possédaient une nageoire caudale bilobée à la fin du Crétacé supérieur. Ces squamates nageaient donc probablement comme les requins pélagiques… et d’ailleurs avec des performances comparables !

Planète

Paléontologie

Les mosasaures avaient une queue comme celle des requins

actualité

12/09/2013

Voici quelques jours encore, le plus vieil ADN non conservé par le froid et ayant été séquencé avait 120.000 ans. Depuis, un nouveau record a été établi : 300.000 ans. Pour en arriver là, des chercheurs ont amélioré une technique d’extraction du matériel génétique profitant mieux des petits fragments. Elle a ensuite été testée sur les restes d’un ours des cavernes découverts sur le site préhistorique d’Atapuerca, en Espagne.

Planète

Paléontologie

L’ADN d’un ours mort datant de 300.000 ans a été séquencé !

actualité

11/09/2013

Événement rare, un deuxième crâne fossilisé appartenant à un grand singe juvénile du Miocène a été découvert. Il appartenait à Lufengpithecus lufengensis, un primate qui vivait voici plus de six millions d’années dans la province chinoise du Yunnan. Selon les indices observés, cette espèce n’aurait pas de lien direct avec la lignée de l’orang-outan.

Planète

Paléontologie

Le Yunnan livre le crâne d’un grand singe juvénile du Miocène

actualité

10/09/2013

Charles Darwin avait été le premier à imaginer un lien entre l’évolution du langage et de la fabrication d’outils. Plus de 130 ans après sa mort, une étude apporte des éléments montrant qu’il pourrait bel et bien exister un lien fort entre les deux événements.

Planète

Paléontologie

Le langage et la conception d’outils ont-ils évolué ensemble ?

actualité

05/09/2013

Certes, Leedsichthys problematicus était gigantesque, mais moins que ce qui avait été annoncé dans le passé. Voici la conclusion de récents travaux menés sur ce mangeur de plancton qui peuplait l’océan Panthalassa durant le Jurassique moyen. Avec un maximum de 17 m de long, il reste néanmoins le plus grand poisson osseux connu !

Planète

Paléontologie

Leedsichthys problematicus, le poisson osseux géant, perd - un peu - de sa superbe

actualité

31/08/2013

La découverte de traces humaines dans le bassin amazonien bolivien situe leur arrivée sur les lieux à plus de 10.000 ans. Cette trouvaille est la preuve la plus ancienne de la présence humaine dans la forêt tropicale et permet de tracer plus de 10.000 ans d’histoire entre l’Homme et l’environnement dans le Nouveau Monde.

Planète

Paléontologie

Les Hommes ont investi l'Amazonie plus tôt que ce que l'on pensait

actualité

31/08/2013

S'il est difficile aujourd’hui d’imaginer un plat sans épices, l’origine de leur utilisation est méconnue. Une nouvelle étude suggère que les Hommes assaisonnent leurs plats depuis la fin de l’âge de pierre en Europe, et qu’ils mangent depuis près de 6.000 ans par goût et non uniquement par nécessité.

Planète

Paléontologie

Depuis quand met-on des épices dans nos plats ?

actualité

25/08/2013

Pendant longtemps, on a pensé que les Hommes modernes avaient enseigné à l’Homme de Néandertal comment fabriquer des outils plus modernes à partir d’os. Mais une étude suggère que notre cousin disparu maîtrisait cette technique avant même de croiser son parent africain. Et si les Néandertaliens avaient appris aux Hommes modernes les avantages à tirer des squelettes ?

Planète

Paléontologie

Néandertal aurait-il appris à l’Homme moderne à travailler l’os ?

actualité

15/08/2013

Ocepechelon bouyai est une tortue du Crétacé découverte dans la « mer des Phosphates », des dépôts situés au Maroc. L’animal, décrit pour la première fois le mois le dernier, disposait d’un museau tubulaire unique en son genre. Son anatomie suggère que cette tortue se nourrissait en aspirant ses proies.

Planète

Paléontologie

Découverte d’une tortue géante datée du Crétacé au Maroc

actualité

14/08/2013

Plus d’un siècle après la découverte de mystérieuses dents fossilisées, l’espèce dont elles proviennent vient d’être identifiée. Il s’agit de Megaconus mammaliaformis, un mammalien qui a vécu voilà 165 millions d’années. De la taille d’un rat, l’animal ne pouvait pas monter aux arbres, mais gare à celui qui tentait de l’attraper.

Planète

Paléontologie

Megaconus, un mammalien aux dents spécialisées et aux éperons venimeux

actualité

09/08/2013

Voici 1,75 million d’années, 25 cachalots sont morts en Méditerranée, au-dessus de l’Italie actuelle. Nous le savons grâce à la première découverte d’ambre gris fossilisé, dont certains amas contiennent, entre autres, des becs de calmars. Malgré tous les indices trouvés, la cause de ce décès en masse reste indéterminée.

Planète

Paléontologie

De l’ambre gris fossilisé découvert en Italie, une première

actualité

08/08/2013

En examinant les origines de l’Homme, des chercheurs américains ont fait une découverte rassurante. Leurs résultats suggèrent que les hommes sont apparus en même temps que les femmes, et pas bien plus tard comme des études antérieures l'affirmaient !

Sciences

Homme

Le chromosome Y précise l’évolution de l’homme... et de la femme

actualité

08/08/2013

Petit à petit, les oiseaux et leurs ancêtres se voient dépossédés des attributs qui les rendaient uniques. Ainsi, des dinosaures non aviaires ont eu un cerveau relativement plus volumineux que celui de l’archéoptéryx. En d'autres termes, des oviraptosaures et des déinonychosaures possédaient les capacités neuronales indispensables pour le vol, avant même l’apparition des avialiens.

Planète

Paléontologie

Des dinosaures avaient les capacités neuronales requises pour voler

actualité

02/08/2013

Événement rare, une queue de dinosaure de 5 m de long a été découverte au Mexique. D’après ses 50 vertèbres, elle appartiendrait à un hadrosaure de 12 m de long qui a vécu voici 72 millions d’années, au Crétacé supérieur. Le fossile du reptile herbivore pourrait fournir de précieuses informations biomécaniques.

Planète

Paléontologie

La queue géante d’un dinosaure herbivore exhumée au Mexique

actualité

27/07/2013

Un fossile découvert en Afrique du Sud remet en cause la théorie d’apparition de la vie sur les continents. Il y a 2,2 milliards d'années, alors que l'on pensait que seules pouvaient y subsister des bactéries, Diskagma buttonii, évoquant un champignon ou un lichen, y poussait déjà. D'après ses découvreurs, c'était un eucaryote. Comme nous.

Planète

Paléontologie

Diskagma, l'étrange habitant des terres d'il y a deux milliards d'années

actualité

26/07/2013

Dans le sud de l’Utah, aux États-Unis, des chercheurs ont mis au jour puis décrit un nouveau cousin du tricératops : Nasutoceratops titusi. Chose curieuse : ce dinosaure herbivore possédait une région nasale particulièrement grande, dont le rôle est inconnu. En revanche, une hypothèse circule sur la fonction de ses longues cornes pointées vers l’avant. Elles pourraient avoir servi pour la drague !

Planète

Paléontologie

Le Nasutoceratops, cousin de triceratops aux narines démesurées

actualité

18/07/2013

Les T-rex chassaient des proies vivantes ! Voilà la conclusion qui peut être tirée de la découverte d’une dent enchâssée dans les vertèbres caudales d’un hadrosauridé, un dinosaure herbivore. En effet, cette configuration prouve que la proie a pu échapper à l’attaque du prédateur, puis guérir de ses blessures.

Planète

Paléontologie

Une dent de Tyrannosaurus rex témoigne, c’était un chasseur

actualité

17/07/2013

Les dinosaures herbivores massifs foisonnaient sur l’île-continent de Laramidia au Crétacé supérieur, visiblement sans entrer en compétition pour la nourriture. Nous savons maintenant pourquoi, grâce à l’étude de crânes et de mâchoires trouvés en Alberta, au Canada : chacun avait sa propre niche alimentaire !

Planète

Paléontologie

Les mégadinosaures herbivores canadiens avaient des végétaux attitrés

actualité

14/07/2013

C'est une première en France ! Une sépulture paléolithique datant de l’Épigravettien vient d’être découverte à Cuges-les-Pins, dans les Bouches-du-Rhône. Chose rare, le site archéologique se trouve en plaine, et non dans une grotte ou sous un abri rocheux. Le squelette est toujours en cours d’extraction, mais d’importantes informations ont déjà été récoltées.

Sciences

Archéologie

Une sépulture paléolithique crée la surprise à Cuges-les-Pins

actualité

11/07/2013

La lignée des zèbres, des ânes et des chevaux serait bien plus vieille qu’on ne le pense : quatre millions d’années. Pour le déterminer, des chercheurs sont parvenus à séquencer complètement l’ADN d’un équidé mort voilà 560.000 à 780.000 ans, un record ! La raison : il était conservé depuis tout ce temps dans le pergélisol arctique, donc à des températures négatives.

Planète

Paléontologie

L’histoire des chevaux dévoilée par le plus vieux génome séquencé

actualité

02/07/2013

Au Permien, une partie du centre de la Pangée devait avoir son propre climat désertique. C’est ce que confirme la découverte d’un nouveau reptile pareiasaure dans le nord du Niger. En effet, Bunostegos akokanensis, dont le crâne était couvert de protubérances osseuses, appartenait probablement à la faune endémique de cette région.

Planète

Paléontologie

Bunostegos akokanensis, le reptile fossile qui vivait dans un désert

actualité

29/06/2013

Pour la première fois, un terrier fossilisé a été passé aux rayons X et reconstitué en images 3D. La finesse et le détail des images sont étonnantes, et révèlent la cohabitation d’un amphibien et d’un reptile mammalien. Détails sur cette curieuse découverte.

Planète

Paléontologie

Un amphibien trouvé en cohabitation avec un reptile mammalien au Trias

actualité

25/06/2013

Première

15

Dernière

Bons plans