Paléontologie : actualités

Les scientifiques ont bien du mal, depuis toujours, à trouver un consensus expliquant l’extinction des dinosaures. Même si la théorie la plus grandement acceptée est celle d’une météorite, il persiste encore aujourd’hui des zones d’ombres. Futura-Sciences a interviewé Éric Buffetaut, paléontologue, pour qu’il nous éclaire sur la question.

Planète

Dinosaure

Interview : le mystère de l’extinction des dinosaures est-il enfin élucidé ?

actualité

21/02/2016

Il y a 550 millions d'années, des changements rapides et fréquents du champ magnétique terrestre auraient affaibli la protection de la surface terrestre contre les rayonnements venus de l'espace. Ce flux d'UV aurait décimé les organismes aux corps mous qui vivaient alors paisiblement et précipité l'évolution vers une faune et une flore différentes, mieux protégées. Ce serait l'une des explications de cette explosion cambrienne, dont nous sommes issus.

Planète

Paléontologie

Le fantasque champ magnétique de la Terre a-t-il accéléré l'évolution ?

actualité

19/02/2016

L’Homme n’a jamais côtoyé les dinosaures, mais que se serait-il passé s’il avait vraiment été chassé par un T-Rex ? Les paléontologues tentent de répondre indirectement à cette question en déterminant la vitesse à laquelle il pouvait marcher et courir. De nouvelles empreintes de pas fossiles suggèrent pour le moment une vitesse de déplacement inférieure à 8 km/h.

Planète

Paléontologie

Pourrait-on échapper à un Tyrannosaurus rex qui nous court après ?

actualité

31/01/2016

Il y a près de 5.000 ans, des petits félins ont été apprivoisés en Chine. C'est ce que révèle une équipe après avoir identifié l'espèce à laquelle correspondent les restes de chat datant d'environ 3.500 ans avant J.-C. : tous ces ossements appartiennent au chat du Bengale, un cousin éloigné du chat sauvage occidental (ce dernier étant à l'origine de tous les chats domestiques modernes). Un processus comparable à celui ayant eu lieu plus tôt au Proche-Orient et en Égypte s'est donc développé indépendamment dans l'Empire du Milieu suite à la naissance de l'agriculture.

Sciences

Préhistoire

En Chine, le chat aurait été domestiqué il y a plus de 5.000 ans

actualité

27/01/2016

Les fossiles sont les seuls vestiges des dinosaures à avoir survécu jusqu'à notre époque. C’est à partir de ces restes que les scientifiques peuvent espérer comprendre ces anciens animaux. Futura-Sciences a interviewé Éric Buffetaut, paléontologue, afin d’en savoir plus sur leur formation.

Planète

Dinosaure

Interview : comment se forment les fossiles de dinosaures ?

actualité

26/01/2016

Un fossile de titanosaure d'un poids de 70 tonnes a été découvert en 2014 en Patagonie, en Argentine. Il est exposé pour la première fois au Muséum américain d’histoire naturelle, à New York. Découvrez son assemblage en vidéo et en time-lapse.

Planète

Dinosaure

Titanosaure : le plus grand dinosaure du monde s’expose en time-laspe

actualité

21/01/2016

Les mâles et les femelles de tyrannosaures dansaient peut-être avant de s'accoupler… Des paléontologues américains affirment avoir retrouvé les traces de telles scènes, imprimées dans les grès du Dakota, aux États-Unis, en quatre endroits différents. Voisins de nos oiseaux, les dinosaures théropodes, qu'ils en soient des cousins ou les ancêtres, semblaient manifester des comportements similaires.

Planète

Paléontologie

Dinosaures : l'étonnante danse nuptiale des tyrannosaures

actualité

11/01/2016

Il semble que quelques millions d'années tout au plus séparent les premiers animaux dinosauromorphes des premiers dinosaures, selon une équipe internationale de paléontologues. Les chercheurs sont arrivés à cette conclusion étonnante en datant précisément pour la première fois la formation Chañares, en Argentine.

Planète

Dinosaure

L'apparition des dinosaures aurait été ultrarapide

actualité

29/12/2015

Un nouveau dinosaure australien appelé Kunbarrasaurus ieversi vient d'être identifié. De la taille d'un mouton, cet herbivore est apparenté au célèbre ankylosaure (Ankylosaurus) – le dinosaure en armure de 10 mètres de long avec une queue en forme de massue. Ses restes fossilisés sont les plus complets trouvés pour un dinosaure en Australie.

Planète

Dinosaure

Dinosaure : un nouvel ankylosaure identifié en Australie

actualité

14/12/2015

Nul ne sait vraiment quelles sont les causes de la fameuse explosion cambrienne – cette apparition soudaine (quelques millions d'années seulement) de nombreux organismes pluricellulaires il y a environ 542 millions d'années. Il est possible que cette explosion ait été favorisée par la colonisation à grande échelle des océans par les premières cyanobactéries planctoniques, il y a entre 800 et 600 millions d'années.

Planète

Paléontologie

La mystérieuse explosion cambrienne favorisée par un boom du plancton ?

actualité

09/12/2015

Au fil des découvertes sur leur squelette ou sur leurs plumes, la filiation entre dinosaures et oiseaux apparaît de plus en plus forte. En étudiant leurs œufs, une équipe de chercheurs parvient à la conclusion qu'alors que certains dinosaures les enterraient, comme le font les crocodiles, d'autres construisaient des nids ouverts, préfigurant ceux des oiseaux.

Planète

Dinosaure

Ces dinosaures qui construisaient des nids...

actualité

29/11/2015

Les grottes sont restées durant de nombreuses générations les principales habitations des premiers Hommes. Dans la Mayenne, les archéologues de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) ont découvert dans une cavité de nombreuses gravures. Cet épisode des Experts du passé nous en dit plus sur les œuvres de la grotte Margot.

Sciences

Homme préhistorique

Les experts du passé : la grotte Margot et ses mystérieuses gravures

actualité

21/11/2015

Aux États-Unis, des traces de dentition sur des os de Tyrannosaurus rex ne semblent laisser aucun doute : c’est un autre animal de la même espèce qui a dévoré sa viande. Ce n’est pas la première observation de ce genre, y compris pour un tyrannosaure.

Planète

Paléontologie

Le tyrannosaure pris en flagrant délit de cannibalisme

actualité

31/10/2015

Ce petit mammifère vieux de 127 millions d'années, découvert en Espagne, portait des épines alors que cet apanage semblait apparu bien plus tard. Pour autant, appartenant à un groupe totalement décimé lors de la grande extinction de la fin du Crétacé, qui a vu disparaître aussi les dinosaures, il n'a aucun lien avec nos hérissons. De quoi devoir réécrire l'histoire du poil.

Planète

Paléontologie

Un mammifère unique : à poils et à épines... vieux de 127 millions d'années

actualité

18/10/2015

L’Homme de Néandertal a vécu entre 250.000 et 28.000 ans avant notre ère. Omnivore, il a développé de nombreux outils pour la capture et le dépeçage du gibier. L’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) part sur les traces de cet ancêtre au cours d’un documentaire intitulé Les experts du passé qui retrace ses captivantes pratiques de chasse.

Sciences

Archéologie

Les experts du passé : sur les traces des chasseurs néandertaliens

actualité

17/10/2015

Certains dinosaures maintenaient leurs corps à une température plus élevée que l'air ambiant, sans être pourtant de vrais homéothermes comme les oiseaux et les mammifères. C'est la conclusion de chercheurs qui ont, pour la première fois, mesuré la température de sauropodes et de théropodes de manière presque directe, en analysant les coquilles d’œufs…

Planète

Dinosaure

Les dinosaures avaient-ils le sang chaud ? Juste un peu...

actualité

15/10/2015

La découverte d'Homo naledi est unanimement saluée comme celle d'une nouvelle espèce d'hominine depuis que des restes fossilisés d'au moins 15 individus ont été retrouvés rassemblés dans une grotte d'Afrique du Sud. Cette découverte est toutefois l'objet de différentes interprétations et soulève des questions de la part de paléoanthropologues aussi réputés que Michel Brunet et Yves Coppens : les rites funéraires dans la lignée humaine existaient-ils déjà il y a plusieurs millions d'années ?

Planète

Paléontologie

Homo naledi, le nouvel hominine qui divise les paléontologues

actualité

11/09/2015

Retrouvés dans un cratère d’impact de météorite, des restes d’arthropodes remarquablement conservés dévoilent le plus ancien des euryptéridés, daté de 467 millions d’années. Il s'agit des plus grands prédateurs de leur époque qui se sont ensuite beaucoup diversifiés, jusqu’à nos araignées et nos scorpions.

Planète

Paléontologie

Le scorpion géant, déjà une terreur des mers de l'Ordovicien

actualité

03/09/2015

Du plancton fossile malformé vieux de 415 millions d'années révèle une forme de pollution par métaux lourds qui pourrait avoir contribué à certains des plus grands événements d'extinctions d'espèces vivantes dans l'histoire de la Terre.

Planète

Paléontologie

Des extinctions de masse (mieux) expliquées par la pollution ?

actualité

01/09/2015

Plus ancienne plante à fleurs connue, Montsechia était aquatique et vivait en eau douce il y a 130 millions d'années. C'est beaucoup pour une angiosperme, ce qui oblige à revoir l'histoire de cette lignée de végétaux qui domine depuis les terres émergées du Globe.

Planète

Paléontologie

La plus ancienne plante à fleurs connue était... aquatique

actualité

22/08/2015

Une phalange trouvée en Tanzanie (Afrique de l'Est), dans les mythiques gorges d'Olduvai, repousse un peu plus dans le passé l'apparition de la main moderne chez les hominines : 1,84 million d'années.

Planète

Paléontologie

La plus ancienne main moderne daterait de 1,84 million d'années

actualité

19/08/2015

Il vivait dans l'océan il y a 565 millions d’années et, comme tous les Rangéomorphes, est profondément énigmatique. Des chercheurs ont tenté d’en retrouver le mode de reproduction grâce à de savantes analyses statistiques. Conclusion : il en avait deux, dont l’un est celui des fraisiers actuels. Mais ce n’était pas un végétal. Fractofusus n’était pas non plus un champignon et ce n’était peut-être pas vraiment un animal. Car à l’époque, les animaux n’existaient pas encore…

Planète

Paléontologie

Fractofusus, l’animal qui se reproduisait comme un fraisier

actualité

09/08/2015

Les réchauffements rapides et brefs survenus à la fin du Pléistocène au sein de longues phases glaciaires auraient considérablement affaibli les espèces de la mégafaune, dont les mammouths. C’est la thèse de chercheurs australiens qui ont pu dater, par la génétique, les périodes de déclin de ces grands animaux et les ont corrélées avec les variations du climat. Pour eux, les humains ne sont donc pas les seuls responsables de ces disparitions et un réchauffement climatique serait plus dangereux qu’un refroidissement…

Planète

Paléontologie

Un réchauffement climatique aurait tué les mammouths

actualité

01/08/2015

Découvert par hasard dans la collection d’un musée, un fossile de 110 millions d’années est décrit comme un serpent mais… il a quatre petites pattes, ce qui en fait un cas unique. Appelé Tetrapodophis amplectus, ce vertébré permettrait peut-être d’éclairer l’histoire de la lignée des serpents qui seraient apparentés aux lézards et non aux mosasaures (des reptiles aquatiques).

Planète

Paléontologie

Tetrapodophis, le serpent qui avait quatre pattes

actualité

28/07/2015

Grâce à un accélérateur de particules, des paléontologues ont pu explorer un œuf fossile sans le casser pour reconstituer un puzzle complexe en 3D et retrouver la forme de l’animal : c’était un lézard. Un exploit technique et un beau résultat scientifique sur les reptiles de cette époque, où les oiseaux commençaient à apparaître.

Planète

Paléontologie

Fossile : un lézard de 125 millions d'années repéré dans son œuf

actualité

21/07/2015

La découverte au Canada en 2011 des restes fossilisés de Wendiceratops pinhornensis va permettre de mieux comprendre quand et comment sont apparues les cornes chez les cératopsiens, et bien sûr leur paléobiologie. La nouvelle espèce découverte est la plus ancienne à posséder une corne nasale dans cette surperfamille de dinosaures dont le plus célèbre représentant était le Tricératops.

Planète

Dinosaure

Dinosaures : un nouveau cousin du Tricératops a été découvert

actualité

10/07/2015

Capables de coloniser bien des niches écologiques, les dinosaures étaient curieusement rares à l'équateur à la fin du Trias. Une raison vient d'être proposée : l'atmosphère étant alors six fois plus riche en CO2 qu'aujourd'hui, les basses latitudes étaient soumises à des variations climatiques extrêmes, un environnement que ces animaux n'appréciaient pas.

Planète

Dinosaure

Au Trias, les dinosaures cherchaient la fraîcheur

actualité

03/07/2015

Il avait fait tourner la tête des paléontologues durant des décennies. Hallucigenia est resté le plus hallucinant des fossiles d'animaux datant du Cambrien retrouvés dans les schistes de Burgess, tous bien étranges, tels les anomalocarides et Opabinia. Deux chercheurs pensent avoir enfin résolu le puzzle de la reconstitution de l'aspect de cet animal. Comme certains s'en doutaient, on avait initialement pris la queue pour la tête...

Planète

Paléontologie

Hallucigenia, hôte étrange des schistes de Burgess, a retrouvé sa tête !

actualité

26/06/2015

L’annonce peut laisser perplexe juste au moment où sort sur les écrans le film Jurassic World mais nous ne sommes pas un premier avril… Une équipe de chercheurs britanniques pense ainsi avoir découvert dans des restes fossilisés de dinosaures des traces de globules rouges et de fibres de collagène. De quoi ouvrir de larges perspectives et mieux comprendre la physiologie et l’arbre généalogique de ces animaux mythiques.

Planète

Dinosaure

Des os de dinosaures renfermeraient des restes de globules rouges

actualité

11/06/2015

Des vertèbres découvertes au Texas ont révélé une espèce cousine du requin blanc qui hantait les mers du Crétacé inférieur à une époque où le lent réchauffement du climat a sans doute indirectement fait croître la taille des plus grands sélaciens. Ce requin, baptisé OMNH 68860, n'était d’ailleurs pas le plus impressionnant puisqu'il nageait notamment avec des plésiosaures et autres mosasaures. Entre eux, les combats n’étaient pas rares.

Planète

Paléontologie

En bref : un requin géant du Crétacé dépassait les six mètres

actualité

09/06/2015

Une équipe internationale comprenant deux paléontologues du Centre de recherche sur la paléobiodiversité et les paléoenvironnements (Muséum national d'Histoire naturelle/CNRS/UPMC) vient de mettre en évidence, pour la première fois, une grande variété de motifs colorés chez des coquillages fossiles âgés d’environ 160 millions d’années, datant donc du Jurassique. Ils proviennent du gisement de Cordebugle, en Normandie, dont la conservation est exceptionnelle.

Planète

Paléontologie

Les motifs colorés des coquillages au temps des dinosaures enfin révélés

actualité

08/06/2015

Au Brésil, le fossile d’un oiseau vieux de 115 millions d’années exhibe de si beaux restes de plumage que les chercheurs ont pu en retrouver la forme et la structure. Les plumes ne pouvaient lui servir à voler, affirment-ils. Cet énantiornithe, une famille que l’on ne connaissait jusque-là qu’en Chine, vivait au Gondwana, supercontinent de l’hémisphère sud. De quoi éclairer l’histoire précoce des oiseaux.

Planète

Paléontologie

Un oiseau fossile du Gondwana nous montre son plumage

actualité

05/06/2015

La découverte d’une nouvelle espèce d’hominine, Australopithecus deyiremeda illustre à nouveau un phénomène que l’on a mis en évidence depuis quelques décennies avec l’arbre généalogique de l’humanité. Plusieurs espèces parmi les hominines ont coexisté et il est parfois difficile de préciser laquelle était l’ancêtre d’une autre. Cette dernière pourrait bien détrôner Lucy au titre de représentant de l’espèce ayant conduit directement au genre Homo.

Planète

Paléontologie

Origine de l'Homme : découverte d'une nouvelle espèce d'australopithèque

actualité

31/05/2015

Demain, la réplique de la grotte Chauvet, en Ardèche, sera ouverte au public. Tout le monde pourra ainsi découvrir ces extraordinaires fresques, uniques au monde, réalisées pour la plupart il y a plus de 36.000 ans. Qui pouvait mieux en parler que le préhistorien Jean Clottes, qui a dirigé les premières recherches, de 1998 à 2001 ? C'est à lui que nous laissons la parole pour expliquer les datations et les interprétations des dessins, mais aussi la réalisation de cette copie :

Planète

Paléontologie

Les trésors de la grotte Chauvet-Pont d'Arc enfin dévoilés

actualité

24/04/2015

Faut-il ajouter une sixième extinction massive aux cinq grandes crises biologiques qu’a connues la biosphère ? Alors que la question fait l’objet d’un débat depuis quelques années, un groupe de spécialistes en géosciences vient d’apporter des éléments nouveaux alimentant cette hypothèse. L'extinction se serait produite au Capitanien, il y a 262 millions d’années.

Planète

Paléontologie

Les paléontologues sont sur la piste d'une sixième extinction massive

actualité

22/04/2015

Connectant l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud, l’isthme de Panama, affirmaient les spécialistes, s'est formé il y a trois millions d’années environ. L'événement serait alors concomitant à la fois d’un changement climatique, lié à la création du Gulf Stream, et du grand échange interaméricain mettant en compétition les faunes des deux Amériques. Tout s'imbriquait si bien... De nouvelles datations remettent cependant en cause ces scénarios, indiquant que l’isthme se serait en réalité formé plus de dix millions d’années plus tôt.

Planète

Tectonique des plaques

Isthme de Panama : une datation de sa fermeture secoue les géosciences

actualité

14/04/2015

Longue de près de trois mètres et ressemblant à nos salamandres, cette espèce, baptisée Metoposaurus algarvensis, vient d'être mise au jour au Portugal dans des roches datées d'environ 230 millions d’années sous la forme de plusieurs fossiles. Cette découverte confirme que ces énormes amphibiens carnivores hantaient toutes les eaux douces de la Pangée durant le Trias, à l’époque des premiers dinosaures.

Planète

Paléontologie

Des salamandres géantes et carnivores au temps des premiers dinosaures

actualité

25/03/2015

Aegirocassis benmoulae vivait il y a environ 480 millions d'années dans l'un des océans de l'Ordovicien. Avec une taille qui devait dépasser les deux mètres, cet anomalocaride était l'un des plus grands animaux existant sur Terre à cette époque. Il éclaire d'un jour nouveau l'évolution des arthropodes qui ont mené aux homards et aux coléoptères.

Planète

Paléontologie

L'anomalocaride, une crevette géante de 2 mètres datant de l'Ordovicien

actualité

13/03/2015

Il y a environ 250 millions d’années, la biosphère a subi la pire de ses extinctions massives, celle du Permien-Trias. Pourtant, quelques millions d’années plus tard, les archives géologiques grouillent de traces de pas de reptiles comme jamais dans l’histoire ultérieure de la Terre. Selon deux paléontologues, les clés de cette énigme se trouvent en partie dans les conditions écologiques particulières survenues juste après cette grande crise biologique.

Planète

Paléontologie

Pourquoi tant de traces de pattes laissées au Trias ?

actualité

08/03/2015

Une espèce fossile d’ongulés découverte en Afrique se révèle être le chaînon manquant pour affilier les hippopotames et les cétacés. Successivement pensé proche des chevaux, des vaches ou encore des sangliers, l’animal emblématique des rivières africaines serait finalement plus proche du dauphin.

Planète

Animaux

L'hippopotame et la baleine sont de vieux cousins

actualité

01/03/2015

Josephoartigasia monesi pesait une tonne et pouvait mesurer jusqu'à 1 m 50 de haut. Ce rongeur géant vivait en Amérique du Sud il y a quelques millions d'années. La modélisation par ordinateur d'un crâne fossile a permis aux scientifiques de faire connaissance avec cette espèce disparue. Ils ont pu étudier la biomécanique de l'animal, de la même façon que le font les concepteurs de voitures et d'avions.

Planète

Paléontologie

Le plus grand rongeur connu pouvait mordre comme un crocodile

actualité

17/02/2015

Des bactéries sulfureuses n'auraient pas évolué durant plus de 2 milliards d’années. Cette découverte a été établie par une équipe internationale de géologues et de biologistes s’intéressant aux origines de la vie. Ceux-ci ont comparé des fossiles trouvés en Australie-Occidentale à des bactéries bien vivantes trouvées au large du Chili. Cela peut sembler en contradiction avec la théorie de l’évolution mais, en réalité, il n’en est rien.

Planète

Paléontologie

2 milliards d’années sans évolution pour des bactéries sulfureuses

actualité

05/02/2015

Des experts de la National Science Fondation estiment avoir trouvé le plus grand gisement de fossiles et d’ossements d’animaux jamais découvert. Située à Madagascar, cette grotte immergée est un site unique et fascinant. Découvrez en vidéo comment les scientifiques récupèrent et analysent les ossements.

Planète

Paléontologie

Madagascar : découverte de nombreux fossiles dans une grotte immergée

actualité

13/01/2015

L’extinction massive de la fin du Crétacé a eu raison de bien des espèces, dont les dinosaures, ce qui a ouvert un boulevard aux mammifères. Cette vision est trop simple, expliquent des chercheurs. Pour eux, les mammifères marsupiaux ont été laminés et les placentaires en ont profité.

Planète

Paléontologie

Comme les dinosaures, les mammifères ont souffert de l’astéroïde

actualité

22/12/2014

Une nouvelle datation plus précise des gigantesques épanchements basaltiques à l’origine des trapps du Deccan, il y a environ 66 millions d’années, vient d’apporter de l’eau au moulin de ceux qui pensent que ces éruptions volcaniques ont joué un rôle non négligeable dans la fameuse crise KT. Le début de la formation de ces plateaux basaltiques en Inde a en effet débuté 250.000 ans avant la disparition des dinosaures.

Planète

Dinosaure

Disparition des dinosaures : le retour des éruptions du Deccan

actualité

21/12/2014

Les dinosaures semblent avoir eu une aptitude à se diversifier plus importante que les mammifères. On soupçonne d’ailleurs que l’immense majorité des espèces de ces animaux fascinants qui vivaient pendant le Jurassique et le Crétacé restent encore à découvrir. C’est ce qu’illustrent les nouvelles analyses de restes de cératopsidés qui dormaient depuis 75 ans dans un musée canadien. Ils appartiendraient en fait à des espèces inconnues jusqu’ici.

Planète

Dinosaure

Deux nouvelles espèces de dinosaures à cornes identifiées au Canada

actualité

30/11/2014

Des dinosaures du Crétacé possédaient des voies respiratoires particulières qui les aidaient à alimenter leur cerveau en air frais sous leur épaisse carapace osseuse. La méthode est tout à fait différente de celle des cornets, connue chez les mammifères et les oiseaux actuels.

Planète

Dinosaure

Les ankylosaures, ces dinosaures qui avaient la clim' dans le crâne

actualité

17/11/2014

Il y a 2,72 milliards d’années, dans des lacs volcaniques très salés, des micro-organismes étaient capables d’utiliser l’arsenic pour leur métabolisme. Cette information étonnante est issue des travaux de chercheurs de l’Institut de physique du globe de Paris (CNRS/IPGP/Univ. Paris-Diderot), du Synchrotron Soleil et du laboratoire Bioénergétique et ingénierie des protéines (CNRS/AMU), en collaboration avec l’université du Connecticut (États-Unis), qui ont été publiés sur le site de Nature Geoscience le 26 octobre 2014.

Planète

Paléontologie

La vie aimait l’arsenic il y a plus de 2,7 milliards d’années

actualité

29/10/2014

Première

13

Dernière

Bons plans