Paléontologie : actualités

En Charente, des chercheurs du CNRS ont identifié des dents humaines dans des restes de repas de grands carnivores datant de 40.000 à 50.000 ans. Leur digestion partielle a rendu leur identification difficile mais il paraît désormais indéniable que les grands carnivores appréciait la chair humaine... y compris quand des Néandertaliens anthropophages avaient commencé le travail...

Planète

Paléontologie

Des dents de Néandertal digérées par de grands carnivores

actualité

06/02/2018

Avec son long cou et sa peau parsemée de plaques osseuses, Mansourasaurus shahinae, un nouveau dinosaure découvert dans le Sahara égyptien, fait figure de « Saint Graal » pour les paléontologues tant l’Afrique a livré peu de ces animaux fossilisés. Ce titanosaure a beaucoup de choses à nous dire.

Planète

Dinosaure

Un rare dinosaure découvert en Égypte

actualité

01/02/2018

Une équipe vient d’annoncer la découverte des restes fossilisés du plus vieux plésiosaure connu à ce jour. Cette nouvelle espèce fascinante prouve, pour la première fois, que ces animaux existaient au Trias.

Planète

Paléontologie

Le plus ancien plésiosaure jamais découvert !

actualité

24/12/2017

Des fragments de plumes de dinosaures et des tiques ont été découverts piégés dans de l'ambre. C'est une première et cela confirme que des parasites suceurs de sang devaient bien prospérer sur certains dinosaures. Une histoire digne de Jurassic Park.

Planète

Paléontologie

Dinosaures : une tique découverte piégée dans de l'ambre

actualité

14/12/2017

Quand l'espèce humaine a-t-elle quitté son berceau africain ? Aujourd'hui, les anthropologues se posent la question différemment. Ce serait plutôt : combien de fois en est-elle sortie ? Une récente étude fait le point sur les dernières connaissances du passé d'Homo sapiens.

Planète

Paléontologie

Migration humaine : Homo sapiens a quitté l'Afrique plus tôt que prévu

actualité

11/12/2017

Un nouveau cas très rare de dinosaure piscivore a été découvert en Mongolie. Halszkaraptor escuilliei déroute les chercheurs car l'animal, proche des vélociraptors de Jurassic Park, ressemblait aussi à un manchot avec un cou de cygne.

Planète

Dinosaure

Insolite : un dinosaure pingouin à cou de cygne

actualité

08/12/2017

Les ptérosaures, ces reptiles volants qui n'étaient pas des dinosaures mais qui les côtoyaient, livrent peu à peu leurs secrets aux paléontologues. La découverte de centaines d'œufs de ptérosaures en Chine nous indique que ces créatures devaient bien s'occuper de leurs petits.

Planète

Paléontologie

Des centaines d'œufs de ptérosaures découverts en Chine

actualité

01/12/2017

La physicienne Lisa Randall avait proposé une ingénieuse théorie reliant l'existence de certains modèles de matière noire avec la disparition des dinosaures. Mais les observations du mouvement des étoiles de la Voie lactée, réalisées avec le satellite Gaia, ne semblent pas compatibles avec cette théorie.

Sciences

Matière noire

Un disque de matière noire a-t-il tué les dinosaures ?

actualité

30/11/2017

Un tableau de Léonard de Vinci, Salvator Mundi, s’est vendu aux enchères à un prix record de 382 millions euros le 15 novembre 2017. Mais Léonard de Vinci n’était pas que peintre, c’était aussi un inventeur de génie qui s’intéressait à différents domaines scientifiques. En travaillant brièvement sur des fossiles, il a même soulevé un grand mystère, comme nous l’évoquions dans Futura en 2012. Certains croquis du peintre sont les premières preuves d'observation de terriers hexagonaux fossilisés datant du Cambrien. Une théorie suggère qu'il s'agirait du plus ancien réseau de nids observé, mettant en lumière les premiers signes de soins parentaux.

Planète

Paléontologie

Quand Léonard de Vinci décodait les fossiles

actualité

26/11/2017

Nos lointains ancêtres mammifères appréciaient la vie nocturne. Puis, certains d’entre eux au moins se sont aventurés dans la lumière du jour, profitant pour cela, selon une récente étude scientifique, de la disparition des dinosaures.

Planète

Paléontologie

Disparition des dinosaures : quand les mammifères sortent au grand jour

actualité

08/11/2017

Des paléontologues de l’université de Bristol confirment leur déduction d'il y a sept ans : les couleurs de Sinosauropteryx, le premier dinosaure à plumes découvert, étaient celles d'un camouflage. Ils montrent aujourd'hui que l'animal se cachait ainsi dans la savane et pas dans la forêt comme on le pensait.

Planète

Paléontologie

Les vraies couleurs du dinosaure Sinosauropteryx

actualité

01/11/2017

En 2009, la découverte d'empreintes d'un dinosaure gigantesque, à Plagne, dans le massif du Jura, avait été annoncée par le CNRS, donnant lieu à une importante couverture médiatique. Plusieurs campagnes de fouilles ont été menées, de 2010 à 2012, par le laboratoire de Géologie de Lyon, mettant au jour la plus longue piste de dinosaure sauropode actuellement connue au monde.

Planète

Paléontologie

Empreintes de dinosaures : la plus longue piste de sauropode est en France !

actualité

30/10/2017

Des particules en graphite trouvées dans des roches sédimentaires du Labrador âgées de 3,95 milliards d'années ont une composition isotopique singulière. Celle-ci peut s'expliquer par l'activité de formes vivantes existant à cette époque. Cela en ferait donc les plus anciennes traces de vie connues sur Terre à ce jour !

Planète

Paléontologie

Les plus vieilles traces de vie trouvées au Labrador ?

actualité

03/10/2017

Les excréments fossilisés de dinosaures sont rares, en particulier lorsqu'il s'agit d'herbivores. Certains, datés du Crétacé, laissent penser que des hadrosaures herbivores ajoutaient à l'occasion des crustacés à leur régime alimentaire.

Planète

Dinosaure

Ces dinosaures herbivores mangeaient aussi des crustacés

actualité

26/09/2017

Un squelette d’enfant néandertalien trouvé en Espagne suggère que la croissance de Néandertal était assez proche de celle de l’Homme moderne. Pourtant, des travaux précédents suggéraient que Néandertal grandissait plus vite, atteignant l’âge adulte plus tôt.

Planète

Paléontologie

Néandertal : finalement, sa croissance ressemblait à la nôtre

actualité

25/09/2017

On sait finalement peu de choses sur les dinosaures. Mais ce qui est extraordinaire, c’est que le peu que nous savons est souvent erroné ! Vous pensez par exemple que le T-rex est une machine à tuer perfectionnée... vous allez être étonné. Vous voyez les dinosaures comme de gros lézards... et s’ils ressemblaient finalement plus à de gros poulets à plumes ?

Planète

Paléontologie

Top 10 des infos insolites sur les dinosaures

actualité

17/09/2017

Des paléontologues ont décrit une nouvelle espèce de dinosaures. Selon ses découvreurs, l'animal, qui avait pourtant quatre ailes, ne pouvait pas s'envoler mais peut-être planer. Surtout, Silky (c'est son nom) nous raconte un chapitre de la longue histoire de la plume.

Planète

Dinosaure

Ce dinosaure à plumes avait quatre ailes mais ne volait pas

actualité

02/09/2017

Shingopana songwensis : c'est le nom d'un nouveau titanosaure découvert en Tanzanie et qui vivait il y a plus de 70 millions d'années. Ce dinosaure herbivore au long cou avait la taille d'un orque.

Planète

Dinosaure

Un nouveau titanosaure découvert en Tanzanie

actualité

30/08/2017

Digne d'une belle enquête policière, une minutieuse étude de fossiles de dodo, ce curieux oiseau qui vécut à l'île Maurice et dont l'espèce s'est éteinte, a permis de révéler sa vie tout au long de l'année. Delphine Angst, qui a mené cette recherche avec son équipe, nous explique comment, par exemple, l'examen d'un os peut renseigner sur les plumes et donner raison à des marins dont les témoignages étaient controversés.

Planète

Paléontologie

La vie du dodo retrouvée... dans ses os

actualité

25/08/2017

Les végétaux tirant leur énergie du soleil par la photosynthèse seraient apparus il y a au moins 2,1 milliards d'années. Et probablement dans les eaux douce plutôt que dans l'océan. Ce sont les conclusions surprenantes d'une étude sur l'histoire des choloroplastes, ces minuscules cellules solaires présentes dans les cellules des plantes.

Planète

Géologie

Surprenant : les plantes seraient nées dans l'eau douce il y a 2 milliards d'années

actualité

21/08/2017

Un dinosaure chilien, Chilesaurus diegosuarezi, présente une mosaïque étonnante de caractéristiques, qui l'apparentent à la fois à des herbivores et à des carnivores. Il pourrait constituer un chaînon manquant entre certains groupes, dans le cadre d'une révision de la classification.

Planète

Dinosaure

Un étrange dinosaure herbivore ancêtre du T-Rex ?

actualité

18/08/2017

Capinatator praetermissus était un prédateur redoutable dans les océans qu'il fréquentait il y a environ 500 millions d'années. Remarquablement conservés, des fossiles de ce « ver sagittaire » éclairent d'un jour nouveau la très longue histoire des chaetognathes, ces animaux d'aujourd'hui qui fascinent les zoologistes.

Planète

Paléontologie

Ce ver du Cambrien était une terreur des mers

actualité

17/08/2017

Extraordinairement bien conservé, le crâne d'un bébé singe vieux de 13 millions d'années et découvert au Kenya a pu être exploré aux rayons X. Il éclaire un pan obscur de l'histoire des ancêtres des primates.

Planète

Paléontologie

Ce précieux crâne éclaire l'histoire des grands singes, donc la nôtre

actualité

10/08/2017

Un crocodile fossile de près de six mètres vient d'être baptisé en l'honneur du rocker Ian Fraser Kilmister, plus connu sous le nom de Lemmy. Cette nouvelle espèce n'est pas une découverte mais la reclassification d'un crocodilomorphe marin qui vivait sur Terre il y a plus de 160 millions d'années. L'anecdote n'est pas à ranger dans la rubrique « people » mais en paléontologie, dans l'histoire du Jurassique et de sa faune.

Planète

Paléontologie

Un crocodile géant baptisé Lemmy en hommage au leader de Motörhead

actualité

10/08/2017

Les paléontologues qui l’ont étudié sont unanimes : ce dinosaure est « le fossile le plus impressionnant qu’ils aient jamais vu ». Découvert il y a six ans, ce nodosaure est en effet étonnamment bien conservé et sa description en mai 2017 a fait sensation. On pourrait penser qu’il est mort il y a seulement quelques jours. Les détails de ses écailles, les pointes et même ce qui pourrait être les restes d’un repas sont encore bien visibles, plus de 110 millions d’années après sa disparition.

Planète

Dinosaure

Incroyable ! Un dinosaure retrouvé pétrifié et presque intact

actualité

05/08/2017

La course poursuite entre un T-Rex et le 4x4 transportant Jeff Goldblum est l’une des scènes cultes du film Jurassic Park. Pourtant, des chercheurs britanniques affirment aujourd’hui qu’elle est totalement irréaliste. En effet, selon leurs simulations, l’impitoyable dinosaure n’était tout simplement pas capable de courir à plus de 20 km/h.

Planète

Dinosaure

Le T-Rex ne pouvait pas courir à plus de 20 km/h !

actualité

19/07/2017

Razanandrongobe sakalavae est une créature d’environ 7 m de long qui vivait au Jurassique, il y a plus de 170 millions d’années. Ce lointain ancêtre des crocodiles modernes possédait des dents aussi longues et terrifiantes que celles des tyrannosaures, apparus 100 millions d’années plus tard. Une arme redoutable qui, assurément, lui permettait de broyer des os et d’occuper une place de choix dans la chaîne alimentaire.

Planète

Paléontologie

Un crocodile géant avec des dents de tyrannosaure vient d’être identifié

actualité

06/07/2017

L'Homme de Néandertal pratiquait des soins dentaires il y a 130.000 ans. La présence de rainures sur des molaires et des signes de manipulations sur des dents révèlent en effet l’existence d’une dentisterie préhistorique propre à Néandertal.

Planète

Paléontologie

L'Homme de Néandertal était un peu dentiste

actualité

29/06/2017

L'image des dinosaures vus comme de stupides reptiles à sang froid s'éloigne encore. Les isotopes présents dans les os d'embryons d'oviraptors montrent qu'ils couvaient leurs œufs à l'instar des oiseaux.

Planète

Dinosaure

Dinosaures : les oviraptors étaient bien des papas-poules

actualité

29/06/2017

Une sorte de gros lama à trompe a longtemps prospéré en Patagonie puis a disparu, avec d'autres cousins, durant la dernière période glaciaire. Depuis leur découverte par Darwin, ces ongulés sud-américains ont déconcerté les taxinomistes. Des chercheurs ont enfin pu analyser un peu d'ADN d'un fossile de Macrauchenia patachonica et sont parvenus à retrouver un cousinage avec les chevaux.

Planète

Paléontologie

L'étrange fossile de Darwin enfin identifié grâce à son ADN

actualité

29/06/2017

Des données géochimiques confirment année après année le lien entre de massives éruptions volcaniques à la fin du Trias et la grande crise biologique qui est survenue il y a environ 201 millions d'années. Des événements qui auraient favorisé l'essor des dinosaures.

Planète

Paléontologie

Dinosaures : un volcanisme massif au Trias expliquerait leur domination

actualité

21/06/2017

Un superbe champignon fossile, qui a poussé au Crétacé, vient d'être découvert, dans un état exceptionnel. Le cas est très rare, car ces fragiles structures se fossilisent très mal. Ce « magnifique Agaric du Gondwana », comme l'ont baptisé ses découvreurs, a donc des révélations à nous faire sur l'histoire de leur grande famille.

Planète

Botanique

Le plus ancien champignon connu ressemblait aux nôtres

actualité

17/06/2017

Voici « Belone ». C’est le surnom qu’ont donné les paléontologues à ce malheureux oisillon conservé dans un morceau d’ambre depuis près de 100 millions d’années. On peut y distinguer les pattes armées de griffes, ses ailes déjà couvertes de plume et aussi sa tête. Pour les chercheurs, cet énantiornithe était capable de voler aussitôt l’œuf éclôt.

Planète

Paléontologie

Un oisillon de 100 millions d'années découvert dans de l'ambre

actualité

12/06/2017

Les chercheurs pensaient que le Cryptotora thamicola était unique en son genre. Sa structure osseuse lui permettant de « marcher ». Mais aujourd’hui, une équipe dévoile dix autres espèces capables de « marcher » elles aussi !

Planète

Zoologie

11 poissons qui peuvent marcher

actualité

09/06/2017

La découverte de la première empreinte de peau de T-Rex fossilisée, conjointe à celles déjà connues d'autres tyrannosaures, suggère que ce redoutable dinosaure n'était pas couvert de plume, voire même qu'il n'en possédait pas du tout.

Planète

Dinosaure

Le tyrannosaure n'était probablement pas couvert de plumes

actualité

08/06/2017

En Russie, le crâne d'un grand animal datant du Crétacé est celui d'un petit pliosaure. Avec son long rostre, il ressemble à un dauphin d'eau douce, et c'est bien là qu'il vivait il y a 130 millions d'années. Ce « maître de l'esprit de la Volga », comme l'ont baptisé ses découvreurs, est un exemple de convergence évolutive. Lui et ses cousins ont disparu bien avant les dinosaures.

Planète

Paléontologie

Découverte d'un curieux pliosaure, terreur de la Volga du Crétacé

actualité

29/05/2017

Le dernier ancêtre aux humains et aux autres primates serait européen et pas africain. C’est ce que suggère une équipe de paléontologues qui font de Graecopithecus freybergi, connu par quelques fossiles trouvés en Grèce et en Bulgarie, un hominine, alors qu’il est daté de 7,2 millions d’années. Mais ce résultat est loin de faire l’unanimité.

Planète

Paléontologie

Le berceau de l'humanité est-il en Europe plutôt qu'en Afrique ?

actualité

26/05/2017

Des scientifiques ont déterminé la puissance de la morsure du Tyrannosaurus rex. Ils ont modélisé sa musculature, sa mâchoire et sa dentition puis les ont comparées avec celles des crocodiles actuels. Ils ont aussi étudié des fossiles de proies que le T-rex avait dévorées. Conclusion : ce prédateur géant pouvait broyer les os les plus gros et les manger, comme le font certains mammifères.

Planète

Paléontologie

T-rex : sa mâchoire était une redoutable broyeuse d'os

actualité

23/05/2017

La vie a peut-être fait son apparition dans des sources hydrothermales mais étaient-elles océaniques ou terrestres ? Une découverte en Australie relance le débat : des structures pourraient avoir été formées par des micro-organismes dans des sources chaudes sur un continent il y a 3,48 milliards d'années.

Planète

Paléontologie

La vie sur Terre est-elle vraiment apparue dans les océans ?

actualité

11/05/2017

Homo naledi est peut-être la plus ancienne espèce du genre Homo capable d'enterrer ses morts. Aujourd'hui, c'est officiel : il était bien présent en Afrique du Sud il y a entre 236.000 et 335.000 ans. Ses représentants pourraient donc avoir côtoyé l'Homme moderne, qui serait apparu il y a 200.000 ans.

Planète

Paléontologie

Homo naledi : sa surprenante jeunesse est confirmée

actualité

10/05/2017

Nouvelle prouesse des paléogénéticiens : la détection d'ADN humain et animaux très anciens dans le sol, donc en l'absence de tout fossile. C'est un nouvel outil, et de grande importance, pour la paléontologie.

Planète

Paléontologie

L'étonnante découverte d'ADN humain préhistorique dans le sol des cavernes

actualité

02/05/2017

Découvert dans les fameux schistes de Burgess, un arthropode fossile étrange, avec un blindage et deux pinces coupantes, nous éclaire sur l'origine des crustacés et de insectes. Comme eux, il possède des mandibules. De quoi mieux comprendre l'étonnante diversification qui s'est déroulée dans les mers il y a un demi-milliard d'années.

Planète

Paléontologie

Cette étrange créature nous en dit long sur l'origine des insectes et des crustacés

actualité

28/04/2017

Aussi incroyable que cela puisse paraître, l’Homme aurait été déjà présent en Amérique, du moins près de la côte californienne, il y a environ 130.000 ans. Jusqu’à présent, les recherches avançaient prudemment les chiffres de 13.000, voire 14.000 ans pour l’arrivée des premiers colons. Ce sont des traces sur des ossements d’un mastodonte qui ont mis des chercheurs sur cette piste.

Planète

Paléontologie

Arrivée des premiers Hommes en Amérique du Nord : la découverte qui remet tout en cause

actualité

28/04/2017

Une nouvelle étude sur ces humains minuscules découverts sur l’île de Florès, en Indonésie, et qui y ont vécu jusqu’à il y a environ 50.000 ans, apporte un nouvel éclairage. Selon ses auteurs, Homo floresiensis n’est pas un cousin d’Homo erectus, et encore moins un Homo sapiens malade. Le petit Homme est beaucoup plus ancien que cela. Les Hommes de Florès seraient une population survivante d’une espèce vieille de plus de 1,7 million d’années.

Planète

Paléontologie

L'Homme de Florès, dit le Hobbit, serait bien plus ancien qu'on ne le pensait

actualité

26/04/2017

Du sang fossile vieux de 20 millions d'années a été retrouvé dans une tique prise au piège dans de l'ambre. C'est un record puisqu'il contient les plus vieux globules rouges de mammifères connus. Plusieurs arguments laissent en effet penser qu'il s'agit du sang de singes ayant vécu à cette époque.

Planète

Paléontologie

Record : du sang fossile vieux de 20 millions d'années retrouvé dans de l'ambre

actualité

10/04/2017

Un cousin proche du T-Rex, un dasplétosaure, avait probablement une peau très sensible sur son museau à l'instar des crocodiles, comme le suggère un fossile de son crâne remarquablement bien conservé. On peut penser qu'il en était de même pour le Tyrannosaurus Rex.

Planète

Dinosaure

Le terrible tyrannosaure avait un museau très sensible

actualité

09/04/2017

L'annonce est étonnamment passée inaperçue : des restes de protéines de dinosaures datant de... 195 millions d'années ont récemment été découverts. Le précédent record est ainsi pulvérisé de plus de 100 millions d'années !

Planète

Paléontologie

Record battu : du collagène de dinosaure vieux de 195 millions d'années

actualité

06/04/2017

Ce n'est pour le moment qu'une proposition venue d'un seul groupe de paléontologues. Mais si ces chercheurs ont raison, l'arbre phylogénétique et la classification des dinosaures doivent être revus pour mieux rendre compte des relations entre oiseaux et dinosaures.

Planète

Dinosaure

Dinosaures : faut-il changer leur classification ?

actualité

24/03/2017

Première

11

Dernière

Bons plans