Paléontologie : actualités

Deux nouvelles études indépendantes ont permis d’affiner la date du début de l’hybridation entre Sapiens et Néandertal, mettant ainsi en lumière que les populations actuelles d’Eurasie sont le fruit de 7 000 ans de métissage entre ces deux espèces humaines.

Sciences

Homme

Une union qui a duré 7 000 ans : ce que nos gènes révèlent sur l’hybridation entre Sapiens et Neandertal

actualité

17/12/2024

La découverte de traces humaines datant de plus de 20 000 ans bouleverse notre compréhension des premiers Américains. Qui étaient ces pionniers audacieux ? Comment ont-ils traversé le détroit de Béring ? Les récentes avancées archéologiques et génétiques nous dévoilent une histoire captivante et inattendue de la colonisation du Nouveau Monde.

Sciences

Migration préhistorique

Les premiers Américains n’étaient pas ceux auquel vous pensez

actualité

13/12/2024

Une découverte fascinante en Grèce remet en question nos origines. Des fossiles vieux de 8 à 9 millions d'années suggèrent que nos ancêtres primates auraient évolué en Europe, et non en Afrique. Cette théorie controversée bouleverse le consensus scientifique établi depuis Darwin. Que révèlent ces vestiges sur notre passé ?

Sciences

Anthropologie

Des fossiles grecs suggèrent que nos ancêtres ont évolué en Europe, pas en Afrique

actualité

10/12/2024

Longtemps sous-estimé, Néandertal est peu à peu réhabilité par les scientifiques grâce aux nouvelles découvertes archéologiques qui révèlent que cette espèce humaine possédait elle aussi de fortes capacités cognitives. Les Néandertaliens pourraient d’ailleurs avoir été les premiers artistes de l’histoire humaine, comme le dévoile cette nouvelle étude.

Sciences

Homme

Ces peintures préhistoriques qui ne sont pas de notre espèce cachent un secret qui change tout !

actualité

05/12/2024

Les preuves archéologiques révèlent que de tout temps, plusieurs espèces du genre Homo se sont côtoyées. Si le duo Néandertal-Sapiens est bien connu, on sait que nos ancêtres se sont partagés l’Asie avec d’autres espèces, dont une vient d’être récemment identifiée.

Sciences

Homme

Ils vivaient parmi nous il y a plus de 50 000 ans : une espèce humaine « à large tête » identifiée en Asie

actualité

02/12/2024

Comment les dinosaures ont-ils réussi à régner sur le monde pendant si longtemps ? Voilà une question qui continue d’intriguer les scientifiques. Une équipe de chercheurs révèle que leur régime alimentaire aurait pu jouer un rôle important. Une information qu’ils ont lu… dans des crottes fossilisées !

Planète

Terre

Des crottes fossiles révèlent pourquoi les dinosaures ont régné si longtemps

actualité

30/11/2024

Une découverte révolutionnaire bouleverse notre compréhension de l'évolution humaine. Des paléontologues ont mis au jour le plus ancien site funéraire connu, vieux d'au moins 200 000 ans. Mais le plus surprenant ? Il n'a pas été créé par Homo sapiens. Qui sont donc ces lointains ancêtres capables de rituels funéraires complexes ?

Sciences

Anthropologie

Le plus ancien site funéraire connu au monde n’a pas été créé par notre espèce

actualité

27/11/2024

La découverte de Lucy, un fossile d'Australopithecus afarensis vieux de plus de 3 millions d'années, reste un jalon scientifique majeur qui ne cesse d'interroger les scientifiques sur la diversité des espèces humaines contemporaines, mais aussi plus anciennes, nourrissant toujours plus le débat sur les transitions évolutives.

Sciences

Anthropologie

Sa découverte a tout changé : ce que Lucy nous cache encore sur l’évolution des premiers humains

actualité

24/11/2024

De précédentes études suggéraient que Néandertal savait fabriquer de la colle à partir d’un procédé complexe. La découverte d’un four primitif dans une grotte de Gibraltar vient appuyer cette idée en apportant le premier témoignage direct de la réalisation de cette technique.

Sciences

Homme

Une manufacture de colle néandertalienne retrouvée dans une grotte !

actualité

23/11/2024

Si les archéologues sont habitués à trouver des artefacts non utilitaires sur les sites d’occupation néandertaliens, c’est bien la première fois qu’ils découvrent une petite collection contenant un nombre significatif d’objets similaires. Et ces objets, ce sont des fossiles de coquillages. Un comportement qui en dit long sur les capacités cognitives de Néandertal.

Sciences

Homme

Cet étonnant « trésor » découvert dans une grotte pourrait réécrire ce que l’on sait sur Néandertal

actualité

22/11/2024

Si Homo sapiens est aujourd’hui la seule espèce humaine à arpenter la surface terrestre, d’autres ont cohabité par le passé, à l’image de l’Homme de Néandertal, dont nous retrouvons les traces chez les populations eurasiennes. Selon une nouvelle étude, une autre espèce humaine, encore très méconnue, aurait également laissé son empreinte dans notre ADN : à travers le continent asiatique, des populations dénisoviennes auraient transmis leurs gènes à nos ancêtres à plusieurs reprises.

Planète

Paléontologie

Une espèce mystérieuse aujourd’hui éteinte aurait laissé son empreinte dans l’ADN des humains modernes !

actualité

17/11/2024

C’est totalement par hasard qu’un couple de randonneurs est tombé sur un incroyable témoignage d’un lointain passé. Sur un sentier des Alpes italiennes ont en effet été découvertes plusieurs pistes d’empreintes de reptiles remontant à 280 millions d’années !

Planète

Terre

Des randonneurs ont découvert des empreintes de reptile datant de 280 millions d’années dans les Alpes !

actualité

15/11/2024

L’Antarctique n’a pas toujours été un désert de glace hostile. Comme en témoignent de nombreux fossiles retrouvés sur ce continent, ces terres polaires ont un jour abrité de riches écosystèmes. Une découverte récente de fragments d’ambre vient le confirmer.

Planète

Terre

Des chercheurs déterrent dans les glaces de l’Antarctique un résidu très ancien, témoin d’un monde disparu

actualité

15/11/2024

Il y a 12 millions d’années, la Terre était peuplée de créatures étranges aujourd’hui disparues. Entre paresseux géants et glyptodontes massifs, circulait un terrible prédateur. Surnommés « oiseaux-terreur », ces oiseaux géants au bec puissant auraient d’ailleurs pu atteindre une taille supérieure à trois mètres, comme le révèle cette nouvelle étude.

Planète

Terre

3 mètres de terreur : mieux valait ne pas croiser cet oiseau épouvantable !

actualité

11/11/2024

Une nouvelle analyse d’un exceptionnel fossile de nodosaure retrouvé en 2017 révèle que ce dinosaure à armure possédait en réalité une double protection qui lui aurait permis de résister à n’importe quelle morsure de prédateur.

Planète

Terre

Incroyable : ce dinosaure aurait pu encaisser la collision avec une voiture lancée à toute vitesse !

actualité

08/11/2024

Comment expliquer l’exceptionnelle préservation des fossiles de dinosaures et mammifères de la formation Yixian, en Chine, qui nous renvoie directement à un riche écosystème du Crétacé ? Si l’on pensait jusqu’à présent que des épisodes volcaniques dramatiques étaient en cause, une nouvelle étude nous révèle que l’explication pourrait être bien moins catastrophique.

Planète

Paléontologie

Ce site paléontologique incroyable, dit « Pompéi » du Crétacé, n’aurait aucune origine volcanique !

actualité

06/11/2024

Partis à la recherche d’ossements de dinosaures, c’est sur un bien plus petit fossile que des paléontologues sont tombés. Une découverte qui permet cependant de mieux comprendre l’évolution des grenouilles il y a 161 millions d’années !

Planète

Fossile

Découverte exceptionnelle : ce têtard géant fossilisé livre des secrets inédits sur l’évolution des grenouilles

actualité

05/11/2024

Dis-moi comment tu enterres tes morts, je te dirai qui tu es. Si notre façon d’inhumer les défunts est en effet révélatrice de notre culture, cela est aussi vrai pour les sociétés préhistoriques. La comparaison entre les tombes d’Homo sapiens et de Néandertal permet d’ailleurs de révéler les différences qui ont marqué ces deux espèces humaines.

Sciences

Homme

Néandertal, Sapiens : deux façons d’enterrer les morts, deux cultures différentes

actualité

01/11/2024

C’est un fait, la cause principale des grandes extinctions de masse est souvent le déclenchement d’une intense activité volcanique, responsable d’un réchauffement climatique dramatique. Pourtant, une nouvelle étude révèle que ce n’est pas de chaud, mais plutôt de froid, qu’ont succombé de nombreuses espèces lors de l’extinction du Trias-Jurassique.

Planète

Terre

Extinction du Trias-Jurassique : le coupable n’est pas celui que l’on pensait

actualité

31/10/2024

Il ne mesurait certainement pas plus de 30 centimètres de long, mais mieux valait ne pas se faire mordre par ce petit reptile ayant vécu il y a 200 millions d’années environ. Les chercheurs qui ont identifié cette nouvelle espèce sur la base d’une mâchoire fossilisée ont en effet découvert qu’il était vraisemblablement venimeux !

Planète

Terre

Mieux valait ne pas se faire mordre par ce petit reptile il y a 200 millions d’années !

actualité

27/10/2024

Une nouvelle étude révèle à quel point les plumes et notamment les ailes ont pu représenter un avantage évolutif chez certains dinosaures, et pas seulement pour l’envol. La découverte d’empreintes suggère en effet que certains dinosaures utilisaient leurs ailes pour effectuer des pointes de vitesse lors de la course.

Planète

Terre

Incroyable : ces raptors avaient des ailes, mais pour une autre raison que celle à laquelle vous pensez

actualité

27/10/2024

Il y a 183 millions d’années, la Terre connaissait un épisode de réchauffement climatique particulièrement intense et brutal. Si les dinosaures y ont plutôt bien survécu, ce n’est pas le cas de la vie marine qui a connu une extinction massive. Un épisode dramatique qui serait lié au déclenchement d’éruptions volcaniques majeures, comme le révèle une nouvelle étude.

Planète

Terre

Les dinosaures ont eu chaud, très chaud il y a 183 millions d’années et l’on sait désormais pourquoi

actualité

25/10/2024

Comment savoir de quoi se nourrissaient les ptérosaures, ces géants volants du Jurassique ? Eh bien, en étudiant le contenu de leur estomac, voyons ! Des chercheurs ont en effet fait une découverte plutôt rare : deux ptérosaures présentant les restes de leur dernier repas dans leurs estomacs fossilisés !

Planète

Terre

Ces estomacs fossilisés révèlent les derniers repas des ptérosaures

actualité

25/10/2024

Des fossiles découverts en Australie révèlent à quoi ressemblaient les tout premiers animaux ayant peuplé la Terre. Ils témoignent aussi de l’apparition très précoce de certaines fonctions ou gènes, qui ont joué un rôle majeur dans la suite de l’évolution.

Planète

Terre

Ce nouveau fossile serait un témoin clé de l’évolution des premiers animaux

actualité

20/10/2024

Une nouvelle étude révèle la morphologie complète des plus grands arthropodes ayant jamais vécu sur Terre, Arthropleura, une espèce de mille-pattes géant ayant vécu il y a 300 millions d’années.

Planète

Terre

On sait enfin à quoi ressemblait ce mille-pattes géant de 2,6 m de long !

actualité

10/10/2024

Si l’impact d’astéroïde il y a 66 millions d’années a signé la fin des dinosaures, il a n’a pas été un événement désastreux pour tout le monde. Il a en effet participé à l’apparition de certaines espèces de fourmis qui, via l’élaboration de pratiques « agricoles », ont su tirer habilement profit des champignons !

Planète

Terre

L’astéroïde qui a tué les dinosaures aurait permis l’élaboration de la première forme d’agriculture !

actualité

08/10/2024

La majeure partie des espèces de dinosaures ayant peuplé la Terre reste sans doute encore à découvrir. Inutile pour cela de partir sur d'autres continents, comme l'illustre la découverte de fossiles en France d'une nouvelle espèce de dinosaure carnivore ayant vécu pendant le Crétacé.

Planète

Paléontologie

Une nouvelle espèce de dinosaure carnivore identifiée en Normandie !

actualité

28/09/2024

Il y a 140 millions d’années, la Charente était peuplée de nombreux dinosaures, dont plusieurs espèces de sauropodes. C’est ce que révèle le site paléontologique d’Angeac, mondialement connu pour sa richesse en fossiles. Cet été, les fouilles ont en effet dévoilé la présence d’au moins deux espèces de ces géants au long cou.

Planète

Terre

Un dinosaure géant inconnu découvert en Charente

actualité

27/09/2024

Les peuples autochtones puisent abondamment dans la nature qui les entoure pour alimenter leur culture et leurs mythes. Au point d’y intégrer des animaux qui ont disparu depuis des centaines de millions d’années ? C’est ce que suggère une nouvelle étude portant sur la représentation d’un étrange animal peint il y a 200 ans par le peuple San en Afrique du Sud.

Planète

Terre

Ces peintures d’une grotte en Afrique du Sud révèlent d’étranges créatures vieilles de 250 millions d’années !

actualité

18/09/2024

Il y aurait eu plusieurs lignées distinctes de Néandertaliens. Voilà la nouvelle majeure qu’a apporté l’analyse de dents ayant appartenu à un individu il y a 42 000 ans. Une découverte qui révèle la tendance à l’isolement génétique de cette espèce humaine et qui lève un peu le voile sur qui était vraiment Néandertal. Entretien avec Ludovic Slimak, auteur principal de l’étude.

Sciences

Homme

Disparition de Néandertal : pour le chercheur Ludovic Slimak, « sa disparition s’apparente à une forme de suicide »

actualité

15/09/2024

Si l’on sait que Sapiens et Néandertal se sont hybridés par le passé, comme en témoigne notre héritage génétique, le lieu de la première rencontre entre ces deux espèces reste incertain. Une nouvelle étude suggère cependant qu’elle aurait eu lieu quelque part dans une chaîne de montagnes en Iran.

Sciences

Homme

Les monts Zagros, lieu des premières amours entre Néandertal et Sapiens ?

actualité

14/09/2024

Dans les mines du Yukon, on trouve certainement autant d’or que de fossiles ! Les découvertes se font en effet en pagaille, entre ossements divers et animaux momifiés. Autant de trésors qui permettent aux paléontologues de mieux comprendre la faune du dernier âge glaciaire.

Planète

Terre

Au Canada, la découverte exceptionnelle d'animaux préhistoriques momifiés dans une mine d’or

actualité

13/09/2024

C’est l’histoire d’un carnage qui, pourtant, s’avère être très précieuse pour les scientifiques. La découverte des restes fossilisés d’une vache de mer a en effet révélé d’intéressants indices permettant de mieux comprendre la chaîne alimentaire marine du Miocène.

Planète

Terre

Des chercheurs ont retrouvé les restes d’une chasse mortelle figée dans le temps

actualité

29/08/2024

Il y a 120 millions d’années, les dinosaures pouvaient encore rejoindre à pied l’Afrique et l’Amérique du Sud. C’est ce que nous dit la théorie de la tectonique des plaques, appuyée récemment par l’analyse d’empreintes de dinosaures retrouvées de part et d’autre de l’océan Atlantique.

Planète

Terre

Ces empreintes révèlent que les dinosaures passaient à pied de l’Afrique à l’Amérique !

actualité

26/08/2024

Paléontologue amateur ou simple curieux fasciné par les dinosaures ? Une petite virée s’impose sur l’île de Wight si vous êtes de passage dans le sud de l’Angleterre cet été. L’occasion de découvrir la « capitale britannique des dinosaures » avec ses fossiles exposés au musée de Sandown, mais aussi ses centaines d’empreintes disséminées sur les plages.

Planète

Dinosaure

Marchez dans les pas des dinosaures : les incroyables découvertes sur les plages de l’île de Wight !

actualité

17/08/2024

C’est un mystère vieux de 66 millions d’années qui pourrait bien être résolu. Grâce à une nouvelle méthodologie, une équipe de chercheurs à réussi à identifier l’origine de l’astéroïde tueur qui a mis fin au règne des dinosaures.

Sciences

Espace

Ce qui a anéanti les dinosaures n’était pas une comète et provenait d’au-delà de Jupiter !

actualité

16/08/2024

Aujourd’hui, remontons les empreintes de dinosaures de la plage de Bexhill-on-Sea, sur la côte sud de l’Angleterre, pour découvrir un environnement datant de 130 millions d’années. Cette fois-ci, la star de cet écosystème est le fameux iguanodon.

Planète

Terre

Des fossiles de peau et d’empreintes de géants de plus de 100 millions d’années sur une plage d’Angleterre !

actualité

10/08/2024

Continuons notre tour des plages où l’on peut marcher dans les pas des dinosaures en partant au soleil, direction l’Espagne et plus précisément la côte Atlantique du pays, dans les Asturies. À l’ouest de la ville de Gijón se trouve en effet la plage de La Griega. Si la belle étendue de sable attire les amateurs de farniente, les férus de paléontologie ne pourront manquer l’occasion de remonter le temps jusqu’au Jurassique en contemplant d’impressionnantes empreintes de dinosaures !

Planète

Terre

Faites l'expérience unique de marcher dans les pas des dinosaures sur une plage en Espagne

actualité

03/08/2024

Il y a 500 millions d’années, cette larve est morte et s’est fossilisée. Son cerveau a été incroyablement bien conservé et les chercheurs l’ont fait parler…

Planète

Fossile

Incroyable découverte d’un cerveau de 500 millions d’années bien conservé !

actualité

01/08/2024

De passage en Écosse ? Ne manquez pas de faire un tour, à marée basse, sur les plages de l’île de Skye. Vous aurez peut-être l’occasion d’y observer des empreintes de dinosaures, qui vous plongeront dans les mers chaudes du Jurassique !

Planète

Paléontologie

Marchez dans les pas des dinosaures sur cette plage en Écosse !

actualité

27/07/2024

Comment ne pas commencer cette série des plages où l’on peut marcher dans les pas des dinosaures par le site du Veillon, en Vendée ? La plage, aussi appelée Anse de la République, est en effet l’un des plus importants gisements d’empreintes de dinosaures en France !

Planète

Paléontologie

Sur cette plage de France, des dinosaures ont laissé des traces de leurs passages

actualité

20/07/2024

En fouillant un très ancien site archéologique en Espagne, des chercheurs ont mis au jour des sables mouvants fossilisés renfermant les squelettes de nombreux mammouths. Une première !

Planète

Paléontologie

Des chercheurs découvrent des sables mouvants fossilisés contenant des restes de mammouths !

actualité

16/07/2024

Des paléontologues ont découvert les restes fossilisés de ce qui semble avoir été un terrible prédateur il y a 280 millions d’années, bien avant l’apparition des premiers dinosaures.

Planète

Terre

Cette salamandre géante de 280 millions d'années terrifiait ses proies bien avant les dinosaures

actualité

08/07/2024

Il y a 66 millions d’années, volcanisme et astéroïde entraînaient la disparition des dinosaures. Au même moment apparaissaient les premières espèces de Vitacées, ancêtres de la vigne actuelle. Une étude révèle qu’il ne s’agirait pas là d’un hasard de l’évolution, mais qu’il y aurait bien un lien entre cette extinction de masse et l’apparition de ces plantes.

Planète

Paléontologie

Si nous buvons du vin, c'est grâce à la disparition des dinosaures !

actualité

07/07/2024

Il y a 183 millions d’années, une sévère crise biologique entraînait la disparition de nombreuses espèces marines. En cause : la hausse dramatique des taux de CO2 dans l’atmosphère ayant entraîné une chute de l’oxygénation des océans. Une nouvelle étude révèle que nous filons tout droit vers ce type de catastrophe. À la différence près qu’il ne nous faudra pas 300 000 ans pour l’atteindre.

Planète

Terre

Cette extinction il y a 183 millions d’années montre qu’il est urgent de réduire nos émissions de CO2 !

actualité

27/06/2024

Comme dans nos sociétés actuelles, il arrivait que des enfants néandertaliens arrivent au monde avec des maladies congénitales, comme la trisomie 21. On pourrait s’attendre à ce que ce type de handicap soit rapidement fatal à ces enfants, dont la dépendance faisait peser une charge lourde sur le groupe. Il est possible d’ailleurs que Néandertal n’ait pas vu « l’intérêt » de s’occuper de tels enfants. Qu’on se détrompe. Une nouvelle étude révèle qu’Homo neanderthalensis était bien plus empathique et altruiste qu’on ne pourrait le penser.

Sciences

Homme

Néandertal ne délaissait pas ses enfants handicapés, comme le prouve cette découverte

actualité

26/06/2024

On dirait un animal tout droit sorti d’un film fantastique. Ce dinosaure a pourtant bien existé il y a 78 millions d’années. Cousin du célèbre tricératops, ce nouveau Lokiceratops rangiformis doit son nom à ses cornes, qui rappellent celles du dieu nordique Loki.

Planète

Terre

Découverte d'un dinosaure avec des cornes démentes comme celles de Loki !

actualité

23/06/2024

Notre génome est le savant mélange de croisements et d'évolutions qui se sont produits sur plus de deux millions d'années. Aussi peut-on y trouver des traces de lointains et anciens cousins. Parmi eux : Néandertal, dont des parts de tout son ADN composent 2 % de notre génome. Tout son ADN... sauf le chromosome Y qui reste invisible !

Planète

Néandertaliens

Notre génome contient de l'ADN néandertalien... mais une partie introuvable intrigue les scientifiques !

actualité

22/06/2024

123456789

Dernière