Graine : actualités

La citrouille, souvent associée à Halloween, est bien plus qu'une simple décoration. Elle est non seulement un ingrédient savoureux pour divers plats, mais aussi une source riche en bêta-carotènes et en fibres, offrant de nombreux bienfaits pour la santé. Voici sept raisons qui vous inciteront à intégrer la citrouille à votre alimentation.

Santé

Nutrition

Halloween : 7 excellentes raisons de manger des citrouilles

actualité

31/10/2023

Longtemps, la question de la structure interne de la Lune est restée débattue. Contient-elle, comme la Terre, une graine solide au sein d’un noyau externe fluide ? Grâce à une nouvelle étude, cette question semble aujourd’hui résolue : oui, la Lune possède bien un petit noyau solide. Les scientifiques accréditent de plus l’hypothèse du retournement du manteau lors de la cristallisation de l’océan de magma, un processus qui permet d’expliquer la composition de la croûte lunaire.

Sciences

Astronomie

Le secret bien gardé du noyau de la Lune est enfin révélé

actualité

04/05/2023

Sa présence était suspectée depuis plusieurs années maintenant mais une nouvelle étude vient encore renforcer cette hypothèse : le noyau interne de la Terre contiendrait en son centre une « sous-graine » de fer solide qui mesurerait 650 km de rayon !

Planète

Structure de la Terre

Il y aurait une « sous-graine » dans le noyau de la Terre

actualité

03/03/2023

Le centre de la Terre est composé d’un noyau externe liquide et d'un noyau interne solide. La nature exacte de ce dernier et les mouvements en son sein ont longtemps été sujets à discussion. Une nouvelle étude analysant les ondes générées par les essais des bombes nucléaires souterraines entre 1969 et 1974 montre que notre noyau interne a oscillé et donc qu’il n’est pas un objet fixe.

Planète

Géologie

Voyage au centre de la Terre : le noyau interne n'est pas fixe !

actualité

14/06/2022

La technologie moderne permet de reproduire les conditions de pressions et de températures extrêmes à l'intérieur de la Terre et d'étudier le comportement du fer de son noyau. Il peut cristalliser en donnant une structure nouvelle lui conférant une résistance inédite, selon une expérience réalisée avec des lasers.

Planète

Noyau

Un secret du noyau de la Terre révélé avec du fer comprimé à l'extrême par laser

actualité

21/11/2021

Les résultats d'une nouvelle étude de l'université de Liverpool fournissent une preuve supplémentaire de l'existence d'un cycle d'environ 200 millions d'années en ce qui concerne l'intensité du champ magnétique de la Terre, voire de ses inversions.

Planète

Géophysique

Surprise ! Le champ magnétique de la Terre obéirait à un cycle de 200 millions d'années

actualité

23/08/2021

Personne n'a envie d'habiter dans un immeuble bruyant, près d'une autoroute ou d'un aéroport. C'est un peu la même chose pour les insectes et oiseaux pollinisateurs qui fuient les arbres longtemps exposés au bruit et qui semblent en conserver des séquelles même longtemps après le retour du silence. C'est le fruit d'une étude qui, pendant une quinzaine d'années, a observé une parcelle d'arbres soumise à une pollution sonore continue. Les auteurs notent à ces endroits un appauvrissement de la diversité de la végétation et une cascade d'effets écologiques durables, malgré la suppression du bruit.

Planète

Environnement

La pollution sonore stresse les arbres

actualité

18/04/2021

Cela fait presque un siècle que l'on sait que la Terre possède un noyau constitué d'un alliage de fer et de nickel, contenant une graine centrale solide entourée d'une partie liquide. Mais selon de nouvelles analyses des données issues de la sismologie, la graine elle-même aurait une double structure dont on ne comprend pas encore très bien la signification.

Planète

Géologie

Une nouvelle structure énigmatique découverte dans le noyau de la Terre

actualité

14/03/2021

Le champ magnétique de la Terre permet à notre Planète de garder son atmosphère et protège sa biosphère des rayons cosmiques. Ce champ est généré par une géodynamo qui a besoin d'énergie pour subsister. Un apport d'énergie important vient de la cristallisation de la graine de la Terre, la partie solide de son noyau ferreux. Une nouvelle estimation confirme que cette cristallisation aurait débuté il y a à peine plus d'un milliard d'années, une date qui restait énigmatique.

Planète

Structure de la Terre

L'énigme de l'âge du noyau solide de la Terre enfin résolue ?

actualité

25/08/2020

Dans ce bunker, enfoui sous la terre en Norvège, la biodiversité et de la diversité génétique de la Planète sont protégées des menaces, notamment climatiques. Cette « Arche de Noé végétale » est la plus grosse réserve mondiale de semences et elle va recevoir mardi prochain un arrivage important de graines en provenance du monde entier. Des milliers de variétés sont conservées dans cette forteresse conçue pour pouvoir en accueillir jusqu'à 4 millions.

Planète

Développement durable

Arctique : la plus grande réserve de graines au monde s'enrichit

actualité

26/02/2020

Le décryptage de nouvelles archives paléomagnétiques de la Terre donne du crédit à une théorie avancée il y a quelque temps sur la base de simulations numériques. Le début de la solidification du noyau de la Terre il y a environ 600 millions d'années aurait relancé sa géodynamo déclinante qui produisait alors plus de deux pôles magnétiques.

Planète

Géophysique

La Terre aurait eu plusieurs pôles nord il y a un milliard d'années

actualité

30/01/2019

Les serpents sont un peu jardinier... Ils participeraient à la dissémination des graines dans la nature. En effet, ces carnivores se nourrissent de rongeurs qui parfois transportent des graines dans des poches, les abajoues. Les graines peuvent être libérées dans les excréments et germer.

Planète

Serpent

Les serpents plantent des fleurs en avalant des souris

actualité

12/02/2018

« La Terre est opaque mais elle est transparente aux ondes sismiques » nous explique Jean-Paul Montagner, chercheur à l'IPGP (Institut de physique du Globe de Paris), en préambule de cette vidéo. Nous plongeons grâce à elle dans les entrailles de la Terre, pour y observer sa structure et comprendre l'origine des séismes.

Planète

Volcanologie

La sismologie, le stéthoscope qui écoute le cœur de la Terre

actualité

30/08/2017

Pour comprendre les fluctuations du champ magnétique de la Terre, des géophysiciens ont sollicité quelque 16.000 processeurs des supercalculateurs français du Genci. Résultat : les simulations des turbulences du noyau externe enveloppant la graine de métal solide les plus détaillées jamais réalisées et déroulant plusieurs centaines d’années.

Planète

Géophysique

Le noyau de la Terre comme vous ne l’avez jamais vu

actualité

04/07/2017

Si crucial pour la vie terrestre, le carbone de notre planète est toujours au cœur d'un mystère. Comment cet élément volatil peut-il être encore aussi abondant dans le manteau de la Terre ? Une équipe pense avoir trouvé la réponse : une collision de grande ampleur survenue très tôt.

Sciences

Astronomie

Le carbone terrestre apporté par une collision avec une protoplanète

actualité

10/09/2016

D'où vient l'énergie à l'origine du champ magnétique de la Terre ? Il y a plus de 3 milliards d'années, elle ne pouvait pas être générée par la solidification du noyau de la planète, comme aujourd'hui. Une solution vient d'être proposée : au début de l'histoire de la Terre, elle serait provenue du magnésium injecté par la collision avec Théia, évènement d'où est née la Lune.

Planète

Géophysique

Pourquoi la jeune Terre a-t-elle été si tôt protégée par un champ magnétique ?

actualité

16/08/2016

La carpologie est l’étude des graines et semences dans un contexte archéologique. Elle permet de reconstituer le type d’agriculture et l’alimentation de populations aujourd’hui disparues. Marie-France Sellami, carpologue au sein de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), nous en parle plus en détail au cours de cette vidéo.

Sciences

Archéologie

Archéologie : l'étude des graines révèle les secrets des civilisations passées

actualité

03/10/2015

Une équipe internationale de géochimistes vient d’apporter un argument supplémentaire appuyant la thèse de la collision entre la Terre et Théia qui aurait conduit à la formation de la Lune. Surtout, leur travail renforce une autre hypothèse, celle de la présence d'une grande quantité de soufre dans le noyau terrestre.

Planète

Géologie

Le noyau de la Terre contiendrait bien du soufre en énorme quantité

actualité

21/06/2015

Google consacre fréquemment un « doodle » à l'anniversaire d'une personnalité scientifique qui a laissé une empreinte significative dans l'exploration de l'univers. Le 13 mai 2015, c'est la mémoire de la géophysicienne danoise Inge Lehmann qui est honorée. On lui doit la découverte de la partie solide du noyau de la Terre composé en partie de fer et de nickel en fusion.

Planète

Structure de la Terre

Inge Lehmann, la découvreuse de la graine de la Terre

actualité

13/05/2015

Au sein du noyau de la Terre, la convection à l'origine de sa géodynamo est très probablement à la fois thermique et « compositionnelle ». En revanche, celle qu'ont connue les astéroïdes et les petites planètes à l'aube du Système solaire était supposée thermique et de courte durée. La découverte inespérée de mémoires magnétiques robustes à l'intérieur de météorites laisse maintenant penser que cette convection y était compositionnelle et de longue durée.

Planète

Géologie

Les météorites dévoilent l'origine des magnétosphères des astéroïdes

actualité

03/02/2015

Les lignes de champ magnétique de la Terre ne restent pas constantes dans le temps. Elles subissent notamment des variations séculaires, et l’on ne comprenait pas en particulier leur dérive vers l'ouest à la surface de la Terre. Des chercheurs de l’institut de Physique du Globe de Paris et du National Space Institute (université technique du Danemark) viennent de proposer une solution à cette énigme.

Planète

Géologie

L'énigme de la dérive du champ magnétique de la Terre résolue

actualité

31/10/2013

S'il est difficile aujourd’hui d’imaginer un plat sans épices, l’origine de leur utilisation est méconnue. Une nouvelle étude suggère que les Hommes assaisonnent leurs plats depuis la fin de l’âge de pierre en Europe, et qu’ils mangent depuis près de 6.000 ans par goût et non uniquement par nécessité.

Planète

Paléontologie

Depuis quand met-on des épices dans nos plats ?

actualité

25/08/2013

La formation de la Terre n'a pas livré tous ses secrets, en particulier sur la différenciation qui a conduit à la formation de son noyau ferreux. En utilisant la mécanique quantique, on vient de préciser la composition de ce noyau. Il pourrait être le plus grand réservoir en carbone de la Terre.

Sciences

La chimie

Du nouveau sur l'énigme de la densité du noyau de la Terre

actualité

23/11/2012

L’Homme était jusqu’à présent la seule espèce à produire des végétaux dans un but non alimentaire (décoration, textile, drogue, etc.). Une nouvelle étude internationale vient changer la donne. Les oiseaux jardiniers seraient également de très bons horticulteurs. Ils produisent des fruits colorés utilisés... pour décorer des sites de parades amoureuses.

Planète

Zoologie

Des oiseaux deviennent horticulteurs pour attirer des femelles

actualité

29/04/2012

Plus de 30.000 ans que le fruit de Silene stenophylla, enterré par un écureuil et emprisonné par le pergélisol, attendait son heure. Grâce à la congélation, il a bien été conservé et a pu donner naissance à des plantes viables.

Planète

Botanique

Record : une plante renaît après 30.000 ans dans le pergélisol

actualité

21/02/2012

En pleine vague du bio et avec les objectifs fixés par le Grenelle, les produits chimiques ont de moins en moins la cote pour se débarrasser des espèces nuisibles dans les cultures. Une équipe franco-britanique propose une solution pour éviter la prolifération des mauvaises herbes : des carabidés mangeurs de graines.

Planète

Développement durable

Les carabidés, des insectes contre les mauvaises herbes

actualité

01/08/2011

Rendre obsolètes les toxiques peintures antifouling, utilisées pour limiter la salissure des coques de bateaux, sera peut-être bientôt possible. Des chercheurs de l’Université de Brême développent un revêtement inspiré de la peau d’une graine de palmier, limitant fortement la fixation d’organismes aquatiques sur les parties immergées des embarcations.

Planète

Développement durable

Un revêtement antifouling non toxique inspiré d'une graine de palmier

actualité

06/07/2011

Selon les dernières nouvelles provenant des autorités allemandes, les concombres, tomates et salades crus sont écartés définitivement du risque d'infection à E. coli. Les graines germées, elles, semblent bel et bien en cause.

Santé

Médecine

Épidémie par E. coli : l'étau se resserre sur les graines germées

actualité

10/06/2011

La dissémination des graines par les animaux n’est pas une découverte, mais l’on apprend que les poissons d’Amazonie en sont les champions ! Ils pourraient emporter avec eux les graines à plus de 5 kilomètres des arbres d’origine, laissant aux végétaux la possibilité de coloniser rapidement de nouveaux terrains.

Planète

Zoologie

Les poissons jardinent en Amazonie

actualité

26/03/2011

En utilisant les quasars, un géophysicien américain pense avoir réussi la première mesure du champ magnétique moyen régnant dans la partie liquide du noyau de la Terre. Son intensité renseigne sur les sources d’énergies qui soutiennent la géodynamo depuis des milliards d’années.

Sciences

Physique

Comment mesurer le champ magnétique du noyau terrestre... avec des quasars

actualité

29/12/2010

D’après des travaux de chercheurs de l'Institut de Physique du Globe à Paris et de l'Université Johns Hopkins de Baltimore (États-Unis), la graine dans le noyau de la Terre pourrait bien ne pas être en rotation comme pensait l’avoir établi leurs collègues Jian Zhang et Xiaodong Song. Leur simulation numérique permet en effet d’interpréter autrement les données sismiques indiquant une hétérogénéité de structure dans le noyau de la Terre.

Planète

Géologie

La graine du noyau de la Terre est-elle vraiment en rotation ?

actualité

24/08/2008

L’idée avait été proposée il y a une vingtaine d’années et elle vient aujourd’hui d’être confirmée par un groupe de géophysiciens de l’Université de l’Illinois. La graine, la partie solide du noyau de la Terre, n’est pas homogène. Elle possède elle-même un cœur ayant des propriétés physiques différentes.

Planète

Géologie

Découverte : la Terre a un double coeur solide !

actualité

12/03/2008