Géochimie : actualités

Plus on remonte dans le temps, plus la datation des événements géologiques qui ont façonné la Terre est compliquée à établir. Il existe cependant de minuscules indices, microscopiques, que l’on appelle les zircons. Seule mémoire des premiers temps de notre Planète, ils peuvent permettre d’estimer l’âge de la tectonique des plaques.

Planète

Tectonique des plaques

Des cristaux anciens révèlent une tectonique des plaques sur Terre il y a 4,2 milliards d’années !

actualité

11/07/2024

Si une Terre sans oxygène nous paraît impensable aujourd’hui, c’est pourtant ce qu’elle était il y a 2,5 milliards d’années, jusqu’au moment où débuta la Grande Oxygénation. On ne sait cependant pas encore très bien comment s’est déroulée cette évolution chimique de l’atmosphère et des océans. Une nouvelle étude nous révèle les coulisses de cet épisode majeur dans l’histoire de la Terre.

Planète

Terre

Océan et atmosphère se sont enrichis en même temps en oxygène il y a 2,3 milliards d’années

actualité

18/06/2024

Si l’on sait que l’oxygénation de la Terre est liée au développement d’algues photosynthétiques et à la saturation des puits d’oxygène, une nouvelle étude montre que le cycle du carbone aurait également joué un rôle majeur, voire décisif, dans cette histoire.

Planète

Terre

Comment le cycle du carbone a permis l’oxygénation, lente mais certaine, de la Terre

actualité

12/04/2024

L’oxygène essentiel à la vie ? C’est vrai aujourd’hui, mais ça l’est beaucoup moins pour la période antérieure au Dévonien. Si l’on sait que les taux d’oxygène dans les océans, et donc également dans l’atmosphère, sont longtemps restés très bas, une nouvelle étude révèle que leur augmentation drastique ne daterait que de 400 millions d’années. Bien après l’apparition des premiers animaux.

Planète

Géologie

La véritable oxygénation de la Terre ne daterait que de 400 millions d'années !

actualité

07/04/2024

Les limites planétaires sont au nombre de neuf et déterminent des seuils pour des processus essentiels au delà desquels le maintien de la stabilité et de la résilience de la Planète est menacé. Six sont d'ores et déjà transgressés dont celui du cycle biogéochimique de l'azote, indispensable à la croissance des végétaux. Avec la généralisation des engrais azotés, l'agriculture intensive a massivement contribué à le perturber en sur-fertilisant les sols. Comment en est-on arriver là ?

Planète

Agriculture

Comment l’agriculture industrielle menace l’équilibre de notre Planète

actualité

09/12/2023

Une nouvelle étude révèle les conditions dans lesquelles seraient apparues les premières biominéralisations il y a 550 millions d’années. Il s’avère que l’apparition des premières coquilles calcaires serait le résultat d’un important stress environnemental.

Planète

Paléontologie

Quand et pourquoi la vie sur Terre s'est dotée d'un squelette ?

actualité

27/09/2023

Trouver de l’eau liquide semble être un préalable à toute recherche de vie extraterrestre. Alors, lorsque des chercheurs annoncent qu’il pourrait y avoir cent fois plus de planètes abritant de l’eau liquide qu’ils ne le pensaient jusqu’ici…

Sciences

Exoplanète

Les planètes abritant de l'eau liquide sont 100 fois plus nombreuses qu'on le pensait

actualité

15/07/2023

Oubliez l’idée d’une naissance terrestre dans la douleur de violents impacts. D’après une nouvelle étude, la Terre, tout comme Mars, se serait formée très rapidement, en moins de 3 millions d’années, par accrétion de petites particules de quelques millimètres seulement.

Planète

Géologie

La Terre se serait formée beaucoup plus vite qu'on ne le pensait

actualité

16/06/2023

Alors qu’on imagine qu’un cristal est toujours dur et indéformable, une nouvelle étude montre que certains minéraux, notamment les sels hydratés, peuvent devenir mous en surface tout en maintenant leur structure cristalline en profondeur. Ce comportement a lieu lorsque le cristal entame sa dissolution.

Sciences

Matière

L’étonnant comportement des cristaux mous !

actualité

16/03/2023

Des chercheurs américains ont mis au point une carte du climat d'il y a 56 millions d'années : celle-ci correspondrait à notre climat futur si nos émissions de gaz à effet de serre continuent à augmenter au même rythme.

Planète

Réchauffement climatique

Le réchauffement climatique actuel ressemble de plus en plus à celui d’il y a 56 millions d’années

actualité

18/10/2022

Le centre de la Terre est composé d’un noyau externe liquide et d'un noyau interne solide. La nature exacte de ce dernier et les mouvements en son sein ont longtemps été sujets à discussion. Une nouvelle étude analysant les ondes générées par les essais des bombes nucléaires souterraines entre 1969 et 1974 montre que notre noyau interne a oscillé et donc qu’il n’est pas un objet fixe.

Planète

Géologie

Voyage au centre de la Terre : le noyau interne n'est pas fixe !

actualité

14/06/2022

L'eau a été vitale pour l'apparition de la Vie sur Terre et pour permettre son évolution. Elle influe aussi sur l'existence de la tectonique des plaques en modifiant les propriétés du manteau sur lequel se déplacent les plaques. Les géologues, planétologues et astronomes cherchent à connaître son origine grâce à la cosmochimie et la cosmogonie du Système solaire. Une nouvelle théorie fait intervenir un nouveau minéral prédit par un algorithme et dont les implications s'étendraient jusqu'aux exoplanètes.

Planète

Géologie

Le noyau de la Terre pourrait avoir été à l’origine de l’eau des océans

actualité

04/02/2022

L’augmentation brutale de la quantité d’oxygène dans l’atmosphère il y a 2,4 milliards d’années serait liée à la disparition du piège à O2 que représentait l’altération des roches ultramafiques, riches en fer.

Planète

Volcanologie

L’altération des roches est à l’origine de la composition de l’atmosphère terrestre

actualité

16/01/2022

Au tout début, notre Planète n'était que roches en fusion. Le refroidissement de sa surface a formé peu à peu la croûte continentale primitive qui allait permettre d'installer les futures conditions favorables pour l'apparition de la vie sur Terre. Mais cette prime croûte terrestre n'est pas la même que celle de nos continents actuels selon une étude.

Planète

Géologie

La croûte continentale actuelle diffère de la croûte terrestre primitive

actualité

15/01/2022

Si les circonstances de la formation de la Lune sont désormais plutôt bien définies, la façon dont notre satellite naturel a évolué thermiquement durant les premiers stades de son histoire est encore très mal contrainte. En se basant sur de nouvelles analyses d’un échantillon lunaire, une équipe suggère que la Lune se serait refroidie bien plus rapidement qu’on ne le pensait.

Sciences

Lune

La Lune primitive se serait refroidie en 20 millions d'années seulement !

actualité

19/12/2021

Qui ne s’est jamais émerveillé devant la perfection d’un cristal de quartz ou la forme cubique si propre d’un cristal de pyrite ? La perfection de certains cristaux peut laisser penser que la construction cristalline est régie par une organisation sans défaut des atomes. Une représentation de l’ordre absolu. Mais cette perfection n’est qu’apparente.

Planète

Géologie

Quand la nature joue à Tetris pour façonner la structure des minéraux

actualité

30/11/2021

Le processus d’altération des roches silicatées est reconnu comme jouant un rôle important dans l’équilibre des quantités de CO2 dans l’atmosphère, notamment en agissant comme une pompe à gaz carbonique. Une nouvelle étude montre que cette balance du cycle du carbone pourrait être sérieusement perturbée par l’augmentation globale de la température. En cause : l’altération des roches sédimentaires, qui, au contraire, émet de grandes quantités de CO2.

Planète

Géologie

Sédiments, altération et CO2 : quand les roches participent à l’évolution du climat

actualité

18/09/2021

Il y a 66 millions d’années, une météorite a brusquement — du moins au sens géologique du terme — mis fin au règne des dinosaures sur la Terre. Un astéroïde, concluaient des chercheurs, il y a quelques mois. Mais d’où venait-il ? De la région externe de la ceinture d’astéroïdes de notre Système solaire, nous précise aujourd’hui une autre équipe.

Sciences

Astéroïdes

D’où venait la météorite qui a tué les dinosaures ?

actualité

01/09/2021

Les premières années de la Terre étaient incroyablement violentes par rapport à aujourd'hui. Géologues et astronomes pensent que la Terre était frappée par un nombre important de gros astéroïdes dont certains avaient plus de 10 kilomètres de diamètre. Le taux de bombardement de la Terre primitive vient d'être réévalué par des chercheurs. Or ce taux a un effet significatif sur la géochimie de la surface de la Terre et sur sa capacité à soutenir la vie.

Sciences

Collision

La jeune Terre était frappée par un astéroïde comme Chicxulub tous les 15 millions d'années

actualité

12/07/2021

Depuis des décennies, géophysiciens et géochimistes sont confrontés à des données contradictoires concernant l'état de convection du manteau de la Terre impliqué dans la dérive des continents. Des cosmochimistes viennent d'éclairer l'énigme sous un nouveau jour en montrant que le noyau de la Terre pouvait avoir piégé des particules de vent solaire au début de la formation de notre Planète.

Planète

Géologie

Un noyau riche en particules de vent solaire primitives : la clé de l'énigme de la convection de la Terre ?

actualité

23/05/2021

Les carbonatites sont d'étranges laves qui bien que très rares existent à la surface de la Terre depuis des milliards d'années. Un seul volcan actif connu les produit encore en Tanzanie, l'Ol Doinyo Lengaï. On comprend mieux l'origine de cet étonnant volcanisme issu du manteau de notre Planète bleue. Elle est liée à la subduction de carbonates marins.

Planète

Volcanologie

L'origine mystérieuse des étonnantes laves carbonatées du Lengaï dévoilée

actualité

11/06/2020

Les chercheurs en géosciences débattent toujours de la question de savoir de quand date la tectonique des plaques, intimement liée à l'origine des continents et des océans. Une étude basée sur la géochimie de l'argon laisse penser qu'elle était déjà active il y a plus de quatre milliards d'années.

Planète

Géologie

La tectonique des plaques daterait bien de plus de 4 milliards d'années

actualité

08/06/2020

Yellowstone, aux États-Unis, cache encore bien des secrets aux chercheurs. Pour preuve, ceux-ci ont récemment découvert les traces de deux super-éruptions, survenues il y a plus de 8 millions d'années, cachées aux yeux de tous.

Planète

Géologie

Deux anciennes super éruptions cataclysmiques découvertes à Yellowstone

actualité

05/06/2020

Deux géochimistes états-uniens sont arrivés à une conclusion étonnante en analysant des roches australiennes vieilles de 3,2 milliards d'années. À cette époque, la surface des continents semble avoir été bien plus faible qu'aujourd'hui. La Terre du début de l'Archéen devait donc ressembler un peu à une planète océan.

Planète

Géologie

La Terre, presque une planète océan il y a 3,2 milliards d'années ?

actualité

07/03/2020

Le 19 novembre 2019, sur un site du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) a été inaugurée l’Infrastructure pour les sciences du climat et de l'environnement (ICE). Elle rassemble des chercheurs en géosciences du Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE, unité mixte de recherche du CEA, du CNRS et de l’Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines ), qui s'occupent de déterminer le passé du climat à partir des archives de la Terre, et ceux qui modélisent son fonctionnement dans le but de prédire le futur du réchauffement climatique en s'aidant des leçons tirées du passé.

Planète

Réchauffement climatique

Comment prédire le réchauffement climatique ? CEA, CNRS et l'UVSQ ont la réponse avec ICE

actualité

16/12/2019

Au Trias, au tout début de l'ère des dinosaures, une rapide augmentation du taux de l'oxygène dans l'atmosphère de la Terre semble accompagner l'apparition des premiers dinosaures en Amérique du Nord. S'agit-il d'une coïncidence ou faut-il y voir un lien de cause à effet ?

Planète

Dinosaure

Dinosaures : une bouffée d'oxygène aurait pu favoriser leur apparition

actualité

29/08/2019

L’année 2018 a été marquée par les éruptions volcaniques de celles du Mayon, de l’Agung et surtout à Hawaï et avec l’Anak Krakatau. Les géologues continuent d'arpenter la Terre à la recherche des roches et des traces de vie les plus anciennes. On retiendra sans doute pour 2018 la découverte probable d’un grand cratère d’impact sous les glaces du Groenland. Futura vous propose également pour son Top 10 en géoscience de lire ou relire l’article consacré au cratère d’impact de Chicxulub, où s'est écrasé un astéroïde il y a environ 65 millions d'années.

Planète

Terre

Géosciences : les 10 actualités à retenir en 2018

actualité

05/01/2019

L'origine mystérieuse des riches gisements d'étain et de tungstène de la péninsule sud-ouest de la Grande-Bretagne serait liée à une collision survenue il y a environ 300 millions d'années entre deux microcontinents géochimiquement différents.

Planète

Tectonique des plaques

Géochimie : l'Angleterre et la France seraient autrefois entrées en collision

actualité

20/09/2018

Des forages dans le Parc national de la forêt pétrifiée de l'Arizona ont permis de dater des couches de terrain du Trias tardif d'il y a environ 215 millions d'années. Ces couches gardent la mémoire des cycles climatiques de Milankovitch liés aux modifications des mouvements de la Terre. Elles ont fourni une preuve de l'existence d'un cycle de 405.000 ans et devraient nous aider à comprendre le changement climatique que nous provoquons.

Planète

Climatologie

Changement climatique et théorie de Milankovitch : une prédiction confirmée

actualité

14/05/2018

Un gain de précision dans l'analyse des roches lunaires et terrestres au niveau d'un isotope de l'oxygène confirme tout à la fois le scénario de formation de la Lune mais remet en cause celui de l'origine de l'eau des océans. La Terre aurait gardé la majorité de son eau malgré la chaleur colossale de sa collision avec Théia il y a environ 4,5 milliards d'années.

Planète

Géochimie

La Terre aurait gardé son eau malgré sa collision avec Théia

actualité

05/04/2018

Des particules en graphite trouvées dans des roches sédimentaires du Labrador âgées de 3,95 milliards d'années ont une composition isotopique singulière. Celle-ci peut s'expliquer par l'activité de formes vivantes existant à cette époque. Cela en ferait donc les plus anciennes traces de vie connues sur Terre à ce jour !

Planète

Paléontologie

Les plus vieilles traces de vie trouvées au Labrador ?

actualité

03/10/2017

Juste avant le début de l'oxygénation de l'atmosphère de la Terre, il y a 2,4 milliards d'années, notre Planète bleue aurait ressemblé à Titan pendant un million d'années. En effet, son atmosphère aurait alors contenu d'importantes quantités de méthane, à l'instar de la plus grande lune de Saturne.

Planète

Géochimie

Quand l'atmosphère de la Terre ressemblait à celle de Titan

actualité

16/03/2017

Les activités humaines sont en train de laisser une empreinte profonde dans les couches géologiques. En effet, dans leur inventaire, des chercheurs viennent d'ajouter 208 minéraux qui se sont tous (ou presque) formés très récemment à l’échelle géologique et qui n’ont pas directement d’origine naturelle. Ce sont autant de témoignages de l’ère dite « de l’Anthropocène », celle dans laquelle notre planète est profondément modifiée par l'action de l'Homme.

Planète

Géologie

La découverte de 208 nouveaux minéraux signe l'ère de l'Anthropocène

actualité

08/03/2017

Les progrès dans la surveillance en continu de la composition des gaz volcaniques seraient en train de payer. Il semble que des modifications dans le rapport des quantités de gaz carbonique et soufrés soient un indicateur de la survenue d'une éruption d'après des études menées notamment dans la cadre du projet Decade.

Planète

Volcanologie

Eruptions volcaniques : les scientifiques font parler la fumée

actualité

30/11/2016

Ramenés en surface à l'occasion d'éruptions volcaniques, les diamants se forment à grande profondeur dans le manteau de la Terre. Des minéraux retrouvés dans des diamants brésiliens laissent penser que le manteau contiendrait d'énormes quantités d'eau piégées dans les roches.

Planète

Géologie

La Terre cache-t-elle l'équivalent d'un océan dans son manteau ?

actualité

29/11/2016

La composition chimique des planètes du Système solaire, y compris la Terre, reste incertaine, même pour les éléments majeurs comme le magnésium ou le silicium. Une équipe internationale, grâce à l’analyse des angrites, une classe rare de météorites, vient de remettre en cause l’interprétation des différences de compositions isotopiques de silicium planétaires. Ce n'est pas un détail puisqu'elles étaient considérées jusqu’ici comme la preuve d'une grande quantité de cet élément dans le noyau terrestre.

Planète

Géologie

Le noyau de la Terre n'est pas si riche en silicium, disent les angrites

actualité

23/12/2015

Nul ne sait vraiment quelles sont les causes de la fameuse explosion cambrienne – cette apparition soudaine (quelques millions d'années seulement) de nombreux organismes pluricellulaires il y a environ 542 millions d'années. Il est possible que cette explosion ait été favorisée par la colonisation à grande échelle des océans par les premières cyanobactéries planctoniques, il y a entre 800 et 600 millions d'années.

Planète

Paléontologie

La mystérieuse explosion cambrienne favorisée par un boom du plancton ?

actualité

09/12/2015

Avec des températures et des pressions difficiles à atteindre au laboratoire, le noyau de la Terre, là où se génère le champ magnétique de la Planète, reste mystérieux. En plus du nickel et du fer, ces éléments très lourds, il doit y en avoir d'autres, plus légers, estimaient géophysiciens et géochimistes. Le troisième est probablement l'oxygène, affirme aujourd'hui une équipe internationale.

Planète

Géologie

Le noyau terrestre contiendrait beaucoup d'oxygène

actualité

12/11/2015

Une équipe internationale de géochimistes vient d’apporter un argument supplémentaire appuyant la thèse de la collision entre la Terre et Théia qui aurait conduit à la formation de la Lune. Surtout, leur travail renforce une autre hypothèse, celle de la présence d'une grande quantité de soufre dans le noyau terrestre.

Planète

Géologie

Le noyau de la Terre contiendrait bien du soufre en énorme quantité

actualité

21/06/2015

Le plus grand poisson à mâchoires connu du Silurien s'appelle Megamastax amblyodus. Sa découverte en Chine vient peut-être de fournir de nouveaux renseignements sur la teneur atmosphérique en oxygène à l'époque où les végétaux colonisaient les continents. Contrairement à ce que l'on pensait, elle ne devait pas être basse.

Planète

Paléontologie

L'air du Silurien était riche en oxygène, affirme un poisson géant

actualité

19/06/2014

D'après de nouvelles études des abondances relatives de certains isotopes de gaz rares dans le manteau de la Terre, celui-ci n'aurait pas été homogénéisé par l'impact de Théia. Une partie ne serait donc pas devenue un océan de magma sous l'effet de ce choc gigantesque à l'origine de la Lune. Nous pouvons donc consulter des archives de la Terre datant d'avant la formation de notre satellite.

Planète

Géologie

Des traces du manteau de la Terre avant la formation de la Lune

actualité

13/06/2014

En érodant l’atmosphère primitive de la Terre lors de sa formation par accrétion, les astéroïdes auraient fait chuter sa concentration en chlore. Cette diminution aurait empêché les océans de devenir aussi salés que la mer Morte.

Planète

Océanographie

Sans les astéroïdes, les océans seraient salés comme la mer Morte

actualité

27/05/2013

Il y a 41.000 ans, notre planète s'est trouvée exposée à un intense flux de rayons cosmiques lors d'une inversion magnétique, baptisée « l'excursion de Laschamp ». En mesurant les concentrations d'un isotope radioactif du béryllium dans des couches sédimentaires, un groupe de chercheurs français vient de retrouver la trace de cet épisode. De quoi nous éclairer sur les phénomènes magnétiques à l'œuvre dans le noyau de la Terre.

Planète

Géologie

Des inversions magnétiques tracées grâce aux rayons cosmiques

actualité

09/12/2012

Des dépôts de sulfate, difficilement explicables, ont été trouvés dans des roches datant de 3,4 milliards d’années environ. On invoquait des dégagements importants d’oxygène locaux produits par les premiers organismes photosynthétiques. L'analyse des roches provenant de trois continents permet maintenant de les lier à de gigantesques panaches volcaniques couvrant la planète à trois reprises.

Planète

Volcanologie

Des panaches volcaniques géants il y a environ 3,4 milliards d’années

actualité

16/08/2012

Les missions Apollo ont contribué à démontrer que la Lune était pauvre en eau. Il a fallu attendre le XXIe siècle pour que la communauté scientifique en envisage la présence à sa surface. Pourtant, dès 1976, de l’eau avait été trouvée dans les échantillons rapportés par la sonde russe Luna 24. Aucun géochimiste en dehors de l’ex-URSS n’avait pris ce résultat au sérieux.

Sciences

Astronomie

Eau sur la Lune : une sonde russe en avait trouvé trace en 1976

actualité

05/06/2012

Il y a 542 millions d'années apparaissaient, durant une période de quelques dizaines de millions d'années seulement, les grandes lignées d'animaux multicellulaires, comme les vertébrés et les arthropodes. Les lignées végétales et bactériennes se sont elles aussi diversifiées. Quel fut le déclencheur de cet événement planétaire ? La libération massive d'ions dans les océans, due à une érosion devenue intense, affirme une équipe américaine. Les organismes marins auraient utilisé ces polluants pour fabriquer des squelettes et des coquilles, une invention qui leur fut très profitable.

Planète

Géologie

L’explosion cambrienne déclenchée par plusieurs transgressions marines ?

actualité

24/04/2012

C’est peut-être le début de la fin d’un vieux conflit entre géochimistes et sismologues. De nouvelles simulations sur la convection thermochimique à l’intérieur de la Terre indiquent que des vestiges du manteau primitif peuvent exister à sa base tout en étant suffisamment instables pour alimenter les volcans formant certaines îles basaltiques.

Planète

Géologie

L'énigme des restes du manteau primitif de la Terre est peut-être résolue

actualité

10/11/2011

Les premières formes de vie ayant respiré l’oxygène de l’atmosphère sur les continents l’auraient fait il y a 2,48 milliards d’années si l’on en croit des géochimistes. Ces bactéries aérobies seraient donc apparues 100 millions d’années plus tôt qu’on ne le pensait.

Sciences

La chimie

On a commencé à respirer sur Terre il y a 2,48 milliards d'années

actualité

25/10/2011