Arctique : actualités

D’ici la moitié du XXIe siècle, les brise-glaces pourront traverser le pôle Nord en septembre ! Les bateaux non adaptés à la glace pourraient en outre affronter les passages du Nord-Ouest et du Nord-Est. C’est en tout cas ce que suggère l’étude menée par une équipe de l’université de Californie à Los Angeles en réponse à la fonte exceptionnelle de la glace de mer arctique en 2012.

Planète

Climatologie

Des bateaux pourraient passer par le pôle Nord d'ici 30 ans

actualité

07/03/2013

La fonte exceptionnelle de l’Arctique en 2012 a provoqué une prolifération d’algues sous la glace, les Melosira arctica. Plus étonnant, ces algues sont rapidement tombées en profondeur, entraînant une vie florissante à 4.000 m de fond. C’est la première grande démonstration de l’impact direct du changement climatique sur l’écosystème.

Planète

Zoologie

L'écosystème de l'Arctique modifié par la fonte spectaculaire de 2012

actualité

22/02/2013

Le carbone emprisonné par le pergélisol en Arctique est de plus en plus mis au jour. D’après une étude récente, le carbone enfoui est extrêmement sensible au Soleil et libère une grande quantité de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Et plus rapidement qu’on le pensait.

Planète

Climatologie

Le sol de l'Arctique rejette de grandes quantités de CO2

actualité

16/02/2013

Estimer le volume de la banquise arctique est un réel défi. Depuis deux ans, le satellite CryoSat-2 fournit des mesures de l'épaisseur de la glace. Combinées aux données du satellite IceSat et aux mesures in situ, les données du satellite européen ont permis aux chercheurs de déterminer que le volume de la glace arctique a chuté de 36 % au cours de l’automne dernier.

Planète

Climatologie

Le retrait de la banquise arctique quantifié par CryoSat-2

actualité

15/02/2013

Si la fonte des pôles est souvent évoquée, son impact sur le bilan énergétique l’est moins. En Arctique, la glace fond, rajeunit et s’affine. Par conséquent, le rayonnement solaire est moins réfléchi vers l’atmosphère. Des chercheurs viennent de quantifier la part de rayonnement absorbée par la glace plus fine et donc la part de l’énergie transmise sous la banquise. Qu’en est-il exactement ?

Planète

Climatologie

Quel est l’impact énergétique des flaques sur la banquise ?

actualité

21/01/2013

Mardi dernier, un chasseur de phoques découvrait une famille de 11 orques piégée par les glaces. Si leur sauvetage est rapidement devenu une priorité nationale, aucune solution réalisable ne se profilait. Finalement, la nature s’est débrouillée seule, et les orques ont rejoint l’océan libre ce jeudi.

Planète

Zoologie

En vidéo : 11 orques prises au piège dans la glace au Québec

actualité

11/01/2013

L’année 2012 est une année record. La surface de la glace de mer de l’Arctique n’avait jusqu’alors jamais été aussi réduite. Si le réchauffement climatique et l’apport anthropique sont clairement en cause, le principal moteur de ce record serait lié à la puissante tempête qui a sévi en août 2012…

Planète

Climatologie

Record de 2012 : la tempête qui a fait fondre la glace de mer arctique

actualité

28/12/2012

Tandis que l’Arctique subissait une importante fonte de sa banquise, établissant même un record historique le 16 septembre, les glaces de l’Antarctique ne se sont jamais aussi bien portées. À la fin de son hiver, voici quelques jours, elles ont atteint une superficie de 19,44 millions de km². Du jamais vu !

Planète

Climatologie

Aux pôles, les records se succèdent... mais ne se ressemblent pas !

actualité

05/10/2012

En une seule annonce, les réserves mondiales de diamants viendraient d’être multipliées par 10 ! Après plus de 40 ans de silence, l’existence d’un gigantesque gisement de pierres précieuses a été dévoilée par des géologues russes. Le site se trouverait en Sibérie, au centre du quatrième plus grand cratère d’astéroïde de la planète. Personne ne l'a encore exploité...

Planète

Géologie

Un trésor en diamants : mille milliards de carats dans le sous-sol sibérien

actualité

21/09/2012

La densité du bois au sein des anneaux de croissance des pins scandinaves fournit de nouvelles informations sur notre climat passé. Les Romains pourraient, par exemple, avoir eu plus chaud que nous durant les mois d'été. La Terre se serait également refroidie durant 2.000 ans, jusqu’à ce que l’Homme commence à libérer massivement des gaz à effet de serre.

Planète

Climatologie

Les arbres ont parlé : les Romains avaient plus chaud que nous en été

actualité

12/07/2012

L’année 2012 est encore loin d’être finie, l’été ne s’est installé que depuis quelques semaines et pourtant la fonte de la banquise en Arctique a déjà battu un record en juin. La surface affichée le 30 juin 2012 par cette étendue de glace aurait dû, en se basant des chiffres antérieurs, être atteinte le 21 juillet.

Planète

Océanographie

Banquise arctique : des vitesses record de fonte en juin 2012

actualité

09/07/2012

Le phytoplancton a besoin de lumière pour se développer correctement. De quoi être surpris par la découverte d'une véritable floraison de ces micro-organismes autotrophes plusieurs mètres… sous la banquise arctique, censée bloquer les rayons du soleil. La productivité de cet océan semble avoir été sous-estimée par le passé.

Planète

Océanographie

Océans : le phytoplancton prolifère sous la banquise arctique

actualité

08/06/2012

L’Arctique abrite de nombreux réservoirs de méthane dans ses sols gelés ou ses sédiments marins. Le réchauffement actuel des températures provoque malheureusement une libération progressive de ce puissant gaz à effet de serre. Une nouvelle source vient en plus d’être identifiée : l’océan. Du gaz s’échapperait en effet de l’eau au travers des failles parcourant la banquise, d'après des mesures effectuées en avion.

Planète

Océanographie

L’océan Arctique émet du méthane dans l’atmosphère

actualité

27/04/2012

Un an après son lancement, le satellite d’observation de la Terre de l’Esa, CryoSat-2, a tracé la première carte dynamique de l'épaisseur de la banquise arctique. Ces données confirment le processus, engagé depuis plusieurs décennies, d'amincissement généralisé du volume des glaces de ces régions inhabitées.

Planète

Climatologie

CryoSat-2 cartographie les glaces polaires de l'Arctique

actualité

27/04/2012

On sait que l’Arctique est une région très sensible au réchauffement climatique et les nouvelles dans le domaine sont rarement bonnes. Pourtant, un rapport scientifique publié dans le cadre de l'Année polaire internationale 2012 est formel : la population des espèces marines, mais pas des oiseaux, a globalement augmenté ces dernières années.

Planète

Océanographie

Réchauffement : la vie marine prospère en Arctique

actualité

26/04/2012

« On en a plein les yeux » : Alan Le Tressoler et Julien Cabon, soucieux de partager leur extraordinaire expérience durant l’expédition Pôle Nord 2012, confient leur quotidien et leurs émotions, en exclusivité, aux lecteurs de Futura-Sciences. Aujourd’hui, c’est depuis leurs duvets, et par téléphone Iridium, qu’ils nous témoignent : « c’est l’enfer et c’est le paradis ».

Planète

Océanographie

Pôle Nord 2012 : les explorateurs polaires se confient au téléphone

actualité

16/04/2012

Une étude récente menée en Alaska montre que des ours polaires mais aussi des phoques et des morses perdent une partie de leurs poils et sont affectés par des maladies de peau. Le phénomène n’est pas nouveau mais reste inexpliqué.

Planète

Zoologie

En Alaska, d’étranges maladies de peau touchent les ours polaires

actualité

12/04/2012

Le réchauffement climatique, en réduisant la banquise arctique, ouvre de nouvelles routes pour les bateaux mais aussi pour les câbles : trois liaisons en fibre optique seront déployées cet été à travers l'océan Arctique. Plus court de 8.000 km, le trajet de l'information entre Londres et Tokyo réduira le temps du voyage de 30 %. L'addition est salée mais l'un des arguments est d'augmenter la vitesse des transactions boursières où chaque milliseconde compte.

Tech

Internet

Pour la première fois, des fibres optiques vont traverser l’océan Arctique

actualité

27/03/2012

L’érosion chimique des sols par les eaux de pluie serait un facteur trop souvent négligé dans les modèles climatiques. Pourtant elle participe à la capture du CO2 atmosphérique. Une augmentation de la concentration de ce gaz dans l’air provoquerait même un accroissement de la désagrégation des roches et donc une meilleure capture du carbone. Le réchauffement climatique pourrait-il s'autoréguler?

Planète

Climatologie

Réchauffement : le rôle de l'érosion des sols est trop négligé

actualité

02/03/2012

Une faible glaciation a touché l’hémisphère nord entre le XIIIe et le XIXe siècle. Pour la première fois, le début du Petit Âge glaciaire a été daté avec précision : l’année 1275. Quatre éruptions volcaniques espacées de cinquante ans seraient responsables de ce phénomène. Ces résultats proviennent d’une enquête qui ne devrait pas vous laisser de glace…

Planète

Climatologie

Quatre éruptions volcaniques expliquent le Petit Âge glaciaire

actualité

04/02/2012

De nombreux événements ont marqué 2011 : un tsunami, une catastrophe nucléaire ou l’apparition d’un trou dans la couche d’ozone de l’Arctique. Alors que le réchauffement climatique divise toujours les États, de nombreux projets ont vu le jour pour produire de l'énergie verte. Futura-Sciences a sélectionné pour vous des sujets chauds de l'année écoulée.

Planète

Développement durable

Tops 2011 : l'environnement nous subit... et nous émerveille

actualité

12/01/2012

Des milliers de tonnes de mercure sont libérées dans l’atmosphère chaque année. Où va cet élément si toxique pour l’Homme ? Il serait transformé en une forme oxydée dans la partie supérieure de l’atmosphère. Après un retour au sol, le mercure transformé peut alors intégrer des écosystèmes aquatiques et s’accumuler le long de la chaîne alimentaire. Bref, il revient nous polluer la santé.

Planète

Développement durable

Mercure atmosphérique : la pollution revient au sol !

actualité

09/01/2012

Une centaine de bélugas, des cétacés vivant dans l'Arctique, se sont fait piéger par la banquise qui les a encerclés. Sans l'aide du gouvernement russe, qui protège cette espèce depuis 2009, les cétacés risquent de mourir de faim.

Planète

Zoologie

En bref : des bélugas en danger, prisonniers des glaces

actualité

15/12/2011

Des chercheurs ont étudié la fonte de la banquise arctique depuis mille quatre cent cinquante ans. Il en ressort que depuis quarante ans, cette fonte s'accélère et bat tous les records. Une période extrêmement longue, correspondant à une intensification de l'activité humaine.

Planète

Climatologie

La banquise arctique bat des records de fonte

actualité

27/11/2011

Deux baleines boréales, l'une venant du Pacifique nord et l'autre de l'Atlantique nord, se sont rendues au même endroit, au nord du Canada, normalement inaccessible à cause de la banquise. Un voyage qui n'avait pas été possible depuis environ 10.000 ans. Le fameux passage du Nord-Ouest s'est ouvert pour les baleines, mais aussi, sans doute, pour d'autres espèces.

Planète

Zoologie

En Arctique, les baleines peuvent désormais passer à travers la banquise

actualité

28/09/2011

L'université de Brême a annoncé en grande pompe un record de fonte de la banquise de l'Arctique. Selon les chercheurs allemands, la superficie n'a jamais été aussi faible depuis qu'il est possible de réaliser des observations satellitaires. Mais pour les Américains et les Japonais, il n'y a pas de record. Toutefois, la superficie de la banquise est dramatiquement faible.

Planète

Climatologie

Fonte de la banquise : un record historique ?

actualité

14/09/2011

Une fois de plus, les nouvelles de l’Arctique sont inquiétantes. La fonte de la banquise est rapide cet été et la surface glacée est d’ores et déjà la plus faible observée pour un mois de juillet. Si la tendance se poursuit, le minimum record de 2007 pourrait bien être battu en septembre.

Planète

Climatologie

La banquise sonne la retraite !

actualité

30/07/2011

La première carte de l’épaisseur de la banquise d’après les données recueillies par la mission CryoSat de l’Esa a été révélée le 21 juin au Salon de l’aéronautique et de l’espace du Bourget. Ces nouvelles informations vont changer notre compréhension de la relation complexe entre les glaces et le climat.

Planète

Climatologie

Une nouvelle carte de l'épaisseur de la banquise arctique

actualité

27/06/2011

La couche d’ozone qui protège la vie terrestre ne résisterait pas à la chute d’un astéroïde s’il venait à plonger dans un océan. C’est la conclusion à laquelle est parvenue une équipe de chercheurs de l’institut des sciences planétaires de Tuscon.

Planète

Terre

La couche d’ozone ne résisterait pas à l’impact d’un astéroïde

actualité

18/10/2010

23 ans après la signature du protocole de Montréal, la couche d'ozone, qui nous protège des UV, s'est à peu près stabilisée. Mais chaque année, un important « trou» (pour employer l'expression commune) se reforme en Antarctique à partir du mois d’août. Cet amincissement devrait atteindre son maximum annuel ces jours-ci, si ce n’est pas déjà fait.

Planète

Météorologie

En image : le trou dans la couche d’ozone au-dessus de l’Antarctique

actualité

06/10/2010

Plusieurs satellites, dont Envisat, ont photographié la rupture du grand glacier Petermann, au Groenland, et le début de la dérive d'un iceberg géant de 245 kilomètres carrés.

Planète

Climatologie

En images : un immense iceberg se sépare du Groenland

actualité

10/08/2010

Siral est l’instrument principal de CryoSat-2. Cet altimètre radar interférométrique de nouvelle génération mettra les glaces polaires sous surveillance. Pour mieux comprendre son fonctionnement nous avons interrogé Laurent Rey, responsable du programme Siral chez Thales Alenia Space, qui nous le présente comme « une nouvelle génération d’altimètre ».

Planète

Océanographie

Sur le satellite Cryosat-2, Siral saura décrypter les glaces polaires

actualité

09/04/2010

Demain dans la journée de demain, probablement en début d'après-midi, la rozière de Jean-Louis Etienne devrait se poser en Sibérie, après une semaine de navigation aérienne et trois mille kilomètres parcourus.

Planète

Climatologie

Jean-Louis Etienne s'approche de la fin de son voyage arctique

actualité

09/04/2010

Moins de cinq ans après l’échec du premier exemplaire, l’Agence spatiale européenne vient de lancer CryoSat-2, un satellite conçu pour étudier la banquise, les calottes glaciaires, les glaces flottantes et les inlandsis pendant au moins trois ans. Le satellite est parti pour sa mission aujourd'hui, à 15 h 57 (heure française) depuis le cosmodrome de Baïkonour.

Planète

Océanographie

CryoSat-2, le surveillant des glaces polaires, est lancé

actualité

08/04/2010

L'aventurier est passé hier soir non loin du pôle nord, sur une route orientée à l'est. Il se trouve actuellement au milieu d'une tempête de neige, contraint de voler à très basse hauteur.

Planète

Climatologie

Jean-Louis Etienne, dans la tempête, rase le pôle et vise la Sibérie

actualité

08/04/2010

Ce lundi de Pâques, un ballon dont la forme évoque un œuf en chocolat, s'est envolé de l'archipel du Spitzberg à destination de l'Arctique. Entre mercredi et jeudi, Jean-Louis Etienne devrait survoler le pôle nord géographique. Pendant ce voyage d'une semaine ou plus, les instruments de bord permettront un suivi de la concentration en dioxyde de carbone.

Planète

Climatologie

Jean-Louis Etienne en route - et en ballon - pour le pôle nord

actualité

06/04/2010

L’aviation peut contribuer jusqu’à un cinquième du réchauffement climatique dans certaines zones de l’Arctique. Cependant, cette contribution serait bien plus complexe que le simple effet du dioxyde de carbone émis, ce qui rendrait sa taxation « absurde » pour l’aviation.

Planète

Développement durable

Les traînées d’avions réchauffent la Terre... et pourraient la refroidir

actualité

24/12/2009

Les régions polaires, leurs inlandsis et leurs banquises sont des éléments clés des prévisions de l'évolution du climat mais restent encore imparfaitement compris. Les connaissances, cependant, progressent, comme nous l'explique Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue.

Planète

Climatologie

Sommet de Copenhague : « le Groenland sans glace dans quelques siècles »

actualité

17/12/2009

A Genève, la troisième conférence mondiale sur le climat vient d'accoucher d'un nouvel instrument : le Cadre mondial des services de climatologie (CMSC). Cet organisme coordonnera à l'échelle mondiale toutes les données sur le climat. Par ailleurs, le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a solennellement appelé à renforcer la lutte contre le réchauffement climatique.

Planète

Climatologie

La conférence sur le climat crée les services climatologiques mondiaux

actualité

08/09/2009

Les preuves montrant que les gisements de méthane sous forme de clathrates en Arctique sont en train de se déstabiliser se multiplient. Une récente campagne océanographique a découvert pas moins de 250 suintements de méthane dans cette région du globe. La menace d’une accélération brutale du réchauffement climatique se précise donc.

Planète

Climatologie

250 suintements de méthane découverts en Arctique : un risque pour le climat ?

actualité

17/08/2009

La glaciation que la Terre a vécue entre l'Eocène et l'Oligocène a fortement affecté l'océan et l'hémisphère sud. Mais, au nord, l'effet a surtout consisté en un renforcement de la saisonnalité. C'est ce que révèle une étude fine de la flore de cette époque, menée par une équipe canadienne.

Planète

Climatologie

Extinction de l’Eocène : la clé de l’épinette

actualité

18/06/2009

Les mammifères qui ont migré entre les continents en passant par le grand nord subissaient l'interminable nuit polaire. Comment s'adaptaient-ils ? L’examen de dents fossiles apporte une réponse et semble démontrer qu'ils se débrouillaient bien...

Planète

Paléontologie

Les mammifères de l’Arctique ne craignaient pas l’obscurité

actualité

09/06/2009

La fonte record des glaces du Groenland et le dégazage massif des dépôts de méthane autrefois congelé dans le sous-sol des côtes sibériennes indiquent que des changements importants sont en train de se produire en Arctique, risquant d’amplifier le réchauffement du climat mondial.

Planète

Climatologie

Le réchauffement climatique passe-t-il à la vitesse supérieure ?

actualité

18/12/2008

La fonte des plateaux de glace d’Amérique du Nord et du Canada s’est accélérée à un tel point que l’année 2008 devrait devenir historique. Au moins 200 kilomètres carrés sont passé à l’océan sous forme d’icebergs ou de débris. Et pour la première fois, passages du Nord-Est et du Nord-Ouest sont entièrement et simultanément libérés.

Planète

Climatologie

L’Arctique se désagrège à une vitesse record

actualité

10/09/2008

Si les évaluations effectuées récemment par une équipe de géologues américains sont correctes, le niveau moyen des océans s’élèverait bien plus rapidement que prévu sous l’effet du réchauffement climatique.

Planète

Océanographie

Réchauffement : le niveau de la mer s'élèvera-t-il plus vite que prévu ?

actualité

02/09/2008

A la sortie de la dernière époque glaciaire, les zones humides des continents ont relargué une énorme quantité de méthane, puissant gaz à effet de serre, ce qui a emballé le réchauffement, nous apportant la douceur actuelle. C'est en pistant l'origine du méthane enfermé dans les glaces antarctiques qu'une équipe française est parvenue à cette conclusion surprenante.

Planète

Climatologie

Quand le méthane des marécages réchauffait la planète

actualité

26/04/2008

Sous l'océan Arctique, la surprenante dorsale Gakkel, à l'activité très lente, fait remonter du manteau des roches anciennes, qui ont résisté au recyclage en profondeur par la tectonique des plaques. Les géologues sont stupéfaits, parce que la découverte met à mal la théorie classique, mais enthousiasmés car ces roches ouvrent des archives inespérées sur le passé de la Terre.

Planète

Géologie

Des roches de deux milliards d'années surgissent du manteau terrestre

actualité

17/04/2008

Après le crash ce matin du dirigeable de l'expédition Total Pole Airship, Jean-Louis Etienne vient d'annoncer que l'aéronef n'est pas réparable et que l'expédition ne pourra avoir lieu.

Planète

Climatologie

Jean-Louis Etienne : « la mission est annulée »

actualité

22/01/2008

Première

5

Dernière

Bons plans