Pour certains, vacances riment avec farniente, soleil et plage. Pour d’autres, c’est l’occasion de faire grandir une passion ou de découvrir de nouveaux horizons. Pour ceux-là, les possibilités de séjours scientifiques sont multiples.
au sommaire
Toute l'année, c'est métro, boulot, dodo ? Et lorsque sonne enfin l'heure des vacances, plus que de prendre du repos, vous avez envie de prendre du recul ? de profiter de ce temps libre pour élargir votre horizon et enrichir votre vie ? Alors les séjours à caractère scientifique sont faits pour vous. D'autant qu'il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Découverte de l'astronomie ou de la nature, de l'informatique ou de l'histoire. En groupe très organisé ou de manière plus indépendante. Et même quelques séjours pas chers, mais qui valent leur pesant de découvertes.
Mexique : sur les traces d’une civilisation ancienne
Que vous soyez passionné d'histoire ou simplement désireux de retourner aux sources, il existe plusieurs destinations incontournables pour vous. L'Italie, berceau de la civilisation romaine, bien sûr. La classique Égypte et ses pyramides. Ou encore la Grèce et ses innombrables sites archéologiques.
Certaines agences proposent également des séjours au Mexique, sur les traces de la civilisation maya. Ce sera l'occasion de découvrir des sites archéologiques uniques et l'une des civilisations les plus puissantes et ingénieuses qui ait vécu sur Terre. L'occasion aussi éventuellement, selon la formule choisie, de s'émerveiller devant une faune et une flore exotiquesexotiques à vos yeux.
Canada : dans les pas du loup
Si vous cherchez plutôt à vous rapprocher de la vie sauvage, envisager d'aller marcher dans les pas du loup pourrait être fait pour vous. D'autant que certaines agences proposent, dans ce cadre, de vous intégrer à des programmes de recherche : au Canada, par exemple, le long du fleuve Saint-Laurent.
Au cœur du Parc national du Canada de la Mauricie, il est possible de tester sur le terrain des techniques de suivi des animaux. De surveiller les évolutions du loup à distance, sans le déranger. De partager un peu de sa vie dans le plus grand respect.
France : la tête dans les étoiles
Pour ceux qui ont la tête dans les étoilesétoiles, on ne compte plus les séjours qui proposent une initiation -- ou un perfectionnement -- à l'astronomie. Que vous soyez plutôt observateur, l'œilœil collé au télescopetélescope, ingénieur, avec l'envie de concevoir votre propre fuséefusée ou carrément scientifique, animé du besoin de comprendre comment fonctionne notre universunivers, il y en a pour tous les goûts. Sans avoir besoin cette fois de quitter le sol français.
Comme de nombreux autres séjours à thèmes, les séjours astro peuvent aussi bien être destinés aux enfants, même petits, qu'aux adultes ou à un public familial, avec toujours pour principal objectif : rêver !
Norvège : le spectacle de la nature
Un peu dans le même état d'esprit, mais si vous vous sentez l'âme plus contemplative, un séjour dans le Grand Nord à espérer voir des aurores boréalesaurores boréales semble tout indiqué. À « espérer », car, il faut être conscient qu'on ne va pas admirer les aurores boréales, ce sont les aurores boréales qui viennent nous faire l'honneur de leur visite.
Mais, entre septembre et mai, il est possible d'en surprendre l'une ou l'autre, du côté du nord de la Norvège, par exemple. Et certaines croisières notamment, vous permettent de mettre toutes les chances de votre côté et d'assister à ce magnifique spectacle de la nature, tout en formes et en lumièreslumières, dans un silence hypnotisant.