Vous envisagez de partir en voyage à l’étranger ? Pour préparer sereinement chaque étape de votre séjour, de la réservation d’hôtel au programme d’activités sur place, téléchargez les applications les plus utiles.
au sommaire
Gratuites pour la plupart, ces applications se révèlent être de précieux outils pour profiter de chaque moment et personnaliser votre voyage jour après jour.
Les sites de réservation d’hôtels
Parmi les applications incontournables pour organiser un séjour à l'étranger, les marketplaces dédiées à la réservation de chambres d'hôtel se démarquent en tête de liste. Booking, Trivago et hotels.com font partie des plus connues. Mais si vous souhaitez ajouter un soupçon de magie à votre future expédition, testez Myboutiquehotel. Au-delà des tarifs compétitifs, trouver un boutique hôtel, qui combine charme et expérience de voyage, va sublimer ce séjour d’une touche d’authenticité supplémentaire. Par définition, les boutiques hôtels se démarquent par leur caractère intimiste, il y a généralement moins de chambres que dans les grandes enseignes, et par une atmosphère plus immersive.
Les comparateurs pour le trajet
Une multitude d'applications de voyage permet de comparer les prix et les moyens de transport. Que vous voyagiez en train, en bus ou en avion, des comparateurs comme Kayak, Rome2Rio ou Expedia vous aident à repérer les trajets les plus économiques, à affiner vos critères (comme un trajet direct ou avec escales) et à identifier les horaires les plus avantageux pour optimiser votre arrivée à destination.
Les traducteurs instantanés
Lorsqu'il s'agit de voyager à l'étranger, la barrière de la langue est souvent une préoccupation majeure. Même si vous maîtrisez bien l'anglais, certaines destinations peuvent devenir de véritables défis linguistiques. Avoir une application de traduction dans votre poche peut alors s'avérer utile, que ce soit pour demander votre chemin, commander un plat au restaurant ou encore décrypter les informations sur un site touristique. Notez sur votre checklist : Google Translate, DeepL Translator ou Waygo si vous partez en Asie.
Dans le même esprit, vous pouvez également télécharger une application qui convertit instantanément les devises (Currency Converter, Revolut ou XE Currency). Ainsi, vous gardez le contrôle sur votre budget et vous connaissez précisément le coût de chaque transaction sur place.
Les cartes et applications d’itinéraires
Se repérer, rejoindre un point d’intérêt, savoir quels transports en commun emprunter ou gagner du temps sur votre trajet…, les applications d’itinéraire sont essentielles ! Au-delà de leur aspect très pratique, certaines permettent d’enrichir votre voyage à l’étranger d’expériences uniques :
- dénichez les ruelles plus confidentielles pour éviter les foules et découvrir quelques pépites (Komoot ou Spotted by Locals) ;
- trouvez les meilleures adresses des gastronomes (TheFork ou HappyCow pour les restaurants végans et végétariens) ;
- explorez les plus beaux chemins de randonnées (AllTrails ou Outdooractive) ;
- planifiez votre itinéraire à vélo si vous êtes adepte du cyclotourisme ou si vous louez un vélo pour arpenter la ville comme un local (Strava ou Ride with GPS).
Les applications pour trouver les meilleures activités à faire
Une fois arrivé à destination, il est temps d'organiser votre programme de visites et d’activités avec TripAdvisor, GetYourGuide ou les blogs de voyage. Pour cela, consulter les offres disponibles et les avis d'autres voyageurs est indispensable. Ces retours d'expérience regorgent souvent de conseils pratiques qui peuvent grandement faciliter votre séjour : dénicher des bons plans pour obtenir des billets à prix réduit, choisir le meilleur parcours pour visiter un musée tout en évitant les foules, ou encore découvrir des attractions moins connues, mais tout aussi captivantes. Ces astuces vous permettront de profiter pleinement de votre voyage en toute sérénité et de revenir avec d’inoubliables souvenirs.
Article rédigé en partenariat avec myboutiquehotel