La France s’affiche comme l’un des pays les plus visités au monde. Et pour en (re) découvrir l’authenticité, rien de tel qu’un petit road trip… qui s’éloigne parfois des sentiers battus. En manque d’inspiration ? Futura vous propose sa sélection.
au sommaire
Quand on parle road trip, on pense immédiatement à la mythique Route 66 qui relie Chicago à Santa Monica (États-Unis). Mais le road trip, c'est surtout l'idéal pour vivre l'aventure. Découvrir le monde autrement. Et en voiturevoiture -- même si ce n'est pas l'option la plus propre qui soit --, à vous la liberté d'aller où vous voulez, quand vous voulez. Y compris à deux pas de chez vous. Car oui, il y a beaucoup à découvrir en France. Des paysages différents dans chaque région, des monuments érigés sous des influences variées, une cuisine riche, des coutumes et des accents parfois étonnants...
Avant de faire votre choix, n'oubliez pas que, si l'autoroute vous mène rapidement à destination, dans un road trip, ce n'est pas la destination qui compte, mais bien le voyage. Alors, n'hésitez pas, par moment au moins et selon le temps qui vous est imparti, à emprunter des routes moins fréquentées, des chemins de traverse. N'ayez pas peur de faire des détours ou même... de vous « perdre ».
Emprunter la mythique Nationale 7
Sachez d'abord que la France a aussi ses routes mythiques. Et parmi elles, la Nationale 7 : la route des vacances ! Celle qui reliait, sur quelque 1.000 kilomètres et jusqu'en 2006, Paris à Menton en passant par la vallée de la Loire, Lyon, la vallée du Rhône ou encore le massif de l’Esterel. Aujourd'hui, la Nationale 7 n'existe plus en tant que telle. Mais un road trip suivant son parcours vous mènera dans des endroits qui valent le détour : la forêt de Fontainebleau, la cathédrale de Nevers ou encore la ferme aux crocodiles de Pierrelatte.
Les châteaux de la Loire en mode road trip
La visite des châteaux de la Loire est un classique. Mais sa version road trip peut lui donner un goût différent. Vous emprunterez, par exemple, l'ancienne route nationale 751 qui longe la rive gauche de la Loire sur quelque 450 kilomètres. L'occasion de faire une halte du côté de Chambord, de Blois, d'Amboise ou encore de Chinon. Et de découvrir au passage, la cornichecorniche angevine et quelques vignobles comme celui de Touraine où est produit le Vouvray, un vin blanc -- à consommer avec modération -- qui vaut le détour.
Un road trip sur l’Île de Beauté
Bien choisi, l'itinéraire d'un road trip en Corse vous fera passer des reliefs montagneux du Cap Corse aux plages de rêve du sud de l'île. La côte ouest du Cap Corse et ses montagnes qui plongent dans la mer, la citadelle de Calvi et les villages historiques de la Balagne, le golfe de Porto classé au patrimoine de l'Unesco, la ville historique de Corte, les plages de sable blanc du sud-ouest ou encore la citadelle de Bonifacio, bâtie sur ses falaises de calcaire, valent certainement le détour. Prudence tout de même, car les routes que vous emprunterez seront souvent sinueuses.
Suivre la Route des vins d’Alsace
Le vignoble alsacien n'est pas le plus connu de France, mais il mérite le road trip. Surtout à la période des vendanges. D'autant que cette route des vins ne fait que 150 kilomètres de long. Elle est donc facilement accessible. Et promet un vrai dépaysement à travers une foule de petits villages typiques comme Riquewihr, une cité médiévale qui figure sur la liste des « plus beaux villages de France ».
Un road trip en montagne
Pour les amoureux de la montagne, un road trip sur la route des Grandes-Alpes semble incontournable. On appelle aussi cette route, la route des cols. Il faut dire que, sur 720 kilomètres, elle n'en compte pas moins de 17 ! Notez que la voie n'est ouverte que de juin à octobre. En hiver, la neige rend la circulation trop difficile. Et ce road trip vous permettra de découvrir la montagne sous un jour totalement différent.
Un équivalent existe aussi du côté des Pyrénées. L'idée : suivre la route du Tour de France, la célèbre Route des cols. Vous irez alors de l'Atlantique à la Méditerranée dans un road trip long de presque 950 kilomètres et passant cette fois par 34 cols ! À ne pas manquer en chemin, le pic du Midi et le cirque de Gavarnie.
En route pour la liberté
Vous aimez l'histoire ? Alors ce road trip sur la Voie de la liberté est fait pour vous. Il vous mènera de Sainte-Mère-Eglise, en Basse-Normandie, jusqu'à Bastogne, en Belgique. Et le circuit de près de 1.150 kilomètres vous permettra de découvrir quelques hauts lieux de la seconde guerre mondiale comme Utah Beach. Un voyage qui déborde un peu de la France et qui peut aussi bien être planifié sur un temps court que sur un temps plus long.
Un détour en Bretagne
Changement de décor avec ce parcours entre Quimper et le Mont-Saint-Michel. Ce road trip longe la côte sauvage sur un littoral tout en falaises. On y croise quelques phares, comme celui de Penmarc'h. À ne pas manquer non plus, la pointe du Raz, un site emblématique de la Bretagne. Et pour se réconforter si le temps se gâte, rien de tel qu'un peu de cidre et beaucoup de crêpes.
Un road trip sur les traces de Napoléon
L'histoire raconte que Napoléon aurait suivi la Nationale 85 lors de son retour de l'île d'Elbe. Aujourd'hui, elle relie Grenoble à Golfe-Juan, sur la Côte d'Azur. Quelque 350 kilomètres de charmants villages -- comme les villages perchés d'Upaix et de Ventavon -- et de paysages merveilleux. Parmi les haltes incontournables : Grasse, la ville du parfum. Mais attention, car le tronçon que l'on nomme la rampe de Laffrey est l'une des routes les plus dangereuses de France. Sa pente moyenne est de 12 %. Mieux vaut donc s'assurer de l'état de ses freins avant de s'y aventurer.
Quitter les sentiers battus
Si vous voulez vous offrir une expérience réellement inédite, il vous faudra sortir des sentiers battus et explorer toutes les possibilités qu'offre un road trip. Il vous suffira de trouver une idée originale. Comme celle d'un écrivain qui, dans les années 1980, a relié Marseille à Paris en s'arrêtant dans toutes les stations-service. Alors, pourquoi pas imaginer ne visiter que des villages aux noms atypiques, suivre le tracé d'une rivière ou décider que l'on prendra d'abord à droite, puis deux fois à gauche, puis deux fois à droite et encore une fois à gauche, et voir où cela peut nous mener...
Le must du road trip
Enfin, pour visiter la France sans (presque) rien oublier, sachez qu'un chercheur de l'université de Pennsylvanie, Randy Olson, a mis à contribution une intelligence artificielleintelligence artificielle qui a concocté un itinéraire optimal. Son défi : faire au moins une étape dans chaque (ancienne) région de France métropolitaine, dans un lieu classé, un musée ou un parc national et passer par chacune des dix plus grandes villes du pays.