Lave et magma sont deux termes se rapportant au volcanisme et que l’on a parfois tendance à employer indifféremment. Pourtant, tous deux désignent bien des matériaux différents.
au sommaire
La lave et le magma, des termes employés dans le milieu du volcanisme, sont tous les deux issus de roches en fusionfusion.
Le magma à l’origine de la lave
Le terme de « magma » désigne la roche fondue située dans la Terre. Le magma est soumis à des températures et à des pressionspressions élevées. Il se compose de gazgaz dissous, de liquidesliquides, de particules volatiles et d'éléments solidessolides. Quand il refroidit, il se transforme en roche ignéeroche ignée de deux types :
- lorsque le magma reste confiné sous terre, on appelle sa roche ignée de la « roche plutonique » ;
- lorsque le magma monte en surface, sa roche ignée est désignée par le terme de « lave ».
La lave se déverse du volcan
Ainsi, la lave correspond-elle à un magma poussé hors de terre à l'occasion d'éruptions volcaniques. Au sortir du cratère, la température de la lave est comprise entre 700 °C et 1.200 °C. Elle se refroidit rapidement - en surface du moins - au contact de l'airair libre.
La composition chimique de la lave est différente de celle du magma. Elle contient généralement moins de ferfer et de magnésiummagnésium et davantage de calciumcalcium, de sodiumsodium ou de potassiumpotassium. En arrivant à la surface, la lave connaît une chute de pression à l'origine d'un dégazage (dioxyde de carbonedioxyde de carbone, vapeur d'eau, etc.). Certains éléments contenus dans la lave ont aussi tendance à s'oxyder, comme le soufresoufre, par exemple.