Le mont Etna, qui nous fascine par ses fréquentes éruptions, est associé à un contexte tectonique complexe, en lien avec la subduction de la plaque africaine sous la plaque eurasienne.


au sommaire


    Le mont Etna est certainement le volcan le plus connu d'Europe. Situé en Sicile, il est l'un des volcans les plus actifs au monde avec près de 80 éruptions durant le dernier siècle. Il culmine actuellement à 3.357 mètres d'altitude, ce qui en fait le volcan le plus haut d'Europe.

    Il est classé dans les volcans rouges du fait de ses éruptions effusives. L'Etna émet en effet de grandes quantités de laves très fluides, qui peuvent être accompagnées par des explosions de grande ampleur. On parle d'éruptions de type strombolienéruptions de type strombolien. Le mont Etna est un volcan complexe, composé de plusieurs cratères. Cet énorme édifice volcanique est en réalité composé de plusieurs volcans ayant grandi les uns sur les autres.

    Le volcanisme de l'Etna, tout comme celui des îles Éoliennes, serait associé à un processus de subduction bien que, dans le détail, tout ne soit pas si clair.

    Le cratère du mont Etna en activité. © cattan2011, <em>Wikimedia Commons</em>, CC by-sa 2.0 
    Le cratère du mont Etna en activité. © cattan2011, Wikimedia Commons, CC by-sa 2.0 

    Un contexte tectonique complexe

    La mer Méditerranéemer Méditerranée est en effet un véritable puzzle tectonique. Dans cette région, se joue la confrontation entre deux grandes plaques tectoniquesplaques tectoniques : la plaque africaine et la plaque eurasienne. C'est cette confrontation qui a notamment donné naissance aux Alpes. Dans la région de la Sicile, la plaque africaine entre en subduction et s'enfonce sous la plaque eurasienne.

    Actuellement, la vitessevitesse de convergence est de 5 mm/an et donne lieu à une sismicité régulière. Cette zone de subductionzone de subduction a d'ailleurs généré par le passé plusieurs séismesséismes d'importance, comme le séisme de 1693, de magnitude Mw 7.3 ou le séisme de 1905 de magnitudemagnitude Mw 7.0. La forte densité de population de la région en fait une zone à risque sismiquerisque sismique élevé, notamment menacée par les tsunamistsunamis.

    Représentation de l'Etna lors d'une éruption, en 1669. © Worldtraveller, <em>Wikimedia Commons</em>, domaine public
    Représentation de l'Etna lors d'une éruption, en 1669. © Worldtraveller, Wikimedia Commons, domaine public

    Or, les zones de subduction engendrent également un intense volcanisme en arrière de la fosse de subduction, donnant naissance à des volcans très actifs. On parle de volcanisme d'arc. Les volcans formant les îles ÉoliennesÉoliennes, comme le Stromboli et le Vulcano, sont clairement associés à un arc volcaniquearc volcanique. Cette série de volcan est située au nord de la Sicile. En comparaison, l'origine des laves de l'Etna est moins évidente et reste débattue car le volcan n'est pas situé directement au-dessus du plan de subduction. Le volcanisme de l'Etna pourrait notamment être associé à une zone de riftrift (d'extension), à un point chaudpoint chaud ou à la présence d'une fracture dans la croûtecroûte permettant l'acheminementacheminement du magmamagma à partir d'une source plus lointaine associée à la zone de subduction.

    Formation de l’édifice volcanique

    Les premières éruptions de l'Etna ont été datées de plus de 500.000 ans. À cette période, le volcan en formation était immergé et situé dans le bassin situé au niveau de la fosse de subduction. Il y a 300.000 ans, les données montrent que la formation d'un plateau volcanique basaltiquebasaltique au niveau de la plaine alluviale de la rivière Simento. L'activité volcanique s'est intensifiée il y a 220.000 ans avec l'initiation d'un contexte d'extension tectonique. Cette phase a mené à la formation d'un volcan bouclier, caractérisé par des laves très fluides. L'édifice est alors plutôt allongé, avec un cônecône plat.

    Voir aussi

    Etna : portrait d’un cône volcanique hyperactif

    Au fur et à mesure, l'activité volcanique s'est concentrée sur la partie centrale du bouclier, au niveau de la position actuelle du volcan. Cette localisation a permis la constructionconstruction de plusieurs stratovolcansstratovolcans successifs. Le système magmatique de l'Etna se stabilise dans son architecture actuelle il y a environ 60.000 ans.

    La croissance de l'Etna a notamment été interrompue de manière épisodique par des explosions provoquant l'effondrementeffondrement de sa caldeiracaldeira, comme en 122 avant J.-C. Actuellement, le sommet est composé de cinq cratères, apparus en 1911, 1947, 1968, 1971 et 2007. Ce dernier est toujours en activité.

    Quels sont les différents types de volcan ?

    Éruptions de type hawaïenÉruptions péléennesÉruptions phréatiquesÉruptions pliniennesÉruptions sous-glaciairesÉruptions sous-marinesÉruptions surtseyennesÉruptions  strombolienneséruptions vulcaniennes
    Éruptions de type hawaïen

    Une éruption effusive (ou lavique), aussi appelée « éruptions de type hawaïenéruptions de type hawaïen » se caractérise par l'émissionémission d'une lavelave particulièrement liquideliquide (température de 1.200 °C) qui s'écoule en majeure partie à la surface du volcanvolcan en activité. Elle forme donc des coulées de lave dont la vitessevitesse et la distance d'écoulement dépendent de la viscositéviscosité du magmamagma, de la pente de l'édifice volcanique et du taux d'effusivité (donc de la quantité de roche en fusionfusion émise par unité de temps).

    Des éruptions effusives sur des volcans rouges

    Les éruptions effusives ont principalement lieu sur des volcans dits « rouges », comme ceux observés au niveau des points chaudspoints chauds, par exemple à Hawaï. La lave émise dans ces conditions est principalement de nature basaltiquebasaltique, mais elle peut aussi être andésitiqueandésitique ou dacitique. Elle est par ailleurs pauvre en silicesilice, ce qui explique également sa faible viscosité.

    Les éruptions effusives se distinguent des éruptions explosiveséruptions explosives, qui se caractérisent par l'émission de lave fragmentée dans l'atmosphère.

    Volcans d'Hawaï : des éruptions de type hawaïen

    Les éruptions effusives sont aussi appelées « éruptions de type hawaïen » car elles ont été définies à partir du dynamisme éruptiféruptif que l'on peut voir à l'œuvre à Hawaï, notamment sur le KilaueaKilauea, mais aussi en Islande par exemple.

    Les éruptions produisent très peu de cendres car on est en présence d'un dynamisme éruptif effusif et pas explosif. Par contre, elles prennent la forme de fontaines de lave qui peuvent parfois atteindre plusieurs centaines de mètres de hauteur. La lave s'écoule ensuite sur de grandes distances et elle peut s'étendre sur de vastes surfaces, contribuant à l'édification de larges volcans boucliers aux pentes douces.

    Ces pentes peuvent se déchirer sur plusieurs kilomètres en donnant des éruptions fissurales avec les fontaines de lave qui créent de véritables rideaux de feufeu. En atteignant la mer à Hawaï, les coulées permettent d'observer une manifestation caractéristique du volcanismevolcanisme sous-marinsous-marin, les laves en coussinslaves en coussins, encore appelées en anglais pillows lavas.

    Des lacs de lave

    Les éruptions hawaïennes peuvent aussi conduire à la formation de lacs de lave. Il en existe d'ailleurs un qui est quasi permanent au sommet du Halemaumau, à Hawaï. Les laves qui alimentent ces éruptions sont associées à des points chauds et elles doivent donc prendre naissance en profondeur dans le noyau de la Terrenoyau de la Terre.

    © Sémhur, CC-by-sa-3.0, Futura ; © Josh Schwartzman, CC by-nc 2.0