Si l'énergie nucléaire est loin de faire l'unanimité, elle n'en demeure pas moins la seule énergie décarbonée capable de fournir de l'électricité à très grande échelle. A l'heure du réchauffement climatique, il n'est donc pas étonnant que de plus en plus de pays se tournent vers les centrales, pour certaines extrêmement impressionnantes.


au sommaire


    En France, la centrale nucléaire la plus puissante produit 5 400 Mégawatt électriques. En moyenne, cela permet de subvenir aux besoins électriques de 70 % de la région. « Depuis 26 ans, le CNPE de Cattenom a produit plus de 700 milliards de kilowattheures, soit l'alimentation de toute la France en électricité durant un an », rapporte l'association Entreprise et Découverte. Un joli palmarès, qui fait toutefois pâle figure face au trio de tête mondial, basé en Asie. 

    Les meilleures offres électricité du moment :

    Centrale nucléaire de Kashiwazaki-Kariwa (Japon)

    Capacité de production nette : 7 965 MW

    La constructionconstruction de la centrale nucléaire de Kashiwazaki-Kariwa, située dans la préfecture de Niigata au Japon, a commencé en 1980. Avec sept réacteurs, elle est la plus grande centrale nucléaire du monde en termes de capacité installée. Le premier réacteur a été mis en service en 1985, et le dernier en 1997.

    Avant 2011, le nucléaire représentait environ 30 % du mix énergétique japonais. Cependant, depuis la catastrophe de Fukushima, la majorité des réacteurs nucléaires ont été arrêtés, et le nucléaire ne représente désormais plus qu'une petite part du mix énergétique. En 2022, le nucléaire représentait environ 5 % de l'électricité produite au Japon.

    Aujourd'hui, le Japon demeure très prudent concernant la construction de nouvelles centrales. Le débat sur la relance du nucléaire reste un sujet sensible. Actuellement, le pays se concentre sur la réactivation de réacteurs existants, dont certains de Kashiwazaki-Kariwa, plutôt que sur la construction de nouvelles installations. 

    Centrale nucléaire de Kori (Corée du Sud)

    Capacité de production nette : 7 489 MW (et 10169 à la fin de la construction)

     La centrale nucléaire de Kori, située près de Busan en Corée du Sud, est la plus ancienne centrale nucléaire du pays. La construction du premier réacteur a commencé en 1971, et il a été mis en service en 1978. Kori abrite plusieurs réacteurs, dont Kori 1 (le plus ancien), arrêté en 2017 et dont le démantèlement a commencé en mai 2024). Les unités les plus récentes, comme Shin Kori 3 et 4, ont respectivement été mises en service en 2016 et 2019.

     En 2021, le nucléaire représente environ 28 % du mix énergétique de la Corée du Sud. Le pays a historiquement été fortement dépendant du nucléaire pour sa production d'électricité.

    Il était d'ailleurs prévu de réduire cette dépendance sous la présidence de Moon Jae-in, mais ce plan a été revu avec l'administration actuelle qui soutient, à l'inverse, une expansion de l'énergie nucléaire. Des projets de nouvelles constructions sont envisagés, notamment l'ajout de nouveaux réacteurs dans des centrales existantes comme Kori, avec les unités Shin Kori 5 et 6 qui sont en construction et, une fois opérationnels, devraient permettre à la centrale de détrôner - et de loin - celle de Kashiwazaki-Kariwa.

    Centrale nucléaire de Hongyanhe (Chine)

    Capacité de production nette : 6 366 MW

    Enfin, à la troisième place du podium, on peut retrouver la centrale nucléaire de Hongyanhe, située dans la province du Liaoning en Chine, et dont la construction a commencé en août 2007. La première unité (Hongyanhe 1) a été mise en service en juin 2013. Aujourd'hui, la centrale comprend un total de six réacteurs, dont le dernier (Hongyanhe 6) a été achevé en juin 2021.

    En 2021, le nucléaire représentait environ 5 % du mix énergétique de la Chine. L'Empire du Milieu a une politique d'expansion de sa capacité nucléaire agressive, avec plusieurs projets en cours et à venir. Son but : diversifier ses sources d'énergieénergie et réduire sa dépendance aux énergies fossilesénergies fossiles.

    Bien que Hongyanhe soit déjà à pleine capacité avec ses six réacteurs, la Chine prévoit de construire de nouvelles centrales à travers le pays pour atteindre son objectif de 70 GW de capacité nucléaire d'ici 2025.

    Si ces centrales sont les plus puissantes au monde, il est toutefois à noter que les trois pays ayant la plus grosse part de production d'énergie nucléaire sont les États-Unis, suivis de la France et de la Chine.

    Accéder ici à notre comparateur de prix d'électricité/gaz