au sommaire
La charcuterie corse, porte-parole d'une gastronomie d'excellence
Figatellu, coppa, prisuttu, panzetta, etc. Ces noms nous font saliver de gourmandise ! Pourquoi ? Ces spécialités sont préparées selon un mode de salaison et des techniques de fabrication à nul autre pareil. Selon la charcuterie réalisée, la salaison, le hachage et le séchage sont différents. Le respect de toutes ces étapes est la clé d'une charcuterie corse de qualité. Ce savoir-faire est farouchement préservé par les artisans locaux, détenteurs d'un patrimoine vivant, source de richesse pour la Corse. Ainsi élaborée, la charcuterie corse conserve tout son moelleux et ses saveurs.
Appellation d'origine contrôlée (AOC) pour la charcuterie corse
Avec 540 éleveurs et de multiples entreprises de transformation en charcuterie, la Corse bénéficie pour certains de ses produits d'une AOC. L'intérêt : la garantie de l'origine corse des animaux et du strict mode d'élaboration du produit. Un autre label est annoncé, pour sept charcuteries corses (Lonzo de Corse, Coppa de Corse, Jambon sec de Corse, Figatelli de Corse, Saucisson sec de Corse, Bulagna de Corse et Pancetta de Corse) : l'identification géographique protégée (IGP), garantissant la qualité de la transformation des produits, ainsi que des prix de vente accessibles aux consommateurs.
Le saviez-vous ?
Le porc corse, porcu nustrale, est emblématique de la charcuterie corse. Cette race, très ancienne, spécifique à l'île de Beauté, a été officiellement reconnue en 2006.