au sommaire
Détail d'un char en forme d’ours en peluche durant le défilé de la fête des jonquilles, à Gérardmer. © Superjuju10, Wikimedia Commons, cc by sa 3.0
Les origines de la fête des jonquilles de Gérardmer
Créée en 1935 à l'initiative de l'amicale motocycliste gérômoise, la fête des jonquilles de Gérardmer fait aujourd'hui la gloire de la ville. Or, ces festivités sont nées tout à fait par hasard, lorsque, en 1934, les membres de l'amicale motocycliste eurent l'idée d'orner entièrement leurs motosmotos de narcisses au retour d'une promenade. À leur arrivée, ils suscitèrent un tel engouement que l'année suivante, le 22 avril 1935, la première fête des jonquilles de Gérardmer est organisée et rassemble déjà des milliers de visiteurs.
Que se passe-t-il durant la fête des jonquilles de Gérardmer ?
À l'occasion de la fête des jonquilles de Gérardmer, la ville se pare entièrement de jonquilles grâce au travail de toute la population. Principalement marquée par le corso fleuri au cours duquel défilent entre 20 et 30 chars, la fête des jonquilles commence en réalité la veille, lors de la nuit du piquage, où chacun est libre de venir décorer un char, entouré de musique et de folklore.
À savoir
Depuis 1936, chaque édition élit une nouvelle reine des jonquilles lors d'un grand bal. Celle-ci doit être résidente du canton de Gérardmer depuis plus de six mois, avoir 17 ans révolus et être célibataire sans enfant.