au sommaire
Côté français, de nombreuses villes bordent la rive sud du lac Léman.
Tourisme au lac Léman côté français
Parmi ces villes, Thonon-les-Bains dispose de multiples monuments touristiques. La commune compte ainsi pas moins de six châteaux, plus ou moins bien conservés. Les deux plus beaux sont sans doute le château de Ripailles et le château de Sonnaz.
La ville d'Evian-les-Bains est elle aussi d'un grand intérêt touristique. Parmi ses monuments historiques figurent la villa LumièreLumière, ancienne propriété des Frères Lumière et le palais Lumière, grand lieu d'expositions et ancien centre thermal de la ville.
Enfin, le village fortifié d'Yvoires, surnommé « la perle du Léman », fait partie des plus beaux villages de France.
Faire du tourisme au lac Léman est l'occasion de visiter le château de Chillon, près de Montreux (Suisse), plusieurs fois cité dans la littérature. © Bolla Ugo, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0
Tourisme au lac Léman côté suisse
La rive suisse est riche de grands lieux touristiques. Parmi eux, se trouve le musée du Léman, à Nyon, très réputé pour son aquarium, et le château de Chillon, près de Montreux, dans le canton de Vaud. Ce château romantique a été popularisé par les écrivains Jean-Jacques Rousseau et Lord Byron. L'île de la Harpe, construite sur un site néolithique, fait partie des lieux les plus visités.
À voir aussi les vignobles de Lavaux, entrés au patrimoine mondial de l'humanité en 2007. Enfin, les grandes villes de Genève, Lausanne, Montreux, Nyon et Vevey sont à découvrir pour leur beauté, leurs musées et leurs monuments historiques.
Sport autour du lac Léman
De nombreuses compétitions sportives ont lieu chaque été sur le lac Léman. La plus célèbre est la compétition de voile du Bol d'or, en juin. Il s'agit de la plus grande compétition sur lac au plan mondial.