au sommaire


    La composition d'une plage (galet, sable, etc.) dépend de l'histoire géologique de la région. © equinoxefr, Flickr, cc by nc sa 3.0

    La composition d'une plage (galet, sable, etc.) dépend de l'histoire géologique de la région. © equinoxefr, Flickr, cc by nc sa 3.0

    La composition d'une plage dépend avant tout de la formation géologique de la région. En effet, la plage est essentiellement le résultat de l'érosion des roches environnantes (l'activité biologique des organismes marins contribue également à la formation des plages mais dans une moindre mesure).

    Exemples de différentes plages : galets, sable...

    Par exemple, en Normandie, les roches sont essentiellement formées de craie (comme les falaises d'Étretat) au sein de laquelle sont enfermés des galets de silex. Lorsque la pluie, le vent ou la mer érode ces roches, la craie se dissout ce qui entraîne la libération des galets. Grâce aux courants marins, ceux-ci sont ensuite déposés sur le rivage et forment des plages.

    En revanche, dans une région riche en grèsgrès (comme le Sud-Ouest de la France), le résultat va être bien différent. En effet, le grès est issu de la sédimentationsédimentation de grains de sablesable qui ont subit une agrégation et une cimentation. Lorsque cette roche subit l'érosion, des grains de sables sont séparés, puis la mer les dépose sur le rivage.

    Enfin, avec des roches granitiques (certaines côtes bretonnes), on obtient un sable un peu moins fin.