Est-ce que c’est vrai que le Père Noël vit au pôle Nord ? J’espère que vous avez été bien sages cette année, parce que le Père Noël et ses lutins se préparent déjà pour ravir petits et grands ! Oh, on peut bien rêver quand même, un peu de magie ne nous ferait pas de mal ! Mais d’accord, vérifier ses sources, c’est important. Allons donc vérifier si notre joyeux bonhomme en habit rouge habite bien au pôle Nord.


au sommaire


     

    Découvrez le podcast à l'origine de cette retranscription dans Science ou Fiction. © Futura

    Tout d'abord, première question : savez-vous ce que l'on appelle pôle Nord et pôle Sud ? Ce que l'on appelle « pôle Nord », c'est communément LE point le plus au nord de la Terre. Enfin ça, c'est dans la théorie.

    Le pôle Nord, c'est quoi exactement ? 

    Parce qu'en réalité, il existe trois types de pôle Nord, dont deux qui ne sont même pas fixes : le pôle Nord géographiquepôle Nord géographique, le pôle Nord magnétique, c'est-à-dire l'endroit vers lequel convergent les aiguilles de toutes les boussoles de la planète, et enfin, celui de quadrillage, que l'on retrouve dans les projections cartographiques. Et de fait, il est très rare que ces trois Nord soient alignés. 

    Le pôle Nord, c'est donc plus une région un peu vague qu'un point précis sur Terre. Si on va tout au nord de notre Planète, on ne trouve quasiment que de l'eau de mer gelée, un peu comme une immense banquise. Cette grosse banquise, qui compose l’Arctique, s'étend au large de six pays : le Canada, l'Alaska, le Groenland, la Russie, la Norvège et l'Islande. Géographiquement, on dira donc que le pôle Nord, c'est l'Arctique. Pour la localisation du pôle Sud, c'est la même chose. On le situe en plein cœur de l'AntarctiqueAntarctique, un continent où tout le sol est recouvert de glace et de neige. Ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle le « continent blanc » ! L'Antarctique, c'est 98 % de calotte glaciairecalotte glaciaire, ce qui signifie que, contrairement à l'Arctique, qui n'est qu'un gros bloc de glace, on y trouve une fine couche de croûte terrestrecroûte terrestre sous l'énorme couche de glace.

    Et vous vous souvenez quand je vous disais que deux des pôles Nord ne sont pas fixes ? Eh bien, ce pôle Nord géographique en fait partie. Comme il est constitué de banquise, il a tendance à bouger au fil du temps, ce qui fait qu'on ne le retrouve pas toujours aux mêmes endroits. Il en va de même pour le pôle Nord magnétique. Lui, pour le coup, vous ne le savez peut-être pas mais il a tendance à changer au fil des années. Les aiguilles ont beau toujours pointer vers le nord, ce n'est pas pour autant qu'elles pointent toujours vers le même endroit sur la planète. Effectivement, on a mesuré que le champ magnétique avait tendance à se déplacer d'environ 55 kilomètres par an. Aujourd'hui, il prend la direction de la Russie. Le seul pôle qui soit vraiment constant, c'est celui des cartes puisqu'il dépend des projections que l'on fait de manière arbitraire à la main. Mais bon, tout ça pour dire que ces trois pôles Nord, au final, ils ne se recoupent pas vraiment.

    Mais alors, où vit le Père Noël ? © monshtadoid, Adobe Stock
    Mais alors, où vit le Père Noël ? © monshtadoid, Adobe Stock

    Il est où le Père Noël dans tout ça ?

    Bref, maintenant que l'on sait ce qu'est le pôle Nord, admettons donc que notre bonhomme rouge à barbe blanche vive là-bas, sur cette banquise. Vous n'êtes pas sans savoir que pour livrer ses cadeaux à l'heure dans les maisons de chacun, il a besoin d'un traîneau et de ses neuf rennesrennes favoris ! Enfin, favorites, car souvent, on les représente avec des boisbois. Et si vous avez écouté notre dernier épisode de Bêtes de Science, vous saurez que seules les femelles ont des bois à cette période de l'année. D'après les légendes et croyances, ses rennes s'appelleraient TornadeTornade, ÉclairÉclair, Danseur, Furie, Fringuant, ComèteComète, CupidonCupidon, TonnerreTonnerre et le petit dernier, Rudolph, le renne au neznez rouge. Sauf que, c'est bien mignon tout ça, mais le renne est un mammifèremammifère herbivoreherbivore. Il se nourrit d'herbes, d'écorces, de branches, de feuilles ou encore de lichen. Et, je ne sais pas vous, mais moi je ne suis pas sûre que tout ça, ça puisse pousser sur une banquise. Et ouais ! Le Père Noël ne pourrait donc pas nourrir ses amis animaux s'il habitait vraiment sur l'Arctique ! Ça perd tout de suite de sa féerie hein ! Et puis bon, le Père Noël, c'est pareil. Ce n'est pas un ours polaireours polaire, et il ne vit pas non plus sur une péniche dans les eaux glacées du nord du globe.

    Alors s'il ne vit pas au pôle Nord, il vit où ? Si on se rappelle ce qu'on disait tout à l'heure, géographiquement, le pôle Nord c'est en gros l'Arctique. On a dit que Papa Noël ne pouvait pas vivre sur une banquise, donc c'est qu'il doit habiter sur l'un des pays qui entoure cette zone glacée. Vous misez sur quoi vous ? Le Canada, l'Alaska, le Groenland, la Russie, la Norvège ou l'Islande ? Eh bien, aucun de ces pays, figurez-vous. C'est en Finlande qu'il a élu domicile, et plus précisément, en Laponie, près de la ville de Rovaniemi. Donc on n'est pas tout à fait dans ce qu'on appelle le pôle Nord, si tant est qu'on sache de quoi on parle quand on utilise le terme pôle Nord. Et si vous ne me croyez pas, vous pouvez aller voir par vous-même ! Le village du Père Noël se trouve bien à Rovaniemi. On y trouve sa maison, où il résiderait avec ses lutins, ses rennes, et la Mère Noël bien sûr. Vous pourrez y voir son bureau, où il élabore certainement ses stratégies de distribution de cadeaux dans le monde. La Poste du Père Noël se trouve à côté, et tout un tas d'attractions dans ce village féerique enchanteront petits et grands curieux.

    Petite anecdote 

    Allez, avant de nous quitter et d'aller préparer les fêtes, petite anecdote. Si le Père Noël a une barbe, c'est parce qu'il n'est pas tout jeune ! Il serait né il y a environ 1 700 ans. Il s'appelait alors Nicolas de Myre, et était un riche évêque turc qui avait l'habitude de profiter de ses insomniesinsomnies pour partir distribuer des cadeaux et de la nourriture aux personnes les plus pauvres. Nicolas n'étant pas éternel, le jour venu, il fut canonisé par l'église, à une époque où celle-ci souhaitait remplacer les personnages des fêtes païennes par des saints. C'est ainsi que la Saint-Nicolas est née, le 6 décembre. C'est toujours intéressant de voir comment c'est devenu une fête religieuse populaire dans bien des pays. Par la suite, les Hollandais ont transformé Saint-Nicolas en Sinter Klaas, un personnage semi-laïc qui distribuait des jouets aux enfants. Le nom Santa Claus, le terme anglais pour Père Noël, est en fait dû à une déformation du terme néerlandais Sinterklaas, qui veut dire Saint-Nicolas.

    Voilà ! Et à présent je vous suggère d'être le plus sage possible, sinon vous n'aurez pas de cadeaux à Noël !