Souvent exposées pour la perfection du tapis de cristaux qu’elles renferment, les géodes sont le résultat d’un lent processus de cristallisation dans un milieu protégé et confiné.


au sommaire


    Bien connues des collectionneurs de minérauxminéraux, les géodes attirent l'œilœil par le tableau minéralogique qu'elles présentent et leur esthétisme.

    Petit joyau du monde minéral enfermé dans sa gangue comme un secret, la géode peut présenter une multitude de formes cristallines et de couleurscouleurs. Il ne s'agit pas d'un minéral en lui-même, mais d'un assemblage de minéraux, qui se présentent sous une forme bien particulière.

    Les géodes se définissent donc comme une cavité, de taille et de forme très variable, dont les parois sont tapissées de cristaux souvent automorphesautomorphes, c'est-à-dire présentant une cristallisation parfaite. On en trouve un peu partout sur la planète, du fait qu'elles peuvent se former dans de nombreux types de roches, notamment sédimentaires, magmatiques et volcaniques.

    Une géode améthyste. © Didier Descouens, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0
    Une géode améthyste. © Didier Descouens, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0

    Formation au sein de roches volcaniques

    Souvent, les géodes sont d'origine volcanique. Lorsqu'elle se refroidit, la lave fige les bulles qu'elle a auparavant emprisonnées ou les cavités qui se sont formées lors de son écoulement. Au cours du temps, cette roche volcanique va subir les processus d'altération par l'eau, qui va commencer à dissoudre la gangue, formant des solutions riches en silicatessilicates ou en carbonates qui vont percoler à l'intérieur de la cavité. Il se forme alors un dépôt minéral sur les parois, à partir duquel des cristaux vont commencer à grandir, alimentés par l'apport de fluides riches en minéraux. La croissance des cristaux à l'intérieur de la cavité se fait donc à partir d'un germegerme (une impureté ou un minuscule cristal de la même espèceespèce). Ce processus prend cependant du temps. Il faut compter plusieurs centaines de milliers d'années pour voir se former le tapis de cristaux.

    Formation au sein de roches magmatiques

    Des géodes peuvent également se former directement en même temps que la phase de cristallisation du magmamagma, au sein de la croûte terrestrecroûte terrestre. Les différents minéraux qui vont cristalliser au sein de la cavité vont dépendre de la température. Les minéraux que l'on retrouvera alors sur les bords sont ceux qui ont cristallisé à la plus haute température, alors que ceux se trouvant au centre sont associés à des températures plus faibles.

    Formation au sein de roches sédimentaires

    Au cœur des roches sédimentairesroches sédimentaires, des géodes peuvent se former au niveau de fractures où circulent des fluides. Ce type de géodes présentent alors des formes plus allongées, alors que les géodes d'origine volcanique et magmatique sont circulaires.

    Les minéraux les plus fréquemment retrouvés dans les géodes sont les quartzquartz (améthyste, citrine, quartz fumé...), mais il est également courant de rencontrer d'autres espèces minérales tels que la calcitecalcite, la baryte, la pyritepyrite, la calcédoine...

    Les géodes peuvent présenter une importante gamme de formes et de couleurs, qui dépendent de leur milieu de formation. © James Petts from London, England, Wikimedia Commons, CC by-sa 2.0 
    Les géodes peuvent présenter une importante gamme de formes et de couleurs, qui dépendent de leur milieu de formation. © James Petts from London, England, Wikimedia Commons, CC by-sa 2.0