Pardon ? Qu'est-ce que c’est que cette histoire à dormir debout encore ? Je me demande bien ce que l’équinoxe peut bien avoir comme influence sur un simple œuf. Comme le dernier équinoxe a eu lieu le 23 septembre, je vous conseille de faire l’expérience chez vous pour en avoir le cœur net, mais auparavant, on va étudier ça ensemble.
au sommaire
Découvrez le podcast à l’origine de cette retranscription dans Science ou Fiction. © Futura
On va commencer avec les équinoxeséquinoxes.
Les équinoxes, c'est quoi déjà ?
On en a déjà parlé dans un épisode dédié, mais je vais vous faire un petit rappel. Un équinoxe, c'est le moment de l'année durant lequel le SoleilSoleil traverse le plan équatorial céleste pour changer d'hémisphère. En gros, pendant l'année, l'inclinaison de la Terre fait que c'est soit son pôle Nord, soit son pôle Sud qui penche vers le Soleil. Mais au moment de l'équinoxe, c'est l’équateur qui se trouve en face de notre étoileétoile. Il y en a un en septembre nommé « équinoxe d'automneéquinoxe d'automne » dans l'hémisphère Nord, et un en mars qui s'appelle « équinoxe de printemps », ou encore « équinoxe vernal ». Et si vous voulez savoir ce que le mot désigne exactement : dans equi-nox, on retrouve la racine d'équivalent et de nocturne, de quoi en déduire que le mot signifie, en gros, « nuit égale », soit le moment où la nuit et le jour sont de même duréedurée.
De drôles de légendes
Mais quel rapport avec les œufs ? Il existe effectivement une croyance disant que les œufs tiennent debout à l'équinoxe. En fait, tout part d'une pratique traditionnelle chinoise qui est devenue très populaire aux États-Unis. On appelle ça l'équilibrage des œufs, tout simplement. Et pour cause, en Chine, à la période de Lichun, qui désigne le début du printemps, les œufs de poules fraîchement pondus sont placés à la verticale. L'idée, c'est que les œufs ne pourraient être redressés sur leur extrémité large qu'à une certaine période de l'année : le nouvel an lunaire en Chine dont je viens de parler, mais aussi le festival des bateaux-dragons, et l'équinoxe de printemps aux États-Unis.
On raconte même qu'à ces périodes, les œufs pourraient tenir en équilibre sur des têtes de clous au niveau l'équateuréquateur. Qu'est ce que c'est que cette fantaisie ? Comme beaucoup de légendes urbaines, celle-ci n'échappe pas à la règle, elle provient d'un article de journal très mal interprété ! En 1945, Life, un média américain, décrit l'engouement pour ce fameux équilibrage d'œuf dans la ville de Chongqing, en Chine. Cet article et les suivants ont été quelque peu déformés, puisque rapidement, aux États-Unis, on se met à équilibrer les œufs frénétiquement à cette même période, mais en se focalisant spécifiquement sur l'équinoxe de printemps.
Et ça sert à quoi ? à frimer peut-être après avoir obtenu le record de celui qui redressera ses œufs le plus vite ? Non en réalité, apparemment à l'équinoxe, les forces gravitationnellesforces gravitationnelles qu'exercent la LuneLune et le Soleil sur la Terre seraient suffisantes pour faire tenir les œufs en équilibre sur la partie la plus large. D'ailleurs, savez-vous pourquoi l'œuf a cette forme ovale ? Il n'y a pas qu'une coquillecoquille dans un œuf, il y a aussi la membrane interne qui, elle, est toujours de cette forme à cause des variations de pressionpression de l'oviducteoviducte, le petit conduit qui permet aux oiseaux de pondre. Ainsi donc, cette pression imprime une forme ovale à la membrane, qui imprime à son tour une forme ovale à la coquille. Bref, quoi qu'il en soit, la fameuse croyance s'est vite répandue, et on observe encore aujourd'hui des événements d'équilibrage d'œufs aux États-Unis. En 1976, en pleine période New Age, on a même eu droit à des cérémonies d'équilibrage qui avaient pour but d'instaurer la paix et l'harmonie dans le monde. Poétique mais un peu ambitieux.
L'œuf de Colomb
Ben ouais, si tu parles de cette histoire d'équinoxe, carrément. Parce qu'en réalité, la force gravitationnelle de la Lune ou du Soleil à ce moment de l'année sont vraiment négligeables par rapport à d'autres trucs qui se passent à votre échelle. Même votre respiration ou vos battements de cœur ont plus de chances d'impacter l'équilibre de l'œuf que la période de l'année ou l'endroit où vous vous trouvez. Essayez, vous verrez ! Alors oui, effectivement, la forme ovale et irrégulière des œufs les rend un peu difficiles à maintenir en équilibre. Mais avec un brin de patience, on peut s'en sortir, et ce, je vous le garantis, peu importe le moment de l'année !
Tiens d'ailleurs, ça me rappelle une petite anecdote ça. Connaissez-vous l'histoire de l'œuf de Colomb ? Alors je vais vous la raconter. Christophe Colomb, ayant fraîchement découvert les Amériques, était attablé avec plusieurs membres de la noblesse espagnole, quand soudain il subit un affront monumental.
L'un des convives lui fait comprendre que grosso modo, si ça n'avait pas été lui, un autre explorateur espagnol aurait pu aisément découvrir ce continent lui aussi. Quelque peu humilié, il prend l'œuf dur qui était dans son assiette, et parie avec l'ensemble de la tablée que personne d'autre que lui n'arrivera à le faire tenir debout comme lui sait le faire. L'œuf passe de mains en mains, tout le monde s'y essaie, mais il faut avouer qu'effectivement, l'œuf ne tient pas en place et reste couché. C'est alors que Colomb le récupère, le frappe contre la table pour en aplatir une extrémité et le pose debout sur son assiette. « Il suffisait d'y penser ! » s'est-il exclamé. C'est exactement ce qu'essayait de démontrer Colomb. Le plus dur, ce n'est pas de recopier une idée, c'est d'y penser. (Après, qu'on soit clair, cela n'excuse en rien ce qu'il a fait en Amérique du Sud, mais bon, ça, c'est un autre sujet.)
Bref, que vous essayiez de faire tenir vos œufs durs ou un œuf cru en équilibre, pas la peine d'attendre l'équinoxe pour vous y mettre. Avec un peu de patience et grâce aux irrégularités de la coquille, vous devriez réussir à trouver le parfait centre de gravitégravité. Allez, à vous de jouer !