La montée des eaux est un des phénomènes les plus redoutés lié à la crise climatique. Une catastrophe devant laquelle les pays ne sont pas tous égaux. Voici le top des pays les plus menacés au point, pour certains, de risquer de devenir inhabitables.


au sommaire


    Hausse des températures, incendies de forêt, sécheresses... la crise climatique frappe de plein fouet la planète et ne devrait pas tarder à retomber sur ceux qui la provoquent... les humains. Parmi les effets attendus les plus redoutés : la montée des eaux, qui menace de nombreux pays. Les plus menacés dans l'immédiat : les petits états insulaires. Au point que, d'ici 2100, les Maldives, les Tuvalu, les Iles Marshall, Nauru et Kiribati pourraient être inhabitables, alerte le Giec dans son dernier rapport.

    Pour ce qui est des territoires continentaux, une étude publiée en 2021 dans la revue Environmental Research Letters s'est saisie du sujet. Les scientifiques ont calculé la proportion de population de pays confrontée à la montée des eaux en fonction des différents scénarios de réchauffement du Giec et, le moins que l'on puisse dire, c'est que les résultats sont inquiétants.

    Le Bangladesh, un des pays les plus pauvres et les plus peuplés au monde, est en première ligne face au réchauffement climatique et à la montée des eaux. © Arlo Magicman, Adobe Stock
    Le Bangladesh, un des pays les plus pauvres et les plus peuplés au monde, est en première ligne face au réchauffement climatique et à la montée des eaux. © Arlo Magicman, Adobe Stock

    Top 10 des pays les plus menacés par la montée des eaux

    L'immense majorité des pays est asiatique, et les mouvementsmouvements migratoires liés au phénomène de montée des eaux pourrait causer un véritable bouleversement mondial.

    10 - Chine

    En Chine, les risques sont multiples. Les deltas du Yangtze et de la rivière des Perles sont des régions densément peuplées et économiquement importantes. En outre, des zones urbaines fortement peuplées comme Shanghai ou Guangzhou sont situées sur la côte, à faible altitude. Malgré les efforts pour améliorer la protection côtière, la montée rapide des eaux et l'urbanisation rapide font du pays une zone à risque.

    9 - Indonésie

    De nombreuses îles basses sont vulnérables, mais Jakarta est particulièrement exposée, avec une forte densité de population et un affaissement des terres qui exacerbe encore les risques d'inondationinondation.

    8 - Myanmar 

    Le Delta de l'Irrawaddy, densément peuplé, est crucial pour l'agricultureagriculture mais reste exposé aux tempêtes tropicales qui peuvent provoquer des inondations.

    7 - Japon

    Tokyo, Osaka et autres métropoles situées à faible altitude et particulièrement exposées aux tsunamistsunamis. Bien que le Japon dispose de technologies avancées de protection côtière, l'élévation du niveau de la mer pose un défi croissant.

    6 - Philippines

    Composé de nombreuses îles basses, l'archipelarchipel est particulièrement exposé aux inondations, un risque aggravé par la fréquence élevée des typhonstyphons qui aggravent les risques d'inondation. En outre, une grande partie de la population vit près des côtes, augmentant la vulnérabilité.

    Infographie basée sur les données de l'article parue dans Environmental Research Letters. © C.A pour Futura
    Infographie basée sur les données de l'article parue dans Environmental Research Letters. © C.A pour Futura

    5 - Malaisie

    Kuala Lumpur, Penang et autres zones urbaines côtières sont particulièrement exposées aux inondations. La perte de mangrovesmangroves, qui agissent comme barrières naturelles contre les inondations, accroît la vulnérabilité de ces zones et les mesures actuelles de protection contre les inondations sont insuffisantes face aux projections de montée des eaux.

    4 - Thaïlande

    La capitale, Bangkok, est située à faible altitude et la ville s'affaisse progressivement, ce qui augmente les risques d'inondation. Le tourisme côtier dégrade l'environnement et des zones touristiques déjà fragiles, comme Phuket. Enfin, les tempêtes tropicalestempêtes tropicales sont susceptibles d'aggraver les inondations côtières.

    3 - Égypte

    Une grande partie de la population vit dans le delta du Nil, une région basse et fertile. Problème : son infrastructure de drainagedrainage est inadéquate pour faire face à une montée significative du niveau de la mer. En outre, la montée des eaux peut saliniser les terres agricoles, affectant la production alimentaire.

    2 - Vietnam

    Les deltas du Mékong et du Fleuve Rouge sont densément peuplés et abritent des terres agricoles cruciales. L'érosion rapide des côtes, ainsi que leur protection limitée exacerbe les risques liés à la montée des eaux et aux tempêtes.

    1 - Bangladesh

    Une grande partie du pays est située à moins de 10 mètres au-dessus du niveau de la mer. On note une très forte concentration de population dans les deltas du Gange et du Brahmapoutre. A cela s'ajoutent des cyclones fréquents et des pluies de moussonmousson intenses qui augmentent les risques d'inondation.

    Rassuré de voir que l'endroit où vous vivez n'est pas sur la liste ? On a une mauvaise nouvelle pour vous : l'Europe est le continent qui se réchauffe le plus rapidement, et sans mesures politiques d'urgence, vous pourriez bien vous retrouver à manquer d'eaux et à supporter des températures extrêmes dans très peu de temps.