au sommaire
Huit périodes glaciaires ont été détectées jusqu'à présent. La dernière s'est terminée il y a 11.600 ans. Par comparaison avec des événements passés, des scientifiques estiment que l'Europe devrait entrer dans une nouvelle ère glaciaire au cours des 1.000 prochaines années.
Qu'est-ce qu'une période glaciaire ?
La survenue de cet événement est liée à des variations périodiques de l'orbiteorbite de la Terre et à une diminution du rayonnement solaire. Certaines configurations sont favorables à la formation d'une calotte glaciairecalotte glaciaire dans l'hémisphère nordhémisphère nord. Des icebergs capables de modifier les courants océaniques sont alors libérés, déclenchant une succession d'événements responsables de l'apparition d'une glaciation.
Une glaciation est-elle possible avec le réchauffement actuel ?
Mais nous libérons chaque année d'énormes quantités de CO2 partiellement responsables du réchauffement climatique. Les glaces actuelles ont plutôt tendance à fondre suite à l'augmentation des températures. Les activités humaines pourraient donc retarder le début de cette nouvelle ère.