Le terme « poussière » est utilisé pour désigner des particules présentes dans nos maisons mais aussi pour définir le milieu interstellaire. Alors, quel est le rapport ? Découvrez nos explications.

au sommaire


    Les poussières terrestres se composent d'une multitude de petites particules présentant une taille inférieure à 500 micromètresmicromètres. Ces éléments ont la particularité de pouvoir être emportés par des courants d'airair, que ce soit le vent ou des perturbations liées à des déplacements d'objets ou de personnes. Leurs origines sont variées.

    Origine de la poussière

    Le vent peut par exemple éroder les sols et emporter les éléments arrachés. Ils rejoindront alors d'autres particules minérales en suspension dans l'air, notamment celles émises par des volcans. Le monde du vivant fournit également des composants à la poussière dont du pollen, des cellules mortes ou encore des acariens.

    L'Homme n'est pas en reste. Ses activités libèrent en effet des quantités considérables de matièrematière dans l'atmosphère, que ce soit lors de la combustion de divers matériaux ou par le biais de procédés industriels ou agricoles.

    L'acarien domestique<em style="line-height: 1.5em;">Dermatophagoides pteronyssinus </em>apprécie les débris organiques présents dans la poussière. Il est également un puissant allergène. ©<em style="line-height: 1.5em;">Food and Drug Administration</em>

    L'acarien domestique Dermatophagoides pteronyssinus apprécie les débris organiques présents dans la poussière. Il est également un puissant allergène. © Food and Drug Administration

    Poussières terrestres et poussières interstellaires

    Le milieu interstellaire contient également des poussières, mais elles ne sont pas de la même nature que celles rencontrées sur TerreTerre. Elles correspondent à des assemblages de molécules sous la forme de grains mesurant moins d'un micromètre de diamètre. Ceux-ci se composent majoritairement de carbonecarbone, d'oxygène, de siliciumsilicium et de ferfer. Ils sont par ailleurs généralement recouverts de glace.

    La poussière interstellairepoussière interstellaire se formerait principalement dans le voisinage d'étoilesétoiles en fin de vie ou lors de l'explosion de supernovae. Cette matière peut arriver sur Terre. Des avions de la NasaNasa spécialement équipés en récoltent par exemple dans la haute atmosphère.