La pollution lumineuse est une forme de pollution physique qui affecte les organismes (animaux et plantes) et le ciel puisque celui-ci se pare alors d’un halo orangeâtre qui voile les étoiles. Mais comment lutter contre la pollution lumineuse chez soi ?
au sommaire
La lutte contre la pollution lumineuse a pour objectif de protéger la biodiversité, les cieux étoilés ainsi que la qualité de vie (et de sommeilsommeil) du voisinage. En outre, les actions qui visent à réduire cette pollution concourent aussi à réduire la facture énergétique et les émissionsémissions de CO2.
Pour réduire la pollution lumineuse que l'on produit, il faut diminuer la quantité de lumièrelumière projetée (nombre de sources lumineuses, puissance) et limiter la propagation de la lumière.
Contre la pollution lumineuse, les premiers gestes à faire
éteindre systématiquement les lumières inutiles quand on quitte une pièce par exemple ;
- réduire la puissance des ampoules quand c'est possible ;
- installer des régulateurs comme des minuteries ou des détecteurs de présencedétecteurs de présence.
Tout ceci est encore plus important pour les lumières d'extérieur, plus nocives car elles ne sont pas occultées par les mursmurs. Il est en outre possible de choisir certains types d'ampoules moins nocives pour la faune ou pour l'observation astronomique (ampoule à sodiumsodium basse pressionpression, par exemple).
Continuer la chasse à la pollution lumineuse
La seconde étape pour réduire sa pollution lumineuse consiste à éviter autant que possible que la lumière ne se propage inutilement dans l'environnement. Des rideaux et des volets aux fenêtresfenêtres sont très efficaces pour cela, et même de simples voiles blancs atténuent l'émission de lumière polarisée à laquelle sont sensibles certaines espèces.
En extérieur, il faut à tout prix éviter que les lampes soient orientées vers le ciel. Les dispositifs à éclairage plus directionnel sont à la fois plus efficaces et moins perturbants pour l'environnement.