Les dioxines sont des substances qui se créent lors de processus de combustion, principalement lors des procédés industriels ou, dans une moindre mesure, elles sont produites par des phénomènes naturels tels que les feux de forêt ou les éruptions volcaniques. Les dioxines sont des polluants persistants en raison de leur stabilité chimique, s'accumulant et se fixant dans tout organisme humain, animal ou végétal.


au sommaire


    Émises dans l’atmosphère, les dioxinesdioxines peuvent être transportées sur de longues distances avant de tomber sur la végétation, les sols ou dans l'eau, où elles se déposent dans les sédiments. On trouve ainsi des dioxines dans tous les milieux de l'environnement et peuvent potentiellement contaminer les plantes et les animaux partout dans le monde. 

    La dioxine de Seveso ou 2,3,7,8-tétrachlorodibenzo-p-dioxine (TCCD). © Kelson, <em>Wikimedia Commons</em>, CC by-sa 3.0
    La dioxine de Seveso ou 2,3,7,8-tétrachlorodibenzo-p-dioxine (TCCD). © Kelson, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0

    Les effets de la dioxine sur l'environnement

    Très stables, les moléculesmolécules de dioxines se dégradent très lentement dans la nature et sont facilement absorbées par les organismes à travers les sédiments, l'eau et les plantes. Elles circulent alors à travers la chaîne alimentaire, remontant la chaîne trophique chaque fois qu'un herbivore ou un prédateur consomme un aliment contaminé.

    LipophilesLipophiles, les dioxines retiennent les substances grasses et se concentrent dans les graisses animales. Elles atteignent des doses plus importantes que dans l'environnement. Plus les organismes sont hauts dans la chaîne alimentaire et plus les concentrations de dioxines dans leurs graisses sont élevées. Ce phénomène de bioaccumulationbioaccumulation peut provoquer des effets toxiques sur les organismes, dont celui de l'Homme.