Le vote d'une loi pour limiter les PFAS le 4 avril dernier a (re)mis en lumière la problématique de ces polluants éternels que l'on retrouve partout. Problème, cette loi, qui veut en limiter les usages, ne devrait pas s'appliquer aux ustensiles de cuisine, pourtant recouverts de téflon ! Alors, par quoi les remplacer pour assainir nos cuisines ?
au sommaire
Les alkyls per- et poly-fluoroalkylées désignent un regroupement de plus de 4 700 moléculesmolécules de synthèse aux propriétés très recherchées dans le monde de l'industrie. Tout d'abord, elles sont hydro et oléofuges, ce qui veut dire qu'elles « repoussent » l'eau et l'huile. Elles possèdent également des propriétés anti-adhésives, et sont très résistantes au chaud, au froid et aux tâches.
Ajoutons à cela qu'elles ont une tension superficielle faible, ce qui les rend utiles comme agents tensioactifstensioactifs dans les produits de nettoyage et les moussesmousses d'extinction d'incendie. Mais elles ont aussi un gros défaut : elles sont stables. Très stables. Tellement qu'elles ne se dégradent pas dans l'environnement... d'où leur surnom de polluants éternels. À ce stade de l'article, vous devriez avoir une assez bonne idée de pourquoi on les retrouve partout.
Partout ? Partout ! Dans les imperméables, les revêtements des chaussures, les emballages alimentaires, les tapis, les moquettesmoquettes, les produits cosmétiques waterproof et, bien sûr, les revêtements antiadhésifs des ustensiles de cuisine, comme le téflontéflon. On les retrouve aussi dans des endroits plus inattendus...
En effet, les PFAS peuvent contaminer les sources d'eau potable via les décharges industrielles, les sites d'élimination des déchets, les incendies de forêt éteints à l'aide de mousses ignifugesignifuges, ainsi que les rejets domestiques et les égouts. Les PFAS peuvent également s'introduire dans les aliments à partir d'emballages alimentaires traités avec des revêtements antiadhésifs, et les poissons et fruits de mer peuvent en contenir à des niveaux élevés s'ils vivent dans des zones contaminées.
Quid des effets sur la santé ?
Mais cette omniprésence n'est pas sans conséquences sur la nature et la santé. D’après l’ANSES, « [l]es travaux scientifiques sur certains PFAS connus montrent qu'ils peuvent avoir des effets délétères pour l'être humain : augmentation du taux de cholestérolcholestérol, cancerscancers, effets sur la fertilité et le développement du fœtusfœtus, sur le foiefoie, sur les reinsreins, etc. Ils sont également suspectés d'interférer avec le système endocriniensystème endocrinien (thyroïdethyroïde) et immunitaire. En décembre 2023, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a classé le PFOA comme « cancérogènecancérogène pour l'Homme » et le PFOS comme « peut-être cancérogène pour l'Homme ».»
Sauf que le PFOA n'a été interdit qu'en 2020, alors qu'il était commercialisé depuis les années 1940 ! Vous voyez le problème : le niveau de preuve scientifique suffisant pour faire interdire un produit est très haut, et très long à obtenir... et dès qu'un produit est interdit, il est vite remplacé par un substitut légèrement modifié dont on ne connaît pas les effets à long terme.
C'est pourquoi la France a choisi d'appliquer le principe de précautionprincipe de précaution en votant, le 4 avril 2024, une loi limitant fortement l’usage des PFAS dans tous les produits du quotidien. Tous ? Non... puisque le lobby des poêles à frire a obtenu une dérogation, alors que l'industrie est probablement l'une de celles qui nous expose le plus à ces produits !
Mais alors, comment débarrasser nos cuisines des PFAS ? Rassurez-vous, plusieurs options s'offrent à vous : les ustensiles en ferfer, en cuivrecuivre, en inox ou en fontefonte !
Les poêles en fer
Les plus :
Leur durabilitédurabilité : elles peuvent durer toute une vie avec les bons soins et résister à une utilisation intensive sans perdre leurs propriétés de cuisson.
Elles peuvent être utilisées sur toutes les sources de chaleurchaleur.
Elles peuvent également supporter des températures élevées, ce qui les rend idéales pour saisir, griller et rôtir. Une fois chaudes, elles retiennent et distribuent la chaleur de manière uniforme sur toute la surface de cuisson, d'où une cuisson des aliments sans points chauds ni froids.
Elles gagnent en anti-adhérence à mesure qu'elles sont utilisées et assaisonnées.
Elles sont entièrement naturelles et ne libèrent aucun produit chimique toxique dans les aliments.
Les moins :
Elles nécessitent un entretien régulier pour éviter la rouille.
Le fer peut réagir chimiquement avec certains aliments acidesacides, comme les tomates ou le vinaigre, ce qui peut altérer le goût des aliments et faire des taches sur la surface de la poêle.
Les poêles en fer peuvent être lourdes, ce qui rend leur manipulation plus difficile.
Elles nécessitent un temps de chauffe plus long pour atteindre la température désirée.
Les poêles en cuivre
Les plus :
- Les poêles en cuivre chauffent rapidement et uniformément, ce qui permet une cuisson précise des aliments.
En raison de sa conductivité thermiqueconductivité thermique élevée, le cuivre permet un contrôle précis de la température et réagit rapidement aux ajustements de chaleur.
Elles ont une apparence attrayante et élégante, et ajoutent une touche de sophistication à n'importe quelle cuisine.
Le cuivre est naturellement antimicrobien, ce qui signifie qu'il inhibe la croissance des bactériesbactéries sur sa surface.
Bien entretenues, les poêles en cuivre peuvent durer toute une vie, car elles sont résistantes à la corrosioncorrosion et à l'usure.
Les moins :
Elles sont généralement très coûteuses en raison de la valeur intrinsèque du cuivre et de la complexité de leur fabrication.
Elles nécessitent un entretien régulier pour maintenir leur brillance.
Comme le fer, elles réagissent avec certains aliments acides.
En raison de la conductivité thermique du cuivre, il est plus facile de laisser brûler un plat !
Les poêles en cuivre peuvent être relativement lourdes en raison de la densité du matériaumatériau.
Elles peuvent ne pas être compatibles avec les cuisinières à induction si elles ne sont pas dotées d'un fond en acieracier magnétique.
Les poêles en inox
Les plus :
Les poêles en inox sont extrêmement durables et résistantes à la corrosion. Elles ne rouillent pas et conservent leur aspect neuf, même après de nombreuses années d'utilisation.
Elles sont compatibles avec toutes les sources de chaleur.
Les poêles en inox sont faciles à nettoyer, à la main ou au lave-vaisselle,.
Elles peuvent être utilisées avec des ustensiles en métalmétal sans craindre d'endommager la surface de cuisson.
Les poêles en inox ont un aspect moderne et élégant.
Les moins :
Les poêles en inox de qualité peuvent être relativement coûteuses par rapport à d'autres types de poêles.
Contrairement au cuivre ou la fonte, l'acier inoxydableacier inoxydable a une conductivité thermique assez faible, ce qui peut entraîner une distribution inégale de la chaleur sur la surface de cuisson.
Il faut être attentif, au moment de l'achat, puisque certaines poêles en inox ont un revêtement antiadhésif !
Certaines poêles en acier inoxydable peuvent être relativement lourdes, en particulier celles équipées d'un fond encapsulé en aluminiumaluminium ou en cuivre... mais ce sont généralement elles qui ont la meilleure conductivité thermique !
Les poêles en fonte
Les plus :
Les poêles en fonte peuvent durer toute une vie, voire plusieurs générations, avec les bons soins. Elles sont résistantes aux rayures, aux bosses et à la corrosion, ce qui en fait des ustensiles de cuisine très robustes.
La fonte a une excellente capacité à retenir et à distribuer la chaleur de manière uniforme sur toute la surface de cuisson.
Les poêles en fonte sont compatibles avec toutes les sources de chaleur.
Elles développent une surface antiadhésive naturelle qui s'améliore avec le temps et l'utilisation. Cela permet de cuisiner avec moins de matière grasse et facilite le nettoyage.
Les moins :
Les poêles en fonte sont généralement lourdes, ce qui peut les rendre difficiles à manipuler.
Si elles ne sont pas correctement entretenues, les poêles en fonte peuvent rouiller. L'exposition à l'humidité ou à l'eau peut accélérer ce processus, surtout si la poêle n'est pas correctement séchée après le nettoyage.
Elles ont besoin d'un certain temps pour chauffer complètement en raison de leur massemasse importante.
Elles peuvent être endommagées par l'utilisation d'ustensiles en métal pointus ou tranchants, ce qui peut rayer ou ébrécher la surface de cuisson.
Elles ne supportent pas le savon abrasif ou le lave-vaisselle et doivent être nettoyées avec de l'eau chaude et une brosse douce, puis séchées immédiatement et légèrement huilées.
Vous savez tout : ne reste plus qu'à remplacer vos ustensiles couverts de PFAS, et aux fourneaux !