Est-il vrai que la pieuvre a trois cœurs et neuf cerveaux ? Elle a bien huit tentacules, pourquoi pas après tout ? Visiblement, cet animal voit les choses en grand, alors ce ne serait pas si étonnant ! Mais… qu’est-ce qu’il pourrait bien faire avec autant d’organes cérébraux et cardiaques ? Allons-le découvrir ! 


au sommaire


     

    Retrouvez le podcast à l'origine de cette retranscription dans Science ou Fiction. © Futura

     

    La pieuvre est un animal marin qui appartient à la classe des céphalopodes, tout comme les calamars et les seiches.

    Qui sont-elles ?

    Elles ont un corps mou, une tête volumineuse et huit bras munis de ventouses. Pas simple de s'en défaire si elles viennent vous faire un petit câlin ! Les pieuvres sont réputées pour leur intelligenceintelligence exceptionnelle, leur capacité à résoudre des problèmes et leur adaptabilité à leur environnement. Elles sont également connues pour leurs talents de camouflage, puisqu'elles peuvent changer rapidement de couleurcouleur et de texture pour se fondre parfaitement dans leur habitat, et ainsi se dissimuler des prédateurs. Dans le règne animal, les pieuvres sont prédateurs, et elles affectionnent particulièrement les crustacés, ou les poissons. Elles capturent leur proie à l'aide de leurs bras très puissants et de leurs ventouses adhésives. Pratique quand même comme accessoire. 

    Ceci étant, les pieuvres ont une vie relativement courte, souvent de un à deux ans, pas plus, mais certaines espèces peuvent vivre plus longtemps. Après avoir atteint la maturité sexuelle, les pieuvres mâles meurent peu de temps après s'être reproduits, alors que les femelles peuvent survivre plus longtemps pour protéger et veiller sur leurs œufs jusqu'à leur éclosion.

    Neuf cerveaux et trois cœurs ?

    Honnêtement, les pieuvres sont des animaux fascinants, je vous raconterai quelques anecdotes tout à l'heure, mais avant ça, revenons à la question qui nous intéresse : est-ce qu'elles ont réellement trois cœurs et neufs cerveaux ? Et bien oui ! Les trois cœurs bien distincts jouent un rôle très important dans la circulation sanguine de la pieuvre. Deux d'entre eux sont ce qu'on appelle des cœurs branchiaux. Ils sont chargés de pomper le sang désoxygéné vers les branchiesbranchies, où il est oxygéné grâce au contact avec l'eau. Quand il est oxygéné, le sang est envoyé dans tout le corps grâce au troisième cœur, qu'on appelle cœur systémique principal.

    Fascinante pieuvre qui voit les choses en grand avec ses huit tentacules, ses neuf cerveaux et ses trois cœurs. © Florian, Adobe Stock
    Fascinante pieuvre qui voit les choses en grand avec ses huit tentacules, ses neuf cerveaux et ses trois cœurs. © Florian, Adobe Stock

    Pourquoi une telle configuration me direz-vous ? Et bien en fait ça permet à la pieuvre de maintenir un flux sanguin efficace vers ses tissus et organes, ce qui assure donc un apport constant en oxygène. Alors effectivement, ces cœurs ont un rôle bien défini, mais en soi, ce système n'est pas si différent du fonctionnement global chez l'Homme ou chez d'autres animaux qui n'ont qu'un cœur. 

    Bon, et les neuf cerveaux alors ? À cause de son anatomieanatomie particulière, et de la manière dont son système nerveux est organisé, la pieuvre a bien neuf cerveaux. Chez la plupart des animaux, le système nerveux centralsystème nerveux central est concentré dans une seule région, comme le cerveaucerveau. Mais chez les céphalopodes tels que la pieuvre, le système nerveux est un peu partout dans le corps, avec des ganglionsganglions nerveux situés le long de leurs bras. Du coup, le cerveau principal de la pieuvre est situé dans sa tête, et il contrôle principalement les fonctions sensorielles et les activités motrices générales. Et dans chaque bras de la pieuvre on a un ganglion nerveux complexe qui agit comme un petit cerveau local. Ces ganglions permettent à chaque bras de la pieuvre de fonctionner de manière relativement autonome, en coordonnant les mouvementsmouvements et les interactions avec l'environnement immédiat.

    Un cerveau principal et huit plus petits cerveaux -- un dans chaque bras -, on a bien neuf cerveaux en tout. Cette organisation du système nerveux permet à la pieuvre d'avoir une grande agilité dans ses mouvements et une grande capacité à résoudre des problèmes. Par exemple, chaque bras peut explorer indépendamment son environnement, pendant que le cerveau principal coordonne les informations sensorielles globales et les réponses comportementales. 

    Quelques anecdotes sur les pieuvres

    Allez, passons aux anecdotes. Parlons tout d'abord d'une bien audacieuse évasion. Il y a eu plusieurs histoires de pieuvres qui se sont échappéeséchappées de leur aquarium de manière assez astucieuse. Par exemple, une pieuvre nommée Inky a fait les gros titres en 2016 lorsqu'elle s'est échappée d'un aquarium en Nouvelle-Zélande. Elle a profité d'une faillefaille dans son réservoir, a rampé jusqu'au sol, puis a glissé le long d'un tuyau de vidange pour rejoindre l'océan. Pas bête la guêpe !

    Enfin, autre preuve de leur intelligence, les pieuvres ont démontré une capacité épatante à utiliser des outils. Dans une étude, des chercheurs ont observé ces animaux en train de ramasser des coquillescoquilles de noix de coconoix de coco vides et les transporter avec elles. Elles les utilisaient ensuite en tant qu'abris temporaires, en les empilant pour se cacher des prédateurs.

    Allez, dernière anecdote, un peu flippante cette fois. Les pieuvres ont des techniques de chasse très variées. Et il existe une espèce de pieuvre, que l'on appelle pieuvre à anneaux bleus, qui a une méthode de chasse très particulière. Bien qu'elle soit de très petite taille, elle est l'une des créatures les plus venimeuses de l'océan. Elle se déguise en alternant les couleurs pour passer inaperçue, puis elle attaque très rapidement avec un veninvenin paralysant. Ce venin est si puissant qu'il peut être mortel pour les humains. Je vous rassure, on ne la trouve que vers l'Australie ! 

    Alors, que pensez-vous de ces animaux ? Ils voient les choses en grand avec leurs huit tentacules, les neuf cerveaux et leur trois cœurs, mais franchement ils sont fascinants, non ?!