Les petits oiseaux qui chantent dans les arbres. Le doux bruit du ruisseau qui s’écoule au fond du jardin. La nature véhicule une image reposante. Mais lorsqu’elle se déchaîne, les conséquences peuvent être dramatiques. Et cyclones, ouragans et typhons font parfois partie des phénomènes naturels les plus meurtriers.


au sommaire


    Les ouragans, les typhons et les cyclones sont des phénomènes météorologiques extrêmes. Des perturbations atmosphériques de grande échelle que l'on observe dans les régions tropicales. Pluies diluviennes et vents violents. La seule chose qui les distingue, c'est l'endroit du globe dans lequel se produit le phénomène. Ainsi dans l'Atlantique Nord, on parle plus volontiers d'ouragan.

    Même si aujourd'hui les observations satellites permettent de les observer et d'annoncer leur arrivée, ils continuent à faire des dégâts parfois importants et même des morts. Et à en croire les géologuesgéologues, les cyclones frappent les tropiques depuis des milliers d'années. Des couches sédimentaires du fond d'un lac en Alabama (États-Unis) auraient été transportées là par de forts ouragans il y a quelque 3.000 ans.

    Un cyclone meurtrier en Inde

    Mais l'un des cyclones les plus ravageurs jamais enregistrés est connu sous le nom de cyclone de Calcutta ou de Hooghly river cyclone. Il a touché terre le 11 octobre 1737, dans le delta du Gange au sud de Calcutta (Inde). Il aurait été responsable de la mort de pas moins de 300.000 à 350.000 personnes.

    Ce typhon qui dévasta Haiphong

    Le 8 octobre 1881, un typhon incroyablement puissant a pris naissance près des Philippines. Il a notamment dévasté Haiphong (Vietnam). Il aurait été responsable de quelque 300.000 morts directes. Et ils sont sans doute bien plus nombreux à avoir péri suite aux épidémiesépidémies et aux famines qui ont suivi.

    L’ouragan Katrina qui a frappé en août 2005 est réputé le plus meurtrier – on aurait décompté au moins 1.833 victimes – de l’histoire des États-Unis. © Nicoleon, Wikipedia, CC by-SA 4.0
    L’ouragan Katrina qui a frappé en août 2005 est réputé le plus meurtrier – on aurait décompté au moins 1.833 victimes – de l’histoire des États-Unis. © Nicoleon, Wikipedia, CC by-SA 4.0

    Le cyclone de Bohla

    En novembre 1970, un cyclone a durement frappé le Bangladesh et ses alentours. Il est connu sous le nom de cyclone de Bohla. Et selon certaines estimations qui atteignent les 500.000 décès, il serait tout simplement le cyclone le plus meurtrier de tous les temps. Pourtant, les météorologuesmétéorologues l'avaient vu venir. Mais les tensions politiques régnant dans la zone, notamment, ont empêché les communications d'arriver à la population qui a été prise par surprise.

    Un typhon nommé Nina

    Certains l'appellent typhon Bebeng, d'autres super typhon Nina. Quoi qu'il en soit, il a traversé Taiwan pour atteindre les côtes de la Chine fin juillet, début août 1975. Il a été notamment responsable de la rupture du barrage de Banqiao. Près d'une soixantaine de ruptures de barrages plus modestes ont suivi. Les inondationsinondations qui en ont résulté ont ajouté au bilan catastrophique du typhon qui pourrait avoir tué quelque 230.000 personnes.

    Le cyclone le plus meurtrier du XXIe siècle

    Les 2 et 3 mai 2008, une tempête tropicaletempête tropicale se déplaçant à basse altitude a traversé une zone densément peuplée de la Birmanie. Le cyclone Nargis a fait au moins 138.000 morts et il n'est pas impossible que ce bilan soit sous-estimé, car les corps sans vie de nombreux disparus auraient été retrouvés bien plus tard.