Lorsque l’on souhaite observer les oiseaux dans leur habitat naturel, avoir du bon matériel est essentiel pour se donner toutes les chances de voir des détails parfois imperceptibles à l’œil nu.


au sommaire


    Parmi les équipements qu’il faut avoir dans son sac, on retrouve des jumelles d’ornithologie. C’est l’accessoire indispensable à sortir dès lors que vous visitez une réserve naturelle ou un parc à la recherche des plus beaux spécimens.

    Voir aussi

    Cet oiseau mexicain s'est mis à la cigarette

    L’importance d’avoir de bonnes jumelles d’ornithologie avec soi

    Découvrir et observer les oiseaux avec des jumelles augmente considérablement l’expérience d’identification et de contemplation. Sans cela, les espèces éloignées, nichées dans leur nid ou perchées dans les hauteurs deviennent totalement inaccessibles.

    C’est d’autant plus important sachant que les oiseaux sont encore plus beaux à observer dans leur environnement naturel et préservé de toute perturbation d’origine humaine. Il est donc primordial de rester discret et de se tenir à bonne distance pour ne pas déranger les animaux dans leur cadre de vie en pleine nature.

    Avoir des jumelles à portée de main permet aussi de regarder les oiseaux en mouvement, en plein vol par exemple, afin de repérer chaque détail et de s’émerveiller devant la beauté de la nature !

    Les jumelles d'observation sont indispensables pour observer la faune tout en respectant la bonne distance. © Erik Karits, Pexels
    Les jumelles d'observation sont indispensables pour observer la faune tout en respectant la bonne distance. © Erik Karits, Pexels

    Quels sont les critères essentiels pour choisir des jumelles d’ornithologie ?

    • La taille et le poids : la préférence d’un modèle de jumelles plutôt qu’un autre peut dépendre de l’usage que vous prévoyez d’en faire. Vous programmez souvent des randonnées ? Vous pourriez privilégier un modèle plus léger et compact afin de ne pas alourdir votre sac à dos.
    • Le grossissement : un autre élément à prendre en compte au moment d’acheter vos jumelles d'ornithologie est le grossissement. En moyenne, préférez un agrandissement d’image à x8 ou x10 pour apprécier le paysage et les espèces qui y vivent à bonne distance.
    • Le diamètre de l’objectif : cela concerne les performances d’optique des accessoires qui vous permettront d’observer les oiseaux dans les meilleures conditions. Le diamètre de l’objectif fait référence à la luminosité et à la qualité de l’image, un critère essentiel pour bénéficier d’une expérience visuelle optimale. Les jumelles avec un diamètre allant de 40 à 50 millimètres sont idéales pour les explorations à faible luminosité, comme à l’aube ou au coucher du soleil. Les modèles qui affichent un diamètre plus petit, de 20 à 30 millimètres, sont davantage appropriés pour l’observation en plein jour.
    • L’imperméabilité : enfin, l’étanchéité des équipements peut se révéler primordiale en fonction des circonstances d’observation les plus fréquentes. Il existe en effet des modèles qui sont spécialement adaptés aux conditions météorologiques les plus capricieuses : sous la pluie, dans une atmosphère très humide ou encore dans la brume.

    Ces principaux critères de choix vous permettent d’affiner votre recherche et d’acheter le modèle le plus pertinent par rapport à vos attentes parmi les nombreuses références existantes. Vous avez également la possibilité de compléter votre achat avec un livre spécialisé ou un guide d’ornithologie pour reconnaître les oiseaux que vous observez, mieux comprendre les comportements dont vous êtes témoin ou encore en apprendre davantage sur les spécificités des espèces que vous rencontrez.