Toucher un crapaud cause des verrues ? Ben là comme ça, j’aurais tendance à vous dire que non parce que sinon, les princesses ne les embrasseraient pas, même s’ils se transforment en princes charmants après ! Mais bon, si je me réfère aux contes pour vous apporter des faits scientifiques, on ne va pas aller loin. Alors partons voir nos amis les amphibiens pour en savoir plus !
au sommaire
Découvrez le podcast à l’origine de cette retranscription dans Science ou Fiction. © Futura
Le crapaud
Le crapaud, cette bestiole pustuleuse et baveuse, est un amphibien de l'ordre des Anoures, un groupe qui relie les amphibiens carnivores sans queue. Oui, carnivore ! Le crapaud se nourrit de lézards, d'insectes, de chenilles, de vers ou encore de cloportes. Mais il ne dit pas non à quelques mouches, fourmis ou araignéesaraignées, et il ne refuse jamais les limaces ou les escargots. C'est pour ça qu'il s'avère être un allié de taille pour les jardins, puisqu'il fait office d'insecticideinsecticide naturel. Il appartient à la famille des Bufonidés, et d'ailleurs le crapaud communcrapaud commun porteporte le nom scientifique Bufo Bufo. Pas bien compliqué à retenir ! Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ces bestioles mesurant une dizaine de centimètres, se déplacent surtout en marchant, et pas forcément en bondissant. Ils ont l'airair un peu patauds la plupart du temps.
On a souvent tendance à confondre grenouille et crapaud, ou alors à dire que le crapaud est le mâle et la grenouille la femelle d'une même espèceespèce. Alors je vous le dis tout de suite : grenouille et crapaud sont bien deux espèces animales différentes. Il y a même des sous-espècessous-espèces au sein de chaque groupe. Et d'ailleurs, ça se voit rien que sur leur peau. La peau du crapaud est sèche, contrairement aux idées reçues. Elle est également très épaisse et pleine de verruesverrues ! À l'inverse, la peau de la grenouille est humide, fine et lisse. Autre différence, ils ne sautent pas de la même manière, puisqu'ils n'ont pas les mêmes pattes arrière. Les grenouilles ont de longues pattes musclées. Elles sont repliées en Z pour mieux sauter, et mieux plonger, et elles sont palmées pour mieux nager. C'est le contraire chez les crapauds qui ont des pattes bien moins musclées, et plus courtes, qui ne lui permettent de ne faire que de petits sauts seulement. Autre caractéristique qui les différencie : les crapauds sont terrestres, même s'ils apprécient les points d'eau, mais les grenouilles, elles sont généralement au moins semi-aquatiques, voire passent toute leur vie sous l'eau. Si vous êtes attentifs, vous pouvez en observer qui se cachent dans les nénuphars.
Les fameuses verrues
Bien ! Bon, il y a un instant je vous ai dit que la peau des crapauds est entièrement recouverte de verrues. Mais attention, elles n'ont aucun lien avec celles que nous pouvons développer, qui sont dues à des cochonneries comme les papillomavirus. Dans notre cas, lorsqu'on a une verrue, c'est qu'un virus s'est introduit dans une lésion cutanée et a fait naître une excroissance peu attirante qu'il vaut mieux traiter pour éviter qu'elle ne grossisse trop. Mais chez les crapauds, ce sont en fait des bosses qui ne sont pas du tout contagieuses puisqu'elles sont là à cause de glandesglandes sécrétrices.
Déjà, non, vous n'allez pas attraper des centaines de verrues juste en touchant un crapaud. Par contre, ça ne veut pas dire que vous pouvez ramasser tous les crapauds que vous trouvez ! Les glandes qui font naître ces verrues peuvent sécréter un veninvenin qui, évidemment, sert de protection aux crapauds. Comme pour beaucoup d'animaux, il s'agit d'une neurotoxine qui attaque directement l'organisme à son contact. Et justement, si ce venin entre en contact avec une lésion ou une muqueusemuqueuse, croyez-moi, ce n'est pas juste une petite verrue que vous allez risquer. Donc si vous n'avez pas de plaie ouverte sanguinolente, vous pouvez prendre un crapaud dans vos mains, mais n'oubliez pas quand même de vous laver les mains après, parce qu'il ne faudrait surtout pas aller toucher vos yeuxyeux après ça. C'est dommage que ça puisse nous attaquer comme ça, parce que ce venin a un super avantage pour le crapaud, outre cet aspect de protection. Ces animaux ont un système immunitairesystème immunitaire très peu efficace, et ce venin leur sert justement d'antiseptiqueantiseptique et d'antibiotiqueantibiotique ! Pratique pour lutter contre les infections du coup ! Et d'ailleurs, fun fact, les crapauds mangent leur propre peau. Alors ce n'est pas parce qu'ils n'ont rien à se mettre sous la dent, c'est un mécanisme qu'on appelle la muemue. Plusieurs bestioles, comme les serpents par exemple, changent de peau au cours de leur vie, et plutôt que de laisser traîner ses déchetsdéchets, le crapaud va les manger ! C'est une bonne façon pour lui de recyclerrecycler un maximum des éléments qu'il avait à la surface de son corps et c'est plein de protéinesprotéines.
Connaissez-vous ces espèces ?
Allez, maintenant qu'on a répondu à notre question, parlons de quelques espèces connues. On va commencer par le crapaud-buffle, aussi appelé crapaud-bœuf ou crapaud géant. C'est en effet l'espèce dont les représentants sont les plus gros de cette famille. Ils mesurent entre 10 et 15 centimètres de longueur quand ils sont repliés, et il faut savoir que le plus gros spécimen trouvé mesurait 38 centimètres et pesait 2,65 kilos ! Oui, ça fait un beau bébé. En parlant de bébé, il y a aussi le crapaud accoucheur. Celui-là a la particularité de porter, en été, tout un chapelet d'œufs enroulés autour de ses pattes arrière. Et enfin, on peut s'intéresser au crapaud guttural. Vous l'aurez peut-être compris, celui-ci tire son nom de son chantchant très particulier. Pendant la saisonsaison des amours, les mâles se rassemblent parfois par centaines et chantent tous ensemble. Leur chant est déjà très bruyant, alors en unissant leurs forces, ils maximisent leurs chances de faire venir les femelles jusqu'à eux.
Donc voilà, retenez que même s'ils ne sont pas très beaux, les crapauds peuvent quand même être poétiques ! Mais gardez-vous bien de tenter d'en faire sortir un prince charmant en les embrassant. Au mieux vous serez juste déçu de ne constater l'arrivée d'aucun prince, au pire vous aurez une vilaine infection au niveau des lèvres. Le mieux est donc de les laisser tranquillement faire leur vie dans votre jardin !