La plongée en Méditerranée permet de découvrir une faune et une flore très diversifiées. De nombreux spots de plongée fourmillent ainsi tout au long des côtes méditerranéennes. À chacun sa spécialité car la Grande bleue est aussi riche en épaves englouties. Certains sites sont très réputés pour l’étonnante richesse de leurs vestiges archéologiques.


au sommaire


    Dans les eaux territoriales de France, l'île du Planier, réputée pour ses fonds marins, et le cap Croisette, tous deux au sud de Marseille, font partie des meilleurs sites de plongée. Le parc national des Calanques est idéal pour débuter cette activité. Dans le Var, de nombreux sites sont accessibles à tous les publics comme celui de l'île d'Or, en face de Saint-Raphaël, offrant une profondeur de 30 mètres. À Sainte-Maxime, le spot de la Sèche à l'huile descend à 45 mètres et propose deux grottes à explorer. Au large de Hyères, la presqu'île de Giens et l'île du Levant requièrent un bon niveau. En revanche, le parc national de l'île de Port-Cros propose un parcours sous-marin balisé à faire en surface et en famille, ne nécessitant que palmes et tuba.

    En Corse, la réserve naturelle de Scandola, les îles Sanguinaires, au large du golfe d'Ajaccio, et les îles Lavezzi, au sud de l'île de Beauté, offrent de grands tombants qui permettent de découvrir des grottes sous-marines, des épaves ainsi que de nombreux poissons : loups, barracudas, mérous, murènes...

    À l'ouest du bassin méditerranéen, l'étang de Thau, à Sète, outre une concentration d'hippocampes, abrite une biodiversitébiodiversité insoupçonnée dans sa lagune d'eau saumâtre.

    En plus de sa faunefaune et sa flore très riches, la réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls a également aménagé un sentier sous-marin pour découvrir cet impressionnant vivier de poissons.

    À chaque spot de plongée, sa particularité. En Méditerranée, il est fréquent de rencontrer rascasses et barbiers mais aussi des vestiges archéologiques. © David, Fotolia
    À chaque spot de plongée, sa particularité. En Méditerranée, il est fréquent de rencontrer rascasses et barbiers mais aussi des vestiges archéologiques. © David, Fotolia

    Méditerranée : les meilleurs sites de plongée à l’étranger

    En Espagne, les îles Baléares font aussi partie des plus beaux sites de plongée. La réserve naturelle des petites îles Medes, face à la Costa Brava, n'a pas usurpé sa réputation.

    En Italie, les plus belles plongées sont réalisables sur l'île de la Sardaigne, également en Sicile et au large de Naples, autour des îles Ventotene et Ponza.

    En Grèce

    , le meilleur site de plongée est sans doute celui d'Épidaure. Il permet de découvrir une ville entière engloutie

    . Le site de Corfou, les îles des Cyclades et les eaux turquoise de la Crète sont aussi très appréciés.

    L'île de Malte est réputée pour ses fonds marins rocheux et ses épaves, navires ou avions, offrant une variété de sensations fortes. Enfin, la Riviera turque offre de très beaux spots de plongée sur tout son littoral méditerranéen, en particulier pour explorer les vestiges archéologiques d'une grande richesse. Le plus apprécié est celui de Kemer, avec ses nombreuses grottes sous-marines et la présence de phoques au mois de septembre.

    À savoir

    De nombreuses espècesespèces sont menacées d'extinction en Méditerranée, que ce soit en raison de la pollution, des activités touristiques ou de la pêchepêche à outrance. Ces espèces sont protégées par une réglementation très précise et très stricte. Il est ainsi notamment interdit aux plongeurs de ramasser les variétés de coquillages comme la Porcelaine pure et la Patelle ferrugineuse. Il est donc vivement conseillé de se renseigner sur les espèces protégées avant de plonger. Infos auprès de la FFESSM, 24 quai de Rive-Neuve, 13284 Marseille Cedex 07, tél. : 04 91 33 99 31.