Beurk, ça me dégoûte ! Même si je ne suis pas arachnophobe, vraiment c’est insupportable d’imaginer que ces bébêtes à huit pattes profitent de mon sommeil pour visiter l’intérieur de ma bouche. Mais, avant de paniquer, vérifions quand même cette information, on ne sait jamais !
au sommaire
Découvrez le podcast à l’origine de cette retranscription dans Science ou Fiction. © Futura
Les araignées, ou aranéides, font partie de l'ordre des Aranaea, et de la classe des Arachnides. Pas besoin de vous en faire une description, vous connaissez bien ces bestioles à 8 pattes, souvent bien velues, ou dotées d'un corps fin.
Les araignées, vues de près
Ce qui est intéressant, c'est que leur corps est divisé en deux parties, qu'on appelle des tagmes. On a d'une part le prosome, aussi appelé céphalothorax, qui est la partie avant du corps et qui porteporte les huit pattes poilues ; et on a l'opisthosome ou abdomenabdomen, qui porte ce qu'on appelle les filières. Ce sont les appendices qui permettent aux araignées de produire de la soie. Bien utile pour construire leurs toiles ou fabriquer des cocons dans lesquels elles emprisonnent leurs proies sans défense !
Notez quand même que l'on s'en tire pas trop mal, parce que même si elles ont plein de pattes, plein d’yeux et plein de poils partout, les araignées n'ont pas d'ailes, pas d'antennes et pas de pièces masticatrices dans la bouche, contrairement à leurs cousins les insectes. Bon, okay, ça ne fait pas d'elles de petits êtres tout mignons, tout gentils à qui on voudrait faire un câlin pour autant, c'est vrai... Mais c'est bon à savoir !
Quelques espèces qu'on ne voudrait pas croiser...
Allez, petit quizz : combien d'espèces d'araignées y a-t-il dans le monde selon vous ? Accrochez-vous à vos sièges, parce qu'il en existe pas moins de 50 000, allant de la plus inoffensive à la plus dangereuse. Parmi les pires espèces que l'on peut trouver, je peux vous citer la veuve noire, une petite araignée noire avec une tache rouge en forme de sablier sur l'abdomen. Ouais, un sablier, pour bien vous rappeler que la toxinetoxine contenue dans son veninvenin ne vous laissera pas en vie très longtemps si jamais vous avez été mordu.
Je peux aussi vous parler de la mygale australienne, dont vous avez certainement entendu parler à cause de sa grande taille. Elle n'hésite pas à s'introduire dans les maisons quand le temps est orageux, comme ce fut le cas l'an dernier quand la ville de Sydney s'est retrouvée envahie de ces énormes bestioles. Cette espèce peut être agressive et a un venin très puissant et très douloureux qui peut être responsable de la mort des personnes fragilisées ou des enfants. Bon, je ne vais peut-être pas vous faire la liste entière, sinon j'aurai fait fuir tous les arachnophobes d'ici la fin du podcast, si ce n'est pas encore fait, mais j'avais quand même envie de vous parler d'une petite dernière : l'araignée des sablessables à six yeuxyeux. Oui, tout un programme n'est-ce pas ?
Comme vous l'aurez deviné, elle vit dans le sable, et l'utilise pour chasser puisqu'elle s'enterre dedans pour surprendre ses proies. Le souci, c'est que son venin a un effet hémolytique et nécrotique, c'est-à-dire qu'il va détruire les globules rougesglobules rouges et les tissus de la zone infectée. Et comme il n'existe pas d'anti-veninanti-venin... la morsuremorsure de cette monstruosité est bien souvent mortelle, peu importe votre forme physiquephysique.
...Et qui se baladent dans notre bouche en plus ?
Ok, alors passons au sujet qui nous intéresse... Beurk, j'avais déjà pas très envie de m'imaginer avec une araignée dans la bouche, alors maintenant qu'on a parlé de celles-là... Ça me semble encore plus dégoûtant. Allez, courage ! Est-ce que l'on avale vraiment huit araignées en moyenne dans notre sommeilsommeil chaque année, comme le dit la croyance ?
Allez, j'arrête de vous torturer : non, vous n'avalez pas la moindre araignée quand vous dormez. Certes, une araignée peut vous grimper dessus, ça vous est sûrement déjà arrivé, endormi(e) ou non. Mais, après tout, nous sommes tellement grands par rapport à elles qu'en fin de compte, nous faisons juste partie de leur paysage. C'est peut-être ce qu'elles se disent sur le coup, mais bon, un humain endormi n'est pas forcément la meilleure rando à faire pour une araignée. Outre le fait que le paysage en question a une chance sur deux de se retourner sans crier gare dans son sommeil ; pendant que l'on dort, on produit tout un tas de bruits, par exemple, tout simplement, nos battements cardiaques ou notre respiration qui provoquent des vibrationsvibrations que les araignées n'aiment pas beaucoup.
Je ne vous parle même pas de celles qu'émettent les personnes qui ronflent ; là, elles sont servies nos amis à huit pattes ! Du coup, face à ce qui ressemble à un tremblement de terretremblement de terre pour elles, elles vont tout faire pour nous éviter. Après, le risque zéro n'existe pas, et les experts estiment qu'il est tout de même possible que vous vous retrouviez avec une araignée dans le becbec, mais bon, les chances sont infimes. D'autant que les huit pattes qui courent sur votre peau pourraient bien vous réveiller en sursautsursaut, donc pas le temps d'atteindre votre bouche !
Les origines de cette croyance
Mais alors, pourquoi a-t-on inventé cette statistique de huit araignées par an ? Eh bien, figurez-vous qu'en 1993, une chroniqueuse du nom de LisaLisa Holst aurait écrit un article dans le magazine allemand PCPC Professionell, dans lequel elle invente plusieurs faits et anecdotes, afin de montrer que les internautes peuvent parfois s'avérer très crédules face à certaines histoires qu'ils lisent. Et parmi ces fake newsfake news, devinez ce que l'on trouve ? L'histoire des huit araignées avalées. Aujourd'hui, si vous cherchez ce fameux article, vous allez avoir du mal à le trouver, et pareil pour son auteur, aucune trace d'elle. Mais, quoi qu'il en soit, à l'heure actuelle, aucune preuve scientifique n'a affirmé que nous avalons en moyenne ces huit araignées par an.
Ah ! et je vous rassure aussi. Même s'il existe toutes sortes d'araignées à la morsure vraiment pas sympa, comme celles dont on a parlé, ces bestioles n'ont pas vraiment aucune raison de s'attaquer directement à l'humain, à part peut-être pour se défendre si elles se sentent menacées. Alors, faites juste attention de ne pas leur marcher ou rouler dessus et vous devriez être tranquille. Quant aux quelques spécimens qui aiment bien la colocation avec nous, vous remarquerez qu'ils vivent plutôt isolés dans des recoins tranquilles comme les sous-sols ou les greniers. Donc, le mieux à faire, c'est de les laisser vivre leur vie en paix, elles ne viendront pas vous embêter, et en plus, elles vous débarrasseront des petits parasites qui peuvent, pour le coup, vous rendre la vie pas facile !
Combien d'araignées mangez-vous réellement durant votre sommeil ?