au sommaire


    Le frelon asiatique est une espèce venue d'Asie du Sud-Est (Chine et Indonésie principalement), et qui s'est installée dans différentes zones géographiques du monde. Cette espèce s'avère être une menace pour les ruches locales. En effet, les frelons asiatiques s'attaquent aux abeilles ouvrières et aux ruches qui se trouvent sur le territoire qu'ils envahissent. La lutte contre le frelon asiatique peut se faire de différentes façons.

    Protéger les ruches et éviter l’invasion

    On peut protéger les ruches grâce à un moyen astucieux : il suffit de placer une porteporte qui permet l'entrée des abeilles dans les ruches, mais pas celle des frelons. Cette technique évite les invasions, mais ne protège pas les abeilles des agressions.

    Poser des pièges pour lutter contre les frelons asiatiques

    Les pièges sont un moyen fortement déconseillé pour lutter contre le frelon asiatique. Cette méthode, qui consiste à poser des pièges dotés d'appâts, peut mener à la capture d'abeilles, d'espèces de frelons européennes ou d'autres insectesinsectes.

    Lutte contre le frelon asiatique : utiliser des appâts régulateurs

    Les appâts régulateurs contiennent des produits qui empêchent la croissance des larveslarves et qui permettent de détruire une ruche en quelques jours. Ce moyen de lutte contre les frelons asiatiques est efficace.

    Pense-bête : si les ruches sont placées en hauteur, on peut y injecter de l'anhydre sulfureux pour asphyxier les frelons en quelques minutes.