Les crocodiles et alligators différent par quelques détails anatomiques. Comment les distinguer sans se tromper ?


au sommaire


    Crocodiles et alligators sont deux familles de crocodiliens.

    Crocodile et alligator : les différences physiques

    La tête des crocodiles est plutôt fine et pointue. De plus, lorsque la gueule se ferme, on remarque (en observant bien) que, vers l'avant, deux dents du bas restent à l'extérieur, au niveau d'une sorte d'échancrure sur la lèvre supérieure. L'alligator a, lui, le museau large et plutôt arrondi.

    Un crocodile du Nil. © Leigh Bedford, Wikipédia, CC by 2.0
    Un crocodile du Nil. © Leigh Bedford, Wikipédia, CC by 2.0

    Crocodile, alligator, caïman : les différences de répartition

    Ces deux familles diffèrent aussi par leur répartition. On compte 14 espècesespèces de crocodiles, vivant dans de nombreuses régions chaudes : en Afrique, en Asie, aux Amériques et en Australie.

    La famille des alligators comprend deux genres : les alligators proprement dits et les caïmans. On dénombre seulement deux espèces dans le genre alligator : l'alligator d'Amériquealligator d'Amérique (qui vit au sud de l'Amérique du Nord) et l'alligator de Chinealligator de Chine, dont le nom indique effectivement le pays où on le trouve. Les caïmans, très proches des alligators, vivent en Amérique du Sud et centrale.

    Un alligator d’Amérique (<em>Alligator mississippiensis</em>). Son museau est large et arrondi, en comparaison de celui d’un crocodile. On remarque aussi sur la mâchoire du bas une dent (ici au niveau de coulées noires) qui reste à l’extérieur quand l’animal referme gueule. © DP
    Un alligator d’Amérique (Alligator mississippiensis). Son museau est large et arrondi, en comparaison de celui d’un crocodile. On remarque aussi sur la mâchoire du bas une dent (ici au niveau de coulées noires) qui reste à l’extérieur quand l’animal referme gueule. © DP

    Le saviez-vous ?

    Il existe une troisième famille de crocodiliens, les gavialidés, qui ne compterait plus qu'une espèce, le gavial du Gangegavial du Gange, reconnaissable à sa gueule fine, presque tubulaire.