Les épisodes de sécheresse marquent de plus en plus l'actualité en France, comme dans le reste du monde. Quelles sont les différentes causes qui peuvent mener à une sécheresse, ainsi que ses conséquences sur la nature et sur la société humaine ?
au sommaire
L'assèchement du sol résulte de plusieurs phénomènes, et bien souvent, c'est un ensemble de paramètres qui conduit à une situation de sécheresse.
Une cause principale suivie de paramètres météo aggravants
- un déficit de précipitations : le manque de pluie est la cause majoritaire d'une sécheresse, à laquelle s'ajoute en général un manque de neige. L'absence d'eau n'est pas seulement problématique en été, elle l'est aussi en hiver. Les plus graves sécheresses débutent souvent entre l'automne et l'hiver, période où les pluies sont nécessaires pour recharger les réserves souterraines en eau avant l'été. Si, après une sécheresse hivernale, les pluies restent insuffisantes au printemps, alors l'été débute souvent avec des sols tellement secs que les pluies orageuses de la saison chaude ne sont pas suffisantes pour améliorer la situation.
- un enneigement déficitaire : les chutes de neige en montagne jouent un rôle très important, et pas seulement au cours de l'hiver. Lorsque la neige fond au printemps, elle permet d'approvisionner en eau les lacs et rivières des reliefs et vallées.
- des conditions anticycloniques récurrentes : l'absence de pluie est liée à la présence d'anticyclonesanticyclones plus puissants, plus hauts, plus durables et plus récurrents.
- un ventvent qui assèche : certains vents ont la capacité de fortement assécher les sols, comme le vent de nord-est lorsqu'il souffle de manière récurrente, et bien-sûr, le vent du sud. Plus puissant encore, « l'effet sèche-cheveux » est un vent fort et soudain qui s'accompagne d'une hausse brutale des températures, souvent après un orageorage. Il fait chuter le niveau d'humidité en accélérant l'évapotranspiration de la végétation. Cet « effet sèche-cheveux » peut aggraver un état de sécheresse déjà présent sur une zone.
- l'ensoleillement et le niveau des températures contribuent également à empirer la situation des sols. Le niveau des températures au cours de l'hiver n'a pas vraiment d'impact sur la sécheresse, mais les vaguesvagues de chaleurchaleur de l'été assèchent évidemment encore plus des sols déjà en souffrance par manque d'eau.
La plupart de ces paramètres météométéo, comme la diminution des précipitations, la force des anticyclones, et les vagues de chaleur sont accentués par le changement climatiquechangement climatique lié aux émissionsémissions de gazgaz à effet.
De conséquences variables en fonction de la profondeur de la sécheresse
Les conséquences varient en fonction du type de sécheresse présent :
- une sécheresse de surface, dite agricole, a un impact sur l'agricultureagriculture justement, mais aussi sur l'élevage (manque d'herbe et de foin). La sécheresse superficielle a souvent pour conséquence de réduire certaines productions agricoles, provoquant une hausse des prix d'achat des aliments touchés, voire des ruptures. La biodiversitébiodiversité souffre aussi de la sécheresse de surface, qui peut entraîner la mort de nombreux animaux, comme les oiseaux. Le risque de feux de forêts est également bien plus grand, pas seulement l'été, mais aussi au cours du printemps et de l'hiver, lorsque la végétation est desséchée.
- une sécheresse profonde, comme celle qui affecte les nappes phréatiques, provoque des problèmes plus graves encore et à plus long terme. Si les stocks d'eau sont au plus bas, au niveau souterrain mais aussi au niveau des lacs et fleuves, des restrictions d'usage de l'eau peuvent s'appliquer, pour les particuliers comme pour les agriculteurs. Les sècheresses les plus sévères peuvent conduire à des coupures d'eau dans certaines communes, et à des rationnements. Dans certains pays du monde, comme l'Afrique du nord et le sud-ouest des États-Unis, ces coupures sont fréquentes et les habitants sont habitués à s'organiser.
La baisse des niveaux d'eau dans les plans d'eau a des conséquences sur la vie animale : poissonspoissons et amphibiensamphibiens peuvent périr en grand nombre. Mais la sécheresse qui affecte les lacs et fleuves a aussi un impact sur le fonctionnement de l'énergie hydrauliqueénergie hydraulique : si celle-ci fonctionne moins bien, ou plus du tout, le coût de l'énergie peut augmenter et des coupures d'électricité, cette fois-ci, sont également possibles.