La taille d’une goutte de pluie dépend de l’altitude à laquelle elle s’est formée et de sa propre force de cohésion.


au sommaire


    À l'intérieur des nuages, les moléculesmolécules d'eau contenues dans la vapeur se condensent, s'attirent et font naître entre elles une force de cohésion qui leur permet de former des gouttelettes. Celles-ci se percutent et s'agglomèrent ensuite sous l'effet d'un phénomène physiquephysique désigné sous le terme de coalescencecoalescence pour devenir des gouttes d'eau de pluie.

    Goutte d'eau © DR
    Goutte d'eau © DR

    La taille des gouttes selon l’altitude

    Lorsque les nuages se situent à une altitude inférieure à 2.000 mètres, les turbulencesturbulences atmosphériques sont faibles et limitent le phénomène de coalescence. La taille des gouttes reste elle aussi limitée. Leur diamètre ne dépasse pas 1 millimètre. On parle plutôt de bruine.

    Dans les nuages plus élevés, entre 2.000 et 5.000 mètres, les turbulences sont plus importantes et le diamètre des gouttes peut atteindre 6 millimètres.

    Jamais plus de 6 millimètres

    Six millimètres, c'est d'ailleurs la taille maximale que l'on puisse observer pour une goutte de pluie qui tombe. Car, au cours de sa chute, la goutte est soumise, en plus de la force de tension superficielle qui fait sa cohésion, à une force de frictionfriction due aux frottements avec l'airair. Lorsque les gouttes sont trop volumineuses et atteignent ces fameux 6 millimètres de diamètre, cette force de friction entraîne l'explosion de la goutte en fragments de tailles inférieures.

    Une fois au sol, c'est la gravitégravité qui écrase les gouttes, les transformant en flaques.