C’est bien connu, le mistral apporte froid et beau temps. On parle souvent du superbe ciel nocturne du mistral, tant il est clair… Lorsqu’il y a de la tramontane, c’est à peu de chose près la même situation : quelles sont les différences entre ces deux vents ? Voici quelques éléments de réponse.
au sommaire
Mistral et tramontane sont des vents violents dont on entend souvent parler dans les bulletins météométéo. Si ces deux circulations partagent beaucoup de points communs, elles diffèrent par leur localisation géographique.
La tramontane est un vent de nord, nord-ouest qui balaye le couloir orographique formé par les Pyrénées (sud-ouest) et le Massif central (nord-est). Il franchit le seuil de Naurouze et balaye les plaines du Languedoc et du Roussillon. Pouvant survenir toute l'année, la tramontane est violente et marquée de puissantes rafales pouvant endommager habitations, champs agricoles, etc.
Mistral, tramontane et Méditerranée
Le mistral est à peu de chose près le même type de vent que la tramontane, à la différence qu'il s'engouffre dans la vallée du Rhône. C'est un vent violent qui subit une accélération dans le couloir rhodanien, emprisonné par le Massif central (à l'ouest) et les Alpes à l'est. En provenance du nord, l'airair est sec et froid. Comme la tramontane, le mistral survient tout au long de l'année, avec tout de même plus d'intensité en hiver et au printemps.
Dans la majorité des cas, ces deux circulations sont concomitantes parce qu'elles naissent de la même configuration atmosphérique : lorsqu'une zone anticyclonique se dirige vers l'Espagne et le sud-ouest de la France (l'anticyclone des Açores remonte) et qu'une dépression se forme autour du golfe de Gênes. L'anticyclone dirige vers les régions méditerranéennes un flux de nord-ouest à nord qui provoque l'advectionadvection de masses d'airmasses d'air froides et stables.
La duréedurée de ces vents est corrélée à la durée du comblement de la dépression du golfe de Gênes, et les deux vents se maintiennent à peu près simultanément. En outre, la force de la tramontane, comme celle du mistral, chute nettement au cours de la nuit.