Unique en Europe, le parc Vulcania en Auvergne vous fait pénétrer au cœur des volcans. Secousses et laves explosives vous attendent pour vivre une expérience ludique et scientifique. Mais vous voyagerez aussi à travers le Système solaire au gré des différents espaces du plus grand planétarium de France inauguré sur le site en mars 2023.
au sommaire
Vulcania, près de Clermont-Ferrand en Auvergne, est un parc scientifique sur le thème du volcanisme, inauguré en 2002. Rien de plus normal pour cette terre de volcans ! Depuis, le site accueille aussi le plus grand planétarium de France.
Comment apprendre en s'amusant à Vulcania en Auvergne ?
Le parc se veut didactique, mais ne lésine pas sur le côté ludique. Servies par une technologie dernier cri, les attractions dynamiques permettent entre autres de crapahuter au cœur même d'un volcan en éruption avec la Terre en colère, Magma Explorer ou Volcans sacrés. Les reconstitutions sont inédites. Les effets sonores, les projections, les lumièreslumières et les animations en 3D feront de votre visite un véritable voyage sismique.
Que peut-on faire encore à Vulcania ?
Le parc Vulcania en Auvergne propose aussi des films poignants sur la nature, ses forces et les dangers qui la guettent. C'est à vivre avec « L'Odyssée magique » et « Regard sur les volcans ». Plusieurs expositions didactiques et interactives complètent les attractions. PhotographiesPhotographies, maquettes des volcans d'Auvergne, planisphères géants et autres hologrammeshologrammes constituent un fonds scientifique sans pareil.
Vous pourrez aussi monter à bord du VolcanBul, un véhicule futuriste guidé par satellite, pour une escapade à travers la chaîne des Puys.
Le saviez-vous ?
La plupart des attractions du parc Vulcania en Auvergne sont construites sous terre, dans d'anciennes coulées de lave... Pas de panique, les volcans d'Auvergne sont inactifs, ou seulement endormis, depuis 7 000 ans. Le Réveil des géants d'Auvergne vous en apprendra plus sur cette question.
Des activités pour tous au cœur du plus grand planétarium de France
En mars 2023, Vulcania inaugurait le plus grand planétarium de France. L'occasion pour le grand public d'appréhender notre Planète et l’Univers de manière ludique et interactive. Sous son dôme de 22 mètres de diamètre, films, pré-show, animations et ateliers. Tout ici est pensé pour distraire et cultiver les visiteurs de tout âge.
Des films : en route pour un voyage cosmique à travers l'espace et le temps avec le film « Vast » qui s'adresse aux adultes mais aussi aux enfants. Le film d'animation « Noisettes, à la recherche de la planète idéale » est dédié, quant à lui, aux plus jeunes. Ils pourront suivre l'épopée de deux écureuils qui partent à la recherche de noisettes sur les planètes du Système solaireSystème solaire.
Extrait de « Noisettes, à la recherche de la planète idéale ». Ce film d'animation retiendra l'attention des plus jeunes. Pour obtenir une traduction en français assez fidèle, cliquez sur le rectangle blanc en bas à droite. Les sous-titre en anglais devraient alors apparaître. Cliquez ensuite sur l'écrou à droite du rectangle, puis sur « sous-titres » et enfin sur « traduire automatiquement ». Choississez français. © RSA Cosmos
Pré-show : l'animateur Jamy Gourmaud, bien connu pour sa chronique « C'est pas sorcier », accueillera les visiteurs dans le pré-show.
Des animations : guidés par les équipes scientifiques de Vulcania, embarquez pour un voyage aux confins de notre Système solaire et notre GalaxieGalaxie avec « L'aventure volcano-sidérale ». Trente minutes pour comprendre les phénomènes naturels (volcans, cyclones...) et savoir s'ils existent en dehors de notre Planète. Et pour les curieux et amoureux du ciel étoilé : « Ce soir dans le ciel », une invitation à lever les yeuxyeux pour apprendre à retrouver les constellationsconstellations, les planètes...
- Des ateliers : pour enrichir plus encore une journée passée à Vulcania, des ateliers ludiques ont été pensés pour le grand public et les scolaires. Pour le grand public : « Dans la peau d'un astronauteastronaute » et « Sous le SoleilSoleil » et pour les scolaires : « Terre Soleil : comprendre les saisonssaisons » et « Enquête sur un objet céleste ».